Grand tour de Wonck

Promenade agréable d'un versant à l'autre de la vallée du Geer autour du village de Wonck, entre Eben-Emael et Bassenge. Elle alterne entre prés, champs et sentiers arborés tout en offrant quelques points de vue intéressants. Ne pas manquer une visite à la Tour d'Eben-Ezer et de son musée du silex !

Fiche technique

66266495
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 149 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 129 m
  • ▼
    Point bas : 65 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Moulin du Broukay, Chemin du Broukay, à Eben-Emael.

(D/A) Depuis le parking, passer devant le restaurant et continuer sur le chemin en béton, au pied du versant et parallèlement au Ruisseau, Le Geer. Au bout, le chemin tourner à gauche et traverse le ruisseau.

(1) Après celui-ci, prendre le premier chemin à gauche entre les prés. Poursuivre tout droit à la première intersection et serrer à gauche à la fourche pour rejoindre la Grand'Route.

(2) Traverser en faisant attention au trafic et s'engager tout droit dans le chemin de terre. Prendre à droite, 75 m après, dans le chemin agricole amorçant une côte. Le remonter jusqu'à atteindre la petite route goudronnée nommée Rue Cherra. L'emprunter en descente sur une centaine de mètres puis s'engager sur le chemin de terre à gauche après le coude.

(3) Arrivé sur le plateau, au premier croisement, reprendre le chemin agricole à droite (en descente) et rejoindre la route goudronnée (Rue de Hallembaye) pour la prendre à gauche. Cette route mène au pont du chemin de fer. Peu après le pont, au croisement, monter tout droit par la petite route goudronnée qui aboutit au milieu des champs, sur le plateau.

(4) À la première intersection (fin du tarmac), prendre à droite sur le chemin de terre longeant une rangée de grands arbres. Ce chemin descend dans la vallée et débouche sur une rue proche d'un pont de chemin de fer, Rue de la Voie de Liège : voir § Informations pratiques.

(5) Sans traverser la voie ferrée, traverser en face pour prendre un petit sentier en contre-haut de la rue : celui-ci bifurque directement à gauche pour suivre, à une dizaine de mètres en contre-bas, la voie ferrée.

(6) Poursuivre tout droit au pont de chemin de fer suivant : ne pas passer dessous. Le sentier débouche dans le lacet d'une route goudronnée. Emprunter celle-ci tout droit en descente, négliger le sentier de promenade qui part en biais à gauche. En bas, prendre à droite dans la Rue du Bâton Blanc puis emprunter le passage piétons sous la voie ferrée. Celui-ci rejoint la Rue Neuve, que l'on emprunte sur une cinquantaine de mètres jusqu'au carrefour suivant.

(7) Tourner à droite dans la Rue de la Résistance (N619) puis, 150 m plus loin (arrêt d'autobus), s'engager à gauche sur le sentier dans une charmille. Celui-ci rejoint la Rue Baudouin Premier, que l'on traverse tout droit (petite construction blanche) pour bientôt traverser Le Geer et rejoindre dans son prolongement le Chemin du Tram, en direction de l'église.

(8) Au carrefour, prendre à droite dans la Rue de la Paille, qui longe l'église, puis à gauche, 150 m après, dans la Rue Chéra. Cette rue remonte le versant opposé de la vallée du Geer en empruntant un vallon secondaire assez escarpé. Poursuivre tout droit à l'intersection, toujours en montée.

(9) À la fourche, serrer à droite pour rester sur le chemin goudronné. Au sommet, le goudron cède la place à un chemin de terre. Ce chemin agricole au milieu des champs rejoint un autre que l'on prend à gauche pour arriver à un carrefour un peu plus important (arbre isolé devant un silo).

(10) Continuer tout droit puis bien serrer à droite à la fourche, 50 m après : trace peu visible au début lorsque le champ vient d'être labouré ! Poursuivre jusqu'aux deux maisons isolées du lieu-dit À la Croix Colas, les dépasser pour bientôt rejoindre une route goudronnée (Rue de Zichen).

(11) La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite dans le chemin agricole partant en biais (massif d'arbres et banc) et le suivre jusqu'au bout sur 2 km. Ce chemin suit le bord du plateau (champs à gauche, versant de la vallée du Geer à droite) et passe devant la Tour d'Eben-Ezer.

(12) Au bout du chemin, suivre la petite route à droite pour bientôt rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking Chemin de Broukay
  2. 1 : km 0.95 - alt. 67 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.41 - alt. 72 m - Traversée Grand Route (N619)
  4. 3 : km 2.62 - alt. 126 m - Croisement chemins agricoles, à droite
  5. 4 : km 4.15 - alt. 123 m - Croisement chemins agricoles, à droite
  6. 5 : km 4.96 - alt. 80 m - Rue de la Voie de Liège
  7. 6 : km 5.41 - alt. 79 m - Pont du chemin de fer, tout droit
  8. 7 : km 6.39 - alt. 75 m - Rue de la Résistance, à droite
  9. 8 : km 6.9 - alt. 78 m - Carrefour, à droite
  10. 9 : km 7.58 - alt. 123 m - Plateau, à droite à la fourche
  11. 10 : km 8.29 - alt. 129 m - Carrefour, tout droit
  12. 11 : km 9.34 - alt. 118 m - Rue de Zichen, à gauche
  13. 12 : km 11.26 - alt. 74 m - Bout chemin, à droite
  14. D/A : km 11.66 - alt. 73 m - Parking Chemin du Broukay - Tour d'Eben-Ezer et musée du Silex

Informations pratiques

Remarque : au WP(5:, en période humide, la section qui suit peut être boueuse et glissante. Dans ce cas, passer sous le pont du chemin de fer, prendre la première rue à gauche (Rue du Chemin de Fer), pour revenir sur le sentier au pont suivant)6::.

A proximité

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis une PMR, donc je ne fait que des bribes de circuit, parti de 7, 8, 9, et 10 ensuite je rejoint 5, 6, et retour à 7 où se trouve la voiture, c'est suffisant pour ma journée, que du plaisir malgré la bruine de fin d'après midi. Il faut vous dire que je n'aime pas non plus conduire en soirée avec l'éclairage urbain.
Amitiés
Jean

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.