Grand tour vers l'Italie depuis les Roux d'Abriès

Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.

Dénivelé positif : + 1 255 m
    Dénivelé négatif : - 1 255 m

Se garer à l'entrée du village du Roux sur un petit parking.

(D/A) Entrer dans le hameau et le traverser complètement. À la sortie, quitter le GR®58 pour prendre à droite un petit sentier. Rejoindre le hameau d'alpage de Pre Roubaud.

(1) Continuer à niveau le chemin direction Nord puis Est. Accéder à une zone très courte mais plane au lieu-dit les Bialières. Retrouver ici un carrefour de sentiers.

(2) Poursuivre en face, longer le Torrent du Col de Saint-Martin sur sa rive gauche. Le traverser à gué pour passer rive droite et conserver le sentier. Traverser plusieurs torrents pour parvenir dans le Coumbal de Clot Larey, au pied du Col Vieux.

(3) Entamer ici la sèche montée par des lacets serrés pour parvenir à l'aplomb du Col Vieux. Rester sur la sente de droite pour accéder au Col Saint-Martin ou Col d'Abriés.

(4) Suivre la crête en descente au Sud puis plein Est pour basculer sur l'Italie et rejoindre le Lago Verde et son refuge.

(5) Emprunter plein Sud un petit sentier très raide menant au Col de Valpréveyre.

(6) Redescendre côté français en restant toujours sur les sentiers de droite. Retrouver dans l'alpage le carrefour du sentier menant ou venant du Col de Bouchet.

(7) Poursuivre en face, laisser à gauche le sentier du Col de Malaure, arriver alors au Torrent de Malaure.

(8) Rester en bordure de ce torrent qui conflue plus loin avec celui de Bouchet. Prolonger toujours en bordure du torrent pour arriver au hameau de Valpréveyre.

(9)Traverser le pont et le camping et remonter par un chemin parallèle à la rivière qui rejoint le GR® 58.

(10) Suivre le GR® qui va traverser la rivière, passer au cimetière pour rejoindre le parking à l'entrée du Roux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 723 m - Parking village du Roux
  2. 1 : km 1 - alt. 1 948 m - Pré Roubaud
  3. 2 : km 2.26 - alt. 2 000 m - Les Bialières
  4. 3 : km 5.59 - alt. 2 300 m - Coumbal de Clot Larey
  5. 4 : km 7.12 - alt. 2 652 m - Col Saint-Martin ou Col d'Abriès (2657 m)
  6. 5 : km 8.84 - alt. 2 594 m - Refuge Lago Verde
  7. 6 : km 9.29 - alt. 2 730 m - Col de Valpréveyre (2737 m)
  8. 7 : km 11.96 - alt. 2 310 m - Carrefour sentier Col Bouchet
  9. 8 : km 13 - alt. 2 106 m - Torrent de Malaure
  10. 9 : km 15.75 - alt. 1 854 m - Valpréveyre
  11. 10 : km 16.96 - alt. 1 832 m - GR58 variante
  12. D/A : km 18.22 - alt. 1 723 m - Parking village du Roux

Refuge de Lago Verde : eau et nourriture.
Plusieurs torrents.

Le hameau de Roux et sa chapelle. Ce village dispose de plusieurs gîtes.
Visite de l'ancien hameau de Pré Roubaud en restauration (panneaux explicatifs).:
Visite de Valpréveyre. Camping rustique.

herve3401

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Superbe randonnée. La montée jusqu'au Col St Martin est absolument magnifique. Un vrai régal et un calme absolu. Le passage du Col et la descente vers le refuge Italien ne pose pas de difficultés particulières.
La difficulté se situe au niveau du tronçon situé entre le refuge et le col Valpreveyre : Certes, la montée est raide, mais nous avons été confronté à un névé très pentu trop dangereux à traverser sans crampons. En regardant à la jumelle, nous avons repéré un passage sur la droite en montant, matérialisé par des petits fanions fluos qui permettait de contourner le névé. Mais la montée était scabreuse, les pierres ne tenaient pas.... Passage impossible à franchir dans le sens de la descente, vertigineuse dans le sens de la montée.
Une fois le col Valpreveyre franchi, la descente sur l'autre versant est du pur bonheur.
En résumé, une randonnée à faire, mais bien se renseigner avant de partir sur la présence ou non de névé sur le versant Italien

Cyril25

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Très belle randonnée avec malheureusement une vue sur l'Italie gâchée par le brouillard au col Saint-Martin.
Néanmoins, vue magnifique sur les alpes françaises et sur le Viso au dessus des nuages.
Nous avons même eu le privilège de voir chamois et bouquetins.
La partie sur la piste forestière en début de randonnée est un peu longue.
Manque un peu de balisage au moment où l'on rejoint le torrent.
Bien rester sur le chemin qui part vers la droite et ne pas prendre le chemin qui part à gauche vers le torrent.

ekasprz

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Quelques portions du circuit ont été modifiées mais les sentiers sont très bien indiqués.