Se rendre à Anost village et stationner sur le parking du Champ de Foire, près de la Mairie et La Poste, lieu d'implantation de l'écomusée "Les Galvachers".
(D/A) Depuis le parking, passer devant l’Écomusée et la Mairie pour remonter la Grand Rue des Galvachers à gauche. Passer devant une station service. Plus loin, à l'intersection avec la voie communale (VC) 16, suivre à gauche la direction Les Grelaudots par la Rue du docteur René Roy. En bout de rue, tourner à droite.
(1) Remonter la Rue des Grelodots pour rejoindre la D2. À la jonction, virer à gauche pour emprunter le chemin de la Croix de Joux. Après un virage à droite, il file droit pour couper la D2. Continuer dans le prolongement sans tenir compte plus loin d'un carrefour avec en son centre une croix en bois. Monter de quelques mètres pour bifurquer à gauche, juste après la maison portant le numéro 11.
(2) Après l'avoir longée par la droite, le chemin vire à droite et coupe à nouveau la D2. Partir en face pour suivre la direction Notre-Dame de l'Aillant. En cours de montée, au niveau d'une plantation de sapins, admirer sur la gauche le paysage. Au premier carrefour de pistes, bifurquer à gauche (Notre-Dame de l'Aillant indiquée).
(3) Parcourir une bonne centaine de mètres pour parvenir sur le site où trône une statue de "la vierge et l'enfant" en fonte, sur laquelle est fixée une plaque commémorative.
(4) Revenir sur ses pas au carrefour pour virer à gauche en suivant la direction "Base de Loisirs". Arrivé à un carrefour en T, serrer à gauche sur le chemin blanc et le suivre droit devant (passage d'une barrière avec panneau interdit à tout véhicule). Dans un virage serré à gauche (cote 645), abandonner la piste blanche pour monter, droit devant, un chemin en sous-bois.
(5) Il serpente jusqu'à un premier carrefour de pistes où il faut serrer à droite. Plus loin, avec comme point de repère un arbre semblant être au milieu du chemin, tourner à droite une vingtaine de mètres avant cet arbre, dans un sentier large mais peu visible. Le descendre en serrant à gauche. Il serpente jusqu'à atteindre un ru en fond de thalweg. Passer un gué pour le remonter tout de suite après par la droite, avec des passages dans des débris de bois morts accumulés. Puis, sensation de passer dans un fossé avant d'arriver à un carrefour de pistes où il faut virer tout à gauche pour remonter un chemin plus large et mieux entretenu qui débouche sur la route forestière des Poterons.
(6) À proximité, aire de pique-nique avec abri et bancs et, de l'autre côté de la piste, un enclos à sangliers. Depuis le point d'arrivée, partir à gauche sur cet axe goudronné et le suivre constamment jusqu'à la stèle du Maquis Socrate.
(7) Au carrefour, quitter la route forestière pour, à droite, prendre la direction "Maquis Socrate et Lavault de Fretoy" par un chemin empierré blanc. Au carrefour suivant, continuer à gauche par le même chemin puis, parvenu à une fourche, serrer à gauche en abandonnant le chemin empierré. Suivre en permanence le sentier principal et les panonceaux implantés aux intersections indiquant la direction du Maquis Socrate. L'arrivée se fait là où le chemin passe au-dessus du ruisseau La Rainache près de l'île du même nom où a été installé l'un des bivouacs du maquis.
(8) Reconstitution d'un lieu de vie avec l'infirmerie et la cuisine. Panneau d'informations sur chemin. Un peu plus loin sur la gauche, au niveau d'un ru descendant du coteau, remonter le layon à gauche du ru pour découvrir au sommet un magnifique plan d'eau. Retourner sur le chemin initial et poursuivre l'itinéraire par la gauche pour atteindre peu après la Pierre du Pas de l’Âne (informations). Continuer sur le même chemin pendant encore 100 m puis, bifurquer à gauche.
(9) Le chemin de bois monte sèchement par moments. Quasi au sommet, arrivé à une fourche, serrer à gauche. Sur le plateau, le chemin devient herbeux. Partir sur la gauche à sa jonction avec un chemin blanc. Arrivé à un carrefour à cinq branches, juste après avoir franchi un virage sur la gauche, bifurquer dans le deuxième chemin à droite.
(10) Le suivre jusqu'à son débouché sur un nouveau chemin blanc. Virer à droite. Il contourne le mont du Tureau des Grands Bois ou le Télégraphe par la droite. Au premier carrefour de pistes blanches, serrer à gauche pour atteindre la tour radar de l'aviation civile construite à 800 m d'altitude.
(11) Contourner le site par la droite, par un layon non mentionné sur la carte IGN qui descend entre les genets. En butée sur un bois, à une fourche, bifurquer à gauche. Il descend encore pour passer au pied de la corne d'un bois de sapins puis, à son terme, fait jonction avec un chemin de bois plus large et aéré.
Virer à gauche pour monter et atteindre un nouveau carrefour de pistes. Prendre la deuxième à droite. La suivre jusqu'à prendre pied sur le chemin blanc visible à gauche. Partir à droite et le suivre droit devant jusqu'à un large carrefour.
(12) Continuer droit devant pour entrer dans le bois puis, prendre à gauche par deux fois rapprochées. Suivre le chemin avec marquage d'un trait Bleu horizontal dans un Rectangle Blanc. Contourner les deux arbres tombés au sol. Descendre jusqu'à un carrefour de pistes. En cet endroit, virer à droite puis de suite après à gauche de manière à descendre la pente assez raide en oblique jusqu'à rejoindre en butée un chemin perpendiculaire en contrebas. L'emprunter par la droite en continu (trait horizontal blanc sur des arbres). Après une courbe à gauche, il débouche sur un chemin blanc. Virer à droite.
(13) Il descend régulièrement. Franchir droit devant un carrefour de pistes (panneau d'interdiction à tout véhicule), avant de bifurquer à droite dans le premier chemin large qui s'enfonce en oblique dans la forêt. Cheminer constamment sur cet itinéraire sans tenir compte des sentiers transversaux. Il sort du bois au niveau d'une coupe et présente un beau point de vue sur Bussy et ses alentours. Descendre le long de la coupe guide à droite, tout en serrant à droite à la jonction avec un layon. Il débouche sur la route goudronnée du Maquis Socrate, en fin de virage. Aller droit devant.
(14) Cette route mène à Bussy. Au premier carrefour de rue, serrer à droite dans la Rue des Hauts de Bussy. À l'intersection suivante, Les Roys, bifurquer à droite pour descendre vers un carrefour en T. Bifurquer alors à gauche.
(15) Peu après, au niveau de la dernière maison, la route devient un chemin de terre. Le suivre en continu toujours droit devant (balisage GR®) jusqu'à prendre pied sur la D88 au niveau de l'entrée du camping du Pont de Bussy.
(16) Franchir ce pont sur l'axe routier par la gauche puis remonter le premier chemin empierré à gauche (Grande Rue des Galvachers) qui rejoint une rue à emprunter par la gauche tout en montant et revenir ainsi au carrefour de l'aller.
(1). Retourner au parking du Champ de Foire par l'itinéraire inverse de l'aller (Rue du Dr Roy, à droite, Grand' Rue des Galvachers, à droite Mairie - Écomusée (D/A).