Grande boucle des échelles de la Lesse

Au départ de la gare de Gendron-Celles, une belle randonnée en grande partie au bord de l'eau, principalement sur chemins et sentiers, avec quelques liaisons sur routes, au niveau des traversées de villages.
Sur la première partie, principalement entre les points (3) et (4), des échelles et escaliers vous permettront de rester au plus près de la Lesse et la seconde partie, entre les points (4) et (10) sera l'occasion de découvrir différemment une Lesse restée très sauvage et des points de vue à couper le souffle.
Ce circuit est un mélange de divers circuits locaux et des GR® qui longent la basse Lesse.
La boucle peut facilement être scindée afin de réduire la distance ou éviter certaines difficultés, voir les informations pratiques.
Excellente promenade pour se préparer pour des randonnées plus techniques.
Attention : en ce qui concerne l'accessibilité, bien lire les informations pratiques avant de vous mettre en route.

Le départ peut être rejoint par route, train gare de Gendron-Celles, sur la ligne 166, Dinant-Bertrix et même bateau, kayak ou équivalent proche du pont routier sur la Lesse. L'accès en bus est également possible mais non loin du carrefour au centre de Furfooz. Arrêt Furfooz, Rue du Camp Romain, sur la ligne 67/1, qui ne circulent que les lundis, mercredis et vendredis.

(D/A) Depuis le quai de la gare, vous vous dirigez vers le parking de l'Auberge de la Lesse, lieu sur lequel vous stationnez en cas d'arrivée en voiture. Un chemin démarre près du panneau d'informations au centre du parking et vous emmène, à l'opposé de la grand route, en montée vers le bois. L'entrée du sentier est bien marquée et aisément identifiable. Vous traversez trois fois la route avant de la rejoindre, sur le plateau, après avoir quitté le bois et être passé.e.s. sous une ligne électrique à haute-tension.

(1) Au débouché du sentier sur la route, vous partez vers la gauche en direction du village. Au premier carrefour, vous partez à droite, en descente, puis à gauche à la croix de Saint-André. Vous poursuivez tout droit devant l'église en ignorant la route à droite. Peu après celle-ci, au niveau d'un grand parking, des panneaux indicateurs vous présentent les diverses balades possibles depuis ce point. Vous poursuivez pour dépasser le parking puis vous ignorez la voie sans issue à droite pour poursuivre en montée.

(2) Au pied du calvaire, vous partez à droite dans la voie sans issue qui se transforme rapidement en un beau sentier. Vous restez toujours sur le sentier de droite, en ignorant les chemins à gauche, pour rejoindre le bois et ainsi plonger vers l'Ywoigne.

(3) Vous êtes face au pont sur l'Ywoigne et rejoignez ainsi le GR®17. Vous ne traversez pas ce pont et vous dirigez à droite vers la confluence avec la Lesse. Juste après celle-ci, vous grimpez l'échelle. En suivant le GR®, et en ignorant les sentiers à votre droite, vous suivez la Lesse au plus proche, par un sentier pouvant être inondé en cas de forte pluies. Divers escaliers et pas mal de montées et descentes ponctuent votre parcours qui pourrait à première vue être "au fil de l'eau". En effet, certains méandres sont constitués de massifs de pierre qui doivent être "escaladés", parfois sur des escaliers en caillebotis et très verticaux. Après environ 7 km entre Lesse et chemin de fer, et peu après avoir longé un camping sur l'autre rive et fait une dernière descente sur escaliers. Vous arrivez finalement en vue d'un pont routier sur la Lesse et vous poursuivez jusqu'au milieu du parking.

(4) Vous êtes ici à un embranchement permettant de monter vers le pont et ainsi de rejoindre la gare de Gendron-Celles, vers la droite, et de passer sous le pont, vers la gauche. C'est ici que vous pouvez scinder la randonnée.
- Pour réduire la distance et revenir très rapidement à votre point de départ, vous partez à droite, pour rejoindre la route. Vous partez sur celle-ci à droite pour passer sous le pont de chemin de fer, en restant bien sur le trottoir étroit car la circulation est très rapide ici. Le parking de départ est devant vous.

- Si vous souhaitez poursuivre la balade, vous partez à gauche, sous le pont, sur le sentier public au milieu de la terrasse de la taverne. Vous traversez ensuite, toujours sur le sentier public, des installations de mise à l'eau des kayaks et poursuivez maintenant sur les GR®17, 126 et Sentier des Abbayes Trappistes (SAT), toujours en ignorant les sentiers à droite.

(5) Vous entrez dans le Parc de Furfooz. L'entrée dans le Parc est marquée par une chicane et est autorisée aux randonneurs. Vous poursuivez au plus proche de la Lesse, parfois à seulement quelques centimètres, pour dépasser une guinguette (uniquement ouverte en saison) et, peu après quelques bâtiments, vous arrivez au pied d'une côte vers l'entrée du Parc.

(6) Après quelques mètres de montée, peu après quelques bâtiments, un embranchement de GR® vous permet de partir à gauche, en suivant le GR® 17 et le SAT, pour traverser le ruisseau qui longe la route et ignorer celle-ci. Vous quittez ainsi le Parc de Furfooz. Le sentier surplombe la maison et le passage est un peu technique si vous êtes un peu chargé. Vous rejoignez la Lesse un peu plus loin et partez à droite en vue de la longez sur sa rive droite, vous la descendez. Au pont de chemin de fer suivant, vous suivez le sentier pour monter sur celui-ci et ainsi traverser la rivière. Vous redescendez de l'autre côté du pont et rejoignez ainsi la Route des Aiguilles de Chaleux.

(7) Vous partez ici à droite, pour passer sous le chemin de fer et entrer ensuite dans Chaleux. La route vous fait arriver face à la Lesse, sur une belle grève qui offre une belle vue sur les Aiguilles de Chaleux. C'est ici aussi que la route s'arrête.

(8) En suivant le GR®, vous partez à gauche, sur le sentier en direction d'un nouveau pont de chemin de fer. Vous passez en dessous puis vous partez immédiatement après lui sur une boucle à gauche, assez abrupte, en vue de monter sur celui-ci. Nouvelle traversée de la Lesse et nouvelle descente pour partir à nouveau à droite, toujours sur le GR®, et ainsi ne pas passer sous le pont que vous venez de traverser.

(9) Au pont de chemin de fer suivant sur la Lesse, vous laissez les GR® 17, 126 et SAT monter sur celui-ci à droite et vous poursuivez tout droit en dessous de lui, en suivant la variante de crue de ces sentiers. Après avoir contourné le terrain d'une maison dans les bois, vous entamez votre seconde montée significative du jour, vers le sommet des Aiguilles de Chaleux. Dans la montée, divers panneaux vous invitent à sortir du sentier vers la droite pour aller admirer la vue. Faites vous plaisir et faites les quelques mètres nécessaires, en fonction de ce que votre cœur vous dira. Au sommet de la montée, vous ignorez le chemin qui vient de gauche et poursuivez, quasi naturellement, à droite. Le sentier se transforme maintenant en route et vous emmène vers le centre de Furfooz.

(10) Au débouché de la Rue des Aiguilles de Chaleux dans la Rue du Camp Romain, vous restez sur le GR®, en partant à droite vers la vaste esplanade/rond-point, puis à nouveau à droite, vers la voie sans issue. Vous descendez jusqu'à l'église et restez ensuite à droite, toujours en descente.

(11) Au carrefour suivant, juste après la maison au n° 5 de la Rue du Camp Romain, vous partez en légère montée vers la voie sans issue, dans la Rue de Molémont, et non vers le Parc de Furfooz. Juste après la première maison, vous partez sur le sentier à gauche en légère montée, et non pas tout droit.

(12) Au sommet du sentier, le GR® SAT rejoint, par la gauche, le chemin sur lequel vous êtes, et vous poursuivez tout droit sur celui-ci pour entamer une belle descente dans les bois. Celle-ci se termine en lacets larges et vous amène sur un pont que vous traversez pour rejoindre une route. Vous partez à droite vers le parking de départ en restant bien à droite de la route, dans l'accotement, et en ne la traversant qu'à l'approche du parking, lorsque vous avez une bonne visibilité sur le trafic qui est ici à 90 km/h.

(D/A) Vous rejoignez ainsi votre véhicule. Si vous êtes venus en train, vous poursuivez sur le parking pour rejoindre la gare, en face de vous.

1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Parking de la Gare de Gendron
  2. 1 : km 1.48 - alt. 217 m - Entrée dans Gendron
  3. 2 : km 1.89 - alt. 208 m - Bifurcation vers Houyet
  4. 3 : km 2.93 - alt. 137 m - Pont à la confluence de l'Ywoigne e de la - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  5. 4 : km 9.77 - alt. 112 m - Possibilité de scinder ici
  13. 12 : km 17.41 - alt. 218 m - Retour sur le GR SAT
  14. D/A : km 18.91 - alt. 127 m - Parking de la Gare de Gendron

Accessibilité :
- La première partie (entre les points (3) à (4)) peut être compliquée avec des enfants en bas âge ou avec des animaux en raison de passages sur échelles et escaliers en caillebotis métalliques et assez verticaux.
- Cette balade est globalement très compliquée pour un accès aux PMR, même en joëlette. La raison principale sont les échelles, escaliers et autres montées très abruptes sur des ponts de chemin de fer qui parsème la majeure partie du circuit.
- En cas d'inondations, bien se renseigner avant de se mettre en route pour parcourir le circuit entre les points (3) et (9), car vous êtes alors dans le lit majeur de la Lesse. Vous pouvez vérifier |l'état de la Lesse sur| https://hydrometrie.wallonie.be/home/obs...].
Variantes :
La boucle peut aussi facilement être scindée en rejoignant directement les points (D/A) et (4), pour éventuellement permettre une version avec des enfants et/ou animaux ou pour réduire les distances.
- La description fournit les explications pour scinder de (4) vers (D/A) et ainsi ne faire "que" la partie avec les échelles et escaliers, difficile avec enfants et/ou animaux.
- Pour aller de (D/A) vers (4) et éviter ces difficultés, depuis le parking, vous devez vous diriger vers la gare et passer sous le pont de chemin de fer, en direction de la Lesse et des installations de mise à l'eau des kayaks. Après celui-ci, à gauche vers le parking de la taverne, puis, au point (4), au milieu du parking, vous partez à droite pour rejoindre l'itinéraire et ainsi passer sous le pont routier. Vous suivez alors le descriptif au départ du point (4), une fois passé.e.s. sous le pont.
Équipement :
En cas de pluie, le sol peut rapidement devenir boueux et glissant. Des chaussures appropriées et des bâtons de marche sont alors recommandés. En tous temps, vous privilégiez des chaussures avec de l'accroche et vous soutenant bien les pieds et les chevilles, les chemins pouvant être piégeux en raison des cailloux et des nombreuses montées et descentes, parfois assez verticales.
Affluence touristique :
Durant la saison touristique, de mai à septembre, il peut être assez difficile de trouver une place où se garer sur le parking au point (D/A). Comme alternative, vous pouvez choisir de vous parquer à Gendron, à côté de l'église et peu avant le point (2). Il est souvent moins fréquenté. Vous pouvez le rejoindre en quittant le parking avec la gare dans le dos, en montant la première route à droite, en direction de Gendron et ainsi rejoindre le point (1). Le descriptif vous explique ensuite comment rejoindre le parking, peu avant le point (2).
La traversée des infrastructures liées à la pratique du kayak, entre les points (4) et (5), bien que le chemin soit public, pour rappel vous êtes sur un GR®, peut aussi être un peu compliquée à certains moments de la journée.

Se restaurer, boire un verre, faire une pause "technique":
- L'Auberge de la Lesse, proche de (D/A), également un hôtel
- Ô bord de la Lesse, au (4)
- la Flobette coup de cœur, entre (5) et (6).
Le Parc de Furfooz est une Réserve Naturelle et permet la découverte de la faune et de la flore ainsi que la vie d'un camp romain et de ses thermes. L'entrée du Parc est sur la Rue du Camp Romain, entre les points (6) et (11).
Les Aiguilles de Chaleux, avec de magnifiques points de vue sur la Lesse, entre le points (9) et (10), ou vues d'en bas, au (8).
Possibilité de faire du kayak sur la Lesse, aux alentours de (4), quand la navigation est autorisée.
De très nombreuses autres balades dans la région.
Plus loin, les châteaux de Vêves et de Walzin et pas mal de campings, d'hôtels, de gîtes, de cafés et de restaurants car la région est très touristique.

lazzerini

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

J'aimerais réagir sur l'avis de catbalou
Mettre décevant sur l'intérêt du circuit parce qu'on n'a pas assez préparer sa sortie ...je trouve ça dommage

La descente de la Lesse en kayak c'est notre "vallon pont d'arc" ou "gorges du Verdon" belge
Et pourtant on peut trouver des kayakistes respectueux. En tout cas ce jeudi ils l'étaient ! La partie petite descente qui démarre de la gare de Gendron doit être certainement plus animée mais alors on choisi son moment pour faire cette rando... comme lorsque l'automne arrive, en semaine hors vacances ...

Il vaut toujours mieux un train (qui ne fait que passer) que de longer une route nationale très fréquentée !!
De plus le train passe sous des tunnels. Juste le temps de l'entendre...et il est déjà parti
Étudier la carte avant de s'engager peut permettre de savoir si on va aimer...

Quant à la boue et les moustiques ...

Nous on a aimé, même s'il y avait de la boue (encore un peu) même s'il y avait des moustiques ... pas assez de temps pour faire la boucle complète mais la première partie c'est déjà ça.

catbalou

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Première partie est nulle car beaucoup trop boueux et plein de moustiques ,de plus terrain peu entretenu et très bruyant à cause des kayak et du train car le chemin est entre les deux . La seconde partie est in peu mieux mais il reste au bord de l'eau encore un moment . Je n'ai vraiment pas apprécié cette randonnée.

dbierlaire

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Très belle randonnée dans cette belle région.