Grande Boucle depuis Demigny

Grand circuit diversifié permettant de découvrir une partie du village, le massif forestier, des étangs et une partie du sentier botanique. Beaux panoramas sur la Côte de Beaune et ses villages viticoles réputés. Passage en bordure des étangs.

• ⚐ Commune : Demigny (71150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT, 3025SB

Départ principal sur le parking de la salle polyvalente Jacques Copeau Les Grandes Vignes à Demigny. Accès au parking depuis le D19 à gauche en direction de Chalon-sur-Saône Montée des Poteaux en face de l'ancienne maisonnette garde barrière de la voie ferrée désaffectée.

Circuit balisé Jaune__ dans les deux sens et panneaux directionnels aux intersections.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers l’Est sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée, en longeant le terrain de football. Rester sur l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale des Étangs au lieu-dit Tirechat pour s'engager à gauche.

(1) Au niveau du panneau d'information sur les circuits, s'engager à droite sur le sentier jusqu'à l'intersection avec la grande charrière de la Mailleroye. 20 m avant l'intersection la souche de l'ancien chêne classé de la Mailleroye. Bifurquer à droite pour s'engager tout droit sur la Grande Charrière de la Mailleroye. Ignorer la prochaine intersection qui est le tracé de l'ancienne voie ferrée. À ce niveau sur votre droite les ruines d'une ancienne maison de garde barrière. Poursuivre encore 200 m.

(2) Quitter la Grande Charrière de la Mailleroye et s'engager sur votre droite dans un layon rectiligne. À la sortie de ce layon, tourner à droite sur la voie forestière empierrée et rejoindre le premier layon à gauche.

(3) S'engager à gauche dans ce layon rectiligne jusqu'à son extrémité.

(4) À la sortie du layon, virer à gauche sur la voie forestière empierrée puis à droite au niveau du panneau directionnel pour s'engager dans un layon rectiligne.

(5) À la sortie du layon, traverser le chemin forestier puis prendre quelques mètres à gauche pour s'engager à droite dans le layon du Bois Milord. À la sortie du layon, prendre à gauche le Sentier du Bois Milord jusqu'à son extrémité pour rejoindre l'intersection avec la véloroute Beaune - Verdun.

(6) À l'intersection avec la véloroute, obliquer sur la droite et continuer tout droit sur la piste forestière qui conduit à l'Étang de Vortoy.

(7) À l'intersection du lieu-dit Le Triage, s'engager sur la droite en direction de l'Étang de Vortoy et continuer tout droit. Sur votre droite après avoir franchi le ruisseau du Chambey en contrebas de la digue de l'Étang de Vortoy présence d'un panneau qui indique la possibilité de faire un aller-retour pour observer l'Étang de Vortoy (3 minutes). À la prochaine intersection dit du Reuil Cerisier, prendre à droite et continuer tout droit.

(8) À l'Intersection avec route forestière, se diriger à gauche. Continuer tout droit au passage dans l'intersection du Meix Humbert. En cours de route, passer à droite devant la cabane des Chasseurs du Meix Humbert.

(9) À l intersection du bas de la Rue des Vaches, dépasser l'intersection sur 30 m et s'engager à gauche dans la forêt au niveau du panneau "Forêt des Hospices de Beaune" avant la barrière métallique. Présence d'un panneau arbre remarquable à 400 m.

(10) Au niveau du Chêne remarquable du Rondelot, virer à droite sur le sentier et continuer jusqu'à son extrémité. Dans l'intersection, s'engager à gauche sur la large voie forestière du Rondelot puis à droite à la prochaine intersection. Au lieu-dit Le Chêne Ferré, bifurquez sur votre gauche.

(11) Le circuit débouche sur une large charrière qui conduit à droite au hameau de Bois Bouton et à gauche à l’Étang Neuf. S'engager à droite sur 20 m avant de quitter la charrière puis à gauche pour s'engager dans le Bois Tortus.

(12) Dans l'intersection avec la charrière menant à la Pinaguette, tourner à gauche en direction de l'Étang du Petit Beauregard. (Étang de Beauregard sur la carte IGN). Suivre le sentier pour rejoindre la digue de l'étang. 10 m avant le déversoir descendre sur votre gauche pour emprunter un petit pont en bois qui permet de traverser le ruisseau. Le déversoir est souvent recouvert d'eau.

(13) Quitter le bord de l'Étang du Petit Beauregard et s'engager dans un layon rectiligne jusqu'à son extrémité.
À la sortie de celui-ci, emprunter à droite la route forestière empierrée jusqu'à son extrémité.

(14) À l'intersection de la D19, traverser avec attention et se diriger vers la droite. Marcher sur la largeur de l'accotement en sécurité et se diriger à gauche, vers l'Étang du Grand Beauregard. Sur le parking, présence d'un totem d'information sur les circuits. Juste après le restaurant en bordure de l'étang, s'engager à gauche sur la voie forestière empierrée en bordure de l'étang et rester sur cette voie jusqu'à son extrémité.

(15) Au bout de la route forestière, partir à droite et continuer tout droit avec l’Étang Bâtard à main gauche.

(16) À l'intersection du Bois du Four, s'engager sur la gauche. À la prochaine intersection (cote 216) à l'angle du Bois du Four, prendre à droite puis à gauche sur la route goudronnée et se diriger vers la ferme de Cretaine. Devant le petit plan d'eau, prendre à droite et continuer sur le chemin empierré jusqu'à la prochaine intersection sur votre droite.

(17) Virer à droite en direction du château d'eau du Châtelet. Après celui-ci, prendre à gauche sur la route goudronnée puis à droite le chemin de desserte de la Croix Vageot. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue de l'Argillat (goudronnée) et s'engager à gauche la Rue du Pâquier Bredeault.

(18) Au niveau de l'ancien pont de chemin de fer, à main gauche, emprunter le terre plein et descendre sur l'ancienne voie ferrée pour rejoindre tout droit le point de départ sans rentrer dans le lotissement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Parking salle Jacques Copeau
  18. 17 : km 18.83 - alt. 222 m - Hameau de Chatelet
  19. 18 : km 20 - alt. 216 m - Ancien pont ferroviaire du Pâquier Bredeault
  20. D/A : km 20.47 - alt. 212 m - Parking salle Jacques Copeau

Au village de Demigny : Pharmacie - Boulangerie - Supérette - Restaurants - Viticulteurs.
Attention en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives.

(7) Étang de Vortoy.
(10) Chêne du Rondelot.
(11) Étang du Chêne Ferré.
(13) Étang du Petit Beauregard.
(14) Étang du Grand Beauregard.