Grand tour de Montsec depuis Montazels

Balade sur les hauteurs de Montazels face à Rennes-le-Château et le Pic de Bugarach.

• ⚐ Commune : Montazels (11190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2347OT

Stationner au parking de la mairie de Montazels.

(D/A) Prendre la rue du Griffoul en bout prendre sur la gauche la Rue du Caire 70 m à la bifurcation prendre sur la droite le chemin de la Fontveille au niveau du panneau interdit à plus de 3T500 .
Faire encore 70 m dans la rue montante légèrement pour voir le départ du sentier sur votre droite pente bétonnée et le panneau indicateur au départ du sentier.

(1) Serpenter au dessus des maisons pour passer devant une borne (décès d'une personne). Prendre les sentiers sur la gauche .Longer des murs de pierres sèches dus au travail de nos anciens pour mettre en valeur cette montagne. Atteindre la piste en suivant bien le balisage

(2) L'emprunter en prenant sur la gauche au départ, passer devant une petiite carrière en continuer la montée. Profiter d'une très belle capitelle sur votre gauche dans le grand virage .

(3) Poursuivre sur la gauche sous la capitelle pour rentrer dans le bosquet et longer le bas de la montagne sur 500m.
Reprendre à droite après une autre capitelle dans le talus un autre sentier qui vient d'Antugnac. Continuer à monter pour atteindre le sommet de Montsec, matérialisé par une borne géodésique indiquant le point culminant et une borne de canalisation de Gaz (jaune). Ne pas aller tout droit et prendre à droite.au sommet.

(4) Entamer la descente sur une piste large avec de très belles vues sur la vallée de l'Aude. Atteindre, sur la partie moins pentue dans un virage , un carrefour avec un sentier sur la droite et la piste qui rejoint la grande capitelle vue dans la montée.

(5) Le prendre à gauche pour revenir au village en longeant la vallée et en découvrant de très belles capitelles.
suivre le balisage
Le parcours se termine devant le bassin que l'on appelle ici "le Griffoul". Rejoindre alors le parking de départ (D/A).

Si vous charger la trace GPX, cela sera plus facile car depuis la mise en ligne de ce parcours, l'association à ouvert de nombreux sentiers qui tous aboutissent au village en découvrant des nouvelles capitelles.

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.17 - alt. 275 m - Départ du sentier
  3. 2 : km 0.91 - alt. 359 m - Piste
  4. 3 : km 1.32 - alt. 398 m - Capitelle
  5. 4 : km 2.5 - alt. 516 m - Sommet de Montsec
  6. 5 : km 3.31 - alt. 405 m - Carrefour sentier
  7. D/A : km 4.5 - alt. 266 m - Parking de la mairie

L'itinéraire emprunté a été rouvert par une association du village. Ces sentiers servaient à aller travailler les champs et les vignes, ainsi que faire paître les troupeaux.

Point d'eau au départ contre le mur de l’église. Pas d'eau sur le parcours.

Abris dans les capitelles.
Attention ne pas faire en été en plein après midi si forte chaleur.

Vue sur la chaine des Pyrénées depuis le sommet.
Du sommet le Pic de Bugarach sur votre gauche et le village de Rennes-le-Château et son histoire du curé.
La bonne du curé de Rennes-le-Château (l'Abbé Saunière) était native de Montazels, famille Dénarnaud.
Vous croiserez des abris en pierre sèche, des capitelles, qui ont été dégagées de la végétation pour retrouver leur splendeur.

ksagro1968

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Superbe randonnée, belles vues sur les Hautes Corbières, (Bugarach, Rennes le chateau, coustaussa ), la bordure du plateau de Sault au dessus de Quillan, le massif du Madres, le roc blanc, et vers l'ouest la saint Barthelemy
Une montée au Mont sec est un peu raide, mais une joli vue sur le Haut Razes vers Antugnac et Lasserpan,le pic de Brau au retour le sentier est bordé de belles capitelles bien entretenues par l' association Partimoine du village. Felicitations

rousselgilbert

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Très belle randonnée avec des paysages variés et magnifiques. (Pic de Bugarach, Cardou, Le Madres le St Barthélémy)ops

Anne-Marie11

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Sympathique balade. Biodiversité admirable. Paysages magnifiques. Senteurs, chants d'oiseaux. Il ne faudrait pas que ce chemin devienne trop fréquenté
Merci à ceux qui l'ont si bien balisée et à celui qui en a fait la description. Et à ceux qui entretiennent ce lieu.

Yuliii

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019

Très beau parcours avec une vue magnifique.

Fredcattane

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Belle randonnée avec belles vues sur la vallée de l’Aude d’un côté et les sommets enneigés de l’autre... une variante avec sentier d’interprètation des capitelles est très intéressante

mariannick06

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Cette randonnée est très belle, difficulté moyenne mais des paysages magnifiques et on passe dans une petite forêt où les enfants du village ont accroché toutes sortes de mobiles. C'est vraiment sympa !
en revanche, le début de la balade n'est pas bien indiqué (sur le descriptif) et du coup, on l'a faite dans le mauvais sens et on s'est un peu perdu... Mais avec une carte ign en main on est revenu sains et saufs !

jljeco

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Bonne petite randonnée d'après-midi quand on a pas beaucoup de temps. Belles vues et surtout très belles capitelles. Pour les amateurs d'abris en pierre.

gazok54
gazok54 ★

Merci ajcdut pour cette suggestion qui permettra aux suivants de trouver plus facilement le point de départ de la randonnée. En espérant que l'auteur s'en inspirera quand il en aura pris connaissance .

ajcdut

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la rue du Caire, donc le début de la randonnée.
Au milieu de la randonnée, je me suis aperçu que je l'avais prise à l'envers. Cela m'a permis de trouver cette rue et de constater qu'à partir de la place de la mairie, endroit préconisé pour stationner la voiture, le nom de cette rue n'était pas indiqué.
Pour trouver le début de cette randonnée, à partir de la place de la mairie (avec la fontaine des Griffouls), prendre la rue du Griffoul (vers la droite), puis la première à gauche (rue du Caire).
La randonnée continue dans le prolongement de cette rue (chemin de Montsec).
Malgré cela, la randonnée est agréable et permet de voir de nombreux murs en pierre et de très belles capitelles.

pascaledu34

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

belle randonnée sans grandes difficultés car bien renseignée