__ALERTES 2024 !
- Randonnée extrêmement difficile entre (1) et (2), dûe à une végétation luxuriante sur le sentier. Prévoir vêtements couvrants bras et jambes pour éviter les griffures. Déconseillée aux jeunes enfants et personnes délicates.
Possibilité de variante : en (1) filet tout droit vers la ferme Bourdas. Avant d'arriver aux bâtiments, prendre à droite la route goudronnée qui descend vers la D937.
Au carrefour de la D237, traverser et prendre la route qui descend vers le Gave de Pau, direction Rieulhès. Rejoindre le parcours peu après (2), au parking avant la voie ferrée. Aucune rallonge en développement ou dénivelé.
- Randonnée possible entre (3) et (4), malgré les barrières et l'arrêté municipal, aux risques et périls des usagers.__
Le départ s'effectue sur la Place des Arcades à Saint-Pé-de-Bigorre. Nombreuses places de parking.
Toutefois, si le parking est plein, il y a un autre parking direction Pau, devant la pharmacie.
(D/A) Le long de l'ancien séminaire et ancienne Institution Saint-Pierre, prendre la Rue Monseigneur Laurence vers le Nord. À la 1re fourche, prendre à droite et poursuivre le long de la rive de la rivière Batmale et faire un crochet par le très beau lavoir du quartier Labadie.
Revenir sur ses pas et prendre justement à gauche la Rue de Labadie.
Laisser la placette à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour.
Prendre en face et monter la Rue des Crouzettes, indiquée Voie sans issue, longeant par la droite le jardin au palmier.
Ça monte tout d'abord gentiment, puis plus rudement avec quelques lacets courts, jusqu'à atteindre la crête des Crouzettes (450 m), peu après la ferme de la Clotte (en contrebas de la route).
La petite route goudronnée se transforme alors en piste de servitude agricole.
(1) À la fourche cotée 424, bifurquer à droite sur un sentier descendant, puis très rapidement à nouveau à droite dans un autre plus petit sentier boisé. Atteindre et passer une barrière pastorale en chicane.
Déboucher dans une prairie. Suivre la haie sur la droite et pénétrer à nouveau dans un taillis boisé.
Attention aux clôtures électriques et barbelés qui barrent souvent le sentier !
Atteindre ainsi la Fontaine de la Lit, en contrebas du chemin.
Rester sur le sentier et passer une seconde barrière pastorale en chicane et continuer en montant à travers le bois.
Ne pas rater un ancien four à chaux sur la gauche, bien repéré par un panneau de l'Office du Tourisme.
Poursuivre jusqu'à atteindre une grange isolée sur le bord d'une immense doline.
À l'entrée de la prairie, continuer vers le Sud, sur un petit replat sur la courbe de niveau, par un sentier dont la trace n'est pas très visible.
En tournant petit à petit vers l'Ouest, atteindre le taillis arboré qui surplombe la route de Lourdes à Saint-Pé-de-Bigorre.
(2) Rejoindre la petite route montante goudronnée menant à la ferme Poueyté. Descendre à gauche jusqu'à la route principale Lourdes-Saint-Pé-de-Bigorre.
La traverser et juste en face de la barrière d'entrée des Transports Barracou, prendre le sentier qui descend vers le Gave.
Traverser le Gave sur le Pont de Rieuhlès.
Traverser ensuite le hameau de Rieuhlès, en passant près de la petite église.
(3) Après l'église sur la gauche et la fontaine sur la droite, prendre à droite le sentier goudronné au début qui descend vers le Ruisseau de Rieulhès. Laisser le charmant lavoir sur la gauche et commencer la remontée du coteau rive gauche du Gave, sur un excellent sentier forestier sans s'écarter du sentier principal, en délaissant les sentiers qui partent sur la gauche rejoindre le hameau Crampet.
(4) Dès que possible, àla sortie de ce sentier, prendre à gauche le Chemin de l'Engous goudronné menant à la ferme Cacha.
Laisser toutes les habitations à droite et à gauche de la route.
(5) Dans le grand virage, après l'entreprise de couverture Jaime Martinez et juste devant le portail d'un terrain clos servant de stockage de bois coupé, prendre à droite, pour entrer dans la prairie.
Longer la haie en la laissant sur la gauche.
Dans la haie après 200m, trouver une petite brèche pour la traverser, afin de pénétrer dans le champ d'à côté.
Poursuivre à droite dans ce champ.
Sortir du champ par une clôture et atteindre le Chemin de Marrouat goudronné ; le suivre à gauche en montant.
(6) À la propriété Marrouat (1 grand corps de ferme et une maison d'habitation + un grand poste électrique), la route fait un angle droit sur la gauche. Quitter la route et prendre en face un petit sentier (réhabilité en 2018) qui longe la propriété.
Poursuivre tout droit, laisser à main gauche un ancien petit poste de transformation électrique. Franchir bien souvent au moins 2 clôtures électriques en travers du sentier.
Ce sentier contourne 2 champs par le sud. Laisser à gauche 2 départs de sentiers successifs et poursuivre sur ce présent sentier, de plus en plus étroit. Quand le sentier revient vers le nord-nord-ouest (vers la wroite en tournant), on entend en contrebas couler le torrent des Génies réunies qu'on va bientôt rejoindre.
Le sentier très "rustique" descend alors brusquement jusqu'auprès de la rivière rejoindre une passerelle qui la traverse.
(7) Traverser la prairie de la Cantilerie sur la droite plein Nord. Passer la barrière en passant sous la clôture à gauche. Atteindre la "Plage de Saint-Pé" à la Cantilerie. Sur les bords de cette petite retenue d'eau les habitués viennent faire trempette les jours d'été et de forte chaleur.
Poursuivre sur la piste (rue du Lapin qui tricote) jusqu'à rejoindre la route.
Prendre à droite le Chemin du Picharrot goudronné, passer l'ancienne fonderie puis l'ancien moulin jusqu'à atteindre une fourche avec une maison et son garage dans la pointe.
(8) Faire le petit détour à droite par le pont sur les Génies réunies, dit Pont du Diable et continuer vers le hameau.
À la seconde fourche, sur la place du hameau, malicieusement baptisée Place de l'Apéro par ses riverains, prendre à droite, atteindre le très beau lavoir, restauré par ses habitants, quitter la route et prendre juste en face une ruelle et un escalier très glissant qui permet de rejoindre les rives du canal du Gave de Pau.
Longer à gauche la berge très bien restaurée il y a quelques années après une crue importante.
À l'entrée (barrée) de la cour des bâtiments de l'ancienne carderie et de l'actuelle centrale hydroélectrique, on peut admirer le barrage formant déversoir. Ne pas traverser la cour de la centrale
Prendre à gauche une autre ruelle entre les maisons (passage public) et rejoindre l'autre entrée de la centrale.
On peut aller voir l'eau de sortie de l'usine en se penchant par-dessus la rambarde.
Rejoindre le pont de Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le Gave et la voie de chemin de fer.
Au passage à niveau, traverser l'Allée des Terrasses, en face prendre l'escalier et atteindre la justement bien nommée Place Bellevue. Un arrêt s'impose pour admirer la belle vue ! sur la Forêt de Très-Crouts et le cirque de Bat dé Haü du Massif de Saint-Pé.
Traverser ensuite la Route de Pau D937, rester sur le trottoir de ce côté, longer le mur orange de la propriété sur la gauche et passer une grange ancienne servant de hangar en bord de route.
(9) Prendre de suite à gauche dans la Rue Darrets Cazaous, puis aussitôt poursuivre tout droit sur le Chemin des Elfes en remontant tous les virages. Ça monte beaucoup, c'est dur ! Atteindre les réservoirs du Service des Eaux.
Poursuivre à droite sur le chemin de terre quelques dizaines de mètres.
(10) Sortir du sentier principal à droite et descendre un petit sentier pentu qui rejoint le centre du village.
Dans le bas du sentier, prendre à gauche le Chemin de Bazi goudronné, longer sur la droite une très belle maison rurale pyrénéenne aux volets bleus, puis au bout après le petit pont sur l'Arriou, prendre à gauche la Rue Procope Lassale.
Passer l'abreuvoir de Bazi (où les bêtes entraient entièrement) puis au bout de la rue, prendre à droite la rue goudronnée dite Chemin des Palombières. Faire ainsi le tour complet de l'enclave de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pé-de-Bigorre, devenue plus tard Petit-Séminaire.
Regagner la Place des Arcades, faire un détour en passant le long de l'église, ancienne abbatiale du XIe siècle. Passer le chevet, le portail d'entrée et le clocher, laisser l'ancien chevet dont ne subsistent que des ruines (en face de la pharmacie), longer la nef de la chapelle de l'ancien séminaire et atteindre le portail de cet établissement. On peut voir les vestiges encore debout des bâtiments élevés au XVIIIe et XIXe siècles. Les bâtiments, restés à l'abandon depuis 1999, sont en cours de restauration depuis 2022.
Revenir jusqu'au parking (D/A) .