Le départ peut être rejoint par route, train gare de Gendron-Celles, sur la ligne 166, Dinant-Bertrix et même bateau, kayak ou équivalent proche du pont routier sur la Lesse. L'accès en bus est également possible mais non loin du carrefour au centre de Furfooz. Arrêt Furfooz, Rue du Camp Romain, sur la ligne 67/1, qui ne circulent que les lundis, mercredis et vendredis.
(D/A) Depuis le quai de la gare, vous vous dirigez vers le parking de l'Auberge de la Lesse, lieu sur lequel vous stationnez en cas d'arrivée en voiture. Un chemin démarre près du panneau d'informations au centre du parking et vous emmène, à l'opposé de la grand route, en montée vers le bois. L'entrée du sentier est bien marquée et aisément identifiable. Vous traversez trois fois la route avant de la rejoindre, sur le plateau, après avoir quitté le bois et être passé.e.s. sous une ligne électrique à haute-tension.
(1) Au débouché du sentier sur la route, vous partez vers la gauche en direction du village. Au premier carrefour, vous partez à droite, en descente, puis à gauche à la croix de Saint-André. Vous poursuivez tout droit devant l'église en ignorant la route à droite. Peu après celle-ci, au niveau d'un grand parking, des panneaux indicateurs vous présentent les diverses balades possibles depuis ce point. Vous poursuivez pour dépasser le parking puis vous ignorez la voie sans issue à droite pour poursuivre en montée.
(2) Au pied du calvaire, vous partez à droite dans la voie sans issue qui se transforme rapidement en un beau sentier. Vous restez toujours sur le sentier de droite, en ignorant les chemins à gauche, pour rejoindre le bois et ainsi plonger vers l'Ywoigne.
(3) Vous êtes face au pont sur l'Ywoigne et rejoignez ainsi le GR®17. Vous ne traversez pas ce pont et vous dirigez à droite vers la confluence avec la Lesse. Juste après celle-ci, vous grimpez l'échelle. En suivant le GR®, et en ignorant les sentiers à votre droite, vous suivez la Lesse au plus proche, par un sentier pouvant être inondé en cas de forte pluies. Divers escaliers et pas mal de montées et descentes ponctuent votre parcours qui pourrait à première vue être "au fil de l'eau". En effet, certains méandres sont constitués de massifs de pierre qui doivent être "escaladés", parfois sur des escaliers en caillebotis et très verticaux. Après environ 7 km entre Lesse et chemin de fer, et peu après avoir longé un camping sur l'autre rive et fait une dernière descente sur escaliers. Vous arrivez finalement en vue d'un pont routier sur la Lesse et vous poursuivez jusqu'au milieu du parking.
(4) Vous êtes ici à un embranchement permettant de monter vers le pont et ainsi de rejoindre la gare de Gendron-Celles, vers la droite, et de passer sous le pont, vers la gauche. C'est ici que vous pouvez scinder la randonnée.
- Pour réduire la distance et revenir très rapidement à votre point de départ, vous partez à droite, pour rejoindre la route. Vous partez sur celle-ci à droite pour passer sous le pont de chemin de fer, en restant bien sur le trottoir étroit car la circulation est très rapide ici. Le parking de départ est devant vous.
- Si vous souhaitez poursuivre la balade, vous partez à gauche, sous le pont, sur le sentier public au milieu de la terrasse de la taverne. Vous traversez ensuite, toujours sur le sentier public, des installations de mise à l'eau des kayaks et poursuivez maintenant sur les GR®17, 126 et Sentier des Abbayes Trappistes (SAT), toujours en ignorant les sentiers à droite.
(5) Vous entrez dans le Parc de Furfooz. L'entrée dans le Parc est marquée par une chicane et est autorisée aux randonneurs. Vous poursuivez au plus proche de la Lesse, parfois à seulement quelques centimètres, pour dépasser une guinguette (uniquement ouverte en saison) et, peu après quelques bâtiments, vous arrivez au pied d'une côte vers l'entrée du Parc.
(6) Après quelques mètres de montée, peu après quelques bâtiments, un embranchement de GR® vous permet de partir à gauche, en suivant le GR® 17 et le SAT, pour traverser le ruisseau qui longe la route et ignorer celle-ci. Vous quittez ainsi le Parc de Furfooz. Le sentier surplombe la maison et le passage est un peu technique si vous êtes un peu chargé. Vous rejoignez la Lesse un peu plus loin et partez à droite en vue de la longez sur sa rive droite, vous la descendez. Au pont de chemin de fer suivant, vous suivez le sentier pour monter sur celui-ci et ainsi traverser la rivière. Vous redescendez de l'autre côté du pont et rejoignez ainsi la Route des Aiguilles de Chaleux.
(7) Vous partez ici à droite, pour passer sous le chemin de fer et entrer ensuite dans Chaleux. La route vous fait arriver face à la Lesse, sur une belle grève qui offre une belle vue sur les Aiguilles de Chaleux. C'est ici aussi que la route s'arrête.
(8) En suivant le GR®, vous partez à gauche, sur le sentier en direction d'un nouveau pont de chemin de fer. Vous passez en dessous puis vous partez immédiatement après lui sur une boucle à gauche, assez abrupte, en vue de monter sur celui-ci. Nouvelle traversée de la Lesse et nouvelle descente pour partir à nouveau à droite, toujours sur le GR®, et ainsi ne pas passer sous le pont que vous venez de traverser.
(9) Au pont de chemin de fer suivant sur la Lesse, vous laissez les GR® 17, 126 et SAT monter sur celui-ci à droite et vous poursuivez tout droit en dessous de lui, en suivant la variante de crue de ces sentiers. Après avoir contourné le terrain d'une maison dans les bois, vous entamez votre seconde montée significative du jour, vers le sommet des Aiguilles de Chaleux. Dans la montée, divers panneaux vous invitent à sortir du sentier vers la droite pour aller admirer la vue. Faites vous plaisir et faites les quelques mètres nécessaires, en fonction de ce que votre cœur vous dira. Au sommet de la montée, vous ignorez le chemin qui vient de gauche et poursuivez, quasi naturellement, à droite. Le sentier se transforme maintenant en route et vous emmène vers le centre de Furfooz.
(10) Au débouché de la Rue des Aiguilles de Chaleux dans la Rue du Camp Romain, vous restez sur le GR®, en partant à droite vers la vaste esplanade/rond-point, puis à nouveau à droite, vers la voie sans issue. Vous descendez jusqu'à l'église et restez ensuite à droite, toujours en descente.
(11) Au carrefour suivant, juste après la maison au n° 5 de la Rue du Camp Romain, vous partez en légère montée vers la voie sans issue, dans la Rue de Molémont, et non vers le Parc de Furfooz. Juste après la première maison, vous partez sur le sentier à gauche en légère montée, et non pas tout droit.
(12) Au sommet du sentier, le GR® SAT rejoint, par la gauche, le chemin sur lequel vous êtes, et vous poursuivez tout droit sur celui-ci pour entamer une belle descente dans les bois. Celle-ci se termine en lacets larges et vous amène sur un pont que vous traversez pour rejoindre une route. Vous partez à droite vers le parking de départ en restant bien à droite de la route, dans l'accotement, et en ne la traversant qu'à l'approche du parking, lorsque vous avez une bonne visibilité sur le trafic qui est ici à 90 km/h.
(D/A) Vous rejoignez ainsi votre véhicule. Si vous êtes venus en train, vous poursuivez sur le parking pour rejoindre la gare, en face de vous.