Le parking est prévu Place du Terminus (ou Place Flandres-Dunkerque), en face de l'ancienne gare).
Départ devant l'ancienne gare, désormais Restaurant Le Terminus.
Toute la première partie est en centre-ville, sur trottoir et route.
(D/A) Se diriger vers le Restaurant Le Carteret tout proche, passer devant sa terrasse, en la laissant à main droite, et poursuivre Avenue de la République sur quelques dizaines de mètres, vers le Port de Carteret.
(1) Au carrefour avec la Rue de Paris, prendre à droite dans cette rue qui se prolonge par la Promenade Abbé Lebouteiller. À partir de là, emprunter le tracé du GR®223.
Longer ainsi les quais de la Rivière la Gerfleur, passe de sortie vers la mer, et se laisser séduire par le début du Havre de Carteret, la hauteur de la marée, l'arrivée ou le départ éventuel de bateaux de pêche ou de plaisance et la "porte", sorte de petit barrage mobile entre deux balises permettant de retenir le maximum d'eau dans le havre.
(2) Au premier carrefour après la porte, entre le n°10 et le Bar-Restaurant "Le Russel", prendre à droite la Route de la Corniche et la remonter en lacets. Poursuivre jusque devant le n°12 et le départ à droite de la Rue des Pins (chemin de terre).
Un peu avant, à 40 m au-dessus du niveau de la mer, joli point de vue sur les plages de Carteret, de Barneville, la digue et le large.
(3) Traverser ici la Route de la Corniche. Prendre l'escalier et le sentier qui descend jusqu'à la Plage de la Potinière.
(4) Laisser l'escalier qui remonte à droite. Faire l'aller-retour jusqu'à l'ancien établissement de bains de mer, aujourd'hui restaurant (La Potinière) et admirer la plage et l'enfilade de cabanes de plage aux couleurs chatoyantes. Revenir sur ses pas en remontant.
(4) Puis prendre à gauche pour remonter sur la Route de la Corniche. Poursuivre à droite en restant sur le trottoir, côté mer. Traverser la rue pour prendre à gauche à la première fourche la Rue de Dennemont.
Remonter cette rue, laisser à main gauche le sentier impraticable le long du grand mur en pierre. Admirer les belles demeures face au large.
Atteindre le premier carrefour multi-rues. Prendre immédiatement à gauche, et s'engager dans le Chemin de la Falaise. Le suivre jusqu'au bout, devant le n°11, grande maison récente (2024).
Prendre à droite le chemin et rejoindre la Rue de la Roche Biard. Suivre la rue sur la gauche jusqu'à de longues grilles bleues, maison n°17.
(5) Pour faire l'aller-retour jusqu'à la table d'orientation, prendre en face à droite le chemin démarrant par un ancien poste de transformation HT/BT EDF. Une signalisation indique "Roche Biard". Monter l'escalier puis le sentier.
Atteindre la Table d'orientation des Roches Biard. Très joli point de vue, agrémenté des noms de lieux sur la table. Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue des Roches Biard.
(5) Reprendre la rue à droite. Laisser sur la droite la Rue des Ecréhoux et continuer tout droit jusqu'au bout de la rue. Atteindre la Rue du Cap, Route Départementale D902.
Contourner les propriétés par la gauche en descendant et, au premier carrefour (panneau interdit aux > 3,5T), prendre à gauche la Route des Deux Plages. (Faire une éventuelle pause sur le banc, mis généreusement à disposition, judicieusement en ce lieu (aucune vue remarquable cependant !).
Passer devant la villa "La Colinette", puis sa petite sœur "La Marina" et enfin devant un petit coin de lande pentu, encore préservé de l'urbanisation. Descendre ainsi jusqu'au parking de la Potinière.
(6) Prendre à droite le Sentier des Douaniers. Suivre ce sentier sensiblement vers l'Ouest, menant au Sud du Sémaphore de Carteret. Paysages magnifiques !
(7) Atteindre le Cap de Carteret, sous le Sémaphore et le Phare de Carteret. La vue est encore plus belle (voir § Pendant la randonnée ci-dessous).
Poursuivre le Sentier des Douaniers GR®223 qui s'élève vers les dunes perchées d'Hattainville. Passer la vielle église ruinée. Nouveau point de vue remarquable sur le front de mer.
(8) Quitter le GR®223 qui part sur la route à droite. Passer à la Fontaine Saint-Germain, toute proche.
S'engager à gauche vers les dunes et la mer. Atteindre la Plage de la Vieille Église. Faire 200 m environ sur la plage à droite.
Remonter le cordon dunaire et prendre un sentier sur la crête de cette première dune, sans s'enfoncer dans le massif dunaire.
Faire de nouveau 200 m environ et bifurquer sur la droite, direction Nord-Ouest, sur un sentier bien visible. Attention toutefois, il y a sur le terrain de nombreuses sentes qui induisent en erreur (application Visorando utile) Se diriger vers une bande de conifères bien visible. Le sentier traverse cette bande.
Derrière cette bande il y a trois autres bandes successives parallèles : il s'agit d'un dispositif anti-érosion.
Le sentier traverse la seconde bande, puis la troisième et rejoint un sentier perpendiculaire.
(9) Prendre ce sentier à gauche pour contourner le petit bois par la gauche, donc par l'Ouest, vers la mer.
Le sentier remonte vers le Nord rapidement et poursuit son cheminement à travers le massif dunaire très sauvage. Après 600 m environ, le sentier rejoint le GR®223.
(10) Suivre le GR®223 à gauche, plein Nord. 500 m environ après ce carrefour, le sentier longe les premières cultures maraîchères au Sud d'Hattenville (commune des Moitiers-d'Alonne).
Poursuivre encore 400 m, en passant un premier étang à droite, puis un lavoir à gauche, puis un second étang à droite. Avant la première maison, le sentier devient goudronné sur une cinquantaine de mètres. Atteindre un carrefour.
(11) Quitter le GR®223 et prendre à gauche pour faire une petite boucle vers une table d'orientation et un blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Le sentier est sensiblement orienté vers l'Ouest ce qui rapproche de la mer.
(12) Après 800 m environ, atteindre la table d'orientation des Dunes d'Hattainville. Magnifique 360° sur le massif dunaire, la côte, les longues plages de sable et la Manche.
Poursuivre la boucle vers le Nord, sans revenir sur ses pas. Atteindre le Lavoir de Fontenelle.
Prendre à droite le sentier qui revient vers le village d'Hattainville en boucle, en se transformant en belle piste carrossable en sable et terre. La piste rencontre perpendiculairement la Rue des Devalous, bordée de maisons d'un lotissement. Prendre à droite sur 200 m.
Rejoindre la Rue des Mielles, également GR®223, à peine 70 m au Nord du point (11), devant le n°19. Prendre à gauche et gagner le centre d'Hattainville, sans se laisser détourner par les rues perpendiculaires.
Au carrefour principal en T, le GR®223 poursuit son parcours vers Portbail à gauche, vers le Nord.
Prendre à droite, Rue de la Cohue, sur quelques dizaines de mètres.
(13) Puis, à la croix de carrefour, prendre la Rue de Bas, avec panneau de signalisation impasse. Après le n°10 à droite, cette rue se transforme en Chemin Rural n°13, large piste carrossable de terre, sable et herbes. Ce sentier est sensiblement orienté Ouest-Nord-Ouest, sur près d'un kilomètre.
Le sentier passe sous la "Route touristique", Route Départementale D650. Après encore environ 200 m, en visant l'un des deux clochers d'église, arriver dans le centre du village des Moitiers-d'Alonne, à l'établissement "L'Auberge des Deux Églises", Rue des Trois Forges.
(14) Faire le détour à gauche, puis immédiatement à droite par le cimetière et les deux églises du village.
Ces 2 étonnants clochers tout proches trouvent leur explication dans l'histoire du village (voir § Pendant la randonnée ci-dessous).
Revenir sur ses pas et s'engager dans la Rue des Trois Forges, Route Départementale D904e, en direction de Barneville-Carteret, vers le Sud. Passer le Hameau Buret, à laisser sur la gauche.
Après 900 m environ, atteindre la "Route touristique", RD650, au carrefour de la Caouillette.
(15) Traverser prudemment la RD650 et s'engager sur la piste, Chemin de la Fouaille, qui s'en va le long des champs, sensiblement à l'Ouest-Sud-Ouest.
Poursuivre sur 360 m. Le sentier fait alors un angle droit sur la gauche. Poursuivre encore 350 m environ, vers le Sud. Atteindre un carrefour avec la Route du Désert, indiquée par un panneau.
(16) Traverser et prendre en face un autre sentier, le Chemin des Caches, qui se poursuit en descendant également, parfaitement signalé par un panneau.
Atteindre ainsi la Rue du Valnotte, goudronnée, au beau milieu de nombreuses habitations du Hameau Toulorge.
Prendre la rue tout droit, en poursuivant la descente vers le centre de Carteret.
(17) Traverser la voie ferrée (toujours en service) et tourner à droite immédiatement sur un chemin à peine visible au sol, mais qui s'élargit en s'éclaircissant. Poursuivre jusqu'à l'ancien bâtiment de servitude de la gare.
Atteindre le parking du Terminus. Profiter de la proximité, pour faire un détour rapide à la Chapelle Saint-Louis, toute proche.
Passer sur l'arrière des bâtiments de l'ancienne gare, aujourd'hui restaurant "Le Terminus". Dans la haie, trouver un passage ouvert vers l'Allée Saint-Louis, qui mène à droite vers la chapelle.
Revenir sur ses pas et regagner le parking (D/A).