Le départ se fait dans la Rue du 8 mai 1945 à proximité du domaine des Hautannes. Il y a des places de stationnement le long de la rue.
(D/A) Prendre la direction du petit rond-point au bout de la rue et continuer en direction de Chasselay par la 3e sortie du rond-point (Route de Saint-Hilaire). Suivre cette route sur 1 km environ sans aller jusqu’à une bifurcation routière.
(1) Prendre le chemin de terre sur la gauche qui longe plusieurs vergers avant de pénétrer dans un bois.
Arrivé à une intersection dans le bois, prendre à droite. Le chemin traverse une parcelle de bois coupée, donnant un beau point de vue sur Chasselay et ses environs avant de rejoindre, après une légère descente, un chemin plus large qui longe une prairie.
Tourner à droite sur le chemin, puis prendre à gauche aux 2 carrefours suivants afin de contourner la prairie. Vers le haut de la prairie, le chemin semble arriver dans un cul de sac, prendre le sentier à droite qui grimpe dans le bois et rejoint un chemin en creux.
Prendre à gauche le chemin sur quelques mètres. À l'intersection s'engager sur le chemin creux à droite et prendre aussitôt le sentier qui grimpe dans le bois. Le suivre sur une centaine de mètres puis tourner à droite pour rejoindre un chemin en contre bas. Continuer en prenant le sentier de droite.
Délaisser un sentier à droite, puis un autre à gauche et continuer sur le sentier sur environ 500 mètres. À la fourche prendre le sentier à droite qui descend légèrement dans le bois et continuer tout droit jusqu'à la madone qui doit être visible si la végétation le permet.
(2) Quitter la Madone de Chasselay en remontant par le sentier qui part à droite. Prendre ensuite à droite le sentier en légère descente et le suivre jusqu'à une fourche. Prendre à droite pour rejoindre un petit ruisseau. Le traverser et suivre le sentier qui monte au travers d'un bois de sapins pour rejoindre un chemin plus large au bout de 200 mètres environ. Ne pas tenir compte du sentier qui part à droite à une dizaine de mètres du chemin.
(3) Prendre le chemin en descente vers la droite et le suivre jusqu'à une bifurcation devant les ruines d'une grande maison.
Prendre le grand sentier qui passe à gauche des ruines et le suivre jusqu'à un croisement avec un petit chemin.
Tourner à gauche sur le chemin. Au bout de 80 mètres environ, prendre le sentier qui part à gauche en montant dans le bois et le suivre jusqu'à une route.
Prendre à gauche sur la route et au bout de 250 mètres environ, rejoindre le four à chaud de Poleymieux.
(4) Divers tableaux expliquent le fonctionnement du four à chaux.
Après la visite du four à chaux, continuer sur la route jusqu'au chemin à droite à la sortie de la courbe. Prendre le chemin jusqu'au lieu-dit La Glande. En arrivant à la maison, tourner à gauche pour prendre le chemin qui débute entre de gros arbres et le suivre jusqu'à un croisement. Prendre à droite le chemin qui conduit à une route et à l'entrée de la batterie des carrières.
(5) Le site a été restauré et peut être visité librement.
Après la visite du site prendre la route (D52) en montant vers le Col du Mont Verdun. Un peu avant le col, prendre le sentier qui part à gauche au niveau d'une petite plateforme en béton d'où on peut profiter d'un beau point de vue.
Le sentier s'enfonce dans le bois pour contourner le Fort du Mont Verdun.
À une fourche avec borne octogonale, prendre à gauche le sentier qui descend. Le sentier traverse ensuite une petite clairière.
(6) Peu après, délaisser le chemin qui arrive à gauche et continuer tout droit jusqu'à une route. La suivre et passer le carrefour (parkings).
Peu après le carrefour prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans le bois en s'éloignant lentement de la route. Délaisser le sentier à gauche et continuer jusqu'à un carrefour de route et de divers chemins (balise : Mont Rouge).
(7) Prendre à gauche, plein Ouest, le Sentier Géologique des Monts d'Or en direction de Chasselay (suivre direction balise : Fond Grimaud).
(8) Peu après une chicane, délaisser le chemin de droite qui longe un champ (balise : Fond Grimaud, suivre direction balise : En Borde).
Juste après le chemin, passer la zone rocailleuse aménagée sur le bord d'un ruisseau (souvent à sec) (balise : En Borde).
Prendre le sentier à droite qui plonge dans le bois (direction balise : La Colas).
Le début de ce sentier est très caillouteux et très glissant par temps humide. Le passage délicat n'est pas très long et le sentier devient ensuite beaucoup plus agréable.
Délaisser un sentier qui arrive sur la gauche.
Après une petite descente tourner à gauche sur le sentier qui passe à flanc de colline avant de tourner à droite et passer près d'une caborne * en ruine.
(9) Continuer tout droit sur le chemin presque plat en délaissant le sentier qui part sur la gauche.
Rejoindre au bout de 800 mètres environ un chemin rocailleux (balise : La Colas).
Tourner à droite (direction balise : Le Rebat) et rejoindre la bifurcation vers l’ermitage.
(10) Prendre le sentier à gauche qui vous conduira aux ruines de l'Ermitage Saint-Antoine et en allant un peu plus loin aux restes d'un rouissoir. Sur place des panneaux donnent des explications sur le site.
(11) Après la visite faire demi-tour pour revenir à la bifurcation.
(10) Tourner à gauche sur le chemin qui devient goudronné (balise : Le Rebat) et continuer. Passer la balise : Lavoir des cendres. Poursuivre jusqu'à une petite route bétonnée qui arrive sur la gauche.
Prendre à gauche la route bétonnée pour rejoindre un lavoir situé à quelques dizaines de mètres.
Après la visite du lavoir, faire demi tour et revenir sur la route goudronnée et la suivre en face, jusqu'au carrefour avec un chemin de terre (balise : Le Bottet).
Prendre à gauche le chemin de terre et rejoindre les ruines du Moulin d'Ampère (balise : Moulin à Vent). Si la météo avec avec vous, vous pourrez voir les Alpes et le Mont Blanc sur votre droite.
(12) Au niveau des ruines du Moulin d'Ampère prendre le sentier qui part à gauche et le suivre sur une cinquantaine de mètres avant de prendre le sentier qui part à droite dans le bois. Ce sentier rejoint rapidement la Croix Rampau.
(13) Vous pourrez vous y orienter avec une ancienne table d'orientation au centre du site.
Côté nord l'espace dégagé sert de point d'envol pour les parapentes et laisse un beau point du vue sur la vallée de la Saône.
Quitter le site, par le petit sentier qui part en pente douce dans le bois à côté du point d'envol des parapentes.
Ce sentier rejoint un espace dégagé sous une ligne haute tension en bordure d'un champ cultivé. Le sentier serpente à quelques mètres du bord du champ, et après avoir délaissé un sentier assez pentu sur la gauche, rejoint un coin du champ et replonge presque aussitôt dans le bois.
Prendre à gauche aux 2 carrefours suivants.
Après une légère montée après le 2e carrefour, prendre le chemin le plus à droite en légère descente.
Au bout de 250 à 300 mètres, prendre le chemin herbeux à gauche, qui rejoint l'orée d'un petit bois.
Prendre le petit sentier qui part à droite dans le bois. Tourner à gauche au premier croisement, et, arrivé à un nouveau croisement au bas d'une descente, tourner de nouveau à gauche pour rejoindre un champ planté avec des noyers d’Amérique et continuer sur le sentier qui passe à droite d'une haie et délaisser un sentier sur la droite qui traverse une prairie.
(14) Vous devez distinguer l'entrée d'un tunnel.
Ce tunnel, partiellement effondré au milieu, date de l'époque des carrières de Saint Germain.
2 options possibles : soit contourner le tunnel (recommandé) ou le traverser.
Option 1: contourner le tunnel
Prendre le sentier qui part à droite quelques mètres avant l'entrée du tunnel. Le sentier traverse une zone de végétation assez dense avant de rejoindre une clairière. Délaisser le sentier qui part à gauche dans la végétation dense.
Arriver dans la clairière, et rejoindre un passage au travers d'une grande haie.
Option 2: traverser le tunnel
Pour passer le tunnel il est plus prudent de disposer d'un éclairage.
À la sortie du tunnel continuer sur une vingtaine de mètres, puis en faisant presque un demi tour, prendre à droite un sentier assez peu marqué qui s'enfonce dans la végétation pour arriver dans une clairière. Traverser cette clairière pour rejoindre sur la gauche un passage dans une grande haie.
(15) Passer la haie et suivre le sentier qui traverse un champs en direction d'un grand arbre situé bordure d'un chemin bétonné (balise : Les Fromentaux).
Arrivé sur le chemin bétonné, prendre presque en face le chemin herbeux en légère descente (direction de la balise : Les Brosses).
Arrivé à cette balise, tourner à gauche sur le sentier (direction balise : Combe - Charnay).
Après une descente, au carrefour tourner à gauche sur le chemin qui descend entre 2 murs.
Arrivé à la balise de : Combe - Charnay, tourner à droite sur la Rue Jean Louis Renardon et la suivre jusqu'au lavoir de Saint Germain.
(16) Prendre alors la Rue du Lavoir en descendant sur une quarantaine de mètres et tourner à gauche dans le passage Font-Chalin qui suit un petit ruisseau et passe sous une maison avant de rejoindre la Rue du 8 Mai 1945 au niveau d'un café - bar - PMU.
Tourner à gauche sur cette rue (D16A) pour rejoindre le point de départ (D/A).