Grand tour de Lillois-Witterzée

Au départ de l'Administration Communale de Braine-l'Alleud, voici une boucle qui part à la découverte d'une partie de son entité, Lillois-Witterzée. Chemins de terre entre les champs et découvertes de certains quartiers bâtis se suivent sans jamais se ressembler. C'est une variante allongée de la randonnée "Entre Braine-l'Alleud et Lillois-Witterzée".

Se garer sur le parking au niveau de l'Administration Communale de Braine-l'Alleud, Avenue du 21 juillet.
Possibilité de venir en train, arrêt Lillois-Witterzée. Voir informations pratiques plus bas.

(D/A) Dos à l'Administration Communale, remontez l'Avenue du Japon jusqu'à l'Avenue A. Allard. Tournez à droite et passez au-dessus du ring Est de Bruxelles - R0.

(1) Juste après le pont, descendez la route à droite, Chemin de la Maison à Tout Vent. En bas, empruntez le sentier longeant le ring à droite pour arriver au giratoire du Moulin. Restez du même côté et, en marchant sur l'accotement herbeux, rejoignez en face la Chaussée de Nivelles.

(2) Prenez le chemin semi-pavé qui démarre sur votre gauche, le Chemin de Vieux Genappe. Votre vue porte à gauche jusqu'à la Butte du Lion. Rejoignez une route macadamisée que vous suivez jusqu'au premier chemin de terre à votre gauche, le Chemin du Champ. Avant de tourner, admirez la très belle ferme devant vous.

(3) Suivez ce chemin jusqu'au premier croisement. Prenez à droite le Chemin d'Hulencourt. Peu après, longez le golf du même nom. Traversez la Rue R. Lebleux / Route de Lillois pour prendre, en oblique, à droite, la Rue du Cours d'Eau. À la fourche, gardez votre gauche et traversez le petit bois. Ici la rue est macadamisée.

(4) À la première fourche, restez à gauche Rue du Vert Coucou jusqu'à la Grand'Route que vous traversez avec prudence pour prendre, en face, Rue de l'Épine Pucelle. Attention, il n'y a pas de trottoir. Rejoignez la ferme Trop Tard sur votre gauche et prenez en face le Chemin d'Ophain.

(5) Suivez ce chemin toujours tout droit en délaissant tout ce qui part à gauche ou à droite. Il traverse un petit bois et, peu après, devient rue macadamisée, la Rue de Griponwez.

(6) À la Chapelle des Belles Pierres, la rue prend le même nom. Continuez toujours tout droit et passez au-dessus de l'autoroute. La rue devient Rue du Pirois.

(7) Traversez la Rue de Lillois et prenez Rue N. Bourgeys en face à gauche puis, à nouveau à gauche, Rue Delaleau. Elle change encore deux fois de nom mais continuez toujours tout droit jusqu'à une prairie.

(8) Le sentier 52 vous permet de la traverser en oblique. À sa sortie, prenez tout de suite à droite le Sentier Timpe-et-Tard, jusqu'à sa sortie Rue des Hayettes. Tournez à gauche, jusqu'à la route de Piraumont.

(9) Traversez la route et empruntez le trottoir vers la droite. Suivez-le jusqu'au deuxième giratoire. En tournant à gauche, pénétrez dans le zoning. Continuez tout droit jusqu'à une fontaine et des escaliers. Descendez-les jusqu'à la route (Avenue de Finlande).

(10) Faites une cinquantaine de mètres sur votre droite. Un sentier, que vous empruntez à gauche, traverse la zone herbeuse pour vous amener en bas de l'Avenue du 21 juillet. Dirigez-vous à droite vers l'Administration Communale et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Parking administration communale
  2. 1 : km 0.32 - alt. 126 m - Chemin de la Maison à Tout Vent
  3. 2 : km 1.29 - alt. 130 m - Croissement Chaussée de Nivelles / Chemin de Vieux
  4. 3 : km 3.13 - alt. 144 m - Début du Chemin du Champ
  5. 4 : km 6.74 - alt. 133 m - Fourche rue du Cours d'Eau et Rue du Vert Coucou
  6. 5 : km 8.22 - alt. 134 m - Chemin d'Ophain
  7. 6 : km 10.25 - alt. 122 m - Chapelle Les Belles Pierres, après le - Hain (rivière) - Affluent du Canal Bruxelles-Charleroi
  8. 7 : km 11.33 - alt. 103 m - Croisement Rue de Lillois
  9. 8 : km 12.17 - alt. 103 m - Sentier 52 / sentier Timpe-et-Tard
  10. 9 : km 13.81 - alt. 112 m - Route de Piraumont
  11. 10 : km 14.76 - alt. 117 m - Avenue de Finlande
  12. D/A : km 15.21 - alt. 117 m - Parking administration communale

Le tracé a dû être modifié à cause des travaux du RER ce qui amène ce passage après avoir traversé la Grand-Route entre les points (4) et (5) et le fait de devoir marcher en bord de route. Il sera corrigé en temps voulu.

Pour les personnes venant en train. Descendre à Lillois-Witterzée et rejoignez le tracé entre les points(4) et (5) en longeant la Grand'Route. Au retour, au niveau du point(4), continuez tout droit par la Rue du Cours d'Eau jusqu'à la Grand'Route que vous longez à droite jusqu'aux feux tricolores. Vous traversez pour prendre à gauche la Rue R. Francq jusqu'à la gare.

Prenez le temps de vous arrêter quelques instants à la Chapelle des Belles Pierres. La porte est souvent ouverte. Elle est simple et accueillante.

Patrick Vanbellinghen

Bonsoir et merci pour votre suivi. Je suis comme vous, je préfère les chemins de campagne, les sentiers et la nature, mais cela n'est pas toujours possible quand on souhaite faire une boucle avec point de départ facile pour ceux qui feront la ballade. Le point critique est celui après la chaussée de Nivelles à Lillois et est dû aux travaux du RER. Je souhaitais passer par la jolie vieille église St Martin si je ne me trompe, mais cela a été impossible et m'a forcé à poursuivre sur cette route sans trottoir. Désolé pour vous et les autres ... et pour moi... Cela sera corrigé après les travaux. Mais, dès maintenant, je vais voir si je ne peux éviter cela en allant plus vers Baulers et Nivelles sans allonger de trop le chemin. Cette ballade et d'autres dans la région font partie d'un projet de livre à venir et toutes suggestions sont les bienvenue. Mais, revoyez le plan de trajet et vous verrez que la nature et bien présente. Bonne soirée. Patrick

catbalou

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de route ,pas assez de nature.