Dans la Bâthie, prendre la route vers les hameaux de montagne et, à Lachat, se garer dans le virage.
(D/A) Au niveau du virage, continuer sur la route (très peu passante) sur environ 500 m. Passer en dessous des maisons du Mondon qui surplombent la route. Au milieu du virage suivant, prendre la large piste qui descend sur la gauche durant 100 m.
(1) Dans le premier virage de la piste, prendre à droite le petit raccourci permettant de couper l'épingle à cheveux et retrouver un peu plus loin la piste forestière. Au bout d'1 km, arriver aux Roberts (une maison et une ruine).
(2) Continuer la piste forestière après les Roberts à plat en ignorant les pistes qui montent sur la droite jusqu'à la Biollaz d'en-bas (trois maisons).
(3) Juste après le virage de la piste, prendre le sentier qui monte au-dessus de la première maison et qui passe ensuite entre deux autres chalets avant d'entrer dans la forêt où il se poursuit, bien tracé mais assez raide jusqu'à retrouver la route au niveau de la Biollaz d'en-haut (cote 1376).
(4) Suivre la route à gauche sur environ 600 m.
(5) Prendre sur la droite un sentier balisé qui s'élève rapidement en recoupant plusieurs fois la route.
(6) À 400 environ du départ, ignorer le chemin qui continue tout droit. Virer en épingle sur la gauche et après les lacets qui suivent la 3e traversée de la route carrossable, sortir au-dessus de la forêt avec une belle vue sur les crêtes.
(7) Prendre sur la droite le chemin qui part direction Sud-Est à plat et qui conduit au bout de 700 m au sommet de l'alpage de Bellachat (cote 1887).
(8) Dans l'alpage de Bellachat, grimper à gauche jusqu'à la Croix de Dormiaz : il n'y a pas vraiment de chemin tout au plus de vagues traces mais la croix constitue un repère bien visible et la pente est régulière.
(9) À partir de la croix, le sentier de crête part Nord-Est et sans grande difficulté et aboutit au Col des Lacs où il croise l'itinéraire balisé du Tour du Beaufortain (cote 2247).
(10) Du col, poursuivre à droite, direction Nord-Est sur la crête qui monte jusqu'au sommet de la Grande Journée (cote 2460).
(11) Du sommet, suivre le sentier qui descend au Sud-Est et rejoint le Col de la Bâthie (cote 1889).
(12) Du col, suivre la large piste qui conduit au chalet de Soufflet en traversant selon la période les parcs à vaches ,voire en contournant les installations de traite.
(13) Du chalet, prendre le chemin qui descend sur la gauche et au bout de 500 m, le quitter pour celui qui remonte encore sur la gauche vers les ardoisières (indiquées). Arriver sans difficulté aux Anciennes Ardoisières de la Bâthie à environ 2000 m d'altitude.
(14) Continuer à flanc de pente vers les Anciennes Ardoisières de Cevins en traversant quelques zones d'éboulis (prudence si le terrain est humide).
(15) Traverser devant les ruines des baraquements avant d'entreprendre la descente sur un large sentier en lacets qui aboutit à un petit replat au lieu-dit le Châtelard.
(16) Du Châtelard, continuer la descente vers la gauche en direction de Bénétant par la piste forestière. Un sentier permet de couper le long lacet mais il n'est pas balisé.
(17) Traverser le village se Bénétant et prendre le sentier qui part plein Ouest en laissant le pont sur le torrent sur la gauche. Poursuivre sur le sentier globalement à plat jusqu'au pont sur le Ruisseau d'Arbine.
(18) Le pont est plus ou moins en bon état car il est fréquemment bousculé par les caprice du torrent mais la traversée est toujours possible. De là, le sentier se poursuit toujours bien tracé jusqu'au hameau de Lachat, point de départ (D/A).