Grande boucle boisée au départ de Sepvret

Randonnée sans grande difficulté, très boisée avec des chemins et sentiers variés, de petites routes avec de beaux paysages. Un peu boueux sur certains passages si le temps est trop humide.

20096556

• ⚐ Commune : Sepvret (79120)
    Départ/Arrivée : N 46.286233° / O 0.090348°
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB

Stationner Rue de la Mantelière à Sepvret sur le parking devant l'école ou sur celui des halles (un espèce de long préau en bois).

(D/A) Depuis le stationnement devant l'école, descendre cette rue sur quelques mètres pour bifurquer à gauche et passer devant le long préau en bois et rejoindre la Rue des Ouzines à prendre à droite.
Juste avant d'arriver à la première habitation, prendre le petit chemin à droite pour déboucher à nouveau sur la Rue des Ouzines. Monter et une fois en haut, tourner à droite, Impasse des Ouzines.

(1) Au bout, prendre à gauche le chemin en légère descente. Continuer jusqu'au croisement de chemin et descendre à gauche vers le lavoir de la Fontaine des Ouzines. Longer celui-ci, passer sur le petit pont de bois et continuer sur le chemin, direction la Fontaine du Chêne, la Fontaine du Coin (aménagée avec une table de pique-nique) et le Lavoir Les Grandes Fontaines.

(2) Laisser le Lavoir Les Grandes Fontaines à main droite et continuer sur le chemin en face. Plus loin, au carrefour de chemins, poursuivre tout droit en montant et continuer pour déboucher sur une route.

(3) Bifurquer à gauche, Rue du Bois Bourdin et laisser le chemin en face. Poursuivre sur le chemin plus ou moins bordé d'arbres.

(4) Au croisement en Y, prendre le chemin de droite et au carrefour de plusieurs chemins, juste avant le bois, virer dans le chemin de droite juste avant la haie d'arbres. Continuer en lisière du bois puis dans le Bois de l'Érable en laissant les départs de chemin à gauche et à droite.

(5) À la croisée de chemins, tourner à gauche une fois entré dans le Bois de la Roche. Ce chemin se poursuit en lisière du bois pour être ensuite bordé d'arbres. Arrivé au croisement en T, prendre à droite le chemin qui monte. Ignorer celui arrivant par la gauche à la sortie du bois et poursuivre en descendant vers le lieu-dit le Clapier.

(6) Virer dans le chemin à droite juste avant la haie d'arbres et les habitations. Suivre ce chemin pour déboucher sur la Route de Bois de Circé.

(7) Tourner à gauche sur la route, traverser et, tout de suite, prendre le chemin herbeux juste avant la première habitation du lieu-dit Le Bois de Ciré. Continuer en longeant les habitations pour, à la sortie du lieu-dit, prendre le chemin à droite.
Continuer entre les champs en laissant quelques mètres plus loin le chemin à droite puis au croisement suivant, continuer toujours à droite sur le chemin jusqu'à l'entrée du Bois du Pinier.

(8) Tout juste entré dans le bois, au carrefour de chemins, obliquer dans celui de droite pour s'enfoncer en sous-bois. Continuer en laissant un départ de chemin à droite. Sortir du bois, continuer en longeant à main droite un champ et à main gauche quelques bâtiments tout en étant bordé d'arbustes. Arrivé à la route, continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres.

(9) Au carrefour en Y, virer à gauche, direction Brégion. Continuer sur cette longue portion de petite route qui paraît interminable. Passer l'accès à une ferme à main droite (2 chemins séparés par une haie) et poursuivre sur la route jusqu'à trouver le départ d'un sentier à droite sous une haie transversale qui s'enfonce entre 2 champs, avec l'indication des circuits Circé et Brégion.

(10) Suivre celui-ci tout droit (circuit Circé) jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins dont un rejoint Circé à droite.

(11) Obliquer dans celui qui monte à gauche dans le Bois des Talles, direction Le Petit Moulin (pancarte en bois Marron). Suivre le sentier dans le bois et, à la sortie de celui-ci, poursuivre entre les bâtiments du Petit Moulin.

(12) Aussitôt après le lavoir qui se trouve à main droite, monter le chemin à droite (chemin réservé aux piétons et randonneurs). Passé les premières habitations, suivre à gauche l'Impasse de Baulouets et au bout, tourner à droite. Poursuivre jusqu'à un chemin à droite après avoir passé les hangars désaffectés à main gauche et qui se trouve tout de suite après le poteau EDF avant l'habitation et le virage.

(13) Descendre à droite ce chemin herbeux bordé d'arbres. Poursuivre en descendant vers la gauche, direction le Grand Moulin. Une fois passé les deux ou trois habitations, prendre le chemin à droite, direction le Pont de Sepvret et continuer sur ce chemin qui serpente dans le bois ou à sa lisière. La Sèvre Niortaise coule à main droite.

(14) Passer le petit pont de bois qui enjambe la Sèvre Niortaise et tourner aussitôt à gauche. Continuer jusqu'à la route avec cette fois le cours d'eau à main gauche. Tourner à gauche sur le pont et traverser la route pour continuer sur le chemin tout de suite après le pont, en lisière du bois à main droite et en longeant un champ à main gauche.
Continuer sur ce chemin pour déboucher à nouveau au Lavoir de la Fontaine des Ouzines et donc retrouver le tracé de l'aller qu'il faut donc reprendre en sens inverse.

(1) En haut du chemin, suivre légèrement à gauche, Impasse des Ouzines. À l'intersection en Y, descendre à droite, Rue de la Mantelière, et rejoindre le parking de l'école de Sepvret (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking école de Sepvret
  10. 9 : km 9.1 - alt. 168 m - Carrefour en Y
  11. 10 : km 10.05 - alt. 167 m - Indication des ''circuits Circé et Brégion''
  12. 11 : km 10.52 - alt. 161 m - Chemin à gauche direction Le Petit Moulin
  13. 12 : km 10.91 - alt. 140 m - Le Petit Moulin - Sèvre Niortaise (fleuve)
  14. 13 : km 11.4 - alt. 161 m - Bifurcation sur chemin
  15. 14 : km 12.42 - alt. 150 m - Pont de bois - Sèvre Niortaise (fleuve)
  16. D/A : km 13.28 - alt. 164 m - Parking école de Sepvret

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Tres jolie boucle agrémentée de nombreux panneaux sur le payrimoine culturel, la faune et meme les habitants imaginaires tels que les elfes, gnomes ou fées