Grande boucle en forêt d’Eawy

Cet itinéraire passe principalement par des routes forestières et des sentiers balisés, même si quelques portions passent par la départementale et des sentiers un peu plus sauvages. Je recommande cet itinéraire aux randonneurs avisés et bien équipés, surtout si la météo n'est pas très accueillante, même si aucune portion ne présente de grandes difficultés techniques.
Attention, les escargots et les amphibiens sont nombreux alors regardez où vous marchez.
Attention ! Vu la longueur de cette randonnée, il est impératif de ne pas se perdre : GPS ou application Visorando recommandé. De plus, des variantes peuvent être utiles à plusieurs endroits.

36320427

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Pour accéder au départ, vous pouvez vous garer sur le parking indiqué sur l'itinéraire à Saint-Hellier, c'est un parking public sur lequel vous trouvez une petite carte des randonnées du coin. La voiture a pu y rester la journée sans problème.

(D/A) Suivez la route D76 Rue des Pommiers vers l'Est puis le Sud-Est jusqu'à l'intersection avec la D174.

(1) Traverser la départementale et suivre la Rue du Beau Soleil, qui permet de rejoindre directement la forêt, en direction du Nord-Est. Continuer tout droit au Carrefour de la Réformation et encore tout droit jusqu'à la Route Forestière de la Fresnay.

(2) La prendre à droite jusqu'au Carrefour du Châtelet.

(3) Prendre à gauche pour suivre la Route Forestière des Plantations toujours tout droit. La quitter dans un virage à gauche et poursuivre à droite jusqu'au croisement avec une autre route.

(4) Après avoir longé Ardouval, continuer tout droit en ignorant deux routes à gauche et tourner à gauche sur la prochaine puis à droite juste après jusqu'à l'approche du Site de V1.

(5) Suivre le sentier balisé en prenant à droite, puis à gauche. Une fois la route retrouvée, la prendre à gauche, vers le parking du site du Val Ygot.

(6) Prendre alors à droite sur le sentier (un peu caché). Récupérer la D92 et la suivre à droite sur 600 m.

(7) Obliquer à gauche sur la Route Forestière des Ventes Saint-Rémy. Peu après, sur la gauche, prendre le premier sentier (Chemin Forestier du Faîte) pour remonter sur la crête. (Sur cette portion nous avons croisé des cervidés, alors, pas un bruit si vous êtes là pour ça !). Rejoindre la départementale (D12).

(8) La suivre à droite et descendre dans la commune des Ventes-St-Rémy. Au premier carrefour, prendre à gauche pour entrer dans la commune, puis garder la gauche à la fourche.

(9) Tourner à droite à la Maison Forestière du Four des Vaux et suivre le sentier jusqu'à la D 118.

(10) La traverser et continuer sur le sentier en face, il est assez sauvage, sûrement peu emprunté, mais praticable à pied. (Si vous êtes à vélo, préférer l'éviter en restant dans la commune jusqu'au point 12. Rejoindre une route.

(11) La traverser et poursuivre, légèrement sur la gauche. Environ 200 m plus loin, prendre à gauche sur le sentier de découverte. Ce sentier est très bien balisé, avec des plaques informatives qui concernent les végétaux de la forêt d'Eawy. Traverser une route puis deux fois la D118 et retrouver la Route Forestière de Bully,.

(12) Quitter le sentier découverte et traverser la route pour accéder au sentier qui se trouve en face, il n'est pas très visible depuis la chaussée, il faut s'enfoncer un peu dans la végétation pour le trouver. (Cependant, environ 200 m plus loin, attention ! Nous avons décidé de continuer tout droit mais ce chemin n'est vraiment pas très praticable. Si c'est toujours le cas lors de votre passage, préférer suivre le sentier principal sur la droite jusqu'au Carrefour de Maucomble et prendre à gauche sur la Route Forestière des Limousins.) À l'intersection, prendre à droite et rejoindre très vite la Route Forestière des Limousins, la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(13) Bifurquer à droite Route Forestière de la Verrerie, plutôt bien entretenue, et la suivre jusqu'à Saint-Saëns. Aboutir sur la D929.

(14) La suivre un peu à droite, puis rejoindre le centre ville en suivant la première rue à droite, Rue Ernest Laroy. Arriver sur la Place de l'Église, avec une fontaine et suivre la rue principale, Rue Raymond Poincarré, à droite jusqu'à l'intersection avec l'Avenue Pierre Brossolette.

(15) Optionnel (mais faisant partie de la trace) pour se ravitailler en eau : longer la Varenne vers l'aval jusqu'à trouver un endroit pour prélever un peu d'eau pour se ravitailler. Filtrez votre eau, même si c'est une eau claire.

(16) Revenir au carrefour.

(15) Suivre à gauche l'Avenue Pierre Brossolette. Prendre à gauche sur la route qui annonce une voie sans issue et suivre ensuite le sentier qui la prolonge.

(17) À l'intersection, continuer en face ; la côte s'adoucit et le sentier est bien entretenu. Récupérer une route.

(18) La suivre, toujours tout droit, jusqu'au carrefour à multiples directions (cote 164) où démarre le Chemin Vert.

(19) S'y engager légèrement sur la droite et poursuivre jusqu'au Carrefour multiple des Saules.

(20) Serrer légèrement à gauche (4e sortie à droite) sur la Route Forestière des Limousins.

(21) Profiter d'une vue impressionnante sur l'autre versant qui semble vertical. Suivre la chaussée qui part à gauche. Puis prendre à gauche en bas de la côte pour continuer sur la route principale (D 97).

(22) Attention ici ! Nous avons choisi de prendre à droite par une côte très raide et technique.
- N'emprunter ce tracé que si vous avez des chaussures qui accrochent bien et des bâtons. Pour un itinéraire moins technique et pour les vélos, continuer sur la route jusqu'au croisement et prendre à droite pour remonter sur le plateau par le sentier et récupérer le tracé.
En haut, arriver sur une route.

(23) Continuer vers le Nord-Est, le long de cette route. Prendre à gauche au rond Rond-Point Saint-Christophe et traverser la Grande Heuze (nous avons vu une salamandre sur la chaussée alors ouvrez les yeux !). rejoindre la D 99.

(24) La traverser et suivre le sentier en face pour rejoindre les bois. Suivre le chemin balisé en prenant légèrement à droite. Récupérer une route.

(25) La suivre à gauche sur environ 400 m pour retrouver la D 98. Attention : les automobilistes ont peu de visibilité alors regarder bien à droite et à gauche, avant de traverser cette départementale, puis prendre le sentier qui grimpe légèrement sur la droite. (Les VTT peuvent continuer sur la chaussée, tout droit car le sentier n'est pas adapté.)

(26) Attention ! Le sentier balisé en face était impraticable à notre passage.
Ici, lors de votre passage,
- si le sentier est devenu praticable, prendre tout droit pour suivre l'itinéraire balisé et redescendre à Orival, - sinon prendre à gauche (comme nous l'avons fait) pour rejoindre Saint-Martin.

(27) Étant donné notre problème de sentier non praticable, l'itinéraire forestier s'arrête ici. Suivre la départementale (D 154) prudemment en prenant à droite (en restant bien sur la gauche pour voir et être vus !) jusqu'à Saint-Hellier.

(1) Bien plus loin, à l'intersection passée à l'aller, prendre à gauche vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking Saint-Hellier
  2. 1 : km 0.55 - alt. 74 m - Carrefour de la boucle - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques
  3. 2 : km 3.39 - alt. 180 m - Carrefour. Route Forestière des Limousins
  4. 3 : km 5.08 - alt. 204 m - Carrefour du Châtelet
  5. 4 : km 6.78 - alt. 193 m - Ardouval
  6. 5 : km 7.81 - alt. 205 m - Intersection
  7. 6 : km 8.81 - alt. 212 m - Parking - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1) - Val d'Ygot (site de lancement des V1)
  8. 7 : km 10.03 - alt. 135 m - Route Forestière des Ventes Saint-Rémy
  9. 8 : km 12.45 - alt. 200 m - Intersection D12
  10. 9 : km 13.3 - alt. 213 m - Maison Forestière du Four des Vaux
  11. 10 : km 13.74 - alt. 219 m - Intersection D118, variante possible
  12. 11 : km 14.2 - alt. 217 m - Traversée de route
  13. 12 : km 17.13 - alt. 209 m - Intersection Route Forestière de Bully, variante - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux - Puits Merveilleux
  14. 13 : km 17.98 - alt. 203 m - Route Forestière de la Verrerie
  15. 14 : km 20.57 - alt. 138 m - D929
  16. 15 : km 21.62 - alt. 107 m - Avenue Pierre Brossolette, aller-retour optionnel - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques
  17. 16 : km 22.39 - alt. 115 m - Point d'eau
  18. 17 : km 23.92 - alt. 170 m - Intersection
  19. 18 : km 24.85 - alt. 188 m - Route
  20. 19 : km 26.37 - alt. 180 m - Chemin Vert
  21. 20 : km 27.89 - alt. 194 m - Route Forestière des Limousins - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules - Carrefour des Saules
  22. 21 : km 28.61 - alt. 185 m - Point de vue - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins - Route forestières des Limousins
  23. 22 : km 30.34 - alt. 111 m - Variante possible
  24. 23 : km 30.83 - alt. 189 m - Plateau, route
  25. 24 : km 32.02 - alt. 183 m - Traversée de D99
  26. 25 : km 32.94 - alt. 125 m - Route
  27. 26 : km 35.15 - alt. 149 m - Variante souhaitable si possible
  28. 27 : km 35.75 - alt. 76 m - D154
  29. D/A : km 38.48 - alt. 65 m - Parking Saint-Hellier

Emmener de bonnes chaussures et des bâtons. Pour l'eau il est possible de se ravitailler à Saint-Saëns dans la Varenne (à filtrer : gourde filtrante ou pastille d'épuration si le goût de chlore ne vous pose pas de problème)
Randonnée assez longue (40 km environ) ; réalisée en une journée pour ma part, de 7h40 à 16h20 en comptant la pause déjeuner à Saint-Saëns et les pauses de recharge d'eau. L'itinéraire tel qu'il est n'est pas praticableà VTT à 100% mais il est possible de l'adapter en privilégiant les espaces mieux aménagés sur certaines portions du tracé.