L'accès est en voiture, le stationnement se fait sur un très grand parking à la station Asco-Stagnu.
(DA) Passer devant le restaurant "Le Chalet", prendre la piste qui suit la remontée mécanique vers le Sud-Ouest. Continuer dans la même direction sans perdre le sentier, puis entrer en forêt en suivant toujours la même orientation. Sortir de la forêt et parvenir à un croisement de sentier.
(1) Garder la même direction en laissant sur la droite le sentier menant à la Pointe Stanciacone. Redescendre ensuite légèrement sur le Lac d'Altore puis remonter à la Bocca Tumasginesca (cote 2183).
(2) Descendre dans le Cirque de la Solitude, direction Sud-Ouest, en prenant le parcours le plus aisé face à la pente. Obliquer légèrement sur la gauche vers une petite banquette jusqu'à l'altitude 1990 m environ, traverser cette banquette, puis partir au mieux vers le Sud et monter en prenant le cheminement le moins compliqué. Bien anticiper celui-ci afin d'éviter impasse ou demi-tour et enfin sortir à la Bocca Minuta (cote 2218).
(3) Descendre vers le refuge dont on aperçoit le toit par intermittence, direction Sud, en anticipant bien le cheminement afin de garder le cap, c'est parfois un peu compliqué. Enfin le refuge apparait très nettement.
(4) Du Refuge Tighiettu, prendre, à gauche le GR®20, direction Est puis Nord-Est. Le sentier est parfaitement visible, la montée est rude car pleine de cailloux de tous calibres, prendre soin de ne pas en faire tomber. Arriver à la Bocca Crucetta (cote 2456).
(5) Continuer sur le GR®20, direction Nord-Est, sur l'arête menant à la Pointe des Éboulis (cote 2607).
(6) Quitter le GR®20, direction Est, en suivant l'arête, arriver peu après à une fourche.
(7) Laisser le chemin du retour à gauche pour continuer sur l'arête en contournant des blocs, puis arriver au Monte Cinto (2706 m).
(8) Faire le chemin inverse en direction de la Pointe des Éboulis.
(7) Partir à droite et plus loin, reprendre le GR®20 à droite, direction Nord, Le sentier ne présente pas de difficultés particulières, mais il faut bien anticiper son cheminement afin de prendre les passages équipés de chaînes. Parvenir finalement devant le Ruisseau de Tighiettu.
(9) Franchir le Tighiettu par la passerelle. Continuer sur le GR®20, le chemin devient enfin plus facile avec une succession de petite montées et descentes plein Nord. Retrouver plus loin le parking (D/A).