Départ du parking à proximité de l'Office de Tourisme de Lans-en-Vercors. Arrêt de ligne des cars régions T64 et T65 de Grenoble.
(D/A) Partir en direction du rond-point d'entrée de la commune, puis descendre à droite la D531, direction de Grenoble. Ignorer Engins à gauche et atteindre rapidement une petite route en épingle à droite.
(1) Suivre cette celle-ci, Route des Ayettes, qui descend au barrage. Poursuivre ensuite sur cette petite route qui devient rapidement chemin, itinéraire de la Via Vercors (balisé en Orange). À la patte d'oie, continuer à droite et atteindre la lisière du bois.
(2) Suivre à droite le tracé de la Via Vercors et arriver à une route.
(3) Virer à droite, tracé de la Via Vercors, traverser le hameau de Rochetière, quitter le tracé de la Via Vercors, et atteindre la fin de la Route de Rochetière. Profiter de la très belle vue sur les sommets des Alpes.
(4) Poursuivre à gauche sur la D106 au hameau des Guillets, et rejoindre le Mémorial du Vercors quelques mètres plus loin, à gauche.
(5) Après la petite halte à la Nécropole, revenir au hameau des Guillets par la D106.
(4) Continuer sur la D106 pendant 500 m. Jolie vue sur les 3 pucelles et le Moucherotte.
(6) Dans le virage en épingle de la D106, traverser avec prudence en faisant attention à la circulation et prendre en face la petite route, Voie du Tram, direction ZA Espace Tremplin (ancienne voie du tram Grenoble - Villard-de-Lans).
(7) Passer sous l'ancien tremplin olympique des jeux de Grenoble de 1968 (panneau explicatif) et poursuivre sur cette voie jusqu'au croisement suivant.
(8) Prendre à gauche, Chemin de l'Église, et aller jusqu'au belvédère où se trouve une table d'orientation. ''Celle-ci permet de situer tous les sommets, depuis le Mont Blanc jusqu'à la Barre des Écrins.
(9) Revenir par la même route jusqu'à l'église et obliquer à gauche. Atteindre rapidement l'ancienne gare du tram où se situe l'Office du Tourisme de Saint-Nizier.
(10) Au rond-point, continuer à gauche sur la D106, direction Lans-en-Vercors.
(11) Juste en sortie du village, quitter la route pour prendre à droite le petit chemin balisé de la Via Vercors puis suivre ce balisage en direction de Lans-en-Vercors qui longe plus ou moins la D106 jusqu'à la rejoindre dans un virage en épingle de celle-ci (virage nommé "Croix de Lichou").
(12) Quitter le balisage Via Vercors et poursuivre jusqu'à Lans-en-Vercors par la D106.
(13) Un peu après l'entrée dans le village, au niveau du n°1207, prendre à gauche (Route de l'Aigle), direction Le Peuil. Après le grand parking, prendre à gauche, Route de Saint-Donat, et rejoindre le hameau du Peuil. Suivre à droite, Vieille route et atteindre le croisement suivant.
(14) Prendre à gauche, toujours Vieille Route, suivre celle-ci pendant 6 km et traverser les hameaux "les Françons", "les Hérauds" et "les Girards" et arriver à la bifurcation suivante.
(15) Ignorer le hameau de Ville Vieille à droite et continuer tout droit vers les Lombards.
(16) Au croisement à quatre directions du hameau, prendre à gauche la petite route qui monte vers les Espinasses puis, à la patte d'oie, aller à droite vers la Conversaria (possibilité d'éviter cette montée un peu rude vers le hameau des Espinasses en continuant tout droit au hameau des Lombards). Passer le hameau et poursuivre sur cette petite route qui redescend vers la route de Villard-de-Lans. Profiter des jolis points de vue sur le val de Lans. Traverser le hameau des Cochettes et atteindre, quelques mètres après le panneau d'entrée dans Villard-de-Lans, la petite Rue de l'Échaufaire à gauche (présence d'un banc et d'un panneau indiquant le parking du Pont de l'Amour).
(17) Suivre celle-ci à gauche, longer le petit parking du Pont de l'Amour, prendre à droite puis immédiatement à gauche, Chemin des Blachons, qui descend raide jusqu'à rejoindre la Rue de Tintaine.
(18) Prendre cette rue à gauche qui remonte. Dépasser le lycée, laisser la Route des Clots à gauche et continuer tout droit sur la Rue de Tintaine qui descend.
(19) À la patte d'oie du lieu-dit Frier, prendre à gauche la route indiquée en cul de sac qui monte et suivre à partir d'ici un tracé de la Via Vercors à suivre quelques kilomètres.
(20) Arrivé au panneau d'informations touristiques sur la piste de luge des jeux olympiques de 1968, suivre le chemin gravillonné Via Vercors qui monte raide à gauche. Suivre celui-ci jusqu'à déboucher sur la route (D215B), au lieu-dit les Pouteils, juste en dessous de la station de ski du Balcon de Villard.
(21) Traverser cette route pour prendre en face la petite route qui entre dans le hameau les Pouteils. La route traverse le hameau puis se poursuit en chemin roulant (tracé Via Vercors).
(22) Au petit hameau les Bouchards, ne pas suivre l'indication Via Vercors avec la direction Corrençon par le Chemin des Prés Longs à droite, mais continuer à gauche sur la petite route goudronnée, Chemin des Bouchards et atteindre, un peu plus loin, une patte d'oie.
(23) Quitter le chemin des Bouchards et prendre à gauche, Impasse des Charpennes et arriver à un croisement avec une statue de la Vierge.
(24) Poursuivre à gauche (D215) jusqu'à Corrençon-en-Vercors.
(25) Dans le large virage à gauche, prendre à droite en direction de la Narce. Suivre cette route qui remonte progressivement le vallon. Passer le hameau de la Narce puis prolonger sur un chemin jusqu'au Col du Liorin.
(26) Au col, prendre à droite et descendre en direction du Nord. Passer le hameau des Montauds et rejoindre la D215C (panneau "Ferme du Bois Barbu").
(27) Virer en épingle à gauche sur 200 m et, au calvaire, poursuivre à droite sur la petite route, Chemin des Olivets. Suivre celle-ci, qui, après une descente raide, traverse le hameau des Olivets, puis rejoint l'entrée des Gorges de la Bourne au niveau du pont sur celle-ci (Pont des Olivets).
(28) Traverser la départementale (D531), prendre en face la petite route, direction la Martinière puis tout de suite à droite, en épingle, vers les quelques maisons du Bas Méaudret. Poursuivre tout droit, Chemin du Pré du Grenier". Rejoindre le tracé de la Via Vercors qui suit le Ruisseau du Méaudret en utilisant des passerelles en bois et atteindre le hameau des Gorges au niveau d'un parking.
(29) Continuer à gauche sur la route (D106) et suivre les Gorges du Méaudret jusqu'au village de Méaudre (on peut suivre le chemin de la Via Vercors, mais il n'est pas très agréable sur cette portion).
(30) À la place, face à la Mairie de Méaudre, prendre à gauche la D106K, Route des Mateaux, direction les Narces. Sortir du village et filer tout droit au niveau des parkings de la station. Arriver à une patte d'oie au pied d'un pylône de télécommunications.
(31) Prendre à gauche, Route des Feuilles, qui monte à flan de coteau et rejoindre, 1500 m plus loin, sur le coté de la route, à main gauche, une cavité d'où sort un fort courant d'air frais, le Trou qui Souffle. Cette cavité est la sortie d'un vaste dédale de galeries souterraines bien connues des spéléologues.
(32) Continuer sur la route et, 100 m plus loin, dans un virage en épingle à gauche, prendre à droite le chemin caillouteux (panneau Davière). Suivre celui-ci ensuite durant plusieurs kilomètres dans la Forêt des Clapiers, qui monte progressivement vers la ligne de crête.
(33) Juste en dessous du Pas de Montbrand, un panneau FFC propose de monter à gauche jusqu'à celui-ci qui permet de rejoindre la vallée des Écouges derrière la crête. Laisser ce chemin à gauche et poursuivre sur le chemin principal utilisé jusqu'ici et descendant dorénavant.
(34) En arrivant au niveau de la Route Forestière de Nave, au lieu-dit Font Scellier (poteau indicateur), prendre à gauche puis immédiatement à droite le Chemin Forestier des Épérières indiqué Grotte de la Ture et Refuge de Gève.
(35) Au niveau de l'entrée de la grotte bien indiquée, ne pas hésiter à faire une petite halte pour lire les informations du panneau explicatif et éventuellement s'aventurer à pied (prudemment) sur les premiers mètres de la grotte. Poursuivre ensuite sur le chemin forestier, rejoindre la prochaine bifurcation, aller à droite et atteindre la suivante.
(36) Un panneau du tracé des pistes de ski de fond indique à gauche la direction du Refuge de Gève. Ne pas suivre cette indication et poursuivre tout droit jusqu'à une route.
(37) Au niveau du poteau indicateur Les Echallées, continuer à gauche sur cette route en direction de Gève sur 1 km environ et arriver à une bifurcation avec des pistes une centaines de mètres avant la sortie de la forêt.
(38) Au panneau les Civières, quitter la route et prendre à droite la Route Forestière des Sabots (panneau indicateur) qui va suivre plus ou moins les courbes de niveau pendant quelques kilomètres. Déboucher sur une route, au niveau du Télésiège de la Quoi, du village de Autrans avec sa petite station de ski alpin du Domaine de la Sure.
(39) Filer à gauche (D218) pour monter à la station, puis traverser les installations du bas des pistes en poursuivant la route.
(40) Une centaines de mètres avant l’entrée du Tunnel du Mortier (fermé), prendre à gauche la Route Forestière des Feneys, la suivre sur plusieurs kilomètres en montant progressivement et atteindre le Gite-Refuge des Feneys (possibilité d'y passer la nuit).
(41) Continuer tout droit sur la Route Forestière Barthélemy et, après une douzaine de kilomètres, atteindre le Col de la Croix Perrin.
(42) Partir à gauche (D106) et la suivre jusqu'au rond-point à Lans-en-Vercors. Tourner à droite et rejoindre l'Office de Tourisme (D/A).