Grande balade dans le Pays créçois

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Fiche technique

211060
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 217 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 214 m

  • ▲
    Point haut : 134 m
  • ▼
    Point bas : 45 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ
Parking de la gare de Saint-Germain-sur-Morin, Rue du Marché.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord, tournez à droite et franchissez le passage à niveau de la voie ferrée.

Balisage PR® (Jaune)

Traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.

(1) Contournez l'église et continuez à suivre la Rue Pasteur jusqu'à un passage le long d'un ru à côté d'un poste de transformation EDF. Virez à gauche dans le passage et, à sa sortie, à droite dans le Chemin des Fossés. Traversez le carrefour suivant pour longer la Résidence du Corbier.

Pas de balisage

Continuez tout droit par le Chemin des Caves. Traversez le carrefour avec la rue de Moulignon.

(2) A la bifurcation suivante restez à gauche sur la piste herbeuse qui suit à peu près une courbe de niveau avant de descendre dans le vallon cinq cents mètres plus loin. Elle rejoint une petite route au revêtement dégradé.
Vous arrivez, après un virage à droite suivi d'un autre à gauche, à proximité d'un tunnel tubulaire passant sous l'autoroute A4.

(3) Ce tunnel est partagé horizontalement en deux par une plateforme en caillebotis métallique: en haut le passage pour les piétons et cyclistes, en bas le passage du ruisseau. Franchissez ce tunnel. A sa sortie, après un gauche-droite, traversez un deuxième tunnel tubulaire, plus petit que le précédent, sous la bretelle de raccordement de l'A140.

Le chemin tourne à gauche puis à droite, 400m après, à côté d'une station d'épuration. En haut de la montée, 400m plus loin, vous arrivez à un croisement avec un chemin à côté d'un poteau téléphonique portant un balisage Jaune de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

(4) Ignorez le chemin qui part à droite (il sert pour une variante, voir informations pratiques). Lorsque vous approchez du village vous rejoignez le GR®1 venant de votre gauche à proximité d'un centre équestre.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Continuez droit devant vous et tournez à droite devant le monument aux morts de la guerre de 1914-1918.

(5) Vous passez devant un lavoir 200m plus loin (faites-en le tour car la partie la plus intéressante n'est pas visible depuis la route). Prenez à droite à la fourche et, au carrefour suivant, allez tout droit en direction de Crécy-la-Chapelle. Après environ 500m, tournez à gauche dans le Chemin de Rebais. Il traverse des champs sur un kilomètre en direction du Sud-Est.

(6) Virez à droite dans la route de Férolles. Poursuivez jusqu'à une bifurcation où se trouve un arrêt de bus équipé d'un abri et d'un plan de Crécy-la-Chapelle. Obliquez à droite dans la Rue de Chantrennes qui descend et allez jusqu'à la fin de la partie goudronnée.

(7) Virez à droite puis, au bout de 300m, engagez-vous à gauche dans la piste agricole commençant devant un pylône électrique en face du portail métallique d'une propriété. Cette piste aboutit sur une route. Traversez-la pour prendre en face un sentier en forte pente qui vous conduit au bord de la D934 que vous traversez..

Pas de balisage

Tournez à droite puis, aux feux tricolores, à gauche en direction du centre ville, pour arriver au croisement avec l'Avenue de la Gare.

(8) Continuez jusqu'au bureau de La Poste et prenez à gauche le mail ombragé. Passez le long du canal devant le beffroi, c'est plus agréable. Le mail s'incurve à droite. Traversez la rue pour continuer à suivre le canal et tournez à gauche ensuite le long du Grand Morin. Empruntez la passerelle pour changer de rive et virez à droite pour avoir les terrains de sports à main gauche. Le chemin se raccorde à la D20 à l'entrée du hameau Le Faubourg. Poursuivez jusqu'au carrefour.

Balisage PR® (Jaune)

(9) Allez en biais à gauche dans le Chemin Vert qui longe la Galerie de Crécy. Le chemin est goudronné jusqu'à un groupe de quelques maisons, puis devient une piste agricole. Au croisement virez à gauche, puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin devant une grande maison au deux toits symétriques.
A la bifurcation suivante, devant un pylône électrique, prenez à gauche le chemin qui remonte sur le coteau.
Il aboutit à un croisement où arrive de la droite la Sente des Brosses.

(10) Tournez à gauche dans la rue en face de la Sente des Brosses (Rue de la Ronce) puis à droite dans la rue de l'Orme.
Traversez la rue de Villiers et, cinquante mètres après, virez à droite dans la Ruelle du Rondet qui débouche dans une rue où vous allez à gauche puis, quelques mètre plus loin, à droite dans la Sente de la Mare Pottier.

(11) Cette sente devient une piste agricole qui passe à travers champs jusqu'à un bois où elle tourne à droite pour en suivre la lisière et, après un virage à gauche, arrive à un croisement à l'angle du mur de clôture d'un grand domaine.

(12) Allez tout droit pour longer le mur et tournez à droite au croisement à l'angle suivant de la clôture pour suivre une petite route qui vous amène à une maison isolée.

(13) A l'angle de la maison, engagez-vous à gauche dans un sentier qui descend dans le creux du vallon où vous passez à côté du lavoir de Retz, puis remonte et aboutit dans une rue que vous prenez à droite et, quelques dizaines de mètres après, vous virez à gauche dans la Ruelle Isaac. Au bout de la partie goudronnée, à l'angle de la dernière maison, tournez à gauche dans le chemin en montée vers le plateau. Au croisement en T, 500m plus loin, virez à droite puis, à l'approche d'un lotissement, obliquez à gauche dans une large piste forestière qui pénètre dans celui-ci.

(14) Engagez-vous à droite dans la Sente des Gains au premier croisement. Celle-ci descend à travers bois et prairies en longeant un ru pour rejoindre Villiers à un carrefour où vous tournez à gauche à angle aigu dans le Chemin Vicinal N°1 (quittez momentanément le balisage). Il se transforme en une sente étroite débouchant dans une rue que vous traversez pour tourner ensuite à droite et continuer tout droit par le Chemin des Roches au carrefour suivant (retrouvez le balisage). Il s'incurve à droite avant d'arriver à un carrefour en T.

(15) Virez à gauche dans le Chemin des Carreaux une vingtaine de mètres avant le carrefour. Tournez à droite à la bifurcation suivante, vous suivez toujours le Chemin des Carreaux. Il aboutit à proximité de l'A4 sur une large piste.

(16) Prenez à droite pour passer sous un portique, puis, quelques dizaines de mètres après, obliquez à droite dans le sentier qui descend dans le vallon. Vous passez à côté d'un grand lavoir et débouchez, en bas de la descente, dans la Rue de la Picardie prolongée (c'est la route D8a). Tournez à gauche et passez sous le pont de l'A4.

(17) 300m après, virez à droite pour passer sous la voie ferrée. Continuez par cette piste qui longe la voie ferrée jusqu'à la route D934 que vous atteignez dans Saint-Germain-sur-Morin entre le passage à niveau et le pont du Grand Morin.

Tournez à gauche, franchissez le passage à niveau et tournez encore une fois à gauche dans la Rue du Marché (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking de la gare de St-Germain-sur-Morin
  2. 1 : km 0.58 - alt. 57 m - Eglise de Couilly-Pont-aux-Dames
  3. 2 : km 1.55 - alt. 80 m - Bifurcation, rester à gauche sur la piste herbeuse
  4. 3 : km 2.91 - alt. 64 m - Tunnel sous l'A4
  5. 4 : km 3.79 - alt. 91 m - Poteau téléphonique, balisage FFCT
  6. 5 : km 4.51 - alt. 91 m - Lavoir demi-circulaire
  7. 6 : km 6.4 - alt. 134 m - Abri Bus, obliquer à droite
  8. 7 : km 7.17 - alt. 107 m - Pylône électrique et portail
  9. 8 : km 8.28 - alt. 52 m - Gare de Crécy-la-Chapelle
  10. 9 : km 9.81 - alt. 51 m - Galerie de Crécy
  11. 10 : km 11.63 - alt. 93 m - Sente des Brosses
  12. 11 : km 12.69 - alt. 127 m - Sente de la Mare Pottier
  13. 12 : km 13.56 - alt. 112 m - Angle du mur d'une propriété
  14. 13 : km 14.23 - alt. 79 m - Départ du sentier à l'angle de la maison
  15. 14 : km 15.89 - alt. 123 m - Sente des Gains, tourner à droite
  16. 15 : km 17.24 - alt. 92 m - Chemin des Carreaux, prenez-le
  17. 16 : km 17.93 - alt. 101 m - Portique, passez dessous
  18. 17 : km 18.94 - alt. 49 m - Pont de la voie ferrée, passez dessous
  19. D/A : km 20.23 - alt. 47 m - Parking de la gare de St-Germain-sur-Morin

Informations pratiques

Cette randonnée est accessible par les transports en commun, la gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy du Francilien étant au départ du circuit. Pour connaître les horaires des trains, consultez le site du Transilien.

Chaussures de randonnée, chapeau et boisson.

Cette grande randonnée peut être déclinée en trois plus courtes :

Une randonnée de 8km environ :

Partez du parking de la gare de Saint-Germain-sur-Morin et une fois à la gare de Crécy-la-Chapelle (8) prenez le train pour revenir (A).

Une randonnée de 12km environ :

Si vous utilisez votre voiture, laissez-la au parking de la gare de St-Germain-sur-Morin (A), prenez le train pour Crécy-la-Chapelle et commencez la randonnée à partir du point de passage (8).

Une randonnée de 15km environ :

Au point (4), tournez à droite dans le chemin. Franchissez le passage à gué dans le creux du vallon puis virez à droite à l'arrivée dans une rue du hameau de Montpichet entre les numéros 18 et 20. Poursuivez sur 500m jusqu'à la propriété située au numéro 31.
(Dans le cas où le passage à gué serait impraticable, revenez en arrière, puis continuez par la route jusqu'au village de Bouleurs pour tourner à droite dans la D125 et encore à droite dans la D33E 500m plus loin. Vous arrivez ainsi au hameau de Montpichet, Poursuivez jusqu'à la propriété située au N° 31. Le circuit est alors allongé d'environ 1,2km.)
Prenez à gauche et effectuez le kilomètre de piste agricole vous conduisant à un croisement en T à côté d'une clôture bordée d'une haie où vous virez à droite dans une autre piste en direction de l'Ouest puis du Sud-Ouest jusqu'à un autre croisement à l'approche du hameau de Montbarbin.
Trouvez un balisage PR® (Jaune) et allez en face dans le chemin en forte descente et tournez à droite dans la rue qu'il rejoint 250m plus bas.
Virez à gauche après cinquante mètres dans la Rue du Tertre. C'est un chemin bétonné qui passe à côté du lavoir de Montbarbin. Il aboutit sur la route D934 à proximité de feux tricolores et d'un passage à niveau.

Traversez la D934 aux feux tricolores, franchissez le passage à niveau et continuez par la D406 en direction de Villiers-sur-Morin. Vous franchissez le Grand Morin et virez à gauche dans la Rue du Bas de Villiers.
Cent mètres plus loin, prenez à droite la piste goudronnée aménagée le long d'un ruisseau encaissé. Elle vous conduit, peu après l'église, à un pont que vous traversez à gauche pour suivre la rue qui monte.
Dans le virage, engagez-vous à gauche dans le chemin des Coudrets. Il se termine, au bout de la clôture d'une propriété dont les piliers du portail sont surmontés de deux personnages, sur un chemin à peu près horizontal que vous prenez à droite à angle aigu. Cent mètres plus loin, tournez à gauche. Vous montez jusqu'à un croisement, à l'angle du mur d'un grand domaine. Retrouvez alors l'itinéraire principal et son point (12).

A proximité

Les circuits à thème de la Vallée des peintres du Grand Morin.

L'église Saint-Georges de Couilly-Pont-aux-Dames.

L'église Saint-Rémy de Villiers-sur-Morin.

Les lavoirs.

Le Moulin Nicolle et les autres,...

La collégiale Notre-Dame-de--l'Assomption de Crécy-la-Chapelle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Rando effectuée le 25/05/24, météo clémente. Par contre à éviter en terrain humide, beaucoup de passages boueux, notamment au retour entre le point 16 et le passage sous la A5, glissant en pente avec un ruisseau en contrebas. Au départ entre 3 et 4 le long de la voie le sentier est peu tracé et glissant. Le parcours est globalement intéressant.
JMP

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée sous le soleil et heureusement car le passage 3 est quand même très sombre et le suivant surement fort humide en temps de pluie...randonnée agréable, table de pique nique à Crécy fort sympa le long du Morin,

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

un circuit agréable effectué par beau temps moins difficile qu'annoncé beaucoup de passages boisés

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très jolie petite promenade dans la campagne seine-et-marnaise. De gare en gare. Une description parfaite qui ne permet pas de se tromper de chemin. A faire et à refaire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sous le soleil et à travers une campagne lumineuse.
Itinéraire très bien décrit.
Paysages variés.
Circuit peu fréquenté certainement à cause de la date ( 21 décembre ) et malgré le soleil il faisait froid.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable avec assez peu de dénivelé. Avec la description + la carte, on se repère bien.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando assez sportive avec quelques dénivelés. Par contre au point de vue touristique à part le passge sur le mail de Crécy la Chapelle rien de particulièrement intéressant. Les trois lavoirs vus sur le parcours gagneraient à être nettoyés.
En conclusion rando appréciée moyennement.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée avec passages à travers champs, bois, villages sous un beau soleil ..... après 3 heures de marche nous avons effectué une pause déjeuner à l'ombre le long du Grand Morin et accompli cette randonnée en 5 heures.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très plaisante variant grandes plaines, chemins forestiers avec pas mal de choses à voir. Faite avec l'application Visorando version Premium.
Par contre pour moi, il y a un GROS point noir sur ce tracé... C'est le point 3, le fameux tunnel qui passe sous l'autoroute. Ce matin le ciel était très menaçant donc il faisait très sombre...le passage dans ce tunnel est extrêmement glauque, j'étais tout seul et pas très rassuré. j'ai dû me servir de la lampe de mon téléphone pour passer. Je suis sûr que si j'avais été avec mes enfants, j'aurais fait demi tour...
sinon tout le reste de la randonnée est conforme, aucun accès coupé ou chemin barré

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable sans difficultés majeures. Quelques montés, des chemins parfois un peu "gras" et un intéressant patrimoine.
Aucun soucis pour franchir l'autoroute, le tunnel est accessible.
Un détail au point 3, sur le poteau téléphonique il n'y a plus qu'un petit carré de tole, le balisage FFCT a disparu.
J'ai du demander mon chemin pour trouver le chemin de Rebais (point 5). Sur la route de Crécy, le balisage GR est inexistant. Le revetement du carrefour entre la route de Crécy et le chemin de Rebais est blanc et se voit de loin. Il faut juste le savoir.
Je n'ai pas trouvé la sente des Grains (point 14). J'ai donc traversé le hameau de Dainville et rejoint le chemin des Roches à sa sortie.
Sur le chemin qui mène à Dainville il y a bien un chemin qui part sur la droite mais avec une croix jaune sur un arbre. Si c'est la sente des Grains, l'indication quitter momentanément le balisage est mal placée. Elle devrait etre juste après le 14.

• Modifié le :

Merci PiedCrotte pour cette information importante car la fermeture de ce tunnel empêche de faire la randonnée.
Attendons que l'auteur prenne connaissance de ce post et insère éventuellement une mise en garde dans l'introduction de cette randonnée.

gazok54 - modérateur

• Modifié le :

Bonjour ,
Nous avions projeter cette randonnée lundi 30/10 en la raccourcissant vers Bouleurs pour ne faire que 12 à 15 kms.
mais arriver au point 3 , impossible d'aller plus loin
le tunnel tubulaire passant sous l'autoroute A4 est en travaux pour plusieurs mois .
Il n'y a pas d'alternative sauf à faire un grand détour par Quincy-Voisins .

Nous avons donc improviser en restant du côté gauche de l'autoroute :
Charny , Moulignon puis à la cote 123 nous avons descendu le chemin sur la gauche pour rejoindre le GR et descendre sur Couilly et St Germain .
Cette randonnée avoisine les 9kms et est très agréable .

En espérant avoir été utile .

pour 2018

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le paysage est quelconques. J'avais une autre image du paysage.
Le chemin du côté des Bouleurs est fermé suite à la construction de nouveaux lotissement.
Il faut longer la voix ferrer un bon moment.on se retrouve à côté de Crecy La Chapelle.

• Modifié le :

déjà pratiquée en 2010

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.