Grande boucle autour de Chaumes-en-Brie à partir de Verneuil-l'Étang

Randonnée longue mais sans difficulté, qui peut être raccourcie de 5 km et/ou de 4 km, donc pouvant être ramenée à 15 ou 20 km suivant les goûts. Très variée en paysage et nature de chemin, elle permet la découverte de nombreuses curiosités architecturales de différents styles.

20881341

Départ de la gare de Verneuil-l’Étang (ligne P du Transilien).

(D/A) Au sortir de la gare, partir à droite et repérer un gros cèdre presque en face un peu sur la droite. Suivre à droite la Rue Pasteur. Au croisement bien marqué, prendre à gauche la Rue Vaillant.

(1)Traverser la D402 et continuer en face sur une route mal entretenue dans une zone d'activités. La route devient chemin et s'engage dans les cultures, tourne à droite et arrive à un carrefour avec une maison à l'intérieur d'une clôture blanche en béton.

(2) Prendre à gauche sur le Chemin de Paris (ne pas descendre en face sur Maurevert).

(3) Après environ 400 m, prendre à droite le chemin qui descend le long du bois. À l'intéressante petit construction néo-médiévale (cote 89), continuer de descendre en face sur le chemin de terre qui amène à l'Yerres. Franchir la rivière sur une passerelle et remonter le chemin en face. Entrer rapidement dans la forêt.

(4) Traverser la route goudronnée et prendre en face le chemin qui se rabat d'abord à gauche avant de repartir vers le Nord Demeurer parallèle à la N36 puis s'en écarter vers le Nord-Est. Au croisement avec une route goudronnée (marqué par une croix monumentale à droite), tourner à gauche pour arriver à la Ferme de Forest.

(5) Tourner à droite en descendant la Grande Rue jusqu'à un carrefour. Laisser la Route de Fontenay qui part à gauche et prendre en face le Chemin du Gué de Thiou. Arriver au ruisseau, avec un chemin qui part sur la droite enjambant le ruisseau par un joli pont en arche.

(6) Aller tout droit par le chemin qui se dégrade et arriver au Gué de Thiou. Le traverser avant de remonter la pente en face. Après des grosses pluies le passage du gué n'est pas ppssible. Prendre alors, à droite par le pont et arriver presque en haut de la montée. Tourner à gauche sur le Chemin de la Tuilerie jusqu'à retrouver le Chemin de Thiou qu'on prend sur la droite. Passer un virage à gauche, puis à droite vers un transformateur EDF.

(7) Avant le transformateur, prendre à gauche le chemin qui se transforme plus tard en sentier étroit entre deux clôtures. Arriver sur le goudron et prendre à droite, puis tout de suite à gauche sur la Rue Quinton, puis 1re à droite Rue de la Poterie. Ensuite, tourner dans la 2 de à gauche, Rue Agasse pour arriver à l'église.

(8) Tourner à gauche, passer devant le porche de l'église et continuer vers le Nord jusqu'à un carrefour en sifflet. Prendre à gauche direction Châtres, D144 et aller jusqu'au cimetière.

Premier raccourci (gain de 5 km) : possibilité de couper directement sur Arcy, en prenant presque en face de l'église à droite la Rue de Verdun, puis à droite sur le Boulevard des Barres qui se continue en Rue Nicolet, Rue du Pignon-Vert. Arriver au carrefour de la Croix Saint-Sébastien et prendre en face le très bon chemin qui se transforme plus tard en sentier avant de rejoindre le goudron qui mène au château d'Arcy.

(9) Quitter la D144 en prenant à droite la route qui longe le cimetière. Retrouver sur le balisage GR®. Aux dernières maisons, la route devient chemin en limite de bois. Le GR® tourne à gauche, passe entre deux étangs (clôtures grillagées) et rejoint une route goudronnée que l'on prend sur la droite. Arriver à un carrefour avec un centre équestre en face à gauche.

(10) Quitter le GR® en prenant à droite, admirer en bas les belles ruines du Château du Vivier et continuer la route jusqu'au carrefour avec la D436 : traverser et prendre le chemin forestier en face. Suivre ce chemin (irrégulièrement balisé en Jaune) et, après une longue courbe à gauche, au carrefour prendre à droite à angle droit et arriver sur la D402.

(11) Faire un droite/gauche pour s’engager sur le bon sentier qui suit un petit ru. Le sentier tourne à droite en traversant le ru, puis à gauche entre des étangs, puis à droite en sortant de la zone boisée.
Longer des parcs à chevaux et des installations hippiques, avant d'entrer dans un petit bois.

(12) Quelques dizaines de mètres avant d'arriver aux constructions et au chemin en dur, obliquer à gauche, contourner un étang dans une pâture et suivre le chemin de terre qui va tourner à droite entre les cultures avant de longer un bois. Arriver à la route goudronnée, prendre à gauche jusqu'à l'entrée du Château d'Arcy.

(13) Après un coup d'œil au château et aux gargouilles de la tour néo-gothique qui fait face à la grille d'entrée, prendre le sentier qui descend à droite de la tour et rejoindre rapidement le sentier balisé et le suivre à gauche. Rejoindre plus loin la route et la suivre sur 300 m jusqu'à un carrefour en T.

Second raccourci (gain de 4 km) : possibilité de rejoindre directement le pont d'Argentières en prenant à droite.

(14) Continuer tout droit par la route, jusqu'à un carrefour.

(15) Prendre par le 1er chemin à droite (Sud-Est) qui descend doucement la pente, avant de tourner sur la gauche et de suivre la limite entre forêt et cultures. Le menhir de la Pierre Couvée se trouve au milieu du champ à droite.

(16) Faire demi-tour et revenir vers le carrefour.

(15) Juste avant d'arriver à la route, prendre à gauche le chemin qui reste d'abord sur le plateau. Un peu plus loin, il tourne à droite et commence à descendre pour rejoindre les cultures au niveau de la plaine de l'Yerres. Continuer le chemin qui suit la rivière et mène au pont sur l'Yerres.

(17) Traverser le pont, puis prendre la 1re rue à droite qui passe entre de grandes serres et se transforme en très bon chemin. Arriver à la route goudronnée et prendre à gauche, puis tout de suite à droite en sifflet sur le chemin agricole. Arrivé aux maisons, le chemin devient la Rue des Carrosses. Arriver sur la D32E4 et prendre à droite sur environ 500 m.

(18) Dans le petit bois, peu après un chemin qui part sur la gauche après la dernière maison et, avant le virage de la départementale, prendre le sentier à droite balisé Bleu. Le suivre jusqu'au carrefour de chemins à l'orée de la forêt. Remonter alors à gauche jusqu'à la D32.

(19) Traverser la route pour continuer sur le chemin agricole en face. Passer sur un pont au-dessus de la tranchée de l'ancienne voie ferrée. Continuer en limite bois-cultures et retrouver le balisage GR®.

(20) Continuer en face jusqu'à la route d'accès à la Grange Saint-Père. Prendre alors le chemin à gauche entre forêt et cultures.

(21) Entrer dans Verneuil-l'Étang par la Rue Arthur Chaussy. La suivre jusqu'à atteindre la Rue de la Gare. Suivre cette rue à droite jusqu'à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Gare de Verneuil-l'Étang
  2. 1 : km 0.81 - alt. 97 m - Traversée de la D402
  3. 2 : km 1.69 - alt. 100 m - Chemin de Paris
  4. 3 : km 2.11 - alt. 99 m - Intersection
  5. 4 : km 3.29 - alt. 93 m - Traversée de la D48
  6. 5 : km 4.38 - alt. 97 m - Ferme de Forest
  7. 6 : km 4.84 - alt. 78 m - L'Arche Montbrun - Gué ou pont
  8. 7 : km 5.95 - alt. 100 m - Transformateur électrique
  9. 8 : km 6.78 - alt. 101 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Chaumes-en-Brie)
  10. 9 : km 7.3 - alt. 102 m - Cimetière de Chaumes-en-Brie
  11. 10 : km 9.95 - alt. 98 m - Fin du GR - Château du Vivier
  12. 11 : km 11.92 - alt. 106 m - Traversée de la D402
  13. 12 : km 13.55 - alt. 105 m - Carrefour de l'étang
  14. 13 : km 14.56 - alt. 107 m - Château d'Arcy
  15. 14 : km 15.32 - alt. 102 m - Intersection
  16. 15 : km 15.83 - alt. 99 m - Croisement - Antenne
  17. 16 : km 16.47 - alt. 79 m - Menhir de la Pierre Couvée
  18. 17 : km 19.02 - alt. 75 m - Pont d'Argentières - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  19. 18 : km 20.63 - alt. 104 m - Balisage bleu
  20. 19 : km 21.21 - alt. 100 m - Traversée de la D32
  21. 20 : km 21.91 - alt. 111 m - Croisement
  22. 21 : km 23.01 - alt. 98 m - Rue Arthur Chaussy
  23. D/A : km 24.06 - alt. 94 m - Gare de Verneuil-l'Étang

Pas de difficultés autre que la longueur, sauf en conditions pluvieuses.

De bonnes chaussures sont préférables entre les points (14) et (17).

Café, boulangerie, supérette à Chaumes-en-Brie (vérifier jours et heures d'ouverture).

La Ferme de Forest : ensemble architectural remarquable et original.
(10) Château du Vivier : château ruiné mais encore un très bel ensemble dans un beau site bien entretenu.
(8) Chaumes-en-Brie, cité des Couperin : église, architecture villageoise intéressante avec belles demeures.
(16) Menhir de la Pierre Couvée.

L
L

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Beau parcours avec beaucoup de choses à découvrir. Difficile de trouver un coin pique-nique (le bois du Roy est infecté de moustiques à cette période)

ODNAR1819MW

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Un joli circuit sans difficulté avec un environnement varié et comme points d'intérêts, le château du Vivier et la ferme de Forest.
À recommander

Poupot de Moussy

Le parcours " la grande boucle autour de chaumes en brie " passe par le château du Vivier , avec l'autorisation du propriétaire , j'ai pu admirer le monument de plus près et faire de belle photos ... Effectivement ça vaut le détour !

Claude L2.

Merci de votre retour.
Vous verrez quand vous referrez cette balade (quand les jours sont plus longs) que le crochet par le Château du Vivier vaut de détour!

Poupot de Moussy

Date de la randonnée : mercredi 30 novembre 2022

Parcours très agréable et un itinéraire très intéressant alternant forêt , chemins , sentiers , bitume peu fréquenté et petits villages. J'ai pu découvrir de belles choses comme la " Pierre Couvée " , la ferme de Forest et de jolis petits cours d'eau . Finalement je n'ai pas senti les 25 kilomètres . J'ai hâte de le refaire le parcours avec des amis (ies) .

Claude L2.

J'ai corrigé mon erreur dyslexique au point 5

Jean.Taverne

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Circuit très sympa et personne malgré le week-end de l'ascension. Une ou deux hésitations sur la description:
A la fin de 5: Le joli pont est un chemin qui part à droite et la route part à gauche.
Point 15: le chemin à droite descend tout de suite sur la gauche en forêt, et ne pas se laisser dissuader par le sens interdit, c'est seulement la chasse qui est privée!
Un grand merci à l'auteur pour cet agréable parcours.

Mathis Richard

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Belle randonnée en Seine et Marne, plusieurs paysages ! Beaux petits villages à visiter. Nous avons prendre les raccourcis, la prochaine fois nous ferons le circuit plus long !