Grand tour de la vallée de la Grande Chartreuse

Belle randonnée à travers forêts et combes, idéale à faire par temps chaud mais aussi en cas de météo mitigée ou orageuse, car il y a plusieurs possibilités de raccourcir le parcours en cas de mauvais temps.
Haberts (abris de bergers/vachers de montagne), superbes paysages, col et plusieurs points de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse.
Il y a un peu de route goudronnée à la fin, inévitable mais très peu fréquentée par les voitures.

Fiche technique

12921475
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 928 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 926 m

  • ▲
    Point haut : 1 417 m
  • ▼
    Point bas : 806 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous parking au du Pont des Allemands, situé sur la D103 en direction de la Grande Chartreuse, juste avant le début de la zone de silence du Désert de la Grande Chartreuse.

(D/A)Traversez la route et prenez le chemin forestier que l'on voit face au parking (vers le Sud-Ouest), avec une pente relativement raide au début, et qui se rétrécit ensuite en sentier. Après une large boucle sur la droite, à l'intersection en Y, un chemin évident part sur la droite, mais ce n'est pas le bon ! Prenez le chemin un peu moins visible sur la gauche, puis, environ 200 m plus loin, un sentier sur la droite.

(1) Ce sentier longe un enclos et mène jusqu'au paisible Habert de Chartroussette.

(2) Au Habert de Chartroussette, prenez le temps d'observer les tritons dans la fontaine, en prenant garde de ne pas les déranger (panneau explicatif). Passez ensuite la clôture électrifiée à gauche de la fontaine (passage prévu pour enjamber). Il n'y a pas vraiment de sentier tracé mais il est difficile de se perdre. Remontez la combe herbeuse sur toute la longueur, passez les quelques arbres au bout de la combe pour rejoindre un alpage traversé par un chemin carrossable. Il y a un passage dans la clôture prévu pour les randonneurs.

Une fois sur le chemin carrossable, traversez-le et passez à nouveau une clôture (pensez à bien la refermer !), et prenez le chemin assez raide montant dans la combe située à droite du bosquet d'arbres. Longez-le côté droit de la combe qui se prolonge par un sentier en forêt.

(3) Suivez ce sentier en montée, raviné par endroits par les pluies (il semblerait qu'il se transforme en lit de ru par temps de pluie !). À l'intersection en Y, prenez à droite, toujours en montée. Vous arriverez rapidement à l'extrémité basse d'une nouvelle combe que vous longerez sur la droite jusqu'à l'Habert de Billon.

(4) À l'Habert de Billon, prenez la direction de la Prairie de la Folie que vous traverserez dans toute sa longueur, puis après un petit passage en forêt, vous atteindrez la Prairie du Col de la Ruchère. Suivez le sentier sur la gauche en direction du col, avec une magnifique vue sur les falaises du Grand Som.

(5) Au Col de la Ruchère, virez dans le sentier qui descend (sur le versant en face de celui pris lors de la montée). Après 300 m environ, engagez-vous dans le sentier à droite et 200 m plus loin, dans celui à gauche qui descend en fond de combe.

Admirez en descendant la magnifique vue sur la Chamechaude, avant de passer à côté de quelques bâtiments en ruines. Continuez à descendre le sentier jusqu'à la Chapelle Saint-Bruno, perchée sur son rocher (fermée).

(6) À la Chapelle, retournez sur vos pas sur quelques dizaines de mètres et passez devant la Chapelle Notre-Dame de Casalibus (fermée, mais on peut voir l'intérieur par une petite ouverture dans la porte). Ces deux chapelles sont les vestiges du monastère primitif, détruit en 1132 par une avalanche.

(7) Descendez ensuite par le chemin jusqu'à un carrefour avec un chemin qui part à gauche, un peu vers l'arrière.

(8) Virez en épingle dans ce chemin qui monte à gauche, un peu vers l'arrière jusqu'à un panneau un peu avant Bourdoire, indiquant le chemin de jonction avec le GR® Tour de Chartreuse.

(9) Suivez ce chemin de jonction qui monte jusqu'au GR® Grand tour de Chartreuse.

(10) Arrivés à la jonction, prenez le GR® Tour de Chartreuse sur la droite. Ne manquez pas le superbe point de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse (sur la droite), qui permet de voir l'agencement des bâtiments, les cloîtres, jardins, vergers, etc. Continuez le GR®, passez deux rus et ne manquez pas la 2e bifurcation à droite.

(11) Prenez ce sentier à droite et continuez à descendre.

(12) Le sentier devient un chemin qui contourne le Monastère de la Grande Chartreuse par le Nord. Appréciez la vue rapprochée du Monastère de la Grande Chartreuse, puis continuez à suivre le chemin jusqu'à une petite route goudronnée que vous prendrez à gauche.

(13) Passez devant le portail d'entrée du monastère, puis continuez à suivre la route goudronnée qui descend tout en longeant les murs qui entourent ce lieu.

(14) Lorsque vous arriverez au niveau du portail d'entrée des écuries, obliquez sur la route goudronnée qui descend sur la droite, et suivez-la sur environ 1 km (elle est peu fréquentée car interdite aux véhicules non autorisés). Arrivez au parking du Pont des Allemands (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 806 m - Parking du - Pont des Allemands
  2. 1 : km 1.21 - alt. 954 m - Intersection
  3. 2 : km 1.65 - alt. 1 009 m - Habert de Chartroussette
  4. 3 : km 2.72 - alt. 1 153 m - Fond de la combe de Chartroussette
  5. 4 : km 3.66 - alt. 1 279 m - Habert de Billon
  6. 5 : km 5.45 - alt. 1 417 m - Col de la Ruchère (1418 m)
  7. 6 : km 6.99 - alt. 1 177 m - Chapelle Saint-Bruno (Saint-Pierre-de-Chartreuse)
  8. 7 : km 7.13 - alt. 1 161 m - Chapelle Notre-Dame de Casalibus (Saint-Pierre-de-Chartreuse)
  9. 8 : km 7.36 - alt. 1 140 m - Intersection en épingle
  10. 9 : km 7.98 - alt. 1 261 m - Bifurcation vers GR Grand tour de Chartreuse
  11. 10 : km 8.81 - alt. 1 381 m - Jonction avec le GR Grand tour de Chartreuse
  12. 11 : km 11.06 - alt. 1 089 m - Intersection
  13. 12 : km 11.67 - alt. 1 037 m - Intersection
  14. 13 : km 12.5 - alt. 962 m - Portail d'entrée du - Monastère de la Grande Chartreuse
  15. 14 : km 12.82 - alt. 917 m - Écuries de la Grande Chartreuse
  16. D/A : km 13.74 - alt. 806 m - Parking du - Pont des Allemands

Informations pratiques

Randonnée facile techniquement mais assez longue et avec du dénivelé.
Chaussures de randonnée recommandées.

Le dénivelé et la distance sur Visorando ne sont pas exacts : nos 2 autres GPS étaient à peu près d'accord entre eux et indiquaient environ 18km et 950m de D+.

Nous avons fait cette boucle en 7h30, pique-nique, pauses et photos comprises.

Il n'y a ni point d'eau potable en cours de rando, ni abris non plus, les deux haberts étant privés.

Attention : Cette randonnée est en "zone de silence du Désert de la Grande Chartreuse"... Merci de veiller à ne pas faire de bruit à proximité du Monastère, par respect pour les religieux qui y vivent dans le plus grand silence.
Ceci-dit, même si les moines ont fait vœu de silence, vous êtes autorisés à parler autour du Monastère, à condition de rester discrets et de parler à voix basse.
Profitez-en pour apprécier le calme, la sérénité et la majesté de ce lieu, et pour écouter les bruits de la nature !

A proximité

Le Monastère de la Grande Chartreuse est fermé au public.
Les moines Chartreux on fait voeu de silence et vivent reclus dans le monastère, n'en sortant qu'une fois par semaine, le temps d'une promenade en montagne.

Si vous voulez découvrir ce qu'est une Chartreuse et le mode de vie des moines Chartreux, vous pouvez visiter le Musée de la Correrie à proximité (vous passerez devant en voiture au retour, avant de rejoindre la D520B).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec des zones découvertes avec de beaux panoramas et des zones ombragées. A faire lors de grosses chaleurs.

Bonjour Andy69
Comme déjà écrit de nombreuses fois : nul besoin de réseau pour se servir de l'application.
Donc il ne faut pas incriminer Visorando.
Il faut avant de partir :
- télécharger la trace de la randonnée
- télécharger le(s) fond(s) de cartes(s)
- mettre le téléphone en mode avion (hors data)
- vérifier que tout est ok.
Manipulation rapide avec wifi ou 4G avant de partir
Pour rappel le gps sur le téléphone vous localise sans réseau ni data.
Merci d'essayer la prochaine fois.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée ne pouvant se faire sans l'application et un réseau fiable car se faisant en dehors de chemins balisés. Au vu du temps de ce printemps, l'herbe est très haute et il a fallu avoir l'œil rivé en permanence sur l'application pour être sûr de ne pas s'écarter du circuit (produit 2 fois au cours de la randonnée). Après le col de la Ruchère, à l'entrée en forêt, nous avons perdu tout réseau et donc le GPS et l'application (message d'erreur permanent sur le téléphone). Nous avons donc marché au fieling jusqu'à la chapelle St Bruno où nous avons prie le parti de finir la randonnée par les chemins balisées par la région. De ce fait la randonnée n'a pas été effectuée dans son entièreté. Malgré cela paysages magnifiques au milieu des prés et des vaches (attention au taureau dans la combe sous l'Habert de Billon !!). Si la randonnée est classée "moyenne", il est bon de savoir que le début est quand même sportif puisqu'on ne fait que monter jusqu'à l'Habert de Billon (bon exercice cardio) et qu'avec le temps humide actuel, un bon équipement (chaussures et vêtements adaptés) est indispensable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée avec une vue dominante superbe sur le monastère sur le chemin du retour. Beaucoup de monde dans le secteur en été.
J'ai rallongé cette randonnée en montant au sommet du Petit Som (au col de Ruchère, point n°5, simplement suivre les panneaux "Petit Som"). Attention la montée n'est pas très longue mais assez rude, la pente est assez raide sur la fin). Du sommet, la vue vaut largement l'effort, Ensuite direction Col de Léchaud puis Habert du Bovinant (ou Col de Bovinant). De là j'ai pris le sentier qui redescend directement jusqu'au point n°10 (à mis descente tournez à gauche en suivant un panneau indiquant la Correrie) mais vous pouvez aussi continuer tout droit et vous rejoindrez le point n°9.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours mais GPS indispensable. ( Il faut dire que les repères ne sont pas faciles à donner/décrire).
Pensez à lever régulièrement la tête pour admirer la majesté de la Chartreuse qui vous domine constamment.
Beaucoup de boue ce jour , surtout dans le dernier quart . La dénivelée cumulée ne se sent pas.
Merci pour ce post.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à travers la forêt avec de très belles couleurs d'automne à cette période.
Des points de vue magnifique au niveau du Col de la Ruchère et de beaux points de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse sur le chemin du retour.
L'itinéraire était très facile à suivre et nous avons même eu le temps de faire un petit crochet entre les points 3 et 4 au Belvédère d'Arpison qui valait le coup d'œil.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando a suivre avec l'appli obligatoire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.