Se garer sur la place de l'église du village de Moncaup. Il y a un robinet d'eau potable à disposition sur la place.
(D/A) Rejoindre la Rue du Col de Hô et la suivre à gauche.
(1) Au bout de la rue, emprunter le chemin en face qui grimpe doucement sur le flanc Nord du Mont Caubet.
(2) À l'intersection, prendre la large piste sur la gauche qui grimpe doucement jusqu'au sommet du Calem, appelé Plan de Calem (866 m). Il y a une table de pique-nique avec une vue sur le village d'Arguenos.
(3) Après avoir contourné le Calem, prendre le sentier à droite indiqué "Pic du Gar" (balisage Jaune). Ce sentier grimpe fortement jusqu'au Bardachine (1247 m).
(4) C'est de là que part le sentier qui monte jusqu'au Pic du Gar : le laisser de côté pour redescendre à droite vers le Col du Hô par un large chemin.
(5) Juste après le passage de Pontet, quitter la piste pour emprunter un petit sentier sur la droite qui descend fortement au début, repérable par un cairn. Continuer tout droit jusqu'au Col de Hô.
(6) L'arrivée au col se repère par plusieurs grands miradors de chasseurs. Passer devant les deux premiers miradors pour trouver un petit sentier abrupt sur la droite, qui descend entre deux autres miradors, dans les bois.
(7) Attention, le sentier est moins bien tracé à cet endroit : garder le sentier le plus haut sur la gauche (éviter le sentier plus a droite qui descend à pic). Continuer à suivre le balisage Jaune tout droit, en passant parfois dans des herbes un peu hautes, jusqu'à rejoindre la route D618 dans un virage.
(8) Passer le virage et trouver un petit sentier sur la droite, juste après un muret en pierre. Celui-ci descend jusqu'au village de Moncaup. Rejoindre la place de l'église (D/A).