Grand tour du Golf Bayard au Canal du Drac

Une belle boucle autour du centre d’oxygénation du Col Bayard, très variée et sans grand dénivelé, permettant de découvrir un horizon à 360 degrés avec une vue imprenable sur le Champsaur.

Sur la RN85, entre Gap et Grenoble, se garer au Golf de Gap Bayard (centre d'oxygénation).
Une navette gratuite est mise en place, entre Gap et Bayard, chaque été (ligne 73) et chaque hiver (ligne 75).

(D/A) Du parking, prendre le chemin vers le Sud, pendant 220 m, en suivant les flèches du parcours sportif, jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre le sentier qui monte à gauche et suivre encore le balisage du parcours sportif, direction Est jusqu'au croisement suivant.

(2) Tourner à gauche (direction Nord) jusqu'à rejoindre une piste au point coté 1258.

(3) Prendre à droite et suivre la piste, direction Est. Elle prend progressivement la direction du Sud-Est et passe près d'un étang. Environ 300 m après l'étang, la piste s'oriente franchement vers le Sud. La suivre pendant 650 m jusqu'à une bifurcation.

(4) Prendre le petit sentier qui part tout droit et rejoint une autre piste.

(5) Descendre à gauche sur la piste, vers le Sud-Est, pendant 150 m, jusqu'à un croisement.

(6) Bifurquer, alors, à gauche, sur le joli sentier balisé qui traverse le Torrent du Buzon, puis rejoint le hameau Pauchon.

(7) Poursuivre le sentier, légèrement vers la droite, pour contourner Pauchon par le bas et rejoindre une petite route qui arrive au Canal du Drac.

(8) Longer le canal vers la droite. Traverser la petite route des Furons, puis à nouveau le Torrent du Buzon. Continuer jusqu'au croisement suivant.

(9) Au croisement, poursuivre le canal, en direction de RN85, jusqu'à la Réserve des Manes.

(10) Après le croisement des chemins (quelques mètres au-dessus de la réserve), emprunter le sentier à droite qui monte vers le Nord, vers les Rostands.

(11) Poursuivre le sentier tout droit, vers le Nord, pour rejoindre la piste du parcours sportif du golf (plateau de Bayard).

(12) Au croisement, reprendre le parcours sportif à gauche, direction Nord-Ouest.

(13) Poursuivre la piste sur la droite, toujours direction Nord, jusqu'à rejoindre le croisement du parcours sportif.

(1) Bifurquer à gauche et, par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 243 m - Parking du - Col Bayard (1250 m)
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 247 m - Croisement Parcours sportif
  11. 10 : km 6.41 - alt. 1 143 m - Réserve des Manes - Canal de Gap
  12. 11 : km 6.54 - alt. 1 165 m - Les Rostands
  13. 12 : km 7.35 - alt. 1 275 m - Croisement côte 1273
  14. 13 : km 8.38 - alt. 1 249 m - Croisement vers RN85 - Col Bayard (1250 m)
  15. D/A : km 9.76 - alt. 1 245 m - Parking du - Col Bayard (1250 m)

Point d'eau et restauration au Centre d'oxygénation Gap Bayard.

Ne sortez pas du parcours, le plateau Bayard est aussi un golf.

Variantes plus courtes :
- Au point (4), poursuivre la piste sur la droite direction Ouest. Elle se poursuit en sentier (toujours direction Ouest) jusqu'à retrouver le parcours sportif peu entre le point (12) et le point (13) (temps total : 1h45 - 50 m de dénivelé).
- Au point (6), poursuivre le parcours sportif sur la droite jusqu'au point (12) (temps total : 2h - 70 m de dénivelé).
- Au point (9), quitter le canal et prendre complètement à droite (vers l'arrière) le sentier direction plein Nord. On chemine alors en forêt pour rejoindre le parcours sportif qu'on reprend à gauche, direction Nord-Ouest. Poursuivre tout droit jusqu'au point (12) (temps total : 3h30 - 190 m de dénivelé).

Charlotte Edwina

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Très joli circuit sans trop de dénivelé ; le golf est sympa mais la partie la plus jolie est le long de canal de Gap que l’on longe un bon moment : ouvrages hydrauliques intéressants, fleurs et papillons tout du long.
Pas beaucoup d’ombre le long du canal et en remontant vers le golf en fin de circuit, c’est aussi en plein soleil.
Il faudrait presque faire cette rando dans l’autre sens.