Stationner sur le parking de la Coche.
(D/A) Poursuivre tout droit par la route jusqu’à la Maison Forestière de Pré Grandu.
(1) Tourner à gauche par la Route Forestière de Combeau, parvenir à une fourche.
(2) Rester à gauche sur la Route Forestière de Combeau, plus loin laisser à droite la Fontaine du Pichet pour atteindre ensuite une clairière à la cote 1480.
(3) Quitter la piste et se diriger tout droit vers le fond de la plaine en herbe. Prolonger pour parvenir au carrefour du GR®91 (cote 1672) à proximité de la Fontaine des Serrons.
(4) Prendre en face, trouver la petite fontaine des Serrons mentionnée par de gros cairns. Prolonger en montant dans la forêt puis dans des éboulis et des gradins rocheux faciles. Traverser vers la gauche un petit vallon tout en caillou. Revenir ensuite un peu vers la droite, tout en montant raide. Arriver sous un raide éboulis d'environ 50 m de large avec au dessus une petite barre rocheuse de 4 à 6 m de haut. Traverser l'éboulis vers la droite en montant et trouver la petite cheminée. Effectuer alors un pas d'escalade facile (niveau III) de 3 m de haut environ, dans la cheminée encaissée mais non vertigineuse (usage des mains indispensable). Des traces d'animaux peuvent aider à trouver ce passage. Trace GPS conseillée.
(5) Après ce pas d'escalade, qui permet de franchir la seule grosse barre rocheuse de la montée, l'itinéraire est raide mais évident. Un petit détour vers la droite entre des arbres pour franchir facilement une 2e petite barre rocheuse d'1m de haut .
(6) Après cette petite barre rocheuse, monter tout droit, légèrement vers la droite. Déboucher au sommet du couloir Sud. Belle vue sur la face Ouest du Grand Veymont.
(7) La suite est évidente: Tour droit dans la pente. Poursuivre la raide montée dans les prés. Quelques rochers, mais plus besoin de mettre les mains. C'est raide et long, mais techniquement facile.
(8) Début descente face Est vers 2300 m. Du sommet descendre par le sentier de l'arête Sud sur 100 m environ. Trouver un petit vallon tout en éboulis. Aller dans ce vallon, et se reprocher de la face Est du Grand Veymont : la totalité de la descente de la face Est est alors visible.
Attention : la descente face Est est plus raide que la montée en face Ouest. Hors sentier. Non balisé. Pas de trace. Impressionnant car en bas, il y a des falaises verticales. Chute interdite. Avoir le pied sûr et ne pas craindre le vide. Ne pas s'engager si terrain humide.
Solution de secours facile : descendre par le sentier classique du Pas des Chatons, arrête Sud du Grand Veymont.
Descendre alors 10 m vers la droite, pour passer et contourner en dessous un 1er éperon rocheux. Puis poursuivre vers la gauche de la face. Très vague trace. Naviguer ensuite au mieux en restant sur les gradins herbeux, en évitant les rochers raides et les éboulis rocheux et/ou en terre, glissants. Arriver ainsi au pied de la face, au col, entre le Petit et le Grand Veymont. Se retourner et admirer les falaises, la descente, le décor est vraiment grandiose.
(9) À partir de là, les difficultés sont terminées. Il est conseillé de monter en aller retour au Petit Veymont. Compter 10 min de montée.
(10) Très beau point de vue sur le Mont Aiguille, le Vercors... Faire demi-tour.
(9) Descendre ensuite à gauche, dans les alpages vers le Col des Chatons. Une très courte remontée sous le Pas des Chatons 20 m.
(11) Poursuivre en face par les sentiers faciles et balisés. Rejoindre la Bergerie de la Grande Cabane.
(12) Suivre en face le sentier balisé et cairné. Contourner la Grande Cabane par la droite panneaux pour éviter les troupeaux de moutons et les éventuels patous qui les gardent. S'engager ensuite dans la Route Forestière de Rachier. Retrouver plus loin le carrefour initial passé à l'aller.
(2) Obliquer à gauche, à la fourche qui suit, partir à droite par un chemin rejoindre la route et suivre à droite vers la Maison Forestière de la Coche pour revenir au parking de la Coche (D/A).