Grande boucle de Giroussens et Saint-Anatole

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de la commune de Giroussens. Partant du centre de ce village médiéval, on profitera de très beaux points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. Après un passage à proximité de Saint-Anatole, le circuit finit par un passage en forêt de Giroussens.

720583

• ⚐ Commune : Giroussens (81500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2142E, 2242SB

De nombreuses places de parking sont disponibles derrière le Musée de la Céramique, sur la Route de Bel-Air. Quelques places également disponibles sur la Place de la Mairie.

(D/A) Le départ est localisé devant le Musée de la Céramique. Prendre la Rue du Pont Saint-Salvi en descente (laisser le musée à main droite). Suivre la rue jusqu'à la Place de la Mairie. Après avoir profité du point de vue sur la vallée de l'Agoût, suivre à droite la Grand Rue.

(1) Prendre la troisième rue à gauche, la route des crêtes. Après être passé sous un pont de la 631b, prendre la première à droite (Impasse de la Planette) puis la première à gauche. Arrivé à la patte d'oie, descendre en face la côte du Tigou.

(2) Arrivé au bout de la route, prendre à gauche le Chemin de la Manou. Après une centaine de mètres, la route devient un large chemin empierré qui débouche sur une route goudronnée.

(3) La suivre à gauche, passer les Castex puis près du lieu-dit les Camboulives.

(4) Traverser la D87 et continuer vers les Gélis.

(5) Dans ce hameau, prendre le chemin sur la gauche. Ce chemin est une sentier relativement large. Obliquer à la première route empierrée sur la gauche et la suivre jusqu'à arriver à une nouvelle route goudronnée.

(6) Prendre à droite puis immédiatement le chemin à gauche. Ce chemin mène à la ferme de la Bousquetié, puis se transforme à gauche en un petit sentier montant dans la forêt. Ce sentier débouche sur une route, la suivre à gauche jusqu'à la D87.

(7) Traverser et continuer par la route en face sur environ deux kilomètres.

(8) Traverser la D38 et suivre en face en un bonne sente empierrée, qui finit par rejoindre la boucle des Potiers (balisée d'un trait Jaune).

(9) Suivre la boucle des Potiers sur la gauche, par un petit sentier qui traverse un petit cours d'eau, puis se transforme en une route empierrée. À une patte d'oie, suivre cette route sur la droite.

(10) À une nouvelle route goudronnée, suivre cette route tout droit. Elle passe sous un pont routier après un couple de kilomètre, puis arrive à une patte d'oie. Continuer sur la route de droite, jusqu'à retourner au Musée de la Céramique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Musée de la Céramique
  10. 9 : km 11.42 - alt. 180 m - Boucle des Potiers
  11. 10 : km 13.41 - alt. 180 m - Patati
  12. D/A : km 15.06 - alt. 176 m - Musée de la Céramique

Cette boucle est praticable toute l'année, sans équipement particulier. Après la pluie, certains chemins peuvent cependant devenir très boueux. De plus, des chasses sont parfois organisées à proximité de cette randonnée, entre septembre et février.

Attention : certaines parties de ce chemin longent des forêts privées, les chiens doivent être tenus en laisse.

Cette randonnée passe à proximité de très nombreux points d'intérêts :

• Le point de départ se situe devant le Musée de la Céramique, avec de nombreuses expositions temporaires.
  • À proximité de la place de la mairie, l'Église Saint-Salvy datant du 14e, et le Château de Belbèze (ne se visite pas).
  • Sur la place de la mairie, point de vue imprenable sur l'Agoût.
  • À proximité du (1), sur une petite route sur la droite, en contrebas, le lavoir récemment restauré du Théron.
  • Après le point (2), de très beaux points de vue sur Ambre et la vallée du Dadou.
  • Au point (7), passage à proximité du hameau de Saint-Anatole.
  • Entre les points (9) et (10), une statue de la Vierge dans la forêt.

Autour de cette randonnée, de très nombreuses autres activités sont envisageables :

• Visite du jardin des Martels.
  • Le petit train de Saint-Lieux-les-Lavaurs.
  • Baignade dans le Tarn à Rabastens.

Claude81

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle randonnée très facile mais avec beaucoup de route. C'est un peu dommage . Accessible a tous.

Beltegeuse

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Randonnée relativement facile, présentant de beaux points de vue . Cependant elle présente de nombreux tronçons sur bitume .

Shrando31410

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Agréable randonnée. Visite de Giroussens intéressante, beau point de vue sur l'Agout, bar le Girou pas cher et sympa pour se rafraîchir à l'arrivée. Photo du carrefour bois de Giroussens jointe.

MACHUT

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Balade sympa malgré le goudron... Au total 16 km et 240 mètres de dénivelé positive. Jolis panoramas sur la vallée de l'Agout.

surpilix

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Une randonnée agréable sous le soleil d'automne sympathique avec de beaux paysages et des vues lointaines mais trop trop de goudron, 80% environ Certes des routes peu ou pas fréquentées, mais quand même.......!

Ralph Doe

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

On a bien aime cette boucle qu'on a démarré sur le point 4.

Balaitous

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Un souci entre la carte et le terrain au carrefour à l'entrée du hameau des Galiniers, après la chapelle de St Pierre du Puy. Point 7 dans le sens 8-7-6 ...
Des renseignements pris auprès d'un riverain faisait état de 2 sentiers possibles . Le balisage est à ce niveau incohérent : croix de barrage alors qu'il faut continuer sur cette voie , bifurcation vers un passage qui semble aller chez un particulier . Une personne nous a finalement guidées.
Un bon moment d'errance qui nous a obligées à raccourcir l'itinéraire et à revenir vers St Anatole au niveau du hameau des Massals et à longer la route fort peu agréable jusqu'au point 4 ...
2ème remarque au niveau du départ au musée de la céramique . Le parking se trouve derrière le musée alors que la route à prendre part devant l'entrée du musée : 2 routes qui partent en parallèle , derrière et devant le musée ...Il serait bon de le préciser.
Merci pour vos circuits !
je vois dans les appréciations enregistrées que le même problème d'orientation était relevé au point 7 ...en 2018 .

hcrando

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Balade facile, intéressante surtout dans la traversée des bois. Jolis points de vue et très joli village. Beaucoup de route mais en cette saison, c'est ce que nous nous avions choisi pour éviter la boue.

TUOVETCIL

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Circuit sans intérêt, beaucoup de routes, excepté les derniers kms "la boucle des potiers" en foret. Par contre le village GIROUSSEN est très agréable et magnifique

misar

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Paysage ne présentant pas grand intérêt car très peu vallonné, donc tranquille. Bcp de petites routes mais partie en forêt très agréable.balisage inexistant. Beau village et belle vue de Giroussens.

los caminaïres del sidobre

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

le parcours n'est pas balisé mais bien si l'on a le descriptif Visiorando beaucoup de route goudronnées peut-être à signaler sur le descriptif.
Rando tranquille avec de beau point de vues.

MOULINDECROS1930

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Rando sur terrain quasi uniformément plat dont largement plus de la moitié sur goudron.(petites routes avec très très peu de circulation)
Paysage sans intérêt majeur mais pas désagréable non plus et reposant,bref une campagne ordinaire.
Balisage inexistant(sauf sur les derniers kilomètre) mais ce n'est pas gênant si l'on a le descriptif et la carte de Visorando.
Principal intérêt: le village de potiers de Giroussens (musée de la poterie et point de vue)
En résumé :rando tranquille (3 heures et demie) pouvant s'effectuer dans l'aprés midi si l'on n'a rien de mieux.

aline.viguier@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

80 pour-cent de goudron pas trop d'intérets Hormis la chapelle ste Anatolle !!

bernard mazieres

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Agréable promenade champêtre, faite fin décembre par temps sec, froid, ensoleillé et sans vent, en 3h30. Larges horizons sur une campagne agricole et vinicole bien entretenue dans la première partie. Dernier tiers du parcours dans un bout de la forêt de Giroussens : bien rester sur le sentier de la « boucle des potiers » : attention chasseurs.

Description du trajet sans faille. Des petites routes, pas gênantes en hiver, mais l’été… A noter, à mi-parcours, après le point n°7, à cent mètres en dehors de la route, à gauche, la chapelle de St-Pierre du Puy et son banc dominant la vallée : havre de paix pour pique-nique avec vue.

bibi
bibi ★

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur un potentiel chemin ou sentier qui partirai sur la gauche 200m avant la première maison des Galiniers, qui rejoindrait le point 7 en longeant une haie? Ceci pour éviter de passer juste à coté d'une maison au "Galinier".