Grande boucle à travers la Forêt de Marly

Boucle essentiellement en Forêt de Marly qui permet de parcourir le GR®1 de Chambourcy à Louveciennes. Au retour, le circuit traverse le Parc du Domaine Royal de Marly.

20751315

Départ de la gare de Saint-Nom-La-Bretèche Forêt de Marly.
Accès en train : terminus d'un des tronçons de la ligne L du Transilien, réseau de Paris-Saint-Lazare.
Accès en voiture : se garer sur le grand parking situé le long de la Route des Muses, de l'autre côté du pont par rapport à la gare.

__Balisage Blanc et Rouge
__
(D/A) Dos au parking et en regardant le pont, suivre le chemin à gauche (balisage Rouge et Blanc) et longer un grillage à main droite.

(1) Au croisement (petite maçonnerie qui abrite une source sur la droite), aller tout droit. Au carrefour suivant, monter en face puis serrer à droite (Balisage Rouge et Jaune).

(2) Au croisement, tourner à gauche. Garder la même direction (Nord) aux deux croisements suivants. Traverser la Route de la Claire Forêt et aller tout droit jusqu'à la D98.

(3) Traverser prudemment la route qui est très passante et la piste cyclable de chaque côté. Poursuivre quelques mètres sur le sentier en face et virer tout de suite à droite. Descendre et traverser un chemin. Au carrefour suivant, prendre la 2e à gauche. Aller tout droit aux deux 1ers croisements et tourner à droite au 3e.

(4) Au carrefour de l’Étoile du Loup, suivre le 2e chemin à gauche. Traverser la Route des Princesses et continuer tout droit. À un carrefour, croiser le GRP® (ignorer le Balisage Rouge) et filer tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à rencontrer le mur du Golf de Joyenval.

Sans balisage

(5) Aller tout droit et longer le mur à main droite sur 1 km environ (effectuer plusieurs virages en chemin).

(6) Au carrefour, prendre le 2e chemin à droite (abandonner le sentier qui suit le mur).

(7) Rejoindre la Route Dauphine et la suivre à droite puis tourner dans le 1er chemin à droite.

GR®1 balisé en Rouge et Blanc

(8) Au croisement, suivre le GR®1 balisé en Rouge et Blanc en prenant le sentier à droite.

(7) Au carrefour, retrouver la Route Dauphine (bitumée) et prendre un chemin rectiligne sur la gauche (Est-Sud-Est).

(9) Retrouver la route et prendre aussitôt un chemin sur la gauche. Plus loin, tourner deux fois à droite puis prendre à gauche au prochain croisement. Traverser trois chemins pour aboutir à l’Étoile des Chasseurs. Prendre le 2e chemin à droite.

(10) Traverser la Route des Princesses et, à la fourche qui se présente immédiatement, serrer à droite. Aller tout droit au 1er croisement et tourner à droite au 2e. Traverser de nouveau la Route Dauphine et, à la fourche multiple, prendre le chemin de gauche. Aller toujours tout droit puis traverser prudemment la D98 (et les pistes cyclables). Continuer tout droit, descendre et remonter et rejoindre la Croix Saint-Michel (point de vue).

(11) Repartir à droite (Ouest). Ignorer un sentier à droite puis à gauche. Tourner dans le 2e chemin à gauche. Aller tout droit jusqu'à la Route des Muses. Traverser prudemment pour poursuivre dans la même direction jusqu'à la Route Royale. À la fourche, laisser le bitume en serrant à gauche puis laisser les chemins qui partent à gauche.

(12) Ignorer le sentier pavé et bifurquer à gauche. Aux croisements suivants, aller tout droit (forte descente). Traverser prudemment la Route de Noisy (D161) pour retrouver la suite du chemin sur la gauche. Filer en face au carrefour de l’Étoile Bizarre. Garder la même direction (Est) jusqu'à la fourche de l’Étoile de la Côte.

(13) Obliquer à gauche. Traverser un sentier puis partir à gauche. Ignorer les marches puis tourner deux fois à droite. Avant d'atteindre le parking, aller à gauche et serrer à droite pour garder à main droite la Route de Saint-Cyr. Traverser prudemment la D7 puis effectuer un gauche-droite et suivre une petite route goudronnée.

(14) Au carrefour, entrer tout droit dans le Domaine Royal de Marly et serrer à gauche à la fourche. À la patte-d'oie, prendre le chemin du milieu et atteindre le croisement suivant.

(15) Virer à droite et au croisement suivant, effectuer un droite-gauche. Peu après, avant d'atteindre une route, tourner à gauche. Rejoindre une petite route et la suivre à droite.

(16) Au sommet du tapis Vert (beau point de vue), prendre le 2e sentier à gauche après le 2e banc. Tourner dans le 2e chemin à droite. Aller tout droit au carrefour et traverser une route. Suivre à gauche le bitume et passer un portail de pierre.

(17) Tourner à gauche, longer la N186 à main droite et la traverser au 1er passage protégé. Suivre en face la Rue du Maréchal Joffre puis tourner ensuite à droite dans le Chemin des Gressets. Passer au pied de réservoirs d'eau côté droit. Au carrefour situé à leur extrémité, virer à gauche pour entrer en forêt.

Sans balisage

(18) Quand que le GR®1 vire à droite, aller à gauche dans la direction opposée. Serrer tout de suite à gauche puis au croisement, aller à droite en laissant le chemin en pente. Serrer à gauche deux fois pour descendre le sentier encaissé. Effectuer un droite/gauche. Rester en lisière de bois.

(19) Prendre le passage derrière la barrière en bois. Laisser à droite la Rue des Bois. Au carrefour à quatre directions, quitter le bitume en pénétrant dans le parc. Serrer à droite de suite puis laisser l'allée partant à droite. Au rond-point, emprunter les deux passages piétons à gauche puis entrer de nouveau dans le Parc de Marly.

(20) Filer en ligne droite dans le parc et descendre. Traverser l'emplacement de l'ancien château puis serrer à gauche pour gravir toutes les marches. Continuer en montée dans la même direction. Contourner une butte par la gauche, ignorer le chemin à gauche et rejoindre le croisement suivant.

(15) Tourner à droite et au croisement en T, suivre l'allée à gauche. Ignorer les chemins partant à gauche et sortir du domaine.

Balisage Rouge et Jaune

(14) Tourner tout de suite à droite (balisage Rouge et Jaune à suivre jusqu'à l'arrivée). Traverser la Route de Saint-Cyr et suivre une petite route en direction du cimetière. Avant le parking, obliquer à gauche deux fois. À la fourche, serrer à droite. Traverser un sentier puis serrer à nouveau à droite. Garder la même direction (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'à l’Étoile Douteuse.

(21) Obliquer alors à droite. Traverser prudemment la D161 pour suivre en face un sentier. Au bout, à l’Étoile d'Actéon, prendre la première à gauche puis tourner à droite au carrefour suivant.

(22) Au niveau de l’Étoile Pavée, filer tout droit. Effectuer un gauche/droite près de la voie ferroviaire. Au bout du sentier, tourner à droite. Le chemin qui longe la voie ferrée aboutit devant la Gare de Saint-Nom-la-Bretèche (si besoin, emprunter le pont pour rejoindre le parking) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly
  2. 1 : km 0.2 - alt. 138 m - Fontaine de la Maison Rouge
  3. 2 : km 0.61 - alt. 147 m - Croisement - Ceinture verte
  4. 3 : km 1.25 - alt. 176 m - Traversée de la D98
  5. 4 : km 2.24 - alt. 134 m - Étoile du Loup (Forêt de Marly)
  6. 5 : km 3.06 - alt. 158 m - Golf de Joyenval
  7. 6 : km 4.27 - alt. 143 m - Route de Bellevue
  8. 7 : km 4.69 - alt. 179 m - Carrefour - Route Dauphine
  9. 8 : km 4.92 - alt. 175 m - Jonction avec le GR1
  10. 9 : km 5.51 - alt. 182 m - Route Dauphine
  11. 10 : km 6.93 - alt. 179 m - Traversée de la Route des Princesses
  12. 11 : km 8.15 - alt. 171 m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
  13. 12 : km 9.83 - alt. 171 m - Chemin pavé
  14. 13 : km 11.75 - alt. 172 m - Etoile de la Côte
  15. 14 : km 13.09 - alt. 177 m - Entrée du - Parc de Marly
  16. 15 : km 13.46 - alt. 169 m - Croisement de la boucle du Parc de Marly
  17. 16 : km 14.21 - alt. 176 m - Sommet du - Tapis Vert (Parc de Marly)
  18. 17 : km 15.19 - alt. 178 m - Les Deux Portes
  19. 18 : km 16.5 - alt. 171 m - Bois de Louveciennes
  20. 19 : km 17.19 - alt. 146 m - Louveciennes
  21. 20 : km 17.87 - alt. 168 m - Parc de Marly
  22. 21 : km 20.99 - alt. 144 m - Etoile Douteuse
  23. 22 : km 22.12 - alt. 133 m - Etoile Pavée
  24. D/A : km 23.11 - alt. 145 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly

Accès à la gare de Saint-Nom-La-Bretèche Forêt de Marly :
- En train : ligne L du Transilien(réseau gare de Paris Saint-Lazare). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.
- En voiture : se garer sur le parking le long de la Route des Muses située par rapport à la gare après le pont au dessus de la voie ferroviaire.

Atlantys

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Superbe circuit... Avec une très belle journée quasiment que dans des sous bois.
Beaucoup de joggers et vtt mais les chemins sont suffisamment larges pour être partagé...
J'aurais plaisir de la refaire en mode joggers...
Merci
Philippe

Karim khan

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

J’ai fait cette rando seul un samedi matin. 18 km en 4 heures. J’ai coupé la dernière boucle… un peu crevé.
La balade est belle mais terrain boueux et du dénivelé par moments, donc ça peut être un peu cardio.
Le balisage sur place moyen donc un grand merci à l’appli qui est en revanche hyper fiable
Que ferions nous sans Visorando 😍

Chrisdomino

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle rando

estellej

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très belle randonnée idéale par temps chaud car principalement dans les bois. Nous avons coupé au point 12 par l’allée du tapis vert pour rejoindre le tracé du retour, ce qui ramène la distance totale à 18,5 km, utile quand on n’a ni le temps ni le courage de faire les 23 km initiaux !

Esther

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Superbe randonnée avec des terrains variés, avec un peu de denivelé. On oublie la ville pourtant proche. Très peu de goudron (d'autant plus que la rando est longue). Comme souvent dans les forêt d'Îie-de-France, le gps est utile vu la densité de chemins et de croisements. Le balisage GR GRP est d'une grande aide.
Quand on arrive en train le départ de la randonnée est situé derrière les voies du tram.
Merci pour cette belle boucle !

ovil

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Randonnée assez vallonnée avec quelques passages humides suite aux pluies de ces derniers jours.
Pollution sonore due à la proximité de l'autoroute
Il ne restait que quelques places tout au bout du parking et on croise plusieurs chemins sur la gauche avant de trouver celui du départ qui est en bordure de la voie ferrée.
Présence de balisage GR ou GRP sur une bonne partie du circuit.
Pour info en plus de la table signalée il y en deux autres une à la traversée de la route Dauphine et l'autre au parking point 13.

Pjsn

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Bonne rando. Très sympa.. Faites en 6h30 mais sans pause. Les indications peuvent parfois prêter à interprétation et si vous n'est pas un habitué des forêts traversées; L'utilisation de la trace GPX m'a souvent été nécessaire pour faire le point.
A noter qu'à partir du point 19 il convient de suivre les traces jaune et rouge quasi jusqu'au bout.
Enfin dernier point : Attention le pdf de la rando propose une numérotation erronés des point de passage . Soyez vigilant.

visogor

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022

Très belle randonnée, à faire et à refaire.C'est un condensé de plusieurs itinéraires de Visorando, donc de nombreuses variantes possibles.La description est précise, toutefois pour ceux qui ne connaissent pas bien la forêt, L'application peut aider.Nous avons fait la balade en 7 heures sans forcer.

Rct92

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Très agréable promenade sous les bois. J y ai croisé 2 biches. Un peu de bruit près de l a13. La boucle dans louveciennes après le parc du château de Marly à peu d’interêt. Randonnée vallonnée mais sans difficulté