Grande boucle autour de la Forêt de Rosny

Un circuit vallonné en forêt et en lisière avec un point de vue sur la Seine et le souvenir de Henri IV et de Sully.

20472612

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Départ de la gare de Rosny-sur-Seine (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Vernon ; parking).

(D/A) Partir vers l'Ouest et suivre la Rue de la Gare. Au rond-point, virer à droite et passer sous le pont ferroviaire et tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Midi. Aller toujours tout droit, parallèlement à la voie ferrée puis après un virage à droite, déboucher dans la Rue Sully et la suivre gauche.

(1) À l'extrémité de la rue, virer à gauche et passer de nouveau sous la voie ferrée. Obliquer à droite dans la Rue des Gâts puis tourner à droite dans le Chemin de la Villeneuve. Longer un ruisseau et poursuivre sur le chemin principal balisé en Jaune.

(2) Au croisement, suivre à droite un chemin qui monte et traverse une clairière (point de vue). Redescendre en sous-bois, déboucher sur une petite route et la suivre quelques dizaines de mètres à droite. S'engager ensuite à gauche dans un sentier en sous-bois (balisage Jaune). La montée mène jusqu'à un belvédère agrémenté d'un kiosque décoré (vue lointaine sur les falaises de la Seine et, au loin, Vétheuil et La Roche-Guyon).

(3) Continuer dans le prolongement sur le chemin balisé en Jaune puis faire un coude à gauche. Déboucher plus loin sur une petite route et la suivre à gauche. Passer devant la Maison Forestière de Châtillon et atteindre un croisement.

(4) Virer alors à droite, passer sous une ligne à haute tension puis virer à gauche et parvenir à la hauteur d'un pont sur l'autoroute A13.

(5) Emprunter le pont pour enjamber l'autoroute. Au sortir du pont, tourner à droite en suivant toujours le balisage Jaune. Après un léger virage à gauche, tourner à droite à 90°. Le chemin balisé suit la clôture d'une propriété privée jusqu'au Carrefour de la Rouge Voie.

(6) Tourner alors à gauche à angle droit. Après environ 600 m, au Carrefour Henry, tourner à droite et descendre.

(7) Après environ 150 m, à une intersection, continuer tout droit (laisser le chemin balisé partir à gauche). Descendre plus sensiblement et au croisement en T situé au fond de la Vallée des Prés, aller à droite. Prendre le 1er sentier à gauche, traverser le vallon et virer aussitôt à droite. Cheminer au Nord-Est et rester dans le fond du vallon.

(8) Bifurquer à gauche à angle aigu (ne pas passer sous la ligne à haute tension) et suivre en montée une allée forestière. Déboucher sur le GR®26 et le suivre à gauche (balisage Rouge et Blanc). Suivre le rebord du plateau et ignorer un départ sur la droite.

(9) Tourner à gauche avant un groupe de maisons (hameau des Guinets), toujours avec le GR®.

(10) Au lieu-dit l'Aventure, tourner à gauche et presque tout de suite à droite. Passer près d'un abreuvoir.

(11) Après la ferme des Ferrières, continuer le chemin de terre tout droit et entrer en forêt.

(12) Au carrefour multiple (cote 132), continuer tout droit avec le balisage du GR®. Le chemin commence à descendre et tourne à gauche pour rejoindre le bord du plateau en portant toujours le balisage Rouge et Blanc.

(13) Le chemin oblique à droite et sort de la forêt. Passer près d'un puits du stockage souterrain de gaz de Saint-Illiers. Au croisement (cote 84), quitter le balisage pour suivre la route à gauche. Passer entre une petite station d'épuration et une autre vanne de gaz.

(14) Suivre vers la droite un chemin qui monte en forêt (balisage Jaune). L'itinéraire sinueux monte et suit le rebord du plateau boisé. Demeurer sur le chemin balisé et ignorer tous les départs sur la gauche. Passer à proximité de prairies calcicoles.

(15) En bas de la descente, tourner à gauche (balisage Rouge et Blanc). Laisser la Mare du Désert sur la gauche, ignorer un chemin sur la droite et continuer avec le GR®.

(16) Au Carrefour Dauphine (parking), traverser la route et continuer tout droit. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Rejoindre aussitôt la D114 au hameau de la Belle Côte.

(17) Suivre la route à gauche et après environ 500 m, atteindre l'angle d'un bois. Obliquer à droite dans le chemin en bordure de la forêt. Après avoir longé le champ à main droite entrer en sous-bois et descendre de façon de plus en plus sensible pour aboutir au hameau d'Apremont. Dépasser un lavoir et arriver à un carrefour.

(18) Prendre la 1re à droite, Rue du Petit Clos et au bout, tourner deux fois à droite (ne pas traverser la voie ferrée). Suivre le GR®26 dans la Vallée de la Taupe avec la voie ferrée en hauteur sur la gauche.

(19) Peu avant la fin de la descente, tourner à gauche et monter. Passer sous la voie ferrée et remonter le long du Ravin Gabelle. Ignorer un chemin venant de la droite, continuer à monter, virer à gauche avec le chemin et dépasser la ferme de Sevestre.

(20) Au croisement en T, tourner à gauche puis rapidement à droite dans un chemin entre deux champs. Descendre jusqu'à un croisement à proximité de l'église de Perdreauville.

(21) Traverser une route et laisser l'église sur la droite. Monter en forêt puis entre les champs. Ignorer un départ sur la droite.

(22) Au croisement avec le chemin transversal, aller tout droit (laisser le GR® partir à droite). Rejoindre un chemin et le suivre dans le prolongement (retrouver au passage le GR®26). Atteindre rapidement le Chêne Mademoiselle.

(23) Au croisement, tourner à droite et gagner rapidement les ruines du Château des Beurons.

(24) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement du Chêne Mademoiselle.

(23) Poursuivre tout droit en descente et à l'intersection, continuer en face (pas de balisage). Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée.

(25) Au sortir du pont, tourner à droite (balisage Rouge et Blanc). Aller toujours tout droit avec le GR®26, ignorer tous les départs sur la gauche et descendre.

(26) À la patte d'oie, obliquer à droite avec le GR® et passer entre des bâtiments puis sous une ligne à haute tension.

(27) Passer sous le pont de l'autoroute A13 et continuer tout droit. Suivre la Rue Jean Jaurès, au rond-point, tourner à droite et rejoindre aussitôt la gare de Rosny-sur-Seine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Gare de Rosny-sur-Seine
  19. 18 : km 19.51 - alt. 63 m - Apremont
  20. 19 : km 20.61 - alt. 70 m - Intersection
  21. 20 : km 21.78 - alt. 118 m - Sevestre
  22. 21 : km 22.24 - alt. 101 m - Croisement - Église Saint-Martin (Perdreauville)
  23. 22 : km 22.83 - alt. 113 m - Croisement
  24. 23 : km 23.3 - alt. 115 m - Chêne Mademoiselle
  25. 24 : km 23.57 - alt. 116 m - Château des Beurons
  26. 25 : km 24.3 - alt. 99 m - Intersection - Pont du Beauvoyer
  27. 26 : km 25.15 - alt. 46 m - Patte d'oie
  28. 27 : km 25.67 - alt. 36 m - Passage sous l'A13
  29. D/A : km 26.19 - alt. 35 m - Gare de Rosny-sur-Seine - Seine (fleuve)

(3) Kiosque datant de l'exposition universelle de 1900 décoré de mosaïques, table d'orientation.

(23) Chêne Mademoiselle : très vieux chêne pédonculé planté dit-on pas la fille de Sully pour commémorer la rencontre de Sully et de Henri IV après la bataille d'Ivry (1590).

(24) Ruines du château des Beurons où est né Sully.

Dans la chapelle du château de Rosny-sur-Seine a été déposé le cœur du Duc de Berry, descendant des Bourbons, assassiné en 1820.

martine.morel36 @ orange.fr

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle rando (plutôt 28 km que les 26 annoncés) des dénivelés importants, bonnes chaussures et bâtons conseillés. Des vues superbes. Néanmoins rester vigilants entre les points 7 et 8 de nombreux arbres obstruent le chemin - bien faire attention à ne pas s'égarer en déviant sur les côtés. Faire également attention entre les points 18 et 19 le GR26 n'est pas très bien indiqué. Par ailleurs point 17, le chemin en bordure de forêt qui est bien existant au départ, a été labouré par le paysan et n'existe plus.
PS : l'application visorando est vivement conseillée.