Traverser le Chinaillon après le Grand Bornand. À la sortie du Chinaillon, quelques mètres après un semblant de rond-point peint sur la chaussée, prendre la Route de Samance qui monte à gauche. La suivre sur 900 m et se garer au mieux sur le bord de la route. Ce point de départ est accessible par les navettes.
(D/A) On s'engage sur le Chemin de la Gaudinière carrossable indiquant Lac de Lessy et buvette "le passe montagne". On le quitte très vite par la gauche pour le sentier de découverte. On passe à proximité de la ferme de Samance et on continue direction Ouest puis Nord. On parvient à un embranchement où se trouve une balise indiquant le Lac de Lessy à droite et la Gaudinière à gauche.
(1) On prend à droite en suivant la direction du Lac de Lessy.
(2) On prend à gauche en suivant le GR® 96 (et le GRP® Massif de Tournette-Aravis).
(3) On quitte les GR® et GRP® qui contournent un mamelon pour un sentier sur la droite indiqué sur la carte IGN mais peu visible au départ. Il devient mieux marqué et monte assez raide plein Nord jusqu'au Col Sous Buclon (cote 1902). Prononcer Buquion!
(4) Du Col Sous Buclon, en récupérant les GR® et GRP®, on descend par un bon chemin sur le magnifique Lac de Lessy qui apparaît comme un vrai miroir.
(5) Du Lac de Lessy, on quitte de nouveau les GR® et GRP®, et on s'engage à droite, Nord-Nord-Est en direction du Col de Sosay.
(6) Au Col de Sosay, on se trouve en face des Aiguilles Vertes, que l'on repère pour la suite. La descente contourne un ravin par la droite sur un sentier inconfortable. Il faut être attentif. À la cote 1919, sur la droite, un sentier traverse la combe du Rasoir. À cet endroit, nous préférons continuer la descente vers le plateau de Cenise.
Un énorme éboulement a dégradé le sentier sur quelques dizaines de mètres mais il est balisé par des cairns et des marques de peinture. On croise deux petits plans d'eau. À la cote 1868, on croise le sentier qui monte du chalet de Cenise au Col du Rasoir. On continue la descente en serrant à gauche, direction Nord, et après le contournement d'un gouffre, on continue vers l'alpage de Cenise sur un chemin dont les protections pour le troupeaux ont été retirées sur une portion creusée dans le rocher.
(7) On quitte par la droite le bon chemin qui conduirait au chalet de Cenise pour rejoindre, au mieux, la crête bien visible de l'Arête de Chevry, ainsi notée sur la carte IGN. On y trouve le sentier venant du Reposoir. En saison, on avance dans le domaine des vaches abondances, excellentes pour la fabrication du reblochon et de la tomme.
(8) Un panneau "réserve de chasse" indique le début du cheminement des Aiguilles Vertes, dans le prolongement de l'Arête de Chevry. On est devant une falaise mais on trouve très bien le cheminement en forêt. Il faut rester attentif pour le suivre, surtout qu'il est quelquefois vertigineux.
Lorsque le sentier quitte la forêt, on rejoint au mieux un sentier de moutons qu'il faut suivre par la gauche pour atteindre la crête où le sentier des Aiguilles Vertes est bien marqué mais très étroit et souvent vertigineux. Il est possible de prendre ce sentier de moutons au bas de la descente du Col de Sosay d'où il est bien visible. On suit cette crête qui traverse des combes où les bouquetins sont nombreux et où on peut être survolé par le gypaète barbu du Reposoir.
(9) À 200 m environ sous le Col du Rasoir, on rejoint le sentier qui provient du chalet de Cenise et qui mène au Col du Rasoir. Les bouquetins présents dans le haut de la combe à gauche font souvent tomber des cailloux.
(10) Du Col du Rasoir (2250 m), suivre à droite une arête presque horizontale effilée sur une centaine de mètres. Ne pas s'engager si on craint le vertige. Le chemin continue par le passage de la Cravate puis remonte à gauche (direction Est) d'abord par un sentier caillouteux puis par des petites cheminées faciles. On débouche à une croix. Le sommet s'atteint quelques mètres plus loin.
(11) Du sommet du Pic de Jallouvre, la vue est sublime et couvre 360°. On revient au Col du rasoir par le cheminement inverse.
(10) La descente va s'effectuer par la combe Sud. Le début est délicat. Il faut bien rester le long de la falaise à gauche, jusqu'à voir un cairn. Ensuite, bien suivre les cairns dans le pierrier. Vers 2000 m, on trouve le chemin de descente de la via ferrata et 50 m plus bas, on est sur un bon sentier. On continue ainsi en direction du Col de la Colombière.
(12) On quitte ce sentier vers 1700 m où un sentier est indiqué à droite par une flèche piétonnière. Rejoindre le parking de la via ferrata et des falaises d'escalade de la Tour de Jallouvre. Si on rate cette bifurcation, on trouve le bon chemin quelques dizaines de mètres plus loin.
(13) Juste avant le parking, on s'engage à droite sur le chemin des voies d'escalades. On suit ce cheminement qui passe au-dessus du village bicentenaire de Cuillery et on se retrouve au croisement au dessus de la ferme de Samance où nous étions passé le matin.
(2) De là, on vire à gauche pour suivre, en sens inverse, le chemin emprunté le matin.
(1) Prendre de nouveau à gauche et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).