Grand Tour des étangs de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard

Grand tour des étangs de Brognard, Dambenois, Chatenois-les-Forges et Nommay.
Départ de la base nautique du Pays de Montbéliard jusqu'à la zone d'activité de la Verte Comtoise. Retour au point de départ en longeant la Savoureuse et la Réserve Naturelle de la Basse Vallée de la Savoureuse.

• ⚐ Commune : Brognard (25600)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

Garez-vous sur le parking de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard.

(D/A) Traversez la route puis allez vers la droite en direction de l'accueil.

(1) Continuez vers la droite vers les agrès de gymnastique et gagnez la piste cyclable. Longez l'Étang du Pâquis.

(2) Allez tout droit en direction de la gravière de Dambenois qui sert aujourd'hui de lac pour pratiquer le ski nautique. Poursuivez jusqu'au bout de cet étang, rejoignez une petite voie goudronnée et faites quelques mètres à gauche.

(3) Traversez la Rue de Nommay (D424) avec prudence pour s'engager dans le chemin en face. Virez ensuite à gauche pour longer l'étang puis, au croisement, poursuivez tout droit sur une vingtaine de mètres.

(4) Vous voilà au bord de l'étang privé de la Nommaysienne. Virez à droite pour le longer en marchant dans l'herbe ; au bout, obliquez à gauche puis à droite pour parvenir à un croisement de chemins.

(5) Virez à droite puis serrez à gauche. À partir de ce point, il n'y a plus de chemin carrossable. Le chemin peut être boueux en cas de pluie récente et il est préférable de prévoir des chaussures de marche étanches. Au croisement en T, prenez à gauche et poursuivez jusqu'à retrouver un chemin en gravier.

(6) Tournez à droite et longez l'étang à main gauche. Parvenu au croisement qui marque l'entrée de la zone d'activité de la Verte Comtoise, virez à gauche.

(7) Prenez de nouveau à gauche et filez tout droit pour longer successivement deux étangs déjà vus à l'aller.

(5) Continuez en face. Retraversez la D424 avec la même prudence pour prendre le chemin en face légèrement décalé sur la droite qui rejoint un peu plus loin la piste cyclable.

(8) Virez à droite. Parvenu au croisement situé à proximité d'un parking, obliquez à gauche puis serrez immédiatement à droite pour passer entre la Savoureuse à main droite et un étang à main gauche.

(9) Continuez tout droit en longeant l'Étang du Pâquis, dépassez les terrains de volley-ball puis la plage de la Base de Loisirs.

(1) Prenez à droite au niveau de l'accueil de la base puis traversez la route pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Parking de la Base de Loisirs
  2. 1 : km 0.09 - alt. 324 m - Accueil Base de Loisirs du Pays de Montbéliar
  3. 2 : km 0.82 - alt. 326 m - Étang du Pâquis, tout droit
  4. 3 : km 1.95 - alt. 330 m - D424. Proche du - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
  5. 4 : km 2.23 - alt. 326 m - Étang privé de la Nommaysienne
  6. 5 : km 2.72 - alt. 327 m - Carrefour : A/ à droite - R/ tout droit. Proche de - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  7. 6 : km 3.28 - alt. 330 m - Retour au gravier, tout droit
  8. 7 : km 4.29 - alt. 330 m - Croisement de chemins, à gauche
  9. 8 : km 6.25 - alt. 324 m - Piste cyclable, à droite
  10. 9 : km 7.09 - alt. 322 m - Étang du Pâquis, tout droit
  11. D/A : km 8.02 - alt. 325 m - Parking de la Base de Loisirs

Promenade sur une piste cyclable en gravier.
Un tronçon sur chemin herbeux. Prévoir des chaussures étanches en cas de météo humide.

Promenade pour toute la famille, chien compris.

(1) À cet endroit, vous pouvez connaître toutes les activités autours de la base nautique et de loisirs. Vous pouvez aussi louer des vélos ou aller aux toilettes

La base de loisirs est très fréquentée durant les beaux jours, spécialement les samedis et dimanches après-midi.

Vous pouvez voir les oiseaux sur les étangs et les différentes activités nautiques.
Ces étangs sont aussi des zones de pêche.

lecomtois

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

nous n'avons pas suivi tout le parcours, problème de douleurs aux genoux, mais c'est un bel endroit

Régine Gozzi

Randonnées sans difficultés.. Dommage du bruit de l'autoroute à proximité