Grand tour de Rognes à la Chapelle Saint-Marcellin

Une jolie promenade à travers les vignes (et les coquelicots si c'est la bonne saison), qui débute à Rognes, pour aller jusqu'au début des "crêtes", puis qui revient par la Chapelle Saint-Marcelin.

• ⚐ Commune : Rognes (13840)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3243OT

Départ à la bibliothèque, à côté de la Poste. Possibilité de se garer à proximité ou sur le Cours Saint-Étienne.

(D/A) Prenez le chemin qui descend vers Versailles, ne suivez pas la départementale qui va vers Lambesc.

(1) Tournez à gauche sur le chemin caillouteux qui longe des habitations.

(2) Prenez à droite quand vous retombez sur le bitume. Après 100 m environ, au croisement avec des poubelles, tournez à gauche et poursuivez toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec une départementale.

(3) Traversez avec prudence et continuez en face. À partir de là, çà va doucement monter... courage. Au bout de la route, vous atteignez la forêt des crêtes du Domaine de Caireval.

(4) Tournez à gauche pour une petite montée et arriver à une intersection.

(5) Bifurquez à gauche toute en descente ! Aucunes difficultés ici, mais attention aux cailloux sur le chemin et aux chevilles fragiles. Poursuivez tout droit quand le chemin tourne à droite. Plus loin, ignorez le sentier à droite, puis suivez le virage à angle droit, à droite, pour arriver sur une voie goudronnée. Allez tout droit pour rejoindre la D66.

(6) Traversez avec prudence et continuez sur le chemin en face, malgré l'impression d'entrer chez un habitant. Mais vous pouvez longer la maison par la droite et suivre le sentier qui tourne ensuite sur la gauche. Continuez le chemin en terre à travers la forêt.

(7) À la sortie de la forêt s'ouvre un panorama de champs avec un chemin tout droit à travers. Vous allez le suivre jusqu'au bout, jusqu'à la route départementale. Profitez des paysages.

(8) Traversez, prudemment, cette départementale pour continuer en face sur le Chemin de Traspigut, en léger faux-plat jusqu'à la Chapelle Saint-Marcellin.

(9) Prenez à gauche pour aller voir cette chapelle, puis rebroussez chemin et poursuivez le circuit à gauche en reprenant le Chemin de Traspigut. Allez ensuite toujours tout droit. S'il fait chaud, vous pouvez prendre plutôt sur votre droite à l'intersection suivante. Il suffit de suivre le chemin goudronné, un peu plus vallonné que l'autre mais aussi plus à l'ombre. Les deux se rejoignent plus loin, donc pas de risque de se perdre. Après une montée, atteindre la D15 à Rognes.

(10) Prenez la route à gauche pour rejoindre le centre ville. Vous pouvez aussi emprunter les rues dans la ville, pour un parcours plus tranquille. Sur le Cours Saint-Étienne, prenez à gauche et allez tout au bout pour retrouver le lieu de stationnement à proximité de la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Bibliothèque
  12. D/A : km 10.09 - alt. 316 m - Bibliothèque

cordoba

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle petite randonnée, peut être un peu trop de goudron.

Loulette

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Jolie randonnée mais trop de goudron.

lauriers

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

C'est par méconnaissance que j'ai pris pour des amandiers (on est en Provence, quand même:!) ce qui est de l'osier blanc. Toutes mes excuses à ceux qui ont lu mon commentaire du 8/2.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

La rando a un point positif : de beaux paysages ouverts avec une vraie activité agricole, à la différence des autres randos de la région beaucoup plus sauvages en général. Mais côté négatif il faut noter que les 2/3 se font sur du bitume, des petites routes souvent tranquilles, mais avec tout de même un peu de trafic. Par ailleurs, la chapelle St Marcellin est un petit bijou dans un endroit bien paisible. Rognes est un bien beau village.
Nous n'avons pas vu les amandiers en fleurs cités précédemment !
Pour stationner le mercredi jour de marché il y a un parking (sans zone bleue) à côté de la médiathèque.
Enfin prendre au retour la rue de l'Eglise plutôt que la route à grande circulation indiquée sur le topo !

lauriers

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Beaucoup de routes et chemins: suivre attentivement la description. Quelques randonneurs quand même. A faire plutôt au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleurs (nombreux vergers, dont amandiers). Parcours quasi plat, sans bcp de visibilité sur des lointains (cuvette). Très paisible, et, surtout, ne pas omettre de s'arrêter à la chapelle St-Marcellin.

fanmirando

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

randonnée avec paysages variés sans difficulté

Les fantastiques

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2023

Randonnée aux paysages sympas dommage nous avons plus marché sur le bitume que des chemins. 😢

Crapet

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Merci pour cette rando très sympa, bien décrite et sans problèmes. Juste une petite difficulté pour stationner, car c'était jour de marché et peu de places de stationnement.

Suzon

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Très intéressante balade, facile, sans un gros dénivelé, donc accessible à ceux qui ont un peu de mal à grimper. Explications très précises, nous n'avons eu qu'un seul problème, mais par notre faute, au point 5 : n'ayant pas fait attention à un 1er chemin à droite, nous avons essayé d'ignorer l'autre qui était pourtant le bon, et donc tourné un peu inutilement avant de comprendre. Ne faites pas comme nous ! Pique nique à la chapelle, très intéressante, si vous voulez plus de renseignements dessus, allez sur le site "La Bulle de Manou".
Merci Madydou pour cette belle rando