Grande boucle d'Hattainville et des Moitiers-d'Alonne depuis Carteret

Cette grande boucle à la journée (pauses comprises) marie les paysages "urbains" du charmant port de Carteret, avec des paysages côtiers, des plages et des landes austères, menant jusqu'au petit village d'Hattainville, puis à celui des Moitiers-d'Alonne, le tout majoritairement sur des sentiers.
À quelques variantes près, c'est une classique des habitués de la station balnéaire et des clubs de randonnées locaux !
Application Visorando conseillée dans les dunes

Fiche technique

61920662
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 210 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 202 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking est prévu Place du Terminus (ou Place Flandres-Dunkerque), en face de l'ancienne gare).
Départ devant l'ancienne gare, désormais Restaurant Le Terminus.
Toute la première partie est en centre-ville, sur trottoir et route.

(D/A) Se diriger vers le Restaurant Le Carteret tout proche, passer devant sa terrasse, en la laissant à main droite, et poursuivre Avenue de la République sur quelques dizaines de mètres, vers le Port de Carteret.

(1) Au carrefour avec la Rue de Paris, prendre à droite dans cette rue qui se prolonge par la Promenade Abbé Lebouteiller. À partir de là, emprunter le tracé du GR®223.
Longer ainsi les quais de la Rivière la Gerfleur, passe de sortie vers la mer, et se laisser séduire par le début du Havre de Carteret, la hauteur de la marée, l'arrivée ou le départ éventuel de bateaux de pêche ou de plaisance et la "porte", sorte de petit barrage mobile entre deux balises permettant de retenir le maximum d'eau dans le havre.

(2) Au premier carrefour après la porte, entre le n°10 et le Bar-Restaurant "Le Russel", prendre à droite la Route de la Corniche et la remonter en lacets. Poursuivre jusque devant le n°12 et le départ à droite de la Rue des Pins (chemin de terre).
Un peu avant, à 40 m au-dessus du niveau de la mer, joli point de vue sur les plages de Carteret, de Barneville, la digue et le large.

(3) Traverser ici la Route de la Corniche. Prendre l'escalier et le sentier qui descend jusqu'à la Plage de la Potinière.

(4) Laisser l'escalier qui remonte à droite. Faire l'aller-retour jusqu'à l'ancien établissement de bains de mer, aujourd'hui restaurant (La Potinière) et admirer la plage et l'enfilade de cabanes de plage aux couleurs chatoyantes. Revenir sur ses pas en remontant.

(4) Puis prendre à gauche pour remonter sur la Route de la Corniche. Poursuivre à droite en restant sur le trottoir, côté mer. Traverser la rue pour prendre à gauche à la première fourche la Rue de Dennemont.
Remonter cette rue, laisser à main gauche le sentier impraticable le long du grand mur en pierre. Admirer les belles demeures face au large.
Atteindre le premier carrefour multi-rues. Prendre immédiatement à gauche, et s'engager dans le Chemin de la Falaise. Le suivre jusqu'au bout, devant le n°11, grande maison récente (2024).
Prendre à droite le chemin et rejoindre la Rue de la Roche Biard. Suivre la rue sur la gauche jusqu'à de longues grilles bleues, maison n°17.

(5) Pour faire l'aller-retour jusqu'à la table d'orientation, prendre en face à droite le chemin démarrant par un ancien poste de transformation HT/BT EDF. Une signalisation indique "Roche Biard". Monter l'escalier puis le sentier.
Atteindre la Table d'orientation des Roches Biard. Très joli point de vue, agrémenté des noms de lieux sur la table. Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue des Roches Biard.

(5) Reprendre la rue à droite. Laisser sur la droite la Rue des Ecréhoux et continuer tout droit jusqu'au bout de la rue. Atteindre la Rue du Cap, Route Départementale D902.
Contourner les propriétés par la gauche en descendant et, au premier carrefour (panneau interdit aux > 3,5T), prendre à gauche la Route des Deux Plages. (Faire une éventuelle pause sur le banc, mis généreusement à disposition, judicieusement en ce lieu (aucune vue remarquable cependant !).
Passer devant la villa "La Colinette", puis sa petite sœur "La Marina" et enfin devant un petit coin de lande pentu, encore préservé de l'urbanisation. Descendre ainsi jusqu'au parking de la Potinière.

(6) Prendre à droite le Sentier des Douaniers. Suivre ce sentier sensiblement vers l'Ouest, menant au Sud du Sémaphore de Carteret. Paysages magnifiques !

(7) Atteindre le Cap de Carteret, sous le Sémaphore et le Phare de Carteret. La vue est encore plus belle (voir § Pendant la randonnée ci-dessous).
Poursuivre le Sentier des Douaniers GR®223 qui s'élève vers les dunes perchées d'Hattainville. Passer la vielle église ruinée. Nouveau point de vue remarquable sur le front de mer.

(8) Quitter le GR®223 qui part sur la route à droite. Passer à la Fontaine Saint-Germain, toute proche.
S'engager à gauche vers les dunes et la mer. Atteindre la Plage de la Vieille Église. Faire 200 m environ sur la plage à droite.
Remonter le cordon dunaire et prendre un sentier sur la crête de cette première dune, sans s'enfoncer dans le massif dunaire.
Faire de nouveau 200 m environ et bifurquer sur la droite, direction Nord-Ouest, sur un sentier bien visible. Attention toutefois, il y a sur le terrain de nombreuses sentes qui induisent en erreur (application Visorando utile) Se diriger vers une bande de conifères bien visible. Le sentier traverse cette bande.
Derrière cette bande il y a trois autres bandes successives parallèles : il s'agit d'un dispositif anti-érosion.
Le sentier traverse la seconde bande, puis la troisième et rejoint un sentier perpendiculaire.

(9) Prendre ce sentier à gauche pour contourner le petit bois par la gauche, donc par l'Ouest, vers la mer.
Le sentier remonte vers le Nord rapidement et poursuit son cheminement à travers le massif dunaire très sauvage. Après 600 m environ, le sentier rejoint le GR®223.

(10) Suivre le GR®223 à gauche, plein Nord. 500 m environ après ce carrefour, le sentier longe les premières cultures maraîchères au Sud d'Hattenville (commune des Moitiers-d'Alonne).
Poursuivre encore 400 m, en passant un premier étang à droite, puis un lavoir à gauche, puis un second étang à droite. Avant la première maison, le sentier devient goudronné sur une cinquantaine de mètres. Atteindre un carrefour.

(11) Quitter le GR®223 et prendre à gauche pour faire une petite boucle vers une table d'orientation et un blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Le sentier est sensiblement orienté vers l'Ouest ce qui rapproche de la mer.

(12) Après 800 m environ, atteindre la table d'orientation des Dunes d'Hattainville. Magnifique 360° sur le massif dunaire, la côte, les longues plages de sable et la Manche.
Poursuivre la boucle vers le Nord, sans revenir sur ses pas. Atteindre le Lavoir de Fontenelle.
Prendre à droite le sentier qui revient vers le village d'Hattainville en boucle, en se transformant en belle piste carrossable en sable et terre. La piste rencontre perpendiculairement la Rue des Devalous, bordée de maisons d'un lotissement. Prendre à droite sur 200 m.
Rejoindre la Rue des Mielles, également GR®223, à peine 70 m au Nord du point (11), devant le n°19. Prendre à gauche et gagner le centre d'Hattainville, sans se laisser détourner par les rues perpendiculaires.
Au carrefour principal en T, le GR®223 poursuit son parcours vers Portbail à gauche, vers le Nord.
Prendre à droite, Rue de la Cohue, sur quelques dizaines de mètres.

(13) Puis, à la croix de carrefour, prendre la Rue de Bas, avec panneau de signalisation impasse. Après le n°10 à droite, cette rue se transforme en Chemin Rural n°13, large piste carrossable de terre, sable et herbes. Ce sentier est sensiblement orienté Ouest-Nord-Ouest, sur près d'un kilomètre.
Le sentier passe sous la "Route touristique", Route Départementale D650. Après encore environ 200 m, en visant l'un des deux clochers d'église, arriver dans le centre du village des Moitiers-d'Alonne, à l'établissement "L'Auberge des Deux Églises", Rue des Trois Forges.

(14) Faire le détour à gauche, puis immédiatement à droite par le cimetière et les deux églises du village.
Ces 2 étonnants clochers tout proches trouvent leur explication dans l'histoire du village (voir § Pendant la randonnée ci-dessous).
Revenir sur ses pas et s'engager dans la Rue des Trois Forges, Route Départementale D904e, en direction de Barneville-Carteret, vers le Sud. Passer le Hameau Buret, à laisser sur la gauche.
Après 900 m environ, atteindre la "Route touristique", RD650, au carrefour de la Caouillette.

(15) Traverser prudemment la RD650 et s'engager sur la piste, Chemin de la Fouaille, qui s'en va le long des champs, sensiblement à l'Ouest-Sud-Ouest.
Poursuivre sur 360 m. Le sentier fait alors un angle droit sur la gauche. Poursuivre encore 350 m environ, vers le Sud. Atteindre un carrefour avec la Route du Désert, indiquée par un panneau.

(16) Traverser et prendre en face un autre sentier, le Chemin des Caches, qui se poursuit en descendant également, parfaitement signalé par un panneau.
Atteindre ainsi la Rue du Valnotte, goudronnée, au beau milieu de nombreuses habitations du Hameau Toulorge.
Prendre la rue tout droit, en poursuivant la descente vers le centre de Carteret.

(17) Traverser la voie ferrée (toujours en service) et tourner à droite immédiatement sur un chemin à peine visible au sol, mais qui s'élargit en s'éclaircissant. Poursuivre jusqu'à l'ancien bâtiment de servitude de la gare.
Atteindre le parking du Terminus. Profiter de la proximité, pour faire un détour rapide à la Chapelle Saint-Louis, toute proche.
Passer sur l'arrière des bâtiments de l'ancienne gare, aujourd'hui restaurant "Le Terminus". Dans la haie, trouver un passage ouvert vers l'Allée Saint-Louis, qui mène à droite vers la chapelle.
Revenir sur ses pas et regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Gare de Carteret
  2. 1 : km 0.23 - alt. 7 m - Rue de Paris
  3. 2 : km 0.83 - alt. 8 m - Route de la Corniche
  4. 3 : km 1.35 - alt. 40 m - 12 Rte de la Corniche
  5. 4 : km 1.49 - alt. 26 m - Carrefour
  6. 5 : km 2.35 - alt. 62 m - Carrefour
  7. 6 : km 3.29 - alt. 25 m - Carrefour Sentier des Douaniers
  8. 7 : km 4.11 - alt. 35 m - Cap de Carteret
  9. 8 : km 4.6 - alt. 19 m - Carrefour de la Vieille Église
  10. 9 : km 5.87 - alt. 63 m - Carrefour bois
  11. 10 : km 6.73 - alt. 66 m - Carrefour - GR223
  12. 11 : km 7.65 - alt. 62 m - Carrefour fin du GR223
  13. 12 : km 8.51 - alt. 65 m - Table d'orientation des Dunes d'Hattainville
  14. 13 : km 10.14 - alt. 69 m - Rue de Bas
  15. 14 : km 11.6 - alt. 90 m - Église Notre-Dame et ancienne Église Saint-Pierre (Les Moitiers-d'Alonne)
  16. 15 : km 12.6 - alt. 83 m - Carrefour de la Caouillette - Traversée RD650
  17. 16 : km 13.31 - alt. 71 m - Carrefour
  18. 17 : km 14.34 - alt. 10 m - Traversée de la voie ferrée
  19. D/A : km 15.05 - alt. 10 m - Gare de Carteret

Informations pratiques

L'utilisation de l'application Visorando sur smartphone ou I-Phone est vivement recommandée.

Difficulté
J'ai coté cette randonnée "Moyenne", car même si le parcours est facile et le dénivelé modeste, la distance est conséquente et le parcours est essentiellement sur sentiers non balisés.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 45 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Facile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Temps
J'ai fait ce parcours en 6h. C'est un temps compté plutôt court, avec pauses photos et pause casse-croûte en plus.
Comptez toutefois entre 5h30 et 7h30.

Equipement
Prévoir un équipement de randonnée, pas de simple promenade. Chaussures de randonnée obligatoires. Tenue robuste haut et bas, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, carte, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement.

Eau potable et abri
Il n'y a ni accès à l'eau potable gratuitement, ni abri sur les sentiers (excepté le tunnel sous la RD650 entre (13) et (14). Mais il y a des commerces à Carteret (commune de Barneville-Carteret), à Hattainville (commune des Moitiers-d'Alonne) et au village des Moitiers-d'Alonne, et de nombreux abris dans les villages.

A proximité

(7) Phare de Carteret
Le phare de Carteret a été construit en 1839, juste après celui de Granville et de Goury dans la Hague, pour protéger les navigateurs du « passage de la Déroute ». Automatisé en 1976 et « gardienné » jusqu’en 2012, il fonctionne encore aujourd’hui. Le site a ouvert ses portes au public en juillet 2016.
Il se visite d'avril à octobre (à partir de 3€/adulte). Point de vue cinq étoiles sur les îles anglo-normandes de Jersey, Sercq et Aurigny. Ses 58 marches vous mèneront au pied de la lanterne pour y découvrir une vue imprenable à 180° sur le cap de Carteret.
Il y a parfois des événements, expositions, visites de nuit...

Entre (8) et (12) Dunes de Carteret et d'Hattainville
Ce site est préservé de toute urbanisation. Les dunes en mouvements sont modelées par le vent. On y trouve une grande variété de fleurs sauvages et d'amphibiens rares.
Ces dunes s'appuient sur une falaise fossile de schiste et de grès, elles sont dites "perchées". Cette formation est l'une des plus spectaculaire en Europe.
Dunes vives (dont les formes ne sont pas stabilisées faute de végétation) et dunes blanches (presque sans couverture végétale), dunes grises (couvertes de végétation basse) et landes se succèdent en reliefs mouvants et variés. Le site fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral et bénéficie de mesures de préservation.
Source Alltrails

Entre les caps de Carteret et celui du Rozel, le puissant massif dunaire d'Hatainville s'élève à plus de 80 mètres en recouvrant d'anciennes falaises vieilles de plus de 70000 ans. De la mer au sommet du massif, la végétation s'étage et compose une mosaïque au gré des marées, des embruns, des vents et des arrivées d'eau douce. Nombre d'espèces rares habillent ainsi les dunes de couleurs variant au fil des saisons : du bleu du seigle de mer aux jaune et marron de l'ophrys araignée, en passant par le mauve du thym serpolet ou le rose vif de l'orchidée pyramidale.
Source Attitude Manche

Entre (7) et (8) Ruines de la vieille église Saint-Germain
Dans un site vierge de toute construction, entre le cap et les dunes, s’élèvent les ruines d’une église dédiée à Saint Germain le Scot, qui évangélisa le Cotentin au Vème siècle. C’est la première église paroissiale de Carteret.
La Vieille Église Saint Germain le Scot, propriété de la commune de Barneville-Carteret, se situe dans le périmètre du Site Classé du Phare de Carteret suite à l’arrêté du 2 janvier 1942. La première mention de cette église date du XIIème siècle dans un acte de 1125 aux termes duquel l’édifice fut donné à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par Renaud de Carteret. Le cimetière de l’église était situé à sa gauche, comme l’indique encore la base d’une croix dans l’enceinte de celui-ci. De cet édifice subsiste un pan de mur avec un oculus d’époque gothique.
Source Mairie de Barneville-Carteret

(14) Les Moitiers-d'Alonne
Ce nom s'explique par le fait que les deux églises paroissiales des deux anciens villages aujourd'hui réunis, Notre-Dame-d'Alonne et Saint-Pierre-d'Alonne, étaient situées l'une à côté de l'autre dans le même cimetière.
Moitiers est aussi une variante régionale du mot médiéval "moustier" (église).

Près de (D/A) Chapelle Saint-Louis
L’existence de la chapelle Saint-Louis de Carteret est connue depuis 1332. Située dans l’enclos de la maison-forte de la famille de »Carteret », c’était la chapelle seigneuriale.
Donnée aux habitants par Marie-Françoise de la Luthumière, dame de Carteret, épouse d’Henri de Matignon et augmentée d’une nef, elle devient la deuxième église paroissiale de Carteret, la »Vieille Église » Saint Germain située au Nord du Cap étant au péril de la mer (1684-1686)
1818-1820 Construction du clocher et agrandissement de la nef
1908 Abandon de l’Église Saint Louis. Le culte est transféré dans la troisième et actuelle église.
1923-1924 Démolition de la nef (Décision du conseil municipal de Carteret, 11 Février et 12 Avril 1923)
Depuis 1969 le culte protestant y est célébré tous les dimanches en Juillet et Août.
Source Les Amis de la Chapelle Saint-Louis

(D/A) Barneville-Carteret et Office de Tourisme du Cotentin-Bureau de Barneville-Carteret
Carteret et Barneville sont des stations balnéaires, réunies dans la même commune, Barneville-Carteret.
C'est une commune chargée de l'histoire des débuts des bains de mer. Elle est particulièrement active en saison estivale.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
MCTOUL
MCTOUL

Avec plaisir rAoule66 !
Bonne semaine

Marc

rAoule66
rAoule66

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec des paysages époustouflants!
Petit bémol personnel pour la difficulté à parcourir les sentiers peu visibles dans les dunes mais cela n’enlève en rien le plaisir de la beauté du paysage.
Le passage par les Moitiers d’Allones présente peu d’intérêt à mes yeux.
Mais je suis contente de cette découverte !😊

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.