Grand tour du Garlaban par le Sentier des Dansaïres

Une randonnée exigeante de par son terrain accidenté et très caillouteux. Après l'ascension du Garlaban, si cher à Marcel Pagnol, la descente par le Sentier des Dansaïres dans le vallon du même nom conduit aux portes de Roquevaire. La fin du circuit permet de côtoyer d'anciennes restanques vénérables avant de mener à l'Écomusée de la Font de Mai qui apporte une touche culturelle fort sympathique ainsi qu'une halte bienvenue à la buvette ouverte à la belle saison.

Depuis Aubagne ou les Camoins suivre la D44 jusqu'au croisement de la Clinique Saint-Michel. Tourner à droite ou à gauche selon le sens d'arrivée pour s'engager sur le Chemin de Ruissatel. Le suivre jusqu'au bout pour atteindre un vaste parking ombragé : attention, route très étroite avec croisement difficile par endroits.

(D/A) Poursuivre jusqu'au croisement avec le Chemin de la Font de Mai.

Balisage PR® Jaune + Bleu

Prendre à gauche et suivre la route jusqu'à ce qu'elle perde définitivement son revêtement. Franchir une barrière forestière puis bifurquer immédiatement sur la piste à droite qui mène à un croisement ombragé où se trouve un vieux puits en pierre.

Balisage PR® Jaune

(1) Avant d'atteindre le puits virer à gauche sur un sentier. Après quelques larges lacets, ce dernier s'oriente résolument au Nord et monte droit dans la pente très raide. Dépasser un premier pylône électrique et pousser jusqu'au suivant pour déboucher sur une piste caillouteuse (panneaux directionnels).

(2) Bifurquer à droite. Rejoindre le croisement avec une autre piste transversale.

(3) Poursuivre à droite. Garder la piste en évitant le raidillon inconfortable qui coupe plusieurs virages. Avec le sommet du Garlaban en point de mire, cheminer jusqu'au Col de Garlaban.

Pas de balisage

(4) Quitter la piste en obliquant à droite à travers l'espace ombragé pour rejoindre un petit oratoire au pied duquel démarre le sentier menant au sommet. Parvenir au pied d'une barre rocheuse qu'il faut contourner par la droite : une plaque commémorative fixée sur la paroi sert de repère.

(5) Embranchement délicat : laisser à gauche (cairn) le sentier qui sera emprunté à la descente et poursuivre en gardant la même direction sur un terrain caillouteux instable et pentu. Atteindre la Croix de Garlaban qui marque le sommet.

(6) ''Profiter du panorama exceptionnel à 360° : Marseille, le bassin d'Aubagne, la Sainte-Victoire, la Chaîne de l'Étoile et, par temps clair, les sommets du Mercantour à l'Est et le Canigou à l'Ouest !’'
Reprendre le cheminement inverse de l'aller jusqu'au cairn.

(5) Filer tout droit sur le sentier qui finit par déboucher sur un chemin transversal plus large après une descente raide. Virer à droite et poursuivre sur 250 m environ.

(7) Embranchement délicat : repérer sur la gauche du chemin un cairn en partie écroulé avec à son sommet une pierre porteuse d'une marque Bleue très ancienne. Bifurquer à gauche sur un sentier qui conduit à un autre cairn en bien meilleur état que le précédent et au niveau duquel il faut virer à gauche. Après un court passage de désescalade où il faut poser les mains, poursuivre jusqu'au croisement avec le Sentier des Dansaïres (poteau en bois "L'Antique").

(8) Prendre à droite. Le sentier très caillouteux qui présente quelques passages sur des dalles rocheuses, nécessite de l'attention et impose une progression plutôt laborieuse. Parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé avec un rocher portant l'inscription "Déviation Garlaban". Cet embranchement est visible sur la carte avec un fort niveau de zoom.

Balisage PR® Jaune

Poursuivre tout droit. Longer un haut mur en pierres sèches côté droit et parvenir à un nouvel embranchement.

Pas de balisage

(9) Virer à droite en épingle. Suivre l'étroit sentier qui passe à côté d'un premier cabanon, vraiment peu esthétique en ces lieux, puis d'un second en pierre avant de déboucher sur un grand espace avec deux citernes incendie sur la gauche. Aller tout droit, garder la droite à la prochaine intersection et entamer la montée soutenue qui mène à un point haut bien visible. Continuer alors en descente pour atteindre un vaste croisement précédé de plusieurs ruines pittoresques : présence de citernes incendie.

(10) Continuer en face en gardant la même piste sans tenir compte d'un départ sur la gauche menant aux Gavots. Déboucher sur le Chemin de la Croix du Garlaban d'abord caillouteux puis revêtu. Laisser une première voie privée sur la droite et poursuivre jusqu'à la suivante.

(11) Quitter la route au niveau d'un poteau en béton pour s'engager à droite sur un sentier très difficile à distinguer au départ qui descend pratiquement à l'aplomb d'une ligne électrique pour rejoindre l'Impasse du Baou en aval des bâtiments de la Source. Virer à gauche et suivre cette voie jusqu'au croisement avec le Chemin Bec Cornu (borne incendie et containers de tri sélectif).

(12) Prendre à droite. Ignorer plus loin l'Impasse du Grand Duc et pénétrer en sous-bois en longeant une clôture à main gauche.

(13) À l'angle de cette dernière, abandonner la voie goudronnée pour s'engager à gauche sur un sentier barré aux véhicules à moteur par une chaîne. Parvenir en vue d'une construction plutôt délabrée et obliquer à droite juste avant.

Le sentier parvient à un premier embranchement où il faut serrer à droite. Au suivant, marqué par un poteau en bois, aller tout droit puis bifurquer nettement à gauche au niveau d'un petit panneau en bois portant l'inscription "Fin de dérogation". Déboucher sur une voie cimentée très récente, la suivre à gauche et parvenir à une intersection.

(14) Serrer à droite pour se rendre à l'écomusée, et sa buvette ouverte en haute saison. Dépasser le bâtiment puis obliquer rapidement à gauche sur un sentier ombragé qui conduit peu après à une grand espace planté d'arbres (potager à main gauche).

Aller tout droit. Immédiatement après, bifurquer sur la droite en suivant l'invite du panneau en bois "César Antoine". Le sentier ascendant évolue parallèlement au Chemin de la Font de Mai situé à quelques mètres sur la gauche, puis finit par le rejoindre. Poursuivre à droite puis virer à gauche au premier croisement pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Chemin du Ruissatel, parking
  2. 1 : km 1.33 - alt. 269 m - Croisement, puits : à gauche
  3. 2 : km 2.2 - alt. 448 m - Pylône électrique, à droite
  4. 3 : km 3.22 - alt. 548 m - Jonction piste, à droite
  5. 4 : km 4.4 - alt. 625 m - À droite - Col de Garlaban (628 m)
  6. 5 : km 4.59 - alt. 658 m - Cairn : A/ à droite - R/ tout droit
  7. 6 : km 4.78 - alt. 688 m - Le Garlaban (714 m)
  8. 7 : km 5.27 - alt. 594 m - Cairn, balise Bleue, à gauche
  14. 13 : km 11.83 - alt. 213 m - Sentier à gauche
  15. 14 : km 12.74 - alt. 222 m - Croisement de l'écomusée, à droite
  16. D/A : km 13.64 - alt. 277 m - Chemin du Ruissatel, parking

Cette randonnée devrait être classée Moyenne +. Cette cotation n'existant pas, elle est classée Difficile pour les raisons suivantes :

• la montée entre (1) et (2) est très raide.
  • le Sentier des Dansaïres est étroit, caillouteux et souvent en dévers, ce qui oblige à chercher constamment sa trajectoire sur le terrain. Certains passages sur dalles rocheuses sont très glissants en cas de pluie.
  • deux embranchements délicats au (5) et au (7). La trace GPX sera vraiment utile.

Balisage

Entre le (5) et le (6), on trouve un balisage ancien Rose fluo. Ce dernier est volontairement omis.
Après le (14), le panneau César Antoine comporte un balisage Bleu. Celui-ci, que l'on va suivre sur une très courte distance, est lui aussi volontairement omis.

Eau disponible et buvette à l'Écomusée mais il s'agit de la fin du circuit. Il faut donc prévoir une quantité suffisante surtout à la saison chaude.

Chaussures de randonnée à semelles crantées vivement recommandées. Les bâtons aideront aussi en montée et descente, notamment après le (8).

Randonneur31

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Randonnée effectuée en 4h sans compter les pauses, à ne pas faire en pleine chaleur, une grande partie n'étant pas ombragée.
Très bon descriptif, pas de difficulté d'orientation avec la trace gps.
Beau point de vue du haut du Garlaban puis à la descente.