Stationner sur le parking Rue Longue derrière l'Office de Tourisme de Nismes.
(D/A) Se diriger vers le fond du parking, vers la roue à aubes de l'Office de Tourisme, franchir un pont, atteindre la Rue de la Vieille Église et tourner à droite en direction de l'Église Saint-Lambert. Traverser prudemment la Rue Bassidaine, franchir le pont sur l'Eau Noire, tourner à gauche pour entrer dans le Parc communal de Nismes.
(1) Tourner vers la gauche, traverser à nouveau un pont pour se rapprocher de la rive de l'Eau Noire.
Balisage Rectangle Rouge et Bande Blanche
Suivre le chemin en graviers qui longe le cours d'eau, franchir un nouveau pont et encore un autre plus loin qui débouche sur une pelouse.
(2) Franchir successivement les ponts rouges, bleu et vert, pour faire le tour du plan d'eau. Utiliser les pierres de gué pour continuer et atteindre un sentier sur la gauche.
(3) Monter ce sentier, atteindre un croisement en T. Tourner à gauche et à droite un peu plus loin ; après une courte montée, sortir du Jardin d'O et rejoindre la Rue des Juifs. La suivre vers la droite jusqu'à un sentier goudronné qui grimpe vers la gauche.
Balisage Rectangle Jaune
(4) Passer devant un gîte de vacances, franchir quelques marches et entamer la montée vers les Abannets. Parvenir au sommet de la côte, prendre vers la gauche à un croisement en T et atteindre un nouveau carrefour de chemins. Prendre vers la gauche, en direction d'un point de vue sur Nismes : sur votre droite, un premier effondrement calcaire.
(5) Revenir en arrière et rapidement suivre le sentier vers la gauche qui longe l'effondrement. Croiser un premier chemin, continuer en face jusqu'à un autre chemin empierré et le suivre vers la gauche. Longer un autre effondrement de terrain sur votre droite et continuer vers une cabane en bois. Laisser un sentier sur la droite juste avant d'arriver sur une zone de parking, tourner vers la gauche et avancer de quelques dizaines de mètres : fin du balisage Rectangle Jaune
(6) S'enfoncer à droite dans la forêt et après environ 700-800 m environ, atteindre un carrefour de chemins : sur un arbre dans votre dos, balisage Rectangle Rouge avec Barre Blanche.
(7) Tourner vers la gauche et poursuivre le chemin sans s'occuper des sentiers transversaux et coupe-feux. Descendre vers le Viroin et avant le bas de la descente, négliger un premier sentier sur la droite.
(8) Prendre le suivant à droite. Se diriger vers une barrière et tourner à angle droit, vers la gauche, en légère descente. Tourner rapidement à droite, laisser plus loin un chemin sur la gauche pour continuer droit devant en restant sur le sentier qui suit la rive droite du Viroin. Passer au pied d'une barre rocheuse et rejoindre un pont de chemin de fer atteint par un escalier en bois. Voir sur la droite le tunnel des Abannets.
(9) Tourner à gauche. Attention : être prudent en période de circulation des trains touristiques du Chemin de Fer à vapeur des Trois Vallées et franchir le pont en laissant les rails sur votre droite. À la fin du pont, descendre par un escalier sur la gauche vers un sentier à suivre vers la droite. Atteindre un croisement en forme de T au niveau d'un autre pont, tourner vers la gauche.
Balisage Losange Jaune.
(10) Prendre un sentier qui part en arrière vers la gauche. Monter légèrement et atteindre un croisement. Tourner vers la droite et suivre le sentier rectiligne en forte pente. Au sommet, atteindre sur le Plateau des Cinques l'entrée du site, matérialisée par un tronc couché sur le sol. Emprunter le mince sentier, sans doute un chemin d'accès à une porte de la fortification.
(11) Continuer en face pour sortir du site (à nouveau un tronc couché sur le sol). Repérer après quelques dizaines de mètres, sur la droite, l'ancienne carrière Prosper qui abrite un site d'escalade . Rester très prudent en quittant le chemin pour aller voir le site. Poursuivre ensuite pour atteindre une fourche de chemins, prendre celui de droite et déboucher sur un large chemin forestier au lieu-dit la Croix Sauvage.
(12) Tourner vers la droite et arriver, très rapidement, à un croisement de chemins où il faut suivre le chemin de gauche : fin du balisage Losange Jaune. Atteindre un nouveau carrefour de chemins.
Balisage Croix Bleue
Tourner à gauche et déboucher sur un verger. Suivre le chemin et rester sur la trace principale en ignorant sentiers et coupes feux jusqu'à une fourche : fin du balisage Croix Bleue.
Balisage VTT Rouge : deux Cercles surmontés d'un Triangle
(14) Obliquer sur la droite pour effectuer une courbe par une descente marquée. Rejoindre une route en béton et la suivre vers la droite. Au bas de la descente, virer à gauche à angle aigu pour suivre le chemin de terre.
Balisage Croix Jaune
Grimper doucement avant d'amorcer une descente et d'atteindre une bifurcation. Tourner vers la gauche en direction de la Roche Madoux (ancienne carrière). Continuer sur le sentier jusqu'à une petite route de campagne : fin du balisage Croix Jaune.
Balisage Losange Rouge.
(15) Traverser prudemment et pénétrer dans la réserve naturelle du Tronsoy par le sentier droit devant. Rejoindre à flanc de colline le Relais Verlaine.
(16) Tourner à gauche et suivre la Rue de Matagne-la-Petite en légère montée. Peu avant le sommet de la côte, prendre le sentier de droite, atteindre une fourche et un banc. Tourner à gauche, grimper par un escalier en bois un petit raidillon pour aboutir sur un champ et continuer vers la droite. Longer un bois et profiter des belles vues vers Treignes avec, au loin, les collines qui domine la Meuse française. Aboutir à un passage en forte pente descendante couverte de rochers à parcourir prudemment. Au bas de cette descente, tourner vers la gauche et tout de suite à droite pour aboutir au Ruisseau des Fonds de Ri. Le franchir sur le pont piétonnier et monter un escalier en bois pour rejoindre un chemin empierré.
(17) Suivre ce chemin vers la droite et se diriger vers Treignes. Prolonger par la Rue Trou Maillard (encore une ancienne carrière), la suivre vers la droite avant d'entamer la montée vers le centre du village. Repérer, et suivre, une ruelle qui part vers la droite pour atteindre la Rue Eugène Defraire. La suivre prudemment vers la gauche et rejoindre le parvis de l’église de Treignes.
(18) Face à l'église, tourner vers la droite sur la Courte-Rue qui descend et rejoint la Rue de Bruyère, à suivre vers la droite jusqu'à une fourche et la Chapelle Saint-Roch. Bifuquer à droite en montée pour rester sur la Rue de Bruyère. Avant de rejoindre la N99, tourner vers la gauche et emprunter un petit sentier délimité de part et d'autre par des clôtures. Le suivre jusqu'aux premières maisons de Vierves-sur-Viroin, que l'on atteint par la Rue Fontaine Saint-Joseph : fin du balisage Losange Rouge.
(19) Au niveau du n°30, tourner en arrière droite sur le Chemin de la Barytine. Emprunter plus loin le sentier en forte montée vers la gauche, qui aboutit à une autre chemin. Poursuivre à droite jusqu'à une fourche et prendre en arrière gauche jusqu'au lieu-dit les Canons.
Balisage GR® Blanc et Rouge
Déboucher sur un site mémoriel de la guerre 14-18 orné de canons. Très belle vue sur Vierves. Passer sous le monument et avancer d'une cinquantaine de mètres.
(20) Deux possibilités à cet endroit :
- pour éviter le passage en forte descente, par exemple par temps pluvieux, continuer tout droit et rejoindre la Rue de la Gendarmerie par un sentier qui part vers la gauche un peu plus bas. Suivre cette rue vers la gauche et rejoindre la Place Albert Ier et l'église de Vierves,
- sinon, suivre le tracé de la carte et prendre à gauche en forte descente. Au bas de cette descente, tourner vers la gauche sur la Rue Fontaine Saint-Joseph, puis suivre très rapidement la ruelle sur la droite débouchant Rue de la Gendarmerie, à suivre vers la gauche. Tourner rapidement à droite puis à gauche pour aboutir Place Albert Ier. Se diriger vers le kiosque.
(21) Sur sa droite, emprunter les escaliers vers la Parc Communal. Au bas des escaliers, sortir du parc et descendre vers la droite jusqu'à la Rue du Centre. La suivre vers la droite et descendre jusqu'au Viroin. Franchir le pont puis la voie de chemin de fer et poursuivre Rue de la Chapelle jusqu'au n°6.
(22) S'engager sur un sentier qui part sur la droite. Le suivre puis descendre le long de la voie de chemin de fer et rejoindre le bois. Le sentier fait un creux, remonte rapidement et tourne, en montée vers la gauche. Continuer sur le sentier de droite à la prochaine fourche à la hauteur d'une balise en bois. Dépasser les stations d'un parcours santé, laisser tous les chemins qui viennent sur votre gauche et garder le Viroin sur votre droite. Après une courte montée, atteindre un carrefour de chemins de terre : fin du balisage GR®.
Balisage Losange Bleu.
(23) Laisser la branche de droite ainsi que celle de gauche et longer, par sa droite, une aire de repos équipée de tables, de bancs et de panneaux d'informations. Rejoindre un croisement en T, tourner à droite Rue de la Bossette, franchir un pont et après une légère côte, atteindre un carrefour. Tourner à droite et continuer la descente sur la Rue Cheraivoie jusqu'au pont qui enjambe la voie ferrée. Juste après celui-ci, prendre le sentier vers la gauche et se diriger vers l'église d'Olloy-sur-Viroin. Rejoindre le nouvel abri-bus situé sur le parvis.
(24) Traverserprudemment la Rue Saint-Éloi et continuer sur la trace qui longe la voie de chemin de fer sur sa gauche. Rejoindre rapidement la Rue des Frères Bouré, la suivre vers la gauche pour quelques mètres, puis prendre à gauche la Rue de la Champagne, en légère montée.
Balisage GR® Blanc et Rouge
Atteindre un première fourche et suivre la branche de gauche. À la prochaine fourche, laisser la route et suivre, vers la droite, un chemin de terre. Rester sur ce chemin jusqu'à une aire de stockage provisoire de bois.
(25) Rentrer dans le bois et entamer une montée le long du Ruisseau Damier Ri. Laisser à deux reprises des chemins sur la gauche, franchir un creux marqué et atteindre un croisement de sentiers en T : fin du balisage GR®.
(26) Tourner à droite. Franchir le ruisseau et grimper le sentier en face. Au sommet, suivre le mince sentier qui tourne vers la gauche, traverser un chemin et atteindre l'aire de bivouac de la Roche Trouée.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(27) Laisser l'aire de bivouac sur la droite et continuer en face. Descendre rapidement jusqu'au fond d'un vallon. Continuer tout droit, franchir le ruisseau pour remonter immédiatement. Atteindre un croisement de sentiers.
(28) Continuer droit devant : fin balisage GR®.
Rejoindre une route asphaltée et la suivre en descente, vers la droite pour rejoindre le départ d'un large chemin forestier.
(29) Le suivre à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et avancer de quelques dizaines de mètres.
(30) Attention, la carte n'est pas précise à cet endroit et renseigne un sentier qui vient de droite et qui n'existe pas sur le terrain. Continuer droit devant, laisser un sentier sur la gauche pour, au niveau d'une petite clairière, être attentif afin de ne pas suivre le sentier de droite, bien marqué en légère montée mais prendre le petit petit sentier, moins marqué, qui oblique vers la gauche. Effectuer un virage vers la gauche pour atteindre un croisement marqué par une borne sur la gauche. Les photos qui accompagnent ce descriptif permettent de visualiser ce passage.
(31) Continuer tout droit jusqu'à l'orée du bois et un lotissement sur la droite. Poursuivre la descente sur le chemin, qui cède la place à une rue et rejoint un large chemin empierré démarrant sur la gauche.
(32) Le suivre et laisser successivement deux chemins sur la gauche. Dans un virage vers la droite, ignorer de même deux sentiers en descente à gauche et contourner un chalet par sa gauche.
(33) À la bifurcation suivante, tourner à angle droit vers la droite. Poursuivre sur le sentier, laisser à nouveau deux sentiers sur la gauche et atteindre un troisième croisement.
(34) Laisser le sentier de droite et continuer droit devant entre les arbustes. Déboucher sur un cul-de-sac pour arriver dans le village de Petigny. Se diriger à gauche vers l'église du village par la Rue Chéreulle puis la Rue des Scoubalous et atteindre le parvis.
(35) Prendre la ruelle sur la droite et déboucher sur la N99. Traverser prudemment sur le passage piéton tourner à gauche et très vite vers la droite Rue du Baty. Franchir l'Eau Noire sur le vieux pont.
Balisage GR®
(36) Prendre le chemin de terre sur la droite. Continuer de suivre le chemin sur la rive gauche du ruisseau et atteindre la Rue du Calvaire. Prolonger en direction de Nismes, pour ensuite atteindre une rue en forte pente qui part en arrière gauche.
(37) Virer à gauche sur cette rue. Laisser un sentier sur la gauche dans un virage marqué et terminer l'ascension pour atteindre un patte d'oie.
(38) Prendre le chemin droit devant. Atteindre une aire équipée d'une table de pique-nique et d'un banc au niveau du Fondry Matricolo et suivre le sentier qui part vers la droite longer d'autres effondrements calcaires et aboutir à un croisement en T. Prendre vers la gauche et ensuite vers la droite. Laisser un sentier sur la droite en forte pente.
Avant de débuter la descente vers Nismes, suivre le sentier vers la droite qui conduit à un beau panorama sur le village.
(39) Revenir en arrière et et continuer la descente à droite. Atteindre un escalier et parvenu au bas des marches, tourner vers la droite : le sentier atteint une maison.
(40) Longer la maison sur sa gauche et emprunter les escaliers longeant les ruines de l'ancienne Église de Nismes, du cimetière fortifié et du château du Pont d'Avignon pour déboucher sur la Rue Saint-Antoine. La suivre vers la droite. Au bas de la descente, tourner à droite, descendre quelques marches au niveau de la Maison des Baillis, qui abrite la Maison du Parc Naturel Viroin-Hermton et atteindre la Rue d'Avignon.
(41) Faire un petit détour vers la droite pour arriver sur le site de la résurgence de l'Eau Noire.
(42) Faire demi-tour.
(41) Tourner à droite, puis encore à droite pour franchir le pont sur l'Eau Noire et rejoindre le parking (D/A).