Stationnez sur le parking de l'église de Mons-la-Trivalle.
(D/A) Prenez à l'Est, puis au Nord du village en suivant le balisage GRP®.
Laisser le GRP® à gauche et continuer pour trouver le Sentier supérieur du Cabalet au bout du Chemin de Luttes. Poursuivez sur le Sentier du Cabalet supérieur jusqu'au Pas du Cabalet en suivant les marques Rouges.
(1) Peu après la grotte, empruntez l'itinéraire le plus court et le moins escarpé vers l'Est (itinéraire libre) afin de rallier le Sentier du Cabalet Inférieur.
(2) Sur le Sentier du Cabalet Inférieur, longez le ruisseau d'Héric en suivant les marques Rouges vers le Nord-Ouest jusqu'au Gouffre du Cerisier.
(3) Passez le 3ème pont sur le ruisseau d'Héric. Juste en face, un panneau vous indique le départ de la marche d'approche pour la voie d'escalade de l'Arête des Charbonniers. Prenez ce sentier escarpé et marqué de Jaune. Quelques passages avec des chaînes et des parties dans des pierriers vous attendent jusqu'à la sortie du Ravin des Charbonniers.
(4) À la sortie du ravin, croisez la Piste des Aiguilles, marquée de Rouge. Prenez-la sur la gauche (Nord-Ouest) sur quelques centaines de mètres.
(5) Après la sortie du ravin, empruntez la Piste des Aiguilles, une inscription "Vire Guy Pistre" sur un rocher sur votre droite, marque bien nette et balisage Bleu. Démarrez la vire, suivez les marques visibles et peu espacées.
La vire est un passage sportif et relativement peu engagé (en comparaison à la Grand Vire du Rieu Tort).
Profitez d'une vue de choix sur le Cirque de Farrière, avec quelques passages de semi-escalade (2 sup).
C'est un itinéraire très marqué. Suivez-le jusqu'au point culminant du Roc de Caroux et contournez les Aiguilles toujours en suivant les marques Bleues jusqu'au ruisseau du Rieu Tort.
(6) Prenez plein Sud la Piste Supérieure du Rieu Tort, marquage Bleu. Vous allez rencontrer plus bas la Piste des Aiguilles.
(7) Prenez les marques Rouges de la Piste des Aiguilles sur la gauche au Pas de la Maurelle et descendez jusqu'au col de Bartouyre.
(8) Prenez à l'Est sur le large sentier jusqu'au carrefour de Saint-Martin (panneaux).
(9) Obliquez vers le Nord sur le Sentier des Gardes Supérieur, marquage Rouge, jusqu'au Refuge de Font Salesse.
(10) Engagez-vous vers l'Est sur le sentier GR®7 dont le nouveau tracé mène à la table d'orientation du Massif du Caroux.
(11) Peu après la table d'orientation, à quelques pas au Nord sur le GR®7, quittez le sentier pour vous engager dans les broussailles.
Cette partie est en itinéraire libre, restez aux alentours du lit du ruisseau qui redescend vers le Sud. Vous allez trouver des passages escarpés, des bartasses et des grandes dalles rocheuses un peu glissantes. Prenez le temps de trouver l'itinéraire le moins engagé. Poursuivez jusqu'à retrouver la large piste du GRP® du Haut Languedoc.
(12) Prenez la piste GRP® Haut Languedoc vers l'Ouest. À la descente croisez à nouveau le carrefour de Saint-Martin.
(9) Continuez vers l'Ouest pour revenir au col de Bartouyre.
(8) Prenez à gauche le sentier balisé de Jaune PR® qui descend jusque dans les Gorges d'Héric sur le Sentier des Gardes Inférieur. Une longue descente vous attend sur les marches bâties de ce magnifique chemin. Rejoignez dans les gorges la Passerelle des Soupirs.
(13) Traversez le ruisseau d'Héric et prenez la piste qui monte plein Nord jusqu'au village d'Héric. Suivez la longue piste goudronnée et prenez le temps d'admirer les Aiguilles et le fond des gorges. Rejoignez le Gouffre du Cerisier.
(3) Allez jusqu'au 4ème pont.
(14) Avant de traverser une nouvelle fois le ruisseau, prenez le petit sentier sur la gauche marqué de Jaune. Les marques sont peu visibles, le sentier est jalonné d'arbres tombés et d'éboulis par endroits, soyez attentifs et utilisez votre sens de l'orientation. Remontez globalement le ruisseau jusqu'à son virage vers le Nord.
(15) Quittez la piste Jaune pour prendre un itinéraire libre à travers la forêt afin de rejoindre le Col de la Maure.
Prenez à l'Est, et gardez le jusqu'au col.
Cet itinéraire vous mènera par de fortes pentes dans une forêt éclaircie, attention aux glissades et autres trous remplis de feuilles mortes. Traversez aussi un pierrier assez long et pénible qui rejoint une brèche rocheuse avant le col.
(16) Retrouvez le GRP® Haut Languedoc et descendez au Sud pour vous diriger vers les hauteurs du village de Mons. Traversez le Ruisseau du Roujas et retrouvez peu après un nouveau carrefour.
(17) Gardez le sentier de droite, pour cela quittez le GRP®. Poursuivez la descente et bifurquez à gauche sur la route goudronnée afin de rejoindre le parking de l'église de Mons (D/A).