Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Stationner sur le parking en face du groupe scolaire.

(D/A) Face au collège, virer à gauche et monter en haut du village, longer le cimetière, passer au pied de l'église et rejoindre une fourche.

(1) Prendre à droite vers Montmaire, traverser le hameau puis rentrer dans les vignes pour rejoindre la D210A

(2) Traverser et faire un droite/gauche pour aboutir à une route. Bifurquer à droite et quitter la route dans le virage en épingle pour retrouver les vignes en prenant à droite. Laisser deux départs à droite et poursuivre jusqu'au hameau des Grangeons.

(3) Continuer à monter tout droit vers le gros hameau de Monthoux. Laisser un chemin à droite et, au croisement suivant, virer à droite en épingle pour rejoindre le hameau.

(4) Remarquer la chapelle sur la droite en arrivant. Au croisement avec la D44, virer à gauche sur la route puis la quitter celle-ci pour faire un aller-retour à gauche jusqu'au Crêt de Monthoux à 5 min.

Revenir sur ses pas.

(4) Continuer tout droit sur la D44 direction Sud-Est.

(5) À la sortie du hameau, abandonner la D44 pour partir à gauche et grimper dans le chemin. Au premier embranchement, prendre à gauche.

(6) Une centaine de mètres plus loin, virer encore à gauche sur le chemin qui s'oriente Nord pour une longue traversée au cours de laquelle la descente va s'amorcer.
Laisser deux départs sur la gauche puis bifurquer à gauche à la fourche suivante. Négliger ensuite tous les chemins à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour en Y de le Chapieu.

(7) Continuer à descendre à gauche. Virer à gauche au premier croisement puis bifurquer encore à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Prendre le deuxième chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à un croisement.

(8) Virer à gauche à 90° et continuer toujours tout droit à toutes les intersection rencontrées. Le chemin fait une virage serré à droite puis un deuxième à gauche 350 m plus loin environ et rejoint Gerbaz.

(9) Traverser la route pour emprunter le chemin en face. Au calvaire, virer à gauche puis à droite au prochain embranchement pour déboucher, après une petite remontée, sur la D210. La traverser et prendre en face pour atteindre le point coté 403 avec un calvaire.

(10) Virer à gauche et partir Sud-Ouest. Après avoir desservi des terrains agricoles, le chemin va se transformer en sentier et descendre au travers des buis en suivant d'abord une direction Sud-Ouest puis Sud-Est pour déboucher sur une route.

(11) L'emprunter à gauche en descendant, passer en bordure du hameau "la Platière" et atteindre une intersection.

(12) Prendre à droite et aller tout droit au croisement juste après pour continuer à descendre Sud-Est. Longer le camping puis virer à gauche pour contourner le parc de loisirs.

(13) Retrouver la D210e et la suivre à gauche pour rejoindre le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking du Groupe scolaire
  15. D/A : km 12.72 - alt. 312 m - Parking du groupe scolaire

Caroboiteamail

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Un beau parcours avec de belles vues sur les lacs, des points d’eau dans chaque village . Petit bémol pour nous , au lac à notre arrivée, tout le site est interdit aux chiens, même en laisse, du coup impossible d'accéder. Bien dommage

LaurentGa

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Randonnée facile, parcours très bien expliqué et balisé. Itinéraire varié entre ombre en forêt et ensoleillé, traversée de plusieurs hameaux joliment entretenus.
Possibilité de finir par une baignade dans le lac selon la saison / ouverture du site.

VCANET

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Sympathique randonnée, avec alternance d'un beau soleil printanier déjà chaud et de passages nuageux avec vent frisquet.

FREDERICNICOLAS

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

très joli circuit accessible à tous
Nous l avons fait sous le soleil superbe

Muriel et christian

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

rando bien passée mais écourté' avec la chaleur La fontaine était la bienvenue

Saint alban

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très beau circuit , avec très beau panorama et magnifique petit hameau avec fontaine très fraiche

Isabelle Sc

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Belle randonnée avec beaucoup de sous bois dans l'avant pays savoyard

Patrick1704

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Belle randonnée , mériterait peut être un niveau de difficulté moyen et non pas facile car le départ est un peu raide?

A faire tout de même

violette longeville

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Belle randonnée, accessible à tous.
Au début du parcours dans les vignes il n'est pas evident de se repérer, mais la carte permet de retrouver son chemin.
Table de picnic avec beau point de vue à mi chemin.
Attention, par temps chaud certaines parties du parcours sont interdites d'accès à cause de risques d'incendies, nous avons donc du finir sur la route à partir du point 10.

Cath.G

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2022

Randonnée effectuée un samedi avec météo très correcte, fraîche au début du parcours dans les bois, idéale pour marcher. Nous avons rencontré...1 trailer sur l'ensemble du parcours. Les sentiers sont bien balisés, seuls quelques carrefours ne portent pas d'indications, et il est bon d'avoir une carte au 25.000 pour confirmer les directions, mais la direction générale est facile à suivre. Des échappées sur les lacs, alternances de paysages, et deux belles tables de pique-nique face au panorama avant d'attaquer la descente sur Gerbaz. Une randonnée à faire avant l'arrivée de la végétationau printemps ou à l'automne, au risque d'y rencontrer des chasseurs.

ALTMANYOSSEF

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Jolie ballade.

gilloumar

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Très agréable balade sans difficulté démarrée sous le brouillard.. avec certainement de beaux paysages. La succession des sentiers entre les vignes, les hameaux et la forêt fait oublier de dernier km sur une route...

Deuxpattes

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Jolie p'tite randonnée sympathique

Tido21

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Très belle balade. Un peu difficile à se repérer dans les vignes mais ça a été dans l'ensemble. Beaux paysages

Paulinus69

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Très belle randonnée en avant pays savoyard. De beaux panoramas.