Grande boucle autour de Launac

Belle boucle chargée d'histoire où vous découvrirez un château et un village fortifié au village de Launac qui fut aussi le lieu de la sanglante bataille du Palot.

• ⚐ Commune : Launac (31330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042O, 2043ET, 2043O

Parking de la salle des fêtes de Launac.

(D/A) Prenez à droite en sortant du parking, passez devant la mairie et tournez à droite après l’église. Prenez la Route de Saint-Cézert (Rue du Lac) qui se trouve face à vous. Passez le ruisseau et au carrefour suivant, tournez à droite, Chemin de la Garenne pour aller chercher le Chemin de la Rochelle à gauche.

(1) Virez à gauche et suivez ce chemin. Au bout de la zone goudronnée, allez tout droit pour entrer dans un sentier à travers champs.
Au sortir des champs, prenez à droite puis quelques mètres plus loin, après une villa, atteindre une patte d'oie. Suivez la route à gauche (d'ici vous apercevez le mât de Frayret) jusqu'au prochain départ à gauche.

(2) Tournez à gauche dans le Chemin de de la Bartasse puis au bout continuez, en face le Chemin de Jordi. Coupez la D58 et poursuivez jusqu'au mât indiquant le changement de direction.

(3) Au mât, virez en angle aigu dans le chemin de gauche à travers champs ; au bout vous entrez dans le Bois de la Pleysse. Suivez le sentier jusqu'au bout.

(4) Prenez à droite le chemin goudronné, vous débouchez sur la D64, prenez à Gauche sur environ 100 mètres.

(5) Partez à droite sur cette petit route vers Mailletus, continuez-la jusqu'au Chemin de Coucassayré qui se trouve sur la gauche.

(6) Tournez à gauche et prenez le Chemin de Coucassayre jusqu'au bout, puis tournez à gauche sur la D58.

(7) Quelques mètres plus loin, obliquez à droite dans le Chemin des Litanies. Poursuivez jusqu'au croisement.

(8) Tournez à gauche Chemin de la Peladère. Au bout, tournez à droite Chemin de La Biatre, puis à droite pour un retour au parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking salle des fêtes
  8. 7 : km 12.33 - alt. 183 m - Chemin des Litanies
  9. 8 : km 13.09 - alt. 177 m - À gauche Chemin de la Peladère
  10. D/A : km 13.87 - alt. 180 m - Parking salle des fêtes

Au XIIè siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.
Prévoir chaussures de randonnées, possible en chaussures de sport
Gilet de sécurité.
Zone à découvert et donc avec possibilité de vent.

Zone à travers les champs qui peuvent être boueuses en période pluvieuse.

Une table de pique-nique se trouve dans le Bois de la Pleysse.

Église
Halle

Rémy31

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de vue sur les Pyrenees bien sûr, mais pas d'autres points d'intérêt touristique non plus.

Farce

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Pour moi trop de route

jab31

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Promenade champêtre agréable, a préférer au printemps quand il y a de la végétation !

On peut raccourcir au km 8 pour faire une boucle de 10 km.

Du goudron entre les km 8 et 10 ! et un peu à la fin.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le village de Launac vaut le détour, et même il est plaisant pour qui aime l'histoire de lui consacrer du temps.
la rando en elle même est plutôt décevante, trop plat, trop de bitume et pas de paysage remarquable.

gunam

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Après avoir réalisé plusieurs fois le circuit côté sud de la D29, cette j'ai parcouru la partie nord.
Ce côté nord est également plat et sans variété, hors la traversée du bois.
Grand calme, circulation rare, permet de marcher en toute tranquillité en rase campagne.
L'ensemble du circuit me paraît long et certainement lassant, je préfère ne le faire que par moitié.
Merci pour cette trace et son descriptif.

Chichoune32

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Trop plat à mon goût et très peu d intérêt visuel.. Juste bon pour faire un décrassage matinal

Mreff

Je viens de modifier, merci pour votre retour.

marchelaroute

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

2 petites remarques au sujet du descriptif qui nous ont créé quelques hésitations.
Dans le paragraphe (D/A), à la place de "Puis quelques mètres plus loin", dire plutôt 200 m plus loin. Les "quelques mètres" nous ont laissés indécis.

Dans le para (2) "Tournez à gauche dans le chemin du Frayret" : Ce chemin est en fait un peu plus loin toujours à gauche mais d'abord c'est le cheminb de "Bartasse"??

A signaler aussi que le balisage est fait en jaune et très lisible

Merci et bravo pour votre travail
Jean

los Calvets

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

A part le village de Launac , la randonnée n'apporte pas d'intérêts particuliers. Beaucoup trop de bitume.

Non l'adresse mail est bien ma nouvelle adresse. J'ai certainement fait une erreur Voir la réponse que je vais vous envoyer (votre mail du 25-11-2023 à 19:09)