Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le Refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? Sublime...

2082

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : + de 12h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 532 m
    Dénivelé négatif : - 1 532 m

Randonnée décrite en trois étapes mais pouvant se faire à la journée. Dans ce cas, elle se classe dans la difficulté Très Difficile.

1ère étape : Lac de Bouys-Artigues / Refuge d'Ayous

(D/A) Du parking, passer devant le Refuge de Bious-Artigues et emprunter le large chemin. Traverser le Gave de Bious sur un pont.

(1). Plus loin, au lieu de retraverser le gave, prendre le sentier qui monte à droite dans la forêt (marquage GR®10). Le sentier monte franchement pour atteindre une clairière. Toujours rester sur le GR®10 pour atteindre les lacs d'Ayous, d'abord le Lac Roumassot, puis le Lac du Miey et enfin le Lac Gentau, après un ressaut.

(2) Quitter le GR®10 (qui part direction Col d'Ayous) pour prendre à gauche en direction du Refuge d'Ayous.

2ème étape : Refuge d'Ayous / Refuge de Pombie

(3) Prendre le chemin qui monte plein Sud vers le Pic de Larry.

(4) Passer au pied du Lac Bersau, en contrebas du Pic Hourquette (à droite), puis entre les Pics de Bielle et Casterau.

(5) Bifurquer à gauche pour, plus bas, longer le Lac Casterau, en contrebas du pic du même nom à gauche.

(6) Laisser à droite les Cabanes de la Hosse, traverser le Gave de Bious et monter en direction de la Cabane de Cap de Pount . Plus loin, on arrive à la cabane de Peyreget.

(7) À la bifurcation, prendre à droite vers le Col de Peyreget.

(8) Au niveau du Lac de Peyreget, prendre à gauche, traverser une zone d'éboulis pour rejoindre le Col de Peyreget.

: :9:: Descendre vers le Refuge de Pombie, près du lac du même nom.

3ème étape : Refuge de Pombie / Lac de Bouys-Artigues

(10) Monter par le sentier qui part derrière le Refuge de Pombie, vers le Col de Suzon, sur le versant Est du Pic du Midi d'Ossau.

(11) Au col, prendre le sentier qui descend vers le fond de vallée.

(12) Plus loin, laisser à droite le chemin vers la Cabane de Magnabaigt. Le sentier traverse un bois, avant de passer à la lisière. Arriver au Col Long de Magnabaigt.

(13) Le chemin descend dans le bois de Bious-Artigues et débouche sur le parking du Lac de Bious Artigues (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 429 m - Refuge - Lac de Bious Artigues
  13. 12 : km 17.54 - alt. 1 961 m - Carrefour Cabane Magnabaigt
  14. 13 : km 19.68 - alt. 1 637 m - Col Long de Magnabaigt
  15. D/A : km 21.11 - alt. 1 429 m - Lac de Bious Artigues

Les première et dernière étapes sont assez courtes (1/2 journée), la seconde est elle plutôt longue.
Bivouac possible à proximité des refuges.

Variante 1 : il est possible de raccourcir le parcours en évitant la boucle par le Refuge d'Ayous (mais c'est dommage) : arrivé au pont sur le gave de Bious, au lieu de prendre à gauche, continuer sur la piste 4x4 en traversant le pont, puis prendre à gauche le sentier qui grimpe pour rejoindre la cabane de Peyreget.
Variante 2 : pour éviter le col de Peyreget et le passage dans les éboulis, au lac de Peyreget, prendre à gauche et contourner le pic de Peyreget, via le col de l'Iou et le col de Soum de Pombie.

Au col de Suzon : accès au Pic du Midi d'Ossau (à éviter si sujet au vertige et 2 passages délicats, s'encorder).
Du refuge d'Ayous : atteindre le col d'Ayous et le Pic d'Ayous pour le panorama.

boris07370

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Olivier PB

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

si la description du circuit est suffisante pour profiter à plein des somptueux paysages pyrénéens, la randonnée reste
difficile d'autant que deux points sont un peu éludés, voire trompeurs sur le parcours :
- le passage âpres Cap de Bount est relativement mal balisé et le chemin a suivre pas si facile à retrouver, mais surtout il faut prévenir que la montée est très difficile, non pas techniquement mais physiquement , plus de 20% sur au moins 3 Km
- si le pierrier sous Ossau est très bien détaillé , ce n'est pas le cas de celui après le refuge de Pombie vers le col de Suzon. il le mériterait car après plusieurs heures de marche il est au moins aussi difficile que celui d'Ossau
cela est juste pour compléter une description littérale qui est déjà de très bon niveau et une ballade qui vaut très largement de chercher un peu la trace à suivre . je conseille , mais pour des randonneurs confirmées si fait en une fois
Ps : attention au brouillard même en juillet et en pleine journée...

aadore

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Randonnée effectuée le 20 juillet, mais écourtée pour cause d'orages annoncés. Aux cabanes de Peyreget (repère 7) je n'ai pas repris l'ascension et je suis retourné au lac de Bious-Artigues en suivant le GR et la piste pastorale. Les paysages sont magnifiques, les vallées sont incroyables et la succession des lacs fait passer le temps très vite. Du dénivelé au départ mais pas de grosses difficultés à proprement parler. Je reviendrai faire le grand tour avec pause bivouac sans hésitation.

Clethys

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée sportive réalisée sur deux jours avec de beaux dénivelés, des paysages magnifiques et pleins d’animaux en liberté.
Le premier jour, 6H de marche pour arriver au lac de Peyreget (endroit splendide avec une vue imprenable sur le sommet du pic du midi)
Puis le deuxième jour, 4h de marche pour retrouver le point de départ.
Saison idéale pour réaliser cette randonnée, la neige est présente mais ne nécessite pas d’équipement particulier, le balisage est parfois peu présent, la carte reste indispensable.

Team panda

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Arrivées le matin à 8h au parking. Pour information il y a deux parkings un en bas à 3euros avec 20 min de marche supplémentaire pour monter au début du parcours ou un parking à 6euros plus au sommet (heure de retour limitée).
Rando exceptionnelle avec des paysages varies et animaux en liberté 🐂🐎🐏🐑. Faisable en une journée avec une excellente condition physique. Des vues panoramiques à couper le souffle.
Sentier très fréquenté avec des refuges et des points d eau potable tout au long du parcours.

aleksander1336

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Randonnée sportive, des dénivelés sympa mais il faut les tenir car il y a pas mal de neige.

Une fois en haut du Col de Peyreget, vous pouvez descendre facilement jusqu'au refuge en glissant en faisant de la luge avec vous-même.

Refuge un peu sal et complet (des personnes sont allez camper dehors dans des tentes pour libérer 4 places) pour cette période hors saison et encore enneigé.

Refuge idéal loin de tous ces tricheurs ...

carameldu29

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Randonnée sans aucune difficulté particulière si faites sur 2 jours. Bivouac Lac de Peyreget personne a cette période.
Super paysage

narcore

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

superbe rando que j'ai fait dans le sens inverse
pas grand monde à cette periode sauf la partie lac bious- ayous, blindée

effectivement le baslisage est très limite pour les novices, prévoir un suivi de trace gps

FCupcic

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Randonnée effectuée en 6h30 en comptant les pauses. En pratique, cette randonnée ne mérite absolument pas la qualification de "très difficile" indiquée dans la fiche Visorando, d'autant que le "Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau", qui est plus long et avec plus de dénivelé, n'est qualifié lui que de "difficile" par Visorando (pas très cohérent).
En réalité, aucune de ces 2 randonnées ne présente de difficulté particulière.
Cordialement.

Dums

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Randonnée exigente, physique mais si belle. On en prend plein les yeux

ldeliere

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Itinéraire effectué sur deux jours, avec quelques variantes. Jour 1, montée au refuge d'Ayous par les col d'As de Bielle et d'Ayous. Jour , retour à Bious-Artigues via refuge de Pombie. Passage par les cols de l'IOu et Soum de Pmbie pour éviter la montée au col de Peyreget. Superbe randonnée!

ugo32

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Grand tour effectué sur la journée avec un départ à 6h30 du lac de bious. Paysages magnifiques et lacs d'ayous sublimes avec un soleil pas très haut. La partie la plus dure se situe entre la fin du tour des lacs et le col de peyreget mais est faisable avec un peu de temps. Présence de neige dès 2000m sur les lacs les plus haut et dans le col de peyreget jusqu'a la redescente vers le refuge de pombie. Rando bouclée en 7h30 en comptant les pauses

´tiper

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Superbe Rando, paysages variés, lacs magnifiques. Me4ci beaucoup pour la description top! Attention assez frequenté.

Jean de l'ours

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Nous avons effectué cette randonnée qui était vraiment superbe. Merci à Christophe85 et à visorando pour le partage.

La faune et la flore du parc national des Pyrénées sont exceptionnelles et variées (vaches, moutons, chevaux sauvages, marmottes, oiseaux, fleurs diverses,...) et les paysages sont à couper le souffle (plein de souvenirs en tête).

Pour une personne un peu sportive la difficulté du parcours peut être qualifiée de moyenne et pour un marcheur du dimanche avec enfants ça devient effectivement un niveau un peu plus difficile

Nous avons également découpé la rando. en 3 étapes afin de profiter des paysages et de faire de nombreuses pauses.

Vu notre arrivée tardive nous avons bivouaqué au niveau de la cabane du col long d'Ayous dans une petite plaine après la bifurcation de la passerelle du gave de Bious. Ca monte fort depuis depuis le lac de Bious Artigues (env. 1h). La zone est parfaite et bien dégagée pour l'observation des étoiles (aucune pollution lumineuse).

Le lendemain nous sommes repartis direction le refuge d'Ayous puis le refuge de Pombie en passant par le col de Peyreget. Une étape assez intense pour les jambes (env. 6h).

J'avoue que l'ascension entre la cabane de Cap de Pount et le col de Peyreget est particulièrement éprouvante, surtout avec des sacs de 15 Kg , mais les paysages sont magnifiques et le passage dans les éboulis est juste génial. Il n'y a pas vraiment de traces ou de chemins à suivre pour traverser les éboulis (ou alors ils sont peu visibles) et la montée peut donc se faire par différents passages en fonction du "bouquetin" que vous êtes ^^.

Au niveau du col Peyreget je crois que c'est l'endroit où vous êtes le plus proche du sommet du pic du midi d'Ossau ou du "Jean Pierre" pour les intimes.

Baignade (très) revigorante dans l'eau pas chaude du lac de Pombie en arrivant au refuge et bivouac sur place à côté du lac. Petites bières au refuge. Il y a du monde mais l'ambiance est vraiment sympa. On passe du soleil au brouillard en quelques minutes et la température tombe très vite (gel la nuit).

Dernier jour, retour rapide vers le lac de Bious Artigues en passant par le col de Suzon (env. 2,5 h. en traînant les pattes). Des vues magnifiques sur la chaîne des Pyrénées au niveau du col de Suzon.

Sur l'ensemble du parcours on traverse des paysages vraiment différents avec une multitude de lacs et on voit le pic "Jean-Pierre" sous des angles également très différents.

Randonnée faite sans carte IGN mais avec la trace gpx chargée dans l'application "gpx viewer" (Iphone) et l'application "iPhigéNie" (version essai gratuite). Il n'y a pas trop de monde sur le parcours mais suffisamment pour demander sa route de temps en temps...

Perte fréquente du réseau téléphonique et on bascule assez régulièrement sur le réseau Espagnol. A prendre en considération pour ceux qui randonnent au téléphone sans le chargement des cartes en mode "off-line"

Bonne randonnée à toutes et à tous.

Clement79

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Randonnée réalisée l'an passée (mais je poste ce commentaire suite à une autre rando que je viens juste de faire )
Nous avons fait ce parcours en deux étapes. Le parking était vraiment blindé de monde mais finalement nous n'avons pas été gêné pendant la randonnée (un peu de monde jusqu'aux lacs d'ayous mais c'est resté raisonnable).
Nous avons bivouaqué au lac peyreget. Ce lieu est idéal pour planter la tente (magnifique coucher de soleil sur le pic de midi d'ossau qui se reflète dans le lac et plusieurs marmottes pour nous tenir compagnie !) Je conseille vraiment !