Grand tour de Montigny-en-Morvan

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Départ du parking de l’église, au centre du village. Suivre un balisage jaune. Nous commençons avec la randonnée «Les rives du Petit Lac».

(D/A) Quitter la place et prendre la direction Vranlien. Descendre la petite route.
Au croisement, prendre à droite. Traverser la ferme et pendre le chemin de droite pour sortir de la cour.

(1)Tourner à gauche sur la D161. Continuer sur la route jusqu’au carrefour et prendre le chemin qui mène en face à la Ferme de Charnoy. Ne pas aller jusqu’à la ferme mais prendre le chemin qui descend à droite un peu avant.

(2) Après l’étang continuer tout droit jusqu’à Chassy. En sortant sur la place tourner à droite, en haut de la place, prendre la route à gauche, passer devant l’ancienne menuiserie et prendre la route à droite, d'abord en montée puis descendre jusqu’à la chapelle.

(3) Prendre à gauche sur la D944 jusqu’au moulin.

(4) Au pont prendre à droite direction l’Huis Beaupied. Monter jusqu’à la Rigole de l’Yonne.

(5) Après la rigole suivre à droite jusqu’au pont de Pannecière. Point de vue sur le Lac de Compensation.
Vous pouvez quitter la randonnée pour voir le sentier de découverte sur le Lac de Compensation. Il faut juste descendre 100m plus bas.

(6) Monter à droite en direction de l’Huis Mignault. A la fourche, emprunter la route à droite qui mène sous le barrage.
Monter le petit chemin dans les bois. En haut, se diriger sur le barrage et le traverser. Vous pouvez monter au belvédère. Reprendre la route le long du village vacances. Emprunter le petit chemin à gauche 20m avant l’entrée du village vacances. Le chemin descend sur les rives du lac jusqu’au camping du Plat.

(7) Prendre la route qui monte pour quitter les rives et passer devant le gîte. Prendre la route à gauche qui continue à suivre le lac.
Ici on change de circuit. Maintenant on continue sur «Les Rives de Pannecière».
Le chemin monte vers Vaux en quittant le lac.

(8) A l’intersection à l'entrée de Vaux, prendre à droite. Monter la route, puis prendre un chemin à droite sous les maisons dans l'épingle à cheveux. Vue sur le lac et le barrage. Au bout du chemin il faut monter.

(9) Au croisement de la D944 et la route qui mène à Vaux, traverser la départementale et emprunter le chemin qui passe entre les deux maisons d’en face. On a l'impression qu’on entre chez quelqu’un mais c’est bien le chemin. Descendre et passer près du lavoir. Arrivé à la route, prendre en face en direction de: En Velle.

(10) Au calvaire, tourner à droite avant la dernière ferme. Passer près d’un étang.
A la prochaine intersection, monter à droite pour rejoindre Maison Neuve. Passer devant le manoir et monter la route jusqu’au prochain croisement.
Tourner à gauche sur la D161 pour retourner à Montigny-en-Morvan.

1. D/A : km 0 - alt. 409 m
  2. 1 : km 1.78 - alt. 361 m
  3. 2 : km 3.78 - alt. 285 m
  4. 3 : km 5.01 - alt. 273 m
  5. 4 : km 5.33 - alt. 263 m - A droite après le pont de l' - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 5.59 - alt. 274 m - A droite après la - Rigole de l'Yonne (cours d'eau) - Affluent du canal du Nivernais
  7. 6 : km 7.73 - alt. 282 m
  8. 7 : km 9.93 - alt. 335 m
  9. 8 : km 12.83 - alt. 382 m
  10. 9 : km 13.55 - alt. 417 m
  11. 10 : km 14.11 - alt. 374 m
  12. D/A : km 15.73 - alt. 408 m

Sentier du petit lac de Pannecière. Longueur 110m et se trouve à environ 100m de la randonnée. Comprendre comment peuvent être conciliées production d'énergie et préservation des espèces et de leur habitat, en cheminant sur un sentier d'environ cent mètres prolongé d'un observatoire ornithologique. Jumelles et guide ornithologique sont conseillés.

La maquette du barrage a été entièrement reconstruite, dans un cadre élargi: écluse, production d’hydro-électricité, dans un but entièrement pédagogique. Les enfants mais aussi les adultes pourront manœuvrer l’écluse, provoquer l’éclairage du site qui sera complété par de l’énergie solaire…

françoisetchristine

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Circuit varié avec de beaux points de vue sur le Morvan. Assez nombreux passages goudronnés, mais heureusement très peu fréquentés pour la plupart. Il faut cependant être vigilant avec le chien ( ou les enfants..!!)

patembrun

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024

Trés belle rando où l'on est au coeur de l'ambiance Morvan.

JRA

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024

Très belle randonnée, bon marquage parfois un peu effacé ou un peu espacé, passages très humides liés à la météo pluvieuse des jours précédents...je recommande, en particulier la portion le long du barrage et du lac de Pannecière qui était plein, archi plein...

Corsican67

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Faites en novembre entre deux averses …. En bottes en caoutchouc je n’ai pas regretté mon choix une seule seconde

richardd

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Très beau point de vue a la chapelle, rando facile et agréable . varié , nous avons apprécié le Morvan.

jamy quintens

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Très belle découverte , bonne description, magnifiques vues sur le paysage du Morvan.
Un peu décevant sur la fin , la remontée vers Montigny est longue et sans intérêt particulier.
Marie et Jamy (Belgique)

Fleur de lune

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Tout ce que j aime ! circuit varié tant en terme de paysage, lacs, étangs, forêt, prairie....en terme de dénivelé plats, descentes, côtes, Paysages magnifiques, nous nous sommes régalés
A faire en toute saison

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de routes sur ce circuit et pas assez " nature " à notre goût. En revanche tracé parfait.

Coviaux

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Une très jolie randonnée très représentative du Morvan (bocage, haies, étangs et le lac de Pannecière pour finir), bien balisée globalement (suivie pour ma part avec la trace gpx donc sans souci)

dominicmarchal

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Très belle randonnée. Une très bonne image du Morvan, avec de belles vues sur Pannecière.

véroth

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Randonnée magnifique, très variée dans les paysages. Les sous bois splendides, et les abords du lac ... Un vrai régal.
Une petite hésitation dans le parcours à proximité du village de vacances qui n'était pas indiqué et masqué par la haie.
Mais allez y, c'est géant et très bien balisé.

Maryse.1964

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Randonnée faite par un temps idéal. Aucune difficulté particulière et le balisage est très bien fait et à jour.Les explications sont précises et les points de vue magnifiques.
Nous avons passé une tres belle journée avec pique nique sur le trajet accompagnés du champ des oiseaux.Cet itinéraire est vraiment agréable pour découvrir Pannecière !

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle randonnée facile. Le Morvan est magnifique.
Le déversoir et son poste d'observation permettent d'approcher différentes espèces d'oiseaux.
Le barrage de PANNECIERE et son lac ne manquent pas d'intérêt.
Une randonnée que nous conseillons.
PP et MM

Pierre et Micheline

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très belle boucle.

Anne de la Nièvre

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Rando faite à quatre par très beau temps en environ 4 h 10 (sans compter les pauses diverses). Peu de routes, beaucoup de chemins agréables, beaux paysages. A faire. Dommage que la partie au bord de l'eau (lac de Pannecière) soit si courte. Le tracé est bien visible en rose sur la carte IGN au 1/25.000 n° 2723 ET.

Quelques précisions au sujet du tronçon 4-5 :
- Le sentier de découverte du lac de compensation se trouve au niveau du 4, au Sud du carrefour, juste après le petit pont qui traverse l'Yonne (petit parking). C'est très modeste : il s'agit d'un cheminement d'une vingtaine de mètres sur passerelle en bois parmi la végétation, avec panneaux explicatifs, aboutissant à une cabane aménagée pour observer les oiseaux discrètement ; des jumelles sont utiles car le lac est un peu éloigné.
- "Monter à droite en direction de l’Huis Mignault" : oui, si l'on vient d'aller voir le sentier de découverte (voir plus haut), mais si l'on n'y va pas, à la fin du tronçon 3-4 c'est plutôt à gauche (presque en face) qu'il faut aller, au niveau du carrefour où est placé le 4.
- Avant le barrage du lac de Pannecière, c'est à proximité du départ du "petit chemin dans les bois" que se trouve en extérieur et en accès libre la maquette du barrage, plutôt la réplique en miniature du barrage car c'est un modèle en dur de quelques mètres de large, en eau, avec en amont et à proximité quelques systèmes hydroliques miniatures en eau également (roue, écluses...) avec des panneaux didactiques, c'est une curiosité et je pense que les enfants apprécieront.
- Le belvédère : je n'y pensais plus (me guidant surtout avec ma carte IGN et lisant peu la description) et n'en ai pas vu, ou alors il s'agit d'une terrasse avec parking visible au nord depuis le barrage.
- Le village vacances : il est peu visible car caché par une haie. L'accès qui y mène côté Sud, visible sur la carte et pouvant servir de repère, semble laissé à l'abandon (on dirait la barrière d'une entrée de pré) donc n'est plus un repère sûr ; le "petit chemin à gauche 20 m avant l'entrée du village vacances" (l'entrée qui semble abandonnée) est un sentier dont l'entrée un peu en retrait de la route est toutefois visible et marquée par une flèche jaune d'une vingtaine de cm clouée en hauteur sur un tronc. Ce chemin traverse une partie boisée qui longe le lac ; nous y avons rencontré plusieurs arbres écroulés en travers du passage.
- Il est étrange qu'on débouche au beau milieu du camping, qui n'est pas clos, ou alors nous nous sommes trompées... Il s'appelle "Le camping du lac", le Plat étant le nom de la rue ou du lieu-dit.

A noter au sujet du tronçon 5-6 : quelques centaines de mètres après Bonin, la petite route goudronnée s'arrête au niveau d'une petite aire ombragée au bord de l'eau, d'où nous avons commencé le circuit. On y trouve un petit parking, des toilettes sèches, des tables de pique-nique et des jeux pour enfants. La suite du circuit se fait sur un chemin.