Garez-vous parking au du Pont des Allemands, situé sur la D103 en direction de la Grande Chartreuse, juste avant le début de la zone de silence du Désert de la Grande Chartreuse.
(D/A)Traversez la route et prenez le chemin forestier que l'on voit face au parking (vers le Sud-Ouest), avec une pente relativement raide au début, et qui se rétrécit ensuite en sentier. Après une large boucle sur la droite, à l'intersection en Y, un chemin évident part sur la droite, mais ce n'est pas le bon ! Prenez le chemin un peu moins visible sur la gauche, puis, environ 200 m plus loin, un sentier sur la droite.
(1) Ce sentier longe un enclos et mène jusqu'au paisible Habert de Chartroussette.
(2) Au Habert de Chartroussette, prenez le temps d'observer les tritons dans la fontaine, en prenant garde de ne pas les déranger (panneau explicatif). Passez ensuite la clôture électrifiée à gauche de la fontaine (passage prévu pour enjamber). Il n'y a pas vraiment de sentier tracé mais il est difficile de se perdre. Remontez la combe herbeuse sur toute la longueur, passez les quelques arbres au bout de la combe pour rejoindre un alpage traversé par un chemin carrossable. Il y a un passage dans la clôture prévu pour les randonneurs.
Une fois sur le chemin carrossable, traversez-le et passez à nouveau une clôture (pensez à bien la refermer !), et prenez le chemin assez raide montant dans la combe située à droite du bosquet d'arbres. Longez-le côté droit de la combe qui se prolonge par un sentier en forêt.
(3) Suivez ce sentier en montée, raviné par endroits par les pluies (il semblerait qu'il se transforme en lit de ru par temps de pluie !). À l'intersection en Y, prenez à droite, toujours en montée. Vous arriverez rapidement à l'extrémité basse d'une nouvelle combe que vous longerez sur la droite jusqu'à l'Habert de Billon.
(4) À l'Habert de Billon, prenez la direction de la Prairie de la Folie que vous traverserez dans toute sa longueur, puis après un petit passage en forêt, vous atteindrez la Prairie du Col de la Ruchère. Suivez le sentier sur la gauche en direction du col, avec une magnifique vue sur les falaises du Grand Som.
(5) Au Col de la Ruchère, virez dans le sentier qui descend (sur le versant en face de celui pris lors de la montée). Après 300 m environ, engagez-vous dans le sentier à droite et 200 m plus loin, dans celui à gauche qui descend en fond de combe.
Admirez en descendant la magnifique vue sur la Chamechaude, avant de passer à côté de quelques bâtiments en ruines. Continuez à descendre le sentier jusqu'à la Chapelle Saint-Bruno, perchée sur son rocher (fermée).
(6) À la Chapelle, retournez sur vos pas sur quelques dizaines de mètres et passez devant la Chapelle Notre-Dame de Casalibus (fermée, mais on peut voir l'intérieur par une petite ouverture dans la porte). Ces deux chapelles sont les vestiges du monastère primitif, détruit en 1132 par une avalanche.
(7) Descendez ensuite par le chemin jusqu'à un carrefour avec un chemin qui part à gauche, un peu vers l'arrière.
(8) Virez en épingle dans ce chemin qui monte à gauche, un peu vers l'arrière jusqu'à un panneau un peu avant Bourdoire, indiquant le chemin de jonction avec le GR® Tour de Chartreuse.
(9) Suivez ce chemin de jonction qui monte jusqu'au GR® Grand tour de Chartreuse.
(10) Arrivés à la jonction, prenez le GR® Tour de Chartreuse sur la droite. Ne manquez pas le superbe point de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse (sur la droite), qui permet de voir l'agencement des bâtiments, les cloîtres, jardins, vergers, etc. Continuez le GR®, passez deux rus et ne manquez pas la 2e bifurcation à droite.
(11) Prenez ce sentier à droite et continuez à descendre.
(12) Le sentier devient un chemin qui contourne le Monastère de la Grande Chartreuse par le Nord. Appréciez la vue rapprochée du Monastère de la Grande Chartreuse, puis continuez à suivre le chemin jusqu'à une petite route goudronnée que vous prendrez à gauche.
(13) Passez devant le portail d'entrée du monastère, puis continuez à suivre la route goudronnée qui descend tout en longeant les murs qui entourent ce lieu.
(14) Lorsque vous arriverez au niveau du portail d'entrée des écuries, obliquez sur la route goudronnée qui descend sur la droite, et suivez-la sur environ 1 km (elle est peu fréquentée car interdite aux véhicules non autorisés). Arrivez au parking du Pont des Allemands (D/A).