(D/A) De la gare SNCF de la Couronne, montez et prenez à droite la Rue Olivier Griscelli vers l'église Saint-Jean-Baptiste.
(1) Suivez en face le Chemin du Sémaphore jusqu'à une fourche en Y devant vous. Prenez à droite jusqu'au parking et traversez-le à gauche jusqu'au rond-point.
(2) Prenez le Chemin du Phare à droite.
(3) Du phare, poursuivez à gauche vers le sentier du littoral. Vous arriverez à l’Anse de la Couronne Vieille et sa carrière antique de pierre de la Couronne.
(4) Contournez la plage et montez l'escalier. En restant le long du littoral, vous découvrirez les vestiges d’un village gaulois datant du VIe siècle av-J.C. sur la Pointe de l’Arquet (devant vous).
(5) Suivez le sentier, en prenant soin de ne pas trop vous approcher du bord de la falaise (risque d’éboulement). Continuez sur le sentier littoral jusqu'aux carrières de pierres immergées en rejoignant l’Anse de la Beaumaderie.
(6) Poursuivez jusqu’à la Plage de la Saulce. Traversez-la pour remonter par l'escalier en surplomb de la Plage de Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la Chapelle de Sainte-Croix du XVIIe siècle ap-J.C.
(7) Continuez votre chemin dans une pinède. Passez près de la station radar (vestiges militaires allemands) avant d’arriver à l’anse des Tamaris, avec son petit port, que vous contournerez.
(8) Prenez le sentier à droite longeant la mer et remontez jusqu’à la Pointe des Tamaris et son village gaulois du VIe siècle av-J.C. Le village a été implanté sur ce site au début du VIe siècle avant J.-C.
(9) Descendez ensuite vers l’Anse de Boumandariel en restant toujours à droite. Suivez la route et continuez vers la crique du Four à Chaux puis ensuite à droite vers la Plage du Grand-Vallat. Arrivez à une fourche près d'une roselière.
(10) Suivez le chemin bordant la roselière à gauche. Laissez un sentier à droite puis arrivez au sentier de découverte et à la mare de Boumandarie.
(11) Prenez ensuite sur votre gauche le sentier qui remonte vers « les Rouges ». Restez toujours à gauche jusqu'au rond-point.
(12) Traversez, à la hauteur du panneau « les Rouges », prenez à droite un sentier balisé en jaune, puis à droite le Chemin des Roussures. Passez sur le pont du chemin de fer. Continuez. Passez un deuxième petit pont.
(13) Tournez à droite et montez vers le Nord dans la pinède. Passez la buse sous la RD9 dans le Vallon d'Artou.
(14) Franchissez une barrière et poursuivez jusqu'à une bifurcation située dans la pinède.
(15) Prenez sur la droite et suivez le balisage Jaune. À la bifurcation suivante, tournez à gauche avant la citerne enterrée. Continuez ensuite tout droit jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
(16) À un carrefour de pistes, tournez à gauche et suivez le panneau « les Laurons » qui vous emmèneront vers la Tour de la Vigie et près d’une citerne. La piste passe en-dessous de la Vigie. Dépassez une citerne et cheminez (balisage Jaune) sur le plateau qui vous amènera au Col de la Gatasse (Altitude 110 m).
(17) Traversez prudemment la RD49 et suivez-la à droite, derrière le muret de sécurité, jusqu'au croisement. Quittez la route pour un petit chemin à gauche, puis prendre une piste à gauche vers la bâtisse servant de siège à la Société de Chasse « La Loutre ». Plus loin, tournez à gauche sur la piste CB 101 et à la citerne, joindre le GR®.
(18) Continuez vers l’Ouest sur la piste principale et descendez le Vallon de Crapaou. Continuez toujours tout droit jusqu'au pont.
(19) Passez sous la voie ferrée et rejoignez la route des Laurons. Prenez le sentier situé sur le bas-côté.
(20) Traversez la route devant l’usine EDF. Empruntez à gauche le chemin qui longe la centrale jusqu’à la Plage des Laurons.
(21) Prenez ensuite la Rue des Laurons et sa corniche, jusqu’au port des Laurons, en prenant à gauche après le petit pont jusqu'au vestige militaire allemand.
(22) Continuez le chemin vers la gauche jusqu’au parking de Bonnieu Nord. Poursuivez sur le sentier puis sur le chemin à son terminus. Traversez une première plage, reprendre la route et arrivez à un parking.
(23) Contournez le parking par la gauche et suivre le chemin sur la droite. Passez devant le centre naturiste, la Pointe de la Donnelle et poursuivez votre chemin sur la voie verte de Carro, à travers la Plaine de Bonnieu et sa richesse floristique et faunistique. Continuer toujours tout droit jusqu'au sixième croisement au niveau de la Crique des Arnettes.
(24) Suivre ensuite toujours le littoral jusqu'à la Pointe de Carro. Contournez le parking des camping-cars.
(25) Passez devant la Croix de Carro et longer le port de pêche, le Quai du Vent Large et la plage.
(26) Après celle-ci, suivez le littoral jusqu’à la carrière de Baou Tailla.
(27) Continuez à droite sur le Chemin de la Douane avant de rejoindre par un escalier la Plage du Verdon.
(28) Traversez-la et montez à droite sur la Pointe Riche par un escalier en pierres taillées. Tournez à gauche vers le Nord en direction du Chemin du Sémaphore et revenez à la gare de la Couronne, par l'itinéraire inverse de l'aller. (D/A)