Grande boucle de Vinezac

Une randonnée qui traverse par de petites routes ou de beaux chemins une zone variée, peu connue, encore souvent agricole de l'Ardèche du Sud. À faire par temps clair pour admirer les points de vue lointains remarquables dans toutes les directions.

Fiche technique

2753408
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 252 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 259 m

  • ▲
    Point haut : 407 m
  • ▼
    Point bas : 169 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie de Vinezac.

(D/A) Revenir sur la Rue du Bourg (qui donne accès à la Mairie) et l'emprunter à droite vers le Sud. Laisser sur la gauche la Route du Village de l'arrivée, longer complètement le vieux village sur sa gauche, continuer plein Sud par la Route d'Uzer en laissant sur la droite la Route des Lombards. Ignorer les bifurcations à droite puis à gauche, rester de nouveau plein Sud en ignorant des accès aux maisons. Après deux courbes, achever la descente en rejoignant la Route de Morte Mérie.

(1) Prendre complètement à gauche et arriver au pont de Boude sur le ruisseau des Alobres. Avant le pont, prendre le grand chemin à gauche, dans la direction du Nord, longer les vignes sur leur droite, le ruisseau sur sa gauche (petit barrage). Au bout des vignes, prendre à droite, traverser le ruisseau de Combe Longe et rejoindre la D423 de l'arrivée.

(2) Faire environ 200 m avec prudence sur la D423, tourner avant un pont sur la petite route goudronnée à gauche qui longe de nouveau (sur sa gauche) le ruisseau des Alobres. Arriver à un embranchement multiple (trois routes et un chemin, mât de randonnée "Les Alobres").

(3) Prendre en face le Chemin du Serre, une petite route en crête. Continuer tout droit jusqu'à une maison située sur la droite. Poursuivre encore la route sur 200 m environ.

(4) Quitter le goudron par un sentier qui démarre tout droit tandis que la route part à droite. Le sentier s'élargit, devient carrossable après une maison, redevient goudronné au foyer d'hébergement "Les Amandiers". Dépasser ces bâtiments et arriver à un carrefour (mât de randonnée avec fléchage vers Merzelet).

(5) Virer à gauche en direction Merzelet, traverser un lotissement et quitter le goudron pour un sentier qui traverse un vallat.

(6) À la petite route, prendre à droite sur 50 m, de nouveau à droite sur la D103, et encore à droite sur la petite route plus tranquille fléchée Coustillon qui retrouve ensuite la D103.

(7) Traverser la D103 avec prudence. Prendre en face le Chemin de Combe Vieille qui s'engage dans une belle pinède. Dans la première grande courbe sur la droite, repérer le sentier qui descend à gauche, traverse un ruisseau, puis devient plus raide et caillouteux à la montée. Sur la gauche, une grande portion de la pinède a été incendiée. Retrouver le large chemin (cote 397).

(8) Prendre à gauche, passer sous le hameau de Merzelet.

Variante: suivre tout le long, en restant sur la droite, le large chemin forestier de Combe Vieille, un peu plus long mais un peu plus confortable.

(9) Au bout du hameau, virer à gauche dans le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Rejoindre le goudron sur 100 m puis prendre de nouveau à gauche (balisage et flèche Bleue) le sentier qui coupe l'épingle pour retrouver la route. Continuer à descendre la route, prendre à droite l'Impasse de Coudouysse qui rejoint la D103 sans accès pour les véhicules.

(10) Traverser de nouveau prudemment la D103. 100 m après, prendre la rue à gauche qui se poursuit par un chemin de même direction. Au bout des vignes, bien repérer les balises pour emprunter le petit sentier en contrebas qui suit le ruisseau, puis oblique à angle droit sur la droite en longeant les vignes situées sur la droite. Au bout des vignes, grimper un peu sur la gauche un raidillon qui aboutit à un champ d'oliviers. Le longer pour retrouver une petite route (Chemin de Courte Oreille, mât de randonnée des Crozes).

(11) Suivre cette petite route à droite, puis tourner de nouveau à droite sur la route des Crozes. Virer ensuite en épingle dans la première rue à gauche (Route de la Fontaine). À son changement de direction à angle droit, continuer en face par le chemin de Lembras. À Lembras, continuer tout droit à la route.

(12) À la vigne, prendre à gauche le sentier en descente (balisages Jaune / Blanc et Bleu) pour aboutir à des oliviers et un large chemin. Le suivre à droite, retrouver le goudron à Vianes. Au croisement, prendre en face légèrement sur la gauche le chemin large. Rester sur la droite à la route et ejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 2.14 - alt. 175 m - Route de Morte Mérie
  3. 2 : km 3.29 - alt. 184 m - D 423
  4. 3 : km 4.48 - alt. 199 m - Mât "Les Alobres"
  5. 4 : km 5.74 - alt. 249 m - Fin du goudron
  6. 5 : km 7.17 - alt. 261 m - Soudournas
  7. 6 : km 7.71 - alt. 266 m - Jonction petite route
  8. 7 : km 8.1 - alt. 276 m - Coustillon
  9. 8 : km 9.19 - alt. 398 m - Jonction large chemin
  10. 9 : km 9.58 - alt. 403 m - Merzelet
  11. 10 : km 10.71 - alt. 287 m - La Vernade
  12. 11 : km 11.76 - alt. 266 m - Mât "Les Crozes"
  13. 12 : km 12.88 - alt. 270 m - Lembras
  14. D/A : km 13.93 - alt. 257 m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

À partir du point (3), randonnée très bien balisée en Jaune / Blanc et en outre un marquage Bleu sur le retour.

Un passage est un peu plus caillouteux, de bonnes chaussures de randonnée sont utiles.

Il y a quelques traversées de petits ruisseaux, éviter cette randonnée après de fortes pluies.

Comme partout en Ardèche, éviter de randonner par temps trop chaud.

A proximité

Prendre le temps de parcourir les ruelles du très bel ancien village de Vinezac et de visiter l'église.

Aussi bien dans le village qu'au long de la randonnée, de nombreux panneaux explicatifs sont placés.

Un parcours un peu moins long est possible mais sans le passage le long du ruisseau des Alobres qui a son charme.

Avis et discussion

Bonjour,

Grande boucle de Vinezac, abandonné au bout de 2 kilomètres car toujours sur route goudronnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.