Grand tour du Pic du Taoumé

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

Au Logis Neuf, suivre la D901 en direction de Peypin. Avant d'arriver à la Fève, prendre à droite la voie étroite goudronnée (Chemin des Grands Louis). Virer plus loin à droite dans le Chemin des Maurins et serrer à droite à la fourche située peu après en laissant partir à gauche l'Ancien Chemin de Pichauris. Dans le virage en épingle qui mène aux Maurins, s'engager sur la gauche dans le Chemin du Vallon de l'Oule dont l'étroitesse appelle à la prudence. Se garer au dernier parking en terre situé juste avant une barrière forestière.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Franchir la barrière forestière (généralement ouverte), continuer sur le chemin qui a perdu son revêtement et sinue dans le vallon rocheux très pittoresque. Retrouver une portion de route goudronnée et, au moment où celle-ci amorce un virage à gauche, la quitter pour suivre sur la droite une piste caillouteuse en montée (borne en ciment GB 200). Atteindre le premier virage en épingle.

Pas de balisage

(1) Quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui démarre au niveau d'une barrière rouillée. Franchir ensuite la chaîne qui interdit l'accès aux deux roues et sortir peu à peu du vallon encaissé pour évoluer dans un environnement plus ouvert où le chemin devient sentier. Parvenir à un embranchement situé peu avant d'arriver à l'aplomb d'un affût de chasse en hauteur (cairn).

(2) Virer à gauche. Après un départ plutôt raide, la pente s'adoucit avant que le sentier ne rejoigne une large piste carrossable aux Grands Chênes.

Balisage PR® Jaune

(3) Ne pas l'emprunter mais virer immédiatement à droite au niveau d'un poteau directionnel en suivant entre autres les indications "Boucle des Grands Ubacs" et "Pic du Taoumé par le Col du Tubé". Après plusieurs petits passages rocheux où il faut parfois poser les mains, le sentier fait une épingle et parvient à un embranchement marqué par un poteau directionnel.

(4) Continuer en face, franchir la barre rocheuse puis rejoindre un espace plat où se trouve un ancien abri en pierre. Ne pas hésiter à se retourner pour profiter d'une vue exceptionnelle sur Marseille puis reprendre la progression sur une trentaine de mètres.

Pas de balisage

(5) Juste avant un poteau en bois, obliquer à droite sur un chemin caillouteux qui s'élève en pente douce et rejoint une piste plus large sur laquelle il faut prolonger tout droit. Après une longue ligne droite, arriver au Col du Tubé, où se trouvent une citerne enterrée et une table de pique-nique sous les pins.

(6) Traverser le croisement en visant le début de la partie goudronnée. S'engager sur un étroit sentier au départ peu évident, où une balise vert fluo sur un arbre peut cependant servir de repère.

Balisage Bleu

Poursuivre dans le vallon orienté Ouest en direction du Puits du Mûrier avec le Pic du Taoumé en point de mire. Dépasser le puits niché sous la végétation et faire une trentaine de mètres.

Balisage PR® Jaune

(7) Prendre le sentier sur la droite (cairn). Ignorer plus loin le chemin sur la gauche qui descend dans le Vallon de Précatori et aller tout droit pour parvenir rapidement à l'entrée de la grotte de Baume Sourne. La visite de cette grotte est possible mais il faudra franchir l'étroit passage rocheux qui y conduit et être équipé d'une lampe frontale pour en profiter. Sinon, continuer pour atteindre le vaste espace ombragé du Col de baume Sourne situé au carrefour de plusieurs pistes et sentiers (poteau directionnel).

(8) Obliquer à gauche en suivant l'indication "La Treille" peinte en noir sur un rocher. Le beau sentier en balcon longe la face Sud-Est du Pic du Taoumé en dévoilant de très belles vues. Rejoindre le croisement du Pas du Loup où le poteau en bois a été entièrement dépouillé de ses panneaux directionnels (!).

Pas de balisage

(9) Ignorer les deux chemins évidents à gauche et à droite pour s'engager en face sur un sentier très difficile à distinguer mais dont le départ est fort heureusement signalé par un cairn. Entamer une descente très raide sur un sol caillouteux particulièrement instable et effectuer la jonction avec le chemin transversal venant de la Source du Chien.

Balisage Bleu

Tourner à droite et remonter la partie terminale du Vallon des Escaouprés. Le balisage au sol très dense conduit sans hésitation au poteau directionnel situé au pied de la Pounche des Escaouprés.

Pas de balisage

(10) Obliquer très légèrement sur la gauche en suivant l'indication "Allauch" peinte en noir sur une petite plaque métallique. Longer la base de la barre rocheuse et après une dernière partie ravinée, déboucher sur une large piste carrossable qu'il faut suivre à gauche jusqu'au premier embranchement.

(11) Virer à droite, ignorer immédiatement un départ sur la gauche et filer tout droit sur la piste qui sinue jusqu'au Col de l'Amandier.

Balisage PR® Jaune

(12) Continuer tout droit sur la même piste qui évolue à plat . Passer sous la ligne électrique et repérer plus loin le cairn situé côté droit qui marque le départ d'un chemin double trace.

Pas de balisage

(13) Prendre à droite. Parvenir à un affût de chasse et filer tout droit pour continuer sur un sentier beaucoup plus étroit. Poursuivre la descente et dépasser un deuxième affût de chasse où le sentier redevient chemin avant de rejoindre la piste quittée précédemment.

(14) La suivre à droite.

(1) Continuer sur la même piste en négociant le virage et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Parking du Vallon de l'Oule
  2. 1 : km 0.75 - alt. 266 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.75 - alt. 316 m - Cairn, à gauche
  4. 3 : km 2.57 - alt. 414 m - Poteau directionnel, à droite
  5. 4 : km 3.28 - alt. 515 m - Embranchement, tout droit
  6. 5 : km 4.44 - alt. 662 m - Poteau en bois, bifurcation à droite
  7. 6 : km 5.27 - alt. 688 m - Col du Tubé (691 m)
  8. 7 : km 5.92 - alt. 599 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 6.39 - alt. 622 m - Col de Baume Sourne, à gauche
  10. 9 : km 7.76 - alt. 539 m - Pas du Loup
  11. 10 : km 8.7 - alt. 516 m - Croisement de la Pounche des Escaouprés
  12. 11 : km 9.17 - alt. 454 m - Embranchement, à droite
  13. 12 : km 11.59 - alt. 437 m - Col de l'Amandier (438 m)
  14. 13 : km 12.3 - alt. 444 m - Cairn, à droite
  15. 14 : km 13.05 - alt. 323 m - Piste, à droite
  16. D/A : km 14.48 - alt. 232 m - Parking du Vallon de l'Oule

Balisage

Comme toujours dans ce secteur très dense, de très nombreux sentiers se croisent. Certains sont bien balisés et d'autres non et il faut y rajouter les différentes couleurs utilisées qui peuvent désorienter.

Il faudra être particulièrement attentif aux endroits suivants :

(2) Petit cairn au sol mais aucune indication de direction.

(6) Le départ du sentier balisé en Bleu n'est pas évident. Se fier au repère Vert fluo sur l'arbre.

(9) Panneaux directionnels arrachés. Bien repérer le cairn en face qui marque le départ du sentier pratiquement impossible à distinguer sur les premiers mètres.

Chaussures de randonnée indispensables, avec tige haute ou basse mais pourvues de bonnes semelles crantées. Chemins et sentiers caillouteux parfois très instables. La partie de descente après le (9) notamment demande beaucoup d'attention.

L'abri en pierre peu avant le (5) pourra être utilisé en cas de mauvais temps ainsi que les premiers mètres de la grotte de Baume Sourne.

JP-Miro

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Très beau circuit très varié avec de beaux points de vue. On s'est régalés.
On a juste trouvé que la fin du circuit est assez monotone le long des DFCI. On a testé une variante plus directe:
Au col des Escaouprès, prendre le DFCI à droite sur 500m environ puis à un cairn tourner à gauche dans un chemin bien traçé qui mène au pas du figuier, puis au col de l'amandier.