Grande Aiguille Rousse - Vanoise

Depuis le Refuge de Prariond, nous avons un grand choix de randonnées, à faire aussi bien à ski de randonnée l'hiver, qu'à pied l'été.
Nous sommes en Vanoise, et ce sont déjà des courses d'altitude, sans pour autant être d'une grande difficulté technique... donc accessibles pour beaucoup de randonneurs.
Et c'est tout simplement beau.

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 407 m
    Dénivelé négatif : - 1 405 m

Moutiers - Bourg Saint Maurice - Val d'Isère - Route du Col de l'Iseran - Pont Saint Charles - Se garer sur le parking à gauche, avant le pont.

(D/A) Selon la saison, possibilité de, soit :
- monter par le ruisseau (si bon enneigement)
- monter par le sentier d'été, s'il y a de la neige crampons et piolet seront utiles, s'il n'y a plus de neige, alors ce sera plus simple, mais il faudra porter les skis de toute façon.
À la sortie des gorges, chausser les skis se fait, généralement, assez vite.

(1) Suivre le vallon, passer sous le Refuge de Prationd, continuer plein Est, passer par le Télénivomêtre.

(2) Et là, au pied du contrefort de la Tête du Bouc, prendre Sud-Est, ne pas se laisser tenter de continuer jusqu’à la fin du dernier vallon.
Remonter donc ce vallon (qui n'est autre que l’Isère).

(3) Vers 2600 m, quitter le fond de ce vallon, filer à droite dans des contre-pentes, pour en retrouver un autre vallon, à remonter jusqu'à croiser l'itinéraire classique, vers 2850 m (c'est plus tranquille par là).
Remonter le vallon qui se trouve, maintenant, sur le glacier des sources de l'Isère. Remonter au mieux, selon les conditions de neige. Ce circuit propose de rester en rive gauche, jusqu'à arriver en vue d'un vaste col (3100 m).

(4) Là, par une grande traversée ascendante (Sud - Est), se diriger au pied d'un petit col qui, par une pente un peu raide, mais courte, conduit au col.

(5) Du col, suivre (Est), à skis (selon les conditions de neige), l'épaule qui conduit, sans difficulté, au sommet de la Grande Aiguille Rousse.

(6) Du sommet, la vue est plus que généreuse, sur la ligne de crête frontière avec l’Italie.
Au Nord : la Tsanteleina, la pointe de la Galise. Au sud : plus loin l’Albaron. À l'Ouest : la Vanoise avec la Grande Casse.
Pour la descente, soit :
- reprendre l'itinéraire inverse de la montée et, dans ce cas, il y a intérêt à plonger, directement, dans la ligne de plus grande pente et retrouver ses traces de montées un peu plus bas. Suivre alors jusqu'au bout.
- possibilité de faire une boucle, dans ce cas, redescendre par le même itinéraire jusqu'au grand col (3100 m).

(4) Suivre à flanc, plein Ouest, pour changer de vallon. Faire un grand arc de cercle, sans perdre trop d'altitude, pour ne pas avoir à remonter, pour passer le petit collet qui commande le vallon du bas.
Suivre ensuite un enchainement de vallon, d'abord Nord - Nord-Est.
Puis, vers 2800 m, continuer, plutôt NO, et se laisser descendre, par un enchainement de vallons débonnaires, jusqu'à arriver en vue du Refuge Prarion, descendre les dernières pentes.

(1) Rejoindre les traces de montées, pour redescendre par le sentier jusqu'au parking. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 059 m - Parking
  2. 1 : km 2.73 - alt. 2 289 m - Embranchement commun A/R. Vers - Refuge de Prariond
  3. 2 : km 3.61 - alt. 2 389 m - Prendre à droite, suivre l'Isère
  4. 3 : km 4.31 - alt. 2 564 m - Quitter le vallon principal
  5. 4 : km 6.44 - alt. 3 112 m - Embranchement commun A/R
  6. 5 : km 7.42 - alt. 3 366 m - Épaule qui conduit au sommet.
  7. 6 : km 7.74 - alt. 3 463 m - Admirer la vue depuis la - Grande Aiguille Rousse (3482 m)
  8. D/A : km 15.34 - alt. 2 058 m - Parking

Nous sommes en haute montagne, bien prendre les précautions d'usage.
Partir avec - Pelle - Sonde - ARVA.
Nous sommes en partie sur glacier - Piolet et crampons conseillés.

JCParavy

Pas fait récemment, mais réalisé dans les années 70 à ski de rando : c'est l'une des courses qui m'ont laissé le meilleur souvenir par la qualité des paysages et la beauté des traces laissées sur le glacier des Sources de l'Isère (j'étais absolument seul dans le secteur).

Réalisé tard en saison (jusqu'à mi-juin), mais avec montée par le Vallon du Gros Cavaliers, et donc la trace proposée ici à la descente. Si l'on pratique le ski de rando, un must à ne pas rater !