Préalable facultatif : possibilité de faire un aller-retour sur le Pont Louppe pour le point de vue, directement du parking.
(DA) Sortir du parking (voir Infos pratiques pour y accéder) du côté opposé aux 2 ponts, par un chemin perpendiculaire qui rentre dans le bois où l'on suit le chemin vers l'Ouest, puis vers le Sud pour rejoindre le Sentier Côtier.
(1) Passer devant un ancien lavoir, puis prendre le Sentier Côtier en tournant à gauche. Suivre le Sentier Côtier, qui passe par le Bois de Sapin, puis sous les deux grands ponts (maison étonnamment située entre les deux).
(2) Passer par un petit parking au bord de l'eau. Poursuivre le long de la côte par un court tronçon de rue (chaumière moderne type années 1950 en superbe état) et une petite zone de mise à l'eau de bateaux, puis sur un sentier.
(3) À 600m, grimper un escalier qui remonte sur le Boulevard Clemenceau et continuer à suivre le bord de l'eau sur la promenade pendant 800-900m, par le boulevard puis par la Rue de la Corniche.
Quand la rue fait un virage à gauche et devient le Boulevard Gambetta, la quitter et continuer tout droit pour suivre le bord de l'eau (en fait: toujours Rue de la Corniche). Au niveau du Café de la Cale, tourner à droite vers la cale de mise à l'eau ("Le Passage", ancien emplacement d'un bac), puis continuer à gauche en marchant sur la grève (si la marée ne le permet pas, passer par la rue au-dessus jusqu'en (4)). Sur la grève, longer de grands murs pendant 250m jusqu'à une zone très boisée en hauteur. Y prendre l'escalier escarpé à gauche pour remonter dans ce parc.
(4) En haut de l'escalier, tourner à droite et suivre le balisage Jaune, qui passe dans le parc du Manoir du Gué Fleuri (façade rose), puis remonte par un autre escalier tout au bout à 100m à gauche.
Sorti du parc, tourner complètement à droite et suivre la Venelle du Petit-Cosquer, qui finit par longer le bord de l'eau. Continuer jusqu'à un large virage à gauche et passer devant l'entrée de la Pyrotechnie de Saint-Nicolas (zone militaire) qui marque l'entrée de l'Anse de Kerhuon.
Poursuivre dans une grande et large Rue Jean Jaurès qui longe un plan d'eau avec au loin un viaduc. La rue est bordée d'une épaisse chaine métallique.
(5) Après environ 500m de ligne droite bordée d'une longue chaine métallique, juste avant un virage à gauche, tourner à droite dans le très joli Jardin des Bords de l'Anse. Suivre le chemin de promenade qui longe l'Anse de Kerhuon, jusqu'au viaduc, soit environ 1,5km. On passe par un petit parking à un moment. On croise des cygnes, canards et autres poules d'eau pas très farouches et friands de bouts de pain.
Le chemin se termine sous le Viaduc de Kerhuon (qui supporte la ligne de train Brest à Paris-Montparnasse), passer la barrière en bois, et traverser prudemment la rue.
(6) Rejoindre en face une autre barrière en bois (balisage Jaune et chiffre 3 Jaune) et la suite du chemin de randonnée qui monte dans le Bois de Keroumen.
Poursuivre dans le bois pendant environ 1km en suivant le chemin au balisage Jaune (mais il y a plusieurs chemins possibles). Il se termine par une belle allée toute droite qui sort du bois et aboutit Rue de Keroumen.
(7) Continuer à suivre le balisage Jaune qui tourne à droite en sortant du bois, dans une partie étroite de la Rue de Keroumen, puis qui zigzague dans plusieurs rues jusqu'à une nouvelle barrière en bois : l'entrée du Chemin de Garigliano. Suivre ce chemin jusqu'au bout (environ 0.5km).
À la sortie du Chemin de Garigliano, tourner à gauche dans la Rue du Commandant Charcot. Prendre ensuite la première à droite Rue Jean Mermoz. Après environ 200m en virages, juste au coin du n°310, tourner à gauche dans un passage large et envahi par la végétation, planté de quelques arbres.
(8) (Alerte: lire la remarque au paragraphe en dessous) Au fond de ce passage, trouver une barrière en bois qu'il faut contourner un peu difficilement, et passer ensuite aisément sous une vieille clôture aux fils de fer détendus.
Par la prairie, on entre ainsi dans une longue et étroite discrète zone de prés en pente, qui longent un petit vallon sauvage et arboré où bruit un ruisseau. Suivre les prés qui descendent plein Sud sur moins d'1km, en restant tant que possible sur la partie à main gauche (Est) du terrain. Aboutir Rue Danton.
Remarque sur le point (8) : (info plus récente d'octobre 2019, fournie par un randonneur, à confirmer sur place) "Le point 8 n'est plus praticable, on passe par le jardin d'un particulier (construction récente). Alternative possible : descendre en bas de la Rue Jean Mermoz jusqu'à un rond point avec un Leclerc Drive sur la droite, prendre à votre droite afin de retrouver le point 9 quelques 100m plus tard en retrouvant le parc de la coulée verte sur votre gauche."
(9) Tourner à droite, puis à 50m à gauche : entrer dans un parc appelé la Coulée Verte.
Descendre toute la Coulée Verte jusqu'à buter sur la voie de chemin de fer surélevée, et tourner à gauche pour longer la voie. Suivre quelques chemins piétonniers jusqu'à ne plus pouvoir longer les rails à cause d'un bâtiment : tourner à gauche puis contourner le pâté de maison en le laissant à main droite (donc: sur la rue Le Vieux Chemin, prendre 1ère à droite rue Traonouez, puis 1ère à droite dans l'école primaire St-Jean de la Croix). Traverser en tre les bâtiments en laissant à main gauche l'école à la façade bleu ciel jusqu'à une passerelle piétons/vélos par-dessus la voie de chemin de fer.
(10) À la sortie de la passerelle, tourner à droite et suivre la Rue du Chemin de fer jusqu'au bout (via un virage à gauche). Tourner à droite Rue de Keriguel et la suivre 300m en laissant une rue à main droite puis en passant un rond-point.
(11) Tout de suite après le rond-point, tourner à gauche dans un parc (le bois du Domaine de Lossulien). Dans le parc, suivre les chemins en prenant à droite à chaque embranchement, dans le but de le traverser dans toute sa longueur (direction globalement sud) jusqu'à la sortie du parc Venelle de Kerminihy (bordée par un long mur de pierre). Venelle de Kerminihy, tourner à droite en suivant le balisage Jaune.
(12) Au bout de la venelle, tourner à gauche puis à 50m tourner à droite Venelle du Mendy (flèche "Carmel", entrée de "L'Arche, Foyer de Vie"). Ensuite, tout au bout, tourner à gauche Rue du Bois de Sapin qui longe la voie express à main droite.
Au bout de la rue, tourner à droite pour passer sous le pont puis remonter en sens inverse entre les deux ponts. Après environ 100m, un petit escalier permet de remonter sur le parking qui est le point de départ.(DA).