Grand tour de Saint-Pé-de-Bigorre par les coteaux

Sur les coteaux de Saint-Pé-de-Bigorre, ce parcours de près de 10 km et 180 m de dénivelé vous entraîne dans tout ce qui fait la beauté des abords immédiats de ce village : ses petits chemins, ses prairies, ses bois, ses rivières et ses habitations, bref son patrimoine rural.
En marche normale ou en running, saint-péen ou ami de passage, vous prendrez ici du plaisir !

Fiche technique

754639
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 206 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 202 m

  • ▲
    Point haut : 448 m
  • ▼
    Point bas : 327 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

__ALERTES 2024 !
- Randonnée extrêmement difficile entre (1) et (2), dûe à une végétation luxuriante sur le sentier. Prévoir vêtements couvrants bras et jambes pour éviter les griffures. Déconseillée aux jeunes enfants et personnes délicates.
Possibilité de variante : en (1) filet tout droit vers la ferme Bourdas. Avant d'arriver aux bâtiments, prendre à droite la route goudronnée qui descend vers la D937.
Au carrefour de la D237, traverser et prendre la route qui descend vers le Gave de Pau, direction Rieulhès. Rejoindre le parcours peu après (2), au parking avant la voie ferrée. Aucune rallonge en développement ou dénivelé.
- Randonnée possible entre (3) et (4), malgré les barrières et l'arrêté municipal, aux risques et périls des usagers.__

Le départ s'effectue sur la Place des Arcades à Saint-Pé-de-Bigorre. Nombreuses places de parking.
Toutefois, si le parking est plein, il y a un autre parking direction Pau, devant la pharmacie.

(D/A) Le long de l'ancien séminaire et ancienne Institution Saint-Pierre, prendre la Rue Monseigneur Laurence vers le Nord. À la 1re fourche, prendre à droite et poursuivre le long de la rive de la rivière Batmale et faire un crochet par le très beau lavoir du quartier Labadie.
Revenir sur ses pas et prendre justement à gauche la Rue de Labadie.
Laisser la placette à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour.
Prendre en face et monter la Rue des Crouzettes, indiquée Voie sans issue, longeant par la droite le jardin au palmier.
Ça monte tout d'abord gentiment, puis plus rudement avec quelques lacets courts, jusqu'à atteindre la crête des Crouzettes (450 m), peu après la ferme de la Clotte (en contrebas de la route).
La petite route goudronnée se transforme alors en piste de servitude agricole.

(1) À la fourche cotée 424, bifurquer à droite sur un sentier descendant, puis très rapidement à nouveau à droite dans un autre plus petit sentier boisé. Atteindre et passer une barrière pastorale en chicane.
Déboucher dans une prairie. Suivre la haie sur la droite et pénétrer à nouveau dans un taillis boisé.
Attention aux clôtures électriques et barbelés qui barrent souvent le sentier !
Atteindre ainsi la Fontaine de la Lit, en contrebas du chemin.
Rester sur le sentier et passer une seconde barrière pastorale en chicane et continuer en montant à travers le bois.
Ne pas rater un ancien four à chaux sur la gauche, bien repéré par un panneau de l'Office du Tourisme.
Poursuivre jusqu'à atteindre une grange isolée sur le bord d'une immense doline.
À l'entrée de la prairie, continuer vers le Sud, sur un petit replat sur la courbe de niveau, par un sentier dont la trace n'est pas très visible.
En tournant petit à petit vers l'Ouest, atteindre le taillis arboré qui surplombe la route de Lourdes à Saint-Pé-de-Bigorre.

(2) Rejoindre la petite route montante goudronnée menant à la ferme Poueyté. Descendre à gauche jusqu'à la route principale Lourdes-Saint-Pé-de-Bigorre.
La traverser et juste en face de la barrière d'entrée des Transports Barracou, prendre le sentier qui descend vers le Gave.
Traverser le Gave sur le Pont de Rieuhlès.
Traverser ensuite le hameau de Rieuhlès, en passant près de la petite église.

(3) Après l'église sur la gauche et la fontaine sur la droite, prendre à droite le sentier goudronné au début qui descend vers le Ruisseau de Rieulhès. Laisser le charmant lavoir sur la gauche et commencer la remontée du coteau rive gauche du Gave, sur un excellent sentier forestier sans s'écarter du sentier principal, en délaissant les sentiers qui partent sur la gauche rejoindre le hameau Crampet.

(4) Dès que possible, àla sortie de ce sentier, prendre à gauche le Chemin de l'Engous goudronné menant à la ferme Cacha.
Laisser toutes les habitations à droite et à gauche de la route.

(5) Dans le grand virage, après l'entreprise de couverture Jaime Martinez et juste devant le portail d'un terrain clos servant de stockage de bois coupé, prendre à droite, pour entrer dans la prairie.
Longer la haie en la laissant sur la gauche.
Dans la haie après 200m, trouver une petite brèche pour la traverser, afin de pénétrer dans le champ d'à côté.
Poursuivre à droite dans ce champ.
Sortir du champ par une clôture et atteindre le Chemin de Marrouat goudronné ; le suivre à gauche en montant.

(6) À la propriété Marrouat (1 grand corps de ferme et une maison d'habitation + un grand poste électrique), la route fait un angle droit sur la gauche. Quitter la route et prendre en face un petit sentier (réhabilité en 2018) qui longe la propriété.
Poursuivre tout droit, laisser à main gauche un ancien petit poste de transformation électrique. Franchir bien souvent au moins 2 clôtures électriques en travers du sentier.

Ce sentier contourne 2 champs par le sud. Laisser à gauche 2 départs de sentiers successifs et poursuivre sur ce présent sentier, de plus en plus étroit. Quand le sentier revient vers le nord-nord-ouest (vers la wroite en tournant), on entend en contrebas couler le torrent des Génies réunies qu'on va bientôt rejoindre.
Le sentier très "rustique" descend alors brusquement jusqu'auprès de la rivière rejoindre une passerelle qui la traverse.

(7) Traverser la prairie de la Cantilerie sur la droite plein Nord. Passer la barrière en passant sous la clôture à gauche. Atteindre la "Plage de Saint-Pé" à la Cantilerie. Sur les bords de cette petite retenue d'eau les habitués viennent faire trempette les jours d'été et de forte chaleur.
Poursuivre sur la piste (rue du Lapin qui tricote) jusqu'à rejoindre la route.

Prendre à droite le Chemin du Picharrot goudronné, passer l'ancienne fonderie puis l'ancien moulin jusqu'à atteindre une fourche avec une maison et son garage dans la pointe.

(8) Faire le petit détour à droite par le pont sur les Génies réunies, dit Pont du Diable et continuer vers le hameau.
À la seconde fourche, sur la place du hameau, malicieusement baptisée Place de l'Apéro par ses riverains, prendre à droite, atteindre le très beau lavoir, restauré par ses habitants, quitter la route et prendre juste en face une ruelle et un escalier très glissant qui permet de rejoindre les rives du canal du Gave de Pau.
Longer à gauche la berge très bien restaurée il y a quelques années après une crue importante.
À l'entrée (barrée) de la cour des bâtiments de l'ancienne carderie et de l'actuelle centrale hydroélectrique, on peut admirer le barrage formant déversoir. Ne pas traverser la cour de la centrale
Prendre à gauche une autre ruelle entre les maisons (passage public) et rejoindre l'autre entrée de la centrale.
On peut aller voir l'eau de sortie de l'usine en se penchant par-dessus la rambarde.
Rejoindre le pont de Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le Gave et la voie de chemin de fer.
Au passage à niveau, traverser l'Allée des Terrasses, en face prendre l'escalier et atteindre la justement bien nommée Place Bellevue. Un arrêt s'impose pour admirer la belle vue ! sur la Forêt de Très-Crouts et le cirque de Bat dé Haü du Massif de Saint-Pé.
Traverser ensuite la Route de Pau D937, rester sur le trottoir de ce côté, longer le mur orange de la propriété sur la gauche et passer une grange ancienne servant de hangar en bord de route.

(9) Prendre de suite à gauche dans la Rue Darrets Cazaous, puis aussitôt poursuivre tout droit sur le Chemin des Elfes en remontant tous les virages. Ça monte beaucoup, c'est dur ! Atteindre les réservoirs du Service des Eaux.
Poursuivre à droite sur le chemin de terre quelques dizaines de mètres.

(10) Sortir du sentier principal à droite et descendre un petit sentier pentu qui rejoint le centre du village.
Dans le bas du sentier, prendre à gauche le Chemin de Bazi goudronné, longer sur la droite une très belle maison rurale pyrénéenne aux volets bleus, puis au bout après le petit pont sur l'Arriou, prendre à gauche la Rue Procope Lassale.
Passer l'abreuvoir de Bazi (où les bêtes entraient entièrement) puis au bout de la rue, prendre à droite la rue goudronnée dite Chemin des Palombières. Faire ainsi le tour complet de l'enclave de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pé-de-Bigorre, devenue plus tard Petit-Séminaire.
Regagner la Place des Arcades, faire un détour en passant le long de l'église, ancienne abbatiale du XIe siècle. Passer le chevet, le portail d'entrée et le clocher, laisser l'ancien chevet dont ne subsistent que des ruines (en face de la pharmacie), longer la nef de la chapelle de l'ancien séminaire et atteindre le portail de cet établissement. On peut voir les vestiges encore debout des bâtiments élevés au XVIIIe et XIXe siècles. Les bâtiments, restés à l'abandon depuis 1999, sont en cours de restauration depuis 2022.
Revenir jusqu'au parking (D/A) .

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 355 m
  2. 1 : km 1.52 - alt. 423 m - Chemin des crêtes des Crouzettes à droite
  3. 2 : km 2.39 - alt. 396 m - Route de la Ferme Poueyté à gauche
  4. 3 : km 3.22 - alt. 356 m - Fontaine de Rieulhès à droite
  5. 4 : km 4.5 - alt. 350 m - Hameau Crampet, Ch.de Lengous à gauche
  6. 5 : km 4.78 - alt. 366 m - Chemin de Lengous à gauche
  7. 6 : km 5.31 - alt. 376 m - Marrouat, prendre le sentier le long
  8. 7 : km 6.05 - alt. 353 m - La Cantilerie - Génie Longue (rivière) - Affluent du Gave de Pau
  9. 8 : km 6.91 - alt. 336 m - Pont du Diable (Saint-Pé-de-Bigorre)
  10. 9 : km 7.66 - alt. 342 m - Rue Darrets Cazaous, à gauche
  11. 10 : km 8.2 - alt. 393 m - Réservoir service des Eaux, à droite
  12. D/A : km 9.24 - alt. 355 m

Informations pratiques

Le circuit
Ce circuit fait un mix entre des rues, des petites routes, des sentiers anciens (certains ré-ouverts par l'Office du Tourisme) et d'autres portions décrites par l'auteur de cette randonnée sur ce site.

Eau
2 points d'eau potable sur le parcours : à la fontaine de Rieulhès après l'église et au Bout-du-Pont, au lavoir.

Abris
Plusieurs abris en cas d'orage : au départ (D), au lavoir de Rieulhès (3), au poste de transformation après (6), au lavoir du Bout-du-Pont (8).

Matériel
L'été, prévoir un équipement habituel de randonneur en plaine (chaussures de marche/sport, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, ...).
Les portions en sentier de terre sont praticables toutes l'année.
Prévoir en toute saison, une carte et le descriptif, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone.

A proximité

Variante à la Cantilerie WP (7) :
Au lieu de prendre à droite plein nord dans la prairie : en sortant de la passerelle sur la rivière, poursuivre en face en plein champ, sur une trace parfois visible.
Dans le bosquet, trouver un minuscule sentier qui remonte le talus jusqu'à atteindre le charmant plateau du lieu-dit Carrès, à proximité de la ferme Mourichi. Là, un original jardin public, entretenu par les habitantes du hameau du Bout-du-Pont, permet une petite halte avant la partie finale de la balade.
A proximité, de l'autre côté de la route, on trouve un imposant four-à-chaux construit pendant la 2de guerre mondiale par les Chantiers de Jeunesse.
Reprendre alors à droite la route du Chemin du Picharrot qui redescend vers le quartier du Bout-du-Pont.

À voir à proximité :
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, ses circuits de randonnées de l'OT.
- La Forêt de Très-Crouts. À lire, pour imprégner de la majesté et la solitude du massif de Saint-Pé et de ses cavités : "Le Sanglier du Picharrot"
- La réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques.
- les Grottes de Bétharram.
- La ville de Lourdes.
- Le Sanctuaire marial.
- La vallée de Batsurguère.
- La vallée des Gaves

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Bonjour Michel,
Merci pour ce second retour.
Il faudrait plus qu'un sécateur et je ne suis pas équipé de matériel ad hoc. Et seul la tâche est insurmontable.
J'emprunte ce parcours une fois par semaine (oui, oui... j'ai le moral quand même !), vous imaginez ma propre déception de voir le quasi abandon de l'entretien de certains sentiers. J'ai au en conséquence auprès des autorités, je ne perds pas espoir...
Et concernant la mini décharge, eh oui... elle est arrivée en août, c'est déplorable.

Bonne journée
Bien cordialement

Marc

bonjour
nous comprenons bien que tous les sentiers ne soient pas correctement entretenus, un sécateur ou une machette serait utile sur ce sentier et nous sommes étonnés que les clubs de randonnées (si il en existe à St Pé) ne fassent pas un peu l'entretien de ces sentiers
de plus puisque vous empruntez régulièrement cette sente au bas du petit chemin face aux transports Baracou avant de sauter le gave, il y a une déchetterie à ciel ouvert pas très jolie à voir.
en vous souhaitant de belles randonnées
Michel BURLAS (Aveyronnais)

Bonsoir,
J'ai fait cette rando (en running) ce jour. Le sentier est plus praticable qu'il n'a été décrit par les 2 derniers randonneurs et - en tous cas - beaucoup plus praticable qu'en juin.
Je précise que je cours sur ce parcours toutes les semaines, malgré les aléas de l'encombrement par la végétation !
Je laisse donc la randonnée en mode public avec les alertes

Bonnes balades !

Marc

• Modifié le :

Bonjour BURLAS et Oliv44,
Merci pour vos avis.
Il est bien loin le temps où les sentiers étaient entretenus, j'aurais du retirer cette randonnée depuis longtemps. Désolé.
Pourtant, l'essentiel du parcours emprunte le circuit No9 de l'Office de tourisme, mais l'agent Pauline ne le propose plus car effectivement le manque d'entretien est problématique...
Vous pouvez écrire à la Mairie du village (comme je l'ai fait) pour manifester votre incompréhension sur des sentiers non entretenus en périphérie immédiate du village et, comble de risque, le balisage étant toujours présent.
Concernant la portion bloquée par des barrières, il n'y a aucun danger à parcourir le chemin de Langous, les effondrements de pistes concernent les cyclistes, sont parfaitement identifiés, balisés par des rubalises et panneaux avertisseur.

Bien cordialement

Marc

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très embroussaillé à la limite d'être praticable dans certaines parties
descriptif sur quelques passages non explicite avec la réalité du terrain

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons suivi ce parcours aujourd'hui et nous ne le recommandons absolument pas.
S'il devait être sympa à une époque, les conditions du tracé ont bien changé le rendant quasi impraticable sur certaines portions. Des clôtures ont été installées sur certains passages, le sentier n'est plus entretenu et des ronces ont poussés sur une large partie. Cela nous a mené dans une situation très inconfortable, dans des passages limites inaccessibles et sans intérêt. Enfin, l'un des tronçons longeant le gave est fermé par arrêté pour cause d'éboulement de la chaussée.
Un tracé à ne pas suivre en l'état donc. Les abords du bourg et du gave sont toujours aussi jolis et l'office du tourisme propose des tracés mieux adaptés à présent.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympa autour d'un village souvent traversé mais où nous ne nous étions jamais arrêtés.
A signaler un éboulement sur le chemin entre les points 3 et 4. La route est barrée au départ, mais à pied, on a pu passer quand même.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade très agréable dans le piémont Pyrénéen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade sans difficulté et qui fait passer les Randonneurs dans des endroits méconnus.
Un beau mélange de plusieurs boucles
Bravo à son auteur

Bonjour Annie,
Merci pour votre commentaire et ravi que ce circuit vous ait plu !
Je ne vois pas de quelles grottes vous parlez. Je n'en parle pas dans ce descriptif... Peut-être dans un autre descriptif ?
Bien cordialement
Marc

Marc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée boisée dont nous avons dévié un peu par curiosité...... pour revenir ensuite sur votre descriptif.
Nous avons cherché les grottes avec votre carte mais ne les avons pas trouvées ? Sinon vos descriptifs sont originaux et agréables
AB

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée autour d'un joli village des Pyrénées et entouré de beaux paysages.
Un petit hic dans la prairie entre le point 6 (propriété Marrouat) et La plage de St Pé où la haie de ronces a bien poussée et ne laisse pas trop de passage. Il faut essayer de passer côté gauche de la haie dès que possible pour rejoindre le sentier descendant à la Plage. Et attention aux vaches  !
Ce dernier endroit est superbe et très agréable pour faire une pause casse-croute !
Bonne randonnée...

Merci Marc !

Marc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Agréable rando par une belle journée d'automne. Une seule petite difficulté pour retrouver le sentier menant à la "plage" de St Pé au bout de la prairie, biens surveillés par les vaches!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.