Stationner sur le parking au terminus de la route après le hameau de la Riondette.
(D/A) Prendre le joli sentier balisé à droite qui enroule les dépressions rocheuses et rejoint le Col de la Sarriette.
(1) Descendre le col en direction de Pertuis. Rejoindre le Pas du Pertuis.
(2) Atteindre le plat du Larzot, suivre alors à gauche la route forestière qui n'est goudronnée que sur 20m et poursuivre jusqu'au Belvédère de Perthuis avec une jolie vue sur la vallée de Saint-Laurent-du-Pont.
(3) Poursuivre le sentier qui monte vers Arpison en laissant le chemin de Fetrus à Cellière, puis en passant entre les rochers de Pertuis et ceux d'Arpison. Rejoindre la prairie d'Arpison.
(4) Remarque : l'aller-retour au Belvédère d'Arpison est optionnel. Si on ne souhaite pas s'y rendre, poursuivre vers le Col d'Arpison par une courte remontée sur la gauche de la prairie
(5) Entamer ensuite une longue et belle descente jusqu'au Habert de Billon (très belle bâtisse et sa chapelle).
(6) Remonter immédiatement sur la gauche, en laissant la Prairie de la Folie qui remonte au Col de la Ruchère sur la droite. S'engager dans la combe de l'Alienard qui est très raide et très directe soit par un bon chemin par la rive droite soit un autre chemin rive gauche de cette combe.
Ici nous avons pris la rive gauche qui débouche du côté du sommet de l'Aliénard dans la prairie du col.
Suivre l'arête jusqu'au sommet pour admirer le magnifique point de vue plongeant sur le monastère et le panoramique du petit Som au Mont Beauvoir en passant par le Sud Chartreuse.
Redescendre dans la prairie jusqu'au Col de l'Aliénard.
(7) Emprunter à droite le chemin qui serpente dans la Combe de l'Aliénard vers le Nord.
Le chemin rentre en forêt à nouveau avant de rejoindre le chemin du Tracol qui arrive du Col de la Ruchère.
(8) De là, suivre le bon chemin qui descend sur la gauche. 300m plus bas, après avoir franchi quelques mares difficiles à contourner, arriver à un vaste carrefour herbeux.
(9) S'engager à gauche dans un sentier qui se trouve plein Ouest et qui part Nord-Ouest avant de zigzaguer dans des lapiaz.
Non balisé, ce sentier rejoint le Pré de la Morte en traversant (de manière pas trop lisible, mais évidente) un lapiaz dans sa partie haute et un second lapiaz dans sa partie basse.
Nota : possibilité de contourner cette partie en poursuivant le chemin principal et en empruntant le chemin de gauche (balisé) au carrefour suivant.
Retrouver le sentier balisé à la jonction basse du Pré de la Morte.
(10) Suivre ensuite le magnifique sentier du Pré de la Morte jusqu'aux Riondettes (D/A).