Grand tour du Mourre Nègre à partir d'Auribeau

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

Dénivelé positif : + 1 116 m
    Dénivelé négatif : - 1 117 m

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Auribeau (84400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3242OT, 3243OT

L'itinéraire suit presque partout des GR® et PR®. Le balisage est assez rare, mais les bifurcations et itinéraires délicats sont plutôt bien indiqués.
Balisage PR® Jaune
Stationner sur le parking situé au Sud du village d'Auribeau, fléché à partir de la rue principale.

(D/A) Rescendre du parking par la route d'accès et prendre le sentier à gauche sous les arbres. Longer les champs de lavande. Le chemin est pavé au départ puis monte un peu plus raide. Atteindre un bon chemin forestier juste au Sud de la Chapelle Saint-Pierre. Monter le chemin sur la gauche sur quelques dizaines de mètres. À la sortie de la courbe reprendre à gauche le sentier qui grimpe et recoupe le chemin. Remonter à gauche d'une petite carrière. Retrouver le chemin à l'épingle suivante et le suivre sur quelques mètres avant de le quitter à nouveau.
Le PR® recoupe une dernière fois le chemin.

Non balisé
(1) Suivre à droite ce bon chemin, il porte le nom de Piste d'Auribeau, jusqu'à la crête. Très rapidement la vue se dégage sur de beaux points de vue vers le Nord et Nord-Ouest. Atteindre le Col d'Amourralhadou, citerne sur la droite.

Balisage PR® Jaune
(2) Attention ici : Carrefour complexe de sentiers et chemins d'exploitation.
Prendre le troisième chemin à droite, il descend vers le Sud-Ouest. Ne pas manquer à 150m la bifurcation du sentier qui part sur la gauche, quelques mètres avant un petit aqueduc (visible à droite du chemin). Ce sentier est signalé par un petit cairn et le fléchage PR®. Entamer une descente assez raide par le Vallon de la Glacière.
Atteindre le fond du thalweg au lieu-dit Vallon de la Fayette, point de rencontre avec le GR®9.

Balisage GR® Rouge et Blanc
(3) Vallon de la Fayette : Ici vigilance car la tendance est de filer tout droit sur le large chemin.
Il faut prendre à gauche le GR® qui est bien indiqué. Poursuivre une longue descente, puis remonter par un sentier bien marqué, quelquefois creusé par l'érosion en un petit goulet encaissé. Alterner encore des montées-descentes pour rejoindre le carrefour de sentiers au Vallat de la Mayre.

(4) Attention : il faut alors prendre en sifflet et prendre presque à rebours le sentier qui remonte vers le Nord. Remonter avant de tourner vers la droite en descente. Le sentier se transforme en chemin aux environs des Fermes les Courbons annoncées par les chants du coq, et les chiens quand on s'en approche.
Suivre ce chemin dans une belle pinède dont la qualité s'améliore avec notre progression. Arriver à un carrefour de sentiers forestiers sur une sorte de col.

(5) Prendre à gauche pour rejoindre le carrefour du Couleton, sorte de clairière sablonneuse dans la pinède.

(6) Laisser le PR® qui part à droite (barrière) et continuer en face vers le Nord-Ouest sur le GR® qui monte plus ou moins en droite ligne dans une première partie avant de faire quelques grands zigzags sur la pente Sud du Lubéron qui s'accentue. Déboucher sur la crête au Col La Basse des Cabrières.

(7) Prendre à gauche, Ouest et suivre la crête sur le GR®92. Beaux points de vues sur de longues sections bien dégagées. Arriver à un col au pied du sommet du Luberon, Le Mourre Nègre. Monter jusqu'au sommet pour le point de vue et revenir au col.

(8) Récupérer le bon chemin, le suivre pour rejoindre le col carrefour précédant Jas Brémont.

Balisage PR® jaune
(9) Au col, juste avant la traversée d'une ligne électrique, prendre le sentier qui descend rapidement à droite, presque plein Nord. Peu visible, et balisage presque complètement effacé, mais le sentier, qui descend assez raide est facile à suivre. Après une grande courbe à gauche rejoindre le Vallon de la Font Jean de Martin.
Le descendre pour parvenir sur la gauche à un long banc rocheux, et à droite l'arrivée d'un PR®. Après la barre rocheuse faire une longue courbe sur la gauche pour arriver rapidement vers deux habitations qui précèdent de peu l'arrivée au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 590 m - Parking d'Auribeau
  2. 1 : km 1.18 - alt. 807 m - Chemin forestier
  3. 2 : km 3.1 - alt. 946 m - Col d'Amourralhadou
  4. 3 : km 5.47 - alt. 602 m - Vallon de la Fayette (GR9-97)
  5. 4 : km 8.82 - alt. 651 m - Virage sec à gauche
  11. D/A : km 17.72 - alt. 589 m - Parking d'Auribeau

LucJarny

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

J'ai suivi la randonnée en sens inverse, suivant le conseil de PfMC. Franchement, je pense que c'est assez équivalent en terme de difficulté, par contre, le début (dans le sens du descriptif, de 1 à 3) est peu ombragée, cela peut être intéressant de la faire en début de balade quand il ne fait pas encore trop chaud. Entre 3 et 7, c'est bien ombragé, donc protégé du soleil, mais avec moins de points de vue, on ne peut pas tout avoir !! J'ai eu la très bonne surprise de voir les buis en très bonne santé, ce qui est malheureusement rarement le cas dans le nord du Luberon où la pyrale sévit. Au final, une randonnée plutôt agréable, sans difficultés techniques, mais avec une bonne longueur et un bon D+, et, à cette saison, je n'ai rencontré en tout et pour tout que 5 randonneurs sur tout le parcours.

Jean Luc Cervia

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Belle randonnée, conseils fiables. Une belle montée au départ mais le panorama à l'arrivée est superbe.

PfMC

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Super randonnée, les conseils sont fiables. Nous avons fait la rando dans le sens inverse et avons apprécié de redescendre face à la vallée, plutôt que de monter par ce chemin. Les indications sont suffisamment précises pour être lues à l'envers. Par ailleurs les descentes sont plus tranquille dans le sens inverse, et les montées plus abruptes, ce qui est un plus pour les genoux non expérimentés.
Après une première moitié plutôt tranquille (4h15), nous avons accéléré sur la fin pour finir en 7h45
Très jolis paysages, les passages en forêt à l'ombre sont fort agréables par temps chaud en plein août. Une petite rallonge sur la crète du Mourre Nègre vaut le détour aussi.
Aucune difficulté technique.
Merci pour ce bel itinéraire de rando

marcmoine

Date de la randonnée : vendredi 29 novembre 2019

Bien préciser en arrivant à Auribeau de suivre "Parking du Mourre Nègre (entrée du parking à droite du poteau "L.Peysson"
Départ de la rando en jaune direction "Crêtes du Luberon" Le sentier est partiellement caché par la végétation.
Au point 3 le GR à gauche est bien indiqué, mais après une très courte descente, j'ai surtout emprunté une très longue montée.
J'ai beaucoup apprécié cette magnifique randonnée que j'ai faite en 7h15
Je le referai ultérieurement mais en y apportant une modification. Au point 7 je prendrai le deuxième chemin à droite (que je connais bien), puis à gauche au prochain virage Cela m'amène à Marauvière, puis au bas du Vallon de la Font Jean de Martin
Le paysage y est plus joli

antoine.vallette

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Randonnée idéale pour un itinéraire de difficulté moyenne avec un paysage en objectif de randonnée à couper le souffle. Très bonnes indications.

isa13

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Le descriptif est extrêmement bien détaillé et ne laisse aucune place à l'erreur.
Seul bémol : la partie entre les points 1 et 2 n'est pas très intéressante (large piste à découvert)
En dehors de ce passage, c'est une randonnée très agréable qui offre des vues magnifiques par temps dégagé.
Aucune difficulté technique à signaler.

Ouméa

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Un grand merci à Slinky: ses indications sont très précises et je peux partir sur les randonnées qu'il propose les yeux fermés, avec pour seul outil la version imprimable du circuit. Je ne me suis jamais perdue. Le temps indiqué est très généreux, ce qui rend la mauvaise surprise impossible.
Un souhait très personnel et d'ordre général: les rando reconnues "chien-compatibles" mériteraient d'être identifiées en tant que telles (un petit emoji de chien par ex). Cela évite d'être surpris par un obstacle infranchissable pour un chien ,de se retrouver dans un parc naturel où les chiens sont interdits etc.
Merci à Simba par ex, qui baroude avec son chien et qui m'ouvre la voie.
Et merci pour ce merveilleux site qui propose des km de bonheur!

hervevisorando

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée,parcours et végétation variés, de très beaux points de vue.
Quelques remarques : le parking pour le départ n'est pas évident à trouver, suivre les indications "parking du mourre nègre" il est après le cimetière,l'entrée n'est pas signalée elle se trouve à droite du poteau balise "aire L Peysson" et du sens interdit.
Le chemin au départ est balisé en jaune indication "crête du Luberon" au poteau balise.
Merci pour cette magnifique randonnée