Grande boucle de Parigny

Randonnée sans difficulté particulière. Nous sommes ici sur un plateau, donc peu de dénivelé et de très belles vues panoramiques sur la ville de Roanne, au loin. De jolis petits passages près de beaux étangs bien aménagés mais privés. Le parcours est mi-chemin de terre, mi-petites voies communales ou chemins goudronnés. Très peu de route départementale.

Fiche technique

71993456
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 352 m
  • ▼
    Point bas : 306 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Prendre la Rue de la Place, puis à droite le Chemin du Bois de la Porte, et le suivre jusqu'à la voie ferrée.

(1) Un passage piétons permet de traverser les voies ferrées mais les portillons, actionnés par des ressorts, se referment automatiquement. Soyez prudent et assurez-vous qu'aucun train n'est visible (même à l'horizon) ou audible. Tourner immédiatement à droite sur le Chemin des Perrets et aller jusqu'au bout. 

(2) Faire un rapide droite-gauche pour prendre la Route de Commelle, qui longe la voie ferrée. Parvenir à un croisement avec, à droite, un nouveau passage piétons. 

(3) Franchir la voie ferrée avec la même prudence et les mêmes consignes de sécurité que précédemment. Tourner ensuite à gauche sur le Chemin du Maroc et le suivre jusqu'au bout en passant, à quelques centaines de mètres sur votre gauche, quatre étangs privés entourés d'un terrain superbement aménagé par son propriétaire.

(4) Se diriger à gauche sur le Chemin de Vers Bois et filer tout droit jusqu'à la voie ferrée.

(5) La traverser de nouveau avec les mêmes précautions que les fois précédentes, puis tourner à gauche sur le Chemin du Forestier. Celui-ci suit un certain temps la voie ferrée puis s'en écarte par la droite pour passer au lieu-dit le Forestier et rejoindre Commelle. 

(6) Tourner à gauche Rue Pasteur puis prendre de nouveau à gauche au niveau de l'Église Saint-Jacques-et-Philippe pour prendre la Route de Parigny. Passer sous la ligne électrique et avancer d'une centaine de mètres. 

(7) Obliquer à gauche pour emprunter le Chemin Sebrin qui, un peu plus loin, va prendre le nom de Chemin de l'Étang Béraud. Longer la voie ferrée jusqu'au passage piétons traversé à l'aller. 

(3) Retraverser la voie ferrée, puis partir à droite sur le Chemin du Maroc. Traverser la petite route et poursuivre en face sur le Chemin des Écureuils pour arriver à la Rue des remparts, près de l'aire de vidange et remplissage pour les camping-cars. 

(8) Prendre à gauche et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.75 - alt. 352 m - Traversée des voies ferrées
  3. 2 : km 1.17 - alt. 343 m - Route de Commelle
  4. 3 : km 1.63 - alt. 341 m - Traversée des voies ferrées
  5. 4 : km 3.11 - alt. 308 m - Chemin de Vers Bois
  6. 5 : km 4.15 - alt. 312 m - Traversée des voies ferrées
  7. 6 : km 5.67 - alt. 341 m - Commelle, Rue du Pasteur
  8. 7 : km 6.12 - alt. 335 m - Chemin Sebrin
  9. 8 : km 8.07 - alt. 335 m - Rue des Remparts
  10. D/A : km 8.26 - alt. 327 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Avertissement

On traverse quatre fois les voies ferrées. Il ne circule pas un train toutes les deux minutes, mais il convient de prendre les précautions nécessaires et se conformer aux indications de sécurité présentes sur la signalétique aux abords des passages piétons permettant de franchir les voies.
Lorsque vous décidez que vous traversez, ne vous arrêtez pas sur les voies ; traversez-les et ressortez du périmètre par le portillon en face.
Si vous avez jugé que le moment de traverser en toute sécurité est opportun, ne changez pas d'avis en faisant demi-tour lorsque vous êtes à mi-chemin. Sortez du périmètre pour vous mettre en sécurité et si vous voulez vraiment faire demi-tour, assurez-vous que vous pouvez retraverser les voies sans danger.

A proximité

Quelques belles demeures en pierres à Parigny même (D/A). 

À la sortie de Parigny, en direction de Roanne, le Château d'Ailly qu'on peut louer pour des séminaires, réceptions ou mariages.

À quelques kilomètres, la ville de Roanne avec son port de plaisance et son canal, ses rues piétonnes, son théâtre, etc.

Un peu plus proche, il y a la ville du Coteau, séparée de Roanne par un pont enjambant la Loire. En mars 2024, la commune a aménagé les bords du Rhins, petite rivière qui se jette dans la Loire, avec la réalisation de beaux équipements sportifs (skate park, pump-track, terrain de tennis, parcours sportif, chaises longues, tables et bancs, labyrinthe, jeux d'eau (au parc Bécot, accessible depuis les berges du Rhins), toboggans, etc.

Quelques beaux lieux à visiter pas loin de Parigny : 

* Villerest avec son barrage et donc son lac, ses chemins de randonnée, les aires de pique-nique au bord du lac et surtout les petites ruelles dans le vieux Villerest.
* Saint Jean - Saint-Maurice-sur-Loire, qui surplombe la Loire dont les gorges ont été submergées par les eaux du lac qui a été créé à la construction du barrage de Villerest dans les années 80. Très beau village à visiter à pied bien sûr pour aller jusqu'à la tour, vestige du château aujourd'hui disparu.
* Le Château de la Roche, à quelques kilomètres, dont les eaux de la Loire viennent lécher la base mais qui, en temps de crue, peut être plus ou moins submergé.
* La Côte Roannaise avec ses villages typiques comme Saint-Alban-les-Eaux, Renaison, Saint-Haon-le-Chatel (à voir absolument), Saint-Haon-le- Vieux, Ambierle, Le Crozet, etc. La côte Roannaise fourmille de viticulteurs qui, au fil des ans, ont su faire des vins de grande renommée.
* Ouches, avec le restaurateur Michel Troigros, qui s'y est implanté il y a quelques années après plusieurs décennies passées à Roanne d'abord avec Pierre et Jean Troigros, puis avec Michel et aujourd'hui ses enfants, dont César qui a lui aussi une belle renommée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.