Grande boucle depuis le Haut-Asco par le Monte Cinto

Boucle depuis le Haut-Asco en passant par le Cirque de la Solitude, le Refuge de Tighiettu, la montée au Bocca Crucetta, la Pointe des Éboulis et enfin le Monte Cinto. Du sommet retour à la Pointe des Éboulis et descente sur le Haut-Asco.
Si vous disposez de peu de temps (une journée) ce parcours permet d'avoir un bon aperçu du GR®20 et surtout d'être quasiment seul jusqu'au Refuge Tighiettu, de traverser le Cirque de la Solitude en solitaire !

Fiche technique

40652466
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,49 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 046 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 051 m

  • ▲
    Point haut : 2 652 m
  • ▼
    Point bas : 1 412 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Haute-Corse (2B)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.403254° / E 8.923781°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4149OT, 4250OT, 4250OTR
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'accès est en voiture, le stationnement se fait sur un très grand parking à la station Asco-Stagnu.

(DA) Passer devant le restaurant "Le Chalet", prendre la piste qui suit la remontée mécanique vers le Sud-Ouest. Continuer dans la même direction sans perdre le sentier, puis entrer en forêt en suivant toujours la même orientation. Sortir de la forêt et parvenir à un croisement de sentier.

(1) Garder la même direction en laissant sur la droite le sentier menant à la Pointe Stanciacone. Redescendre ensuite légèrement sur le Lac d'Altore puis remonter à la Bocca Tumasginesca (cote 2183).

(2) Descendre dans le Cirque de la Solitude, direction Sud-Ouest, en prenant le parcours le plus aisé face à la pente. Obliquer légèrement sur la gauche vers une petite banquette jusqu'à l'altitude 1990 m environ, traverser cette banquette, puis partir au mieux vers le Sud et monter en prenant le cheminement le moins compliqué. Bien anticiper celui-ci afin d'éviter impasse ou demi-tour et enfin sortir à la Bocca Minuta (cote 2218).

(3) Descendre vers le refuge dont on aperçoit le toit par intermittence, direction Sud, en anticipant bien le cheminement afin de garder le cap, c'est parfois un peu compliqué. Enfin le refuge apparait très nettement.

(4) Du Refuge Tighiettu, prendre, à gauche le GR®20, direction Est puis Nord-Est. Le sentier est parfaitement visible, la montée est rude car pleine de cailloux de tous calibres, prendre soin de ne pas en faire tomber. Arriver à la Bocca Crucetta (cote 2456).

(5) Continuer sur le GR®20, direction Nord-Est, sur l'arête menant à la Pointe des Éboulis (cote 2607).

(6) Quitter le GR®20, direction Est, en suivant l'arête, arriver peu après à une fourche.

(7) Laisser le chemin du retour à gauche pour continuer sur l'arête en contournant des blocs, puis arriver au Monte Cinto (2706 m).

(8) Faire le chemin inverse en direction de la Pointe des Éboulis.

(7) Partir à droite et plus loin, reprendre le GR®20 à droite, direction Nord, Le sentier ne présente pas de difficultés particulières, mais il faut bien anticiper son cheminement afin de prendre les passages équipés de chaînes. Parvenir finalement devant le Ruisseau de Tighiettu.

(9) Franchir le Tighiettu par la passerelle. Continuer sur le GR®20, le chemin devient enfin plus facile avec une succession de petite montées et descentes plein Nord. Retrouver plus loin le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 417 m - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)
  2. 1 : km 2.34 - alt. 1 840 m - Croisement de sentiers
  3. 2 : km 3.81 - alt. 2 186 m - Bocca Tumasginesca
  4. 3 : km 4.81 - alt. 2 207 m - Bocca Minuta
  5. 4 : km 6.13 - alt. 1 692 m - Refuge Tighiettu
  6. 5 : km 8.38 - alt. 2 436 m - Bocca Crucetta
  7. 6 : km 9.23 - alt. 2 572 m - Pointe des Eboulis
  8. 7 : km 9.43 - alt. 2 585 m - Bifurcation. A/R au Monte Cinto
  9. 8 : km 10.26 - alt. 2 652 m - Monte Cinto
  10. 9 : km 13.97 - alt. 1 509 m - Passerelle ruisseau du Tighiettu
  11. D/A : km 15.49 - alt. 1 416 m - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)

Informations pratiques

Le parcours qui se déroule entre (D/A) et (4) n'est pas balisé, toutes les marques ont été effacées et il n'y a plus aucun équipement dans le Cirque de la Solitude. Il faut rester très vigilant quant à son orientation, à la météo et à la forme physique. Le reste du parcours est difficile mais l'orientation ne présente pas de difficulté.

Les randonneurs qui empruntent cet itinéraire, le font à leurs risques et périls et en toute connaissance de cause. Des panneaux d’information sont disposés à son entrée et l’information est relayée dans les refuges de montagne et autres points d’information.

Le ravitaillement en eau peu se faire au Refuge Tighiettu (plutôt obligatoire) et au cours de la descente après la Pointe des Éboulis.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

La traversée du Cirque de la Solitude en "solitaire" (j'ai eu cette chance en juin 2023) est magique. Les points de vue sont tous recommandables depuis chaque endroit de ce parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.