Grande boucle côté Sud et crêtes de la Sainte-Victoire

Cette grande boucle au départ de Saint-Antonin-sur-Bayon permet de passer par plusieurs endroits caractéristiques : l'ancienne marbrière, le Refuge Barthélémy Baudino, l'Ermitage de Saint-Ser et le col éponyme, puis les crêtes en revenant vers le Prieuré, la descente vers le Pas de l'Escalette et le Refuge Cézanne et, pour finir, l'Oppidum Untinos.

11/09/2024 : Fermeture du sentier Imoucha pendant 3 mois, du 1er octobre au 31 décembre (2024 et 2025). Randonnée non réalisable sur ces périodes là. Voir informations pratiques.

Fiche technique

19308540
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 037 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 037 m

  • ▲
    Point haut : 1 010 m
  • ▼
    Point bas : 440 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking 1 km après Saint-Antonin-sur-Bayon à gauche du CD17.

(D/A) Prendre le sentier qui repart un peu vers Saint-Antonin et bifurquer rapidement au Nord-Est vers les falaises de la Sainte-Victoire.

(1) Arrivé à la cote 555 laisser, à gauche, le sentier en provenance du Refuge Cézanne balisé en Marron pour continuer tout droit. Le sentier tourne une première fois à l'Ouest et, après 300 m, repart vers l'Est jusqu'à une ancienne carrière de marbre.

(2) Après la visite de la marbrière, revenir sur vos pas pour suivre le balisage Marron à droite qui mène au Refuge Barthélémy Baudino.

(3) Juste à droite du refuge, continuer sur le sentier, balisé en Marron, par un passage sur de gros rochers et un marquage pas très visible. Après ce passage rocheux, continuer en ignorant le sentier qui monte à gauche vers les crêtes pour arriver jusqu'à l'Ermitage de Saint-Ser.

(4) Après la visite de la chapelle, prendre le sentier juste à droite, balisé en Rouge, qui monte vers les crêtes.
C'est la partie la plus difficile du parcours avec, notamment, un passage délicat sur des roches glissantes, heureusement sécurisé par des chaines.

(5) Arrivé en haut, prendre vers la gauche, en direction de l'Ouest, par le GR® 9 qui suit les crêtes de la montagne. Passer à côté de la Brèche de Genty, puis par le Col de Vauvenargues, le Col de Suberoque, etc... afin de rejoindre le Prieuré.

(6) Un peu avant le Prieuré, possibilité de monter à gauche à la Croix de Provence pour bénéficier d'une vue à 360°. Visiter le Prieuré, et commencer la descente vers l’Ouest.

(7) 200 m plus loin, quitter le GR® 9 qui descend à droite, pour continuer tout droit sur le sentier balisé en Bleu (Sentier Imoucha).
Variante : ‘’ À la cote 767, au Pas du Moine, possibilité de prendre un sentier, qui descend à gauche vers le Refuge Cézanne, mais avec des passages un peu plus délicats''.

(8) Arrivé au Pas de l’Escalette, à la cote 686, prendre à gauche, plein Sud, le sentier balisé en Rouge qui descend vers le Refuge Cézanne. La première partie du sentier se fait sur des dalles calcaires assez pentues sur lesquelles ont été taillées des marches.

(9) Après la visite au Refuge Cézanne et la Chappelle du Trou, reprendre, vers l’Est, le sentier balisé en Marron qui monte régulièrement vers l'Oppidum Untinos.

(10) En haut de la montée, prendre à droite, plein Sud, vers l'oppidum puis, peu après, un sentier à gauche qui redescend vers les parkings des Deux Aiguilles.

(11) Suivre la route vers l'Est sur 650 m pour retrouver le point de départ (D/A).
Pour éviter de marcher en bord de route (il n'y a pas d'accotement), possibilité de suivre une trace en parallèle de la route à une vingtaine de mètres sur la gauche.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 465 m - Parking
  2. 1 : km 0.81 - alt. 556 m - Cote 555
  3. 2 : km 1.4 - alt. 657 m - La Marbrière
  4. 3 : km 3.46 - alt. 793 m - Refuge Barthélémy Baudino
  5. 4 : km 5.34 - alt. 630 m - Ermitage Saint-Ser
  6. 5 : km 5.9 - alt. 927 m - Col de Saint-Ser (624 m)
  7. 6 : km 11.32 - alt. 923 m - Croix de Provence - Prieuré de Sainte-Victoire
  8. 7 : km 11.73 - alt. 863 m - GR 9
  9. 8 : km 12.42 - alt. 682 m - Pas de l'Escalette
  10. 9 : km 13.5 - alt. 444 m - Refuge Cézanne
  11. 10 : km 14.94 - alt. 580 m - Oppidum Untinos
  12. 11 : km 15.77 - alt. 440 m - Parking des Deux Aiguilles
  13. D/A : km 16.42 - alt. 465 m - Parking

Informations pratiques

Fermeture du sentier Imoucha, plus d'infos ici.

Pas d'eau sur le parcours. Bonnes chaussures recommandées. Attention au passage délicat après l'Ermitage de Saint-Ser (4) jusqu’à la crête (5).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est long mais ne présente pas de difficultés techniques. Sur la crête il suffit de passer d'un rocher à l'autre.
Des vues magnifiques en toutes saisons, mais à éviter l'été (chaleur ) et par fort mistral.
J'ai fait ce circuit au moins 10 fois, y compris avec de la neige. Il faut juste faire attention sous la Croix.
À faire plutôt en sens inverse pour éviter de finir par la descente du GR sans grand intérêt.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

juste un doute sur le kilométrage. Mon GPS donnait plus près de 20km que les 16 km indiqués sur le descriptif donc prenez de la marge.
Le passage juste après l'ermitage St SER en montant vers le col avec la chaine peut être très compliqué voire dangereux avec un chien. On est passé avec notre chien de 30 kg car il s'est laissé porté sans bouger pendant que je me tenais d'une seule main à la chaîne

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando mais...
- montée après l'ermitage St Sert : si le passage sécurisé par des chaînes ne m'a pas posé de problème, la montée au col se fait dans des pierriers que j'ai trouvés assez pénibles.
- j'ai trouvé difficile le sentier sur la crête avec ses cailloux verticaux en permanence, mais le spectacle compense largement.
- à partir de la croix de Provence, je confirme les précédents avis en ce qui concerne les parties glissantes.
- ayant emprunté le premier sentier balisé en rouge rencontré aprés le prieuré, (variante évoquée dans le topo), j'ai trouvé le pas du Berger dangereux , les 3/4 m à descendre sont glissants et c'est plutôt de la désescalade avec peu de prises.
Mais les vues sont magnifiques et compensent les difficultés.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le commentaire précédent résume très bien la réalité de cette très belle randonnée. La montée au Col de St Ser est cependant escarpée. L’usage des mains est donc utile au-delà du pas de départ assuré par une chaîne et celui des bâtons à mon sens compliqué, même si la suite est moins raide. Ensuite, pas de difficulté si ce n’est qu’il vaut mieux rester vigilant sur la descente après La Croix de Provence et le Prieuré car le rocher est très patiné, voire lustré. Idem au niveau du Pas de l’Escalette, la descente est certes courte mais raide et le rocher glissant. En revanche, le marquage (points rouges rapprochés) suit vraiment les meilleurs appuis.
Les diverses étapes sont aussi belles les unes que les autres (marbrière, refuge, ermitage, croix, prieuré) !
Cet itinéraire, effectué dans ce sens, est peu fréquenté jusqu’à La Croix de Provence.
Nous avons respecté le temps annoncé avec plusieurs pauses, mais nous avons comptabilisé 1200 m de dénivelé positif et 19 km au lieu des 16 annoncés. Compte tenu de nos habitudes de progression, cela semble cohérent. Il est donc nécessaire de prévoir suffisamment d’eau et de la crème solaire lorsqu’il fait chaud. Et il faisait chaud hier (6 mai) !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à faire au printemps ou en automne. Effectivement cette face SUD est constamment sous le soleil. La première partie de la rando du départ au pt 4 (ermitage de St Ser) permet de se mettre en jambe et à se familiariser avec le relief. Les choses se corsent entre le pt 4 et pt 5 (Col de St Ser). Un petit pas dans les rochers sécurisé par des chaînes nous plonge dans le domaine montagne. Attention ça glisse un peu et la pente est raide. Une fois sur le plateau la rando est sympa avec de belles vues sur le mont Ventoux et les Alpes. Attention traversée difficile si le vent est de la partie. La foule est présente au niveau de la Croix de Provence en ce WE de Pâques. Beaucoup de monde de la Croix (pt 6) jusqu'au Pas de l'Escalette (pt 8). les rochers sont glissants suite à la sur fréquentation du site. Prudence dans la descente du Pas de l'Escalette. Les bâtons sont les bienvenus. Au refuge de Cézanne la rando n'est pas finie car les 2,7Km restant ne sont pas de tout repos. J'ai pu relevé un dénivelé positif total de 1500m pour une distance de 18Km et nous avons mis 1h de plus que le temps prévu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce bel itinéraire et sa description bien aidante..
Deux particularités à signaler :
Le circuit était très peu fréquenté pour l'essentiel. En revanche, il l'était à partir de la Croix de Provence jusqu'à la moitié de la descente (Pas de l'Escalette). Il peut être très fortement fréquenté à certains moments de l'année. les fortes chaleurs avaient réduit l'affluence en ce 12/06.
Conséquence du point précédent, la portion d'itinéraire citée est très glissante, les très nombreux passages ayant poli la pierre calcaire. Bâtons de marche fortement conseillés.
Hormis celà, cette boucle est un régal

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.