De Saint-Chamond, prendre la direction du Parc du Pilat et de la Valla-en-Gier par la M2. Traverser le Barrage de la Rive. Après un virage prononcé à gauche, monter jusqu'à une intersection dans un virage à droite. Quitter la route de la Valla-en-Gier et suivre la M76 en face vers le Saut du Gier. Après 3.8 km, dans un virage en épingle, délaisser la M76 et par la petite route en face conserver la direction du Saut du Gier. Un kilomètre plus loin se garer à droite au panneau parking.
(D/A) Remonter la petite route. Au panneau "La Scie du Bost", laisser la route à droite et suivre, en face sur 50 m, la direction Saut du Gier balisée Blanc et Marron.
(1) À l'intersection, quitter le chemin allant tout droit et virer à gauche entre des fermes. Après une grande ligne droite, ignorer le chemin en face et poursuivre sur celui qui monte en lacets à droite. Dans la pente rectiligne qui fait suite laisser le chemin à droite et s'approcher d'un pierrier (nommé localement chirat). L'éviter par un virage à droite puis dans le suivant à gauche renoncer au chemin sur la droite. Poursuivre en face (Nord-Est) sur une pente moins raide.
(2) Repérer sur la droite une sente que l'on prendra plus tard grimpant dans les éboulis, et poursuivre tout droit pour gagner le Saut du Gier : jolie cascade nichée dans la forêt.
(3) Revenir sur ses pas une centaine de mètres.
(2) Prendre sur la gauche la sente marquée par deux flèches Blanches peintes sur des rochers. On retrouvera ces flèches largement espacées jusqu'au Bessat. La sente judicieusement tracée profite des marches naturelles pour gravir cette raide déclivité. Ponctuée de rares cairns et flèches, elle se ramifie parfois pour se réunir un peu plus haut. En cas de doute continuer droit dans la pente sans trop s'éloigner du bord du ravin à gauche et déboucher sur un chemin (alt.1090 m).
(4) Bifurquer à gauche pour remonter le chemin pierreux et parvenir à un croisement avec une piste (alt. 1140 m).
(5) Délaisser sa branche gauche ainsi que la sente dans le talus d'éboulis en face. Descendre sa branche droite (Sud) sur environ 50 m pour rejoindre un croisement marqué d'un gros cairn. Laisser le sentier à droite et la piste continuant en face pour prendre le sentier ascendant à gauche, repéré par une flèche sur une pierre. Plus haut, il rallie une piste balisée (alt.1200 m).
(6) Au panneau, traverser la piste et suivre le sentier en face (balisage Blanc et Marron) en direction de la Jasserie (Sud-Est). Plus haut, quitter la forêt, plonger dans le vallon du Gier et grimper son côté opposé pour arriver à l'auberge de la Jasserie. Virer à droite (Sud) vers le fond du parking.
(7) Au panneau, continuer en face par le GR®7 en direction du Crêt de la Perdrix (Sud). Remonter la pente herbeuse en face, traverser la route de la Jasserie et atteindre une fourche qui se présente juste après.
(8) Oublier le sentier à gauche et emprunter le GR®7 à droite qui monte à travers pré pour parvenir à un carrefour.
(9) Traverser la piste et laisser le GR®7 continuant tout droit. Prendre le raccourci non balisé à droite. Il retrouve 250 m plus loin le GR®7, par lequel on atteint le Crêt de la Perdrix (alt. 1432 m) et sa table d'orientation.
(10) Redescendre du côté opposé (Ouest). À la bifurcation, ignorer le chemin à droite et suivre le GR®7 à gauche.
(11) Au carrefour, couper une piste en demeurant sur le GR®7. Aborder la Route de la Jasserie, la longer environ 250 m en terrain découvert jusqu'à une bifurcation en orée de bois.
(12) Négliger le sentier (Blanc et Marron) tout droit. Rester sur le GR®7 à gauche pour traverser le Bois Grézé et accéder à la route du hameau des Hautes Gouttes. La prendre en face et la poursuivre sur un chemin. Passer les deux maison des Fayards puis à une fourche, laisser le chemin à droite et 100 m plus loin celui à gauche vers les Sagnes. Traverser la Route de la Jasserie et juste après accéder à un croisement.
(13) Laisser le chemin en face et celui de droite. Poursuivre sur le GR®7 à gauche (Ouest). Passer un point haut (alt. 1250 m) et redescendre sur la Croix de Chaubouret. Traverser la route M2 en face puis le parking (Ouest). Tourner à gauche et gagner l'extrémité Ouest du parking de l'autre côté de la Route de Chaubouret. Se diriger vers les panneaux d'informations touristiques pour parvenir à un panneau de randonnée.
(14) Prendre la direction le Bessat par le GR®7. Traverser un pré en longeant la route en contrebas et la rejoindre à l'entrée du village
(15) Quitter le GR®7 qui vire à gauche et aller tout droit pour suivre le GR® 42 par la route traversant le village. À la fourche en face de l'église, prendre la Rue du Feria à droite. Au rond-point à la sortie du bourg, suivre la première route à droite, le Chemin du Thoil, qui supporte le GR®42. Sur cette route, négliger les voies latérales puis redescendre sur un carrefour.
(16) Laisser le chemin à gauche et 20 m après celui à droite pour continuer sur le GR®42 à gauche. Après un petit kilomètre se présente un croisement (cote 1132).
(17) Au panneau, quitter le GR®42 qui part en face et ignorer le sentier vers Tarentaise à gauche. Tourner sur celui descendant à droite qui rejoint un carrefour au lieu-dit le Toile.
(18) Au panneau, ignorer le chemin à gauche et celui ascendant de suite à droite (Sud). Choisir le second à droite (Blanc et Marron), nommé le Chemin de la Petit Chomienne, direction Sud-Est. Passer un faux plat, redescendre par deux virages en renonçant aux chemins de côté et rallier une intersection au lieu-dit le Gallot.
(19) Négliger la piste descendant à contre sens à gauche et conserver le Chemin de la Petit Chomienne en face. La piste serpente dans la forêt en suivant, quasiment de niveau, le relief du terrain. Oublier les chemins latéraux, traverser des ruisseaux et passer une ferme au lieu-dit Ney (alt. 1020 m). Peu après, laisser le chemin à gauche vers deux maisons et remonter (Nord-Ouest) sur un virage en épingle à droite. Poursuivre la montée (Sud-Est) et rejoindre la route M2 au lieu-dit le Rot. La traverser pour accéder à une intersection quelques mètres plus loin (alt. 1106 m).
(20) Au panneau le Rot, lâcher le chemin en face et prendre à gauche le sentier vers la Scie du Bost où l'on retrouve les flèches blanches du début. Après 30 m de descente, ignorer le chemin tout droit et serrer sur celui de droite, pierreux et pentu, qui chute vers la piste forestière de la Manneterie (alt. 950m).
(21) L'emprunter par la droite sur 200 m et la quitter pour un chemin à gauche (Blanc et Marron) se dirigeant vers le hameau de la Fare (panneau). Passer le ruisseau éponyme et descendre son vallon en rive droite.
(22) Dans le hameau en ruine où une maison habitée subsiste, aller à droite, laisser les chemins latéraux puis, par un large virage, franchir le Ruisseau de Gourdéza. Le chemin de terre se prolonge par une forte pente bétonnée aboutissant sur un route.
(23) Oublier sa branche de gauche et suivre celle à droite sur 200 m pour rallier l'intersection avec la Route du Robert. La prendre à droite, retrouver le panneau la Scie du Bost situé avant le point (1). Descendre alors la route à gauche vers le parking (D/A).