Grande boucle en Forêt de Bord-Louviers au départ de Pont-de-l'Arche

Circuit au départ de Pont-de-l'Arche, sympathique petit village de l'Eure avec ses constructions anciennes et grand bol d'air en Forêt Domaniale de Bord-Louviers.

• ⚐ Commune : Pont-de-l'Arche (27340)
    Carte(s) IGN : Ref. 1911ET, 2011SB, 2012OT

Stationner sur le parking du cimetière face à la caserne de sapeurs pompiers, Rue du Général de Gaulle à Pont-de-l'Arche.

(D/A) Sortir du parking et partir à droite jusqu'au carrefour face à la gendarmerie.

(1) Prendre à droite, Chemin du Becquet et suivre le GR®222A. Passer dessous le pont, longer ensuite la rive gauche de l'Eure pour arriver, Rue du Monte au Ciel à main droite.

(2) Quitter le GR®222A en tournant à droite, Rue du Monte au Ciel. Passer devant la mairie et continuer Rue des Écoles qui longe le cimetière. Traverser le carrefour qui suit et tourner aussitôt dans le chemin de gauche, Route Impériale. Traverser le tunnel et trouver un carrefour quelques mètres après la barrière piéton.

(3) Prendre à gauche le petit sentier entre les parcelles 41 et 42, monter la pente et poursuivre jusqu'au croisement en T. Tourner à droite, Chemin de la Crutte et atteindre un nouveau carrefour en T.

(4) Virer à gauche et aller jusqu'en bas de la descente. Retrouver le GR®222A, le prendre à droite, monter par une légère pente et ignorer les départs des sentiers de droite ou de gauche. Atteindre à nouveau le Chemin de la Crutte.

(5) Prendre à gauche, au croisement T qui suit prendre à droite pour arriver Route Impériale. Partir à gauche dans cette route en laissant à droite le GR®. Rejoindre au carrefour suivant la Route Forestière de Cobourg. La traverser et prolonger plein Sud pour arriver au carrefour de la Route Forestière de la Voie Blanche.

(6) L'emprunter à droite pour retrouver quelques mètres après le GR®222A. Le prendre à gauche, s'engager à droite Chemins des Vauloines. Au prochain croisement T, virer à gauche en épingle dans la Route Forestière des Damps et trouver rapidement un nouveau carrefour à angle droit.

(7) Tourner à droite, suivre toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®. Effectuer rapidement un nouveau virage à 90° à gauche. Traverser la Route Forestière des Fiefs Mancels et poursuivre dans le sentier en face. Ignorer les sentiers de droite et de gauche pour arriver à un croisement T. Prendre à droite et monter la légère pente pour trouver la route D6015.

(8) Traverser la route avec grande attention car la circulation y est assez dense avec des vitesses excessives. Quitter ici le GR® pour poursuivre en face dans la Route Forestière de Tostes et aller jusqu'au croisement en bordure de l'autoroute A13.

(9) Partir à droite dans la Route Forestière de la Vallée d'Incarville et rejoindre le Carrefour des Épinières.

(10) Tourner à gauche Route des Fiefs Mancels, direction le Hêtre Tabouellle. Au panneau le Hêtre Tabouellle ignorer le départ à droite et poursuivre sur la même route pour arriver de nouveau au pied de l'A13. Tourner à droite et rejoindre le croisement de la D79.

(11) S'engager à droite en restant derrière la glissière de sécurité de droite. Au carrefour de la Route Forestière de la Voie Blanche, traverser la route D79 avec prudence . Poursuivre à gauche dans la route forestière. Rejoindre le bord de l'autoroute, le longer pour trouver rapidement la Route Forestière de la Cramponnière.

(12) Prolonger en face en gardant l'autoroute sur la gauche, traverser la Route Forestière de Cobourg. À la route, tourner à gauche et ignorer le départ de gauche pour rejoindre, en longeant toujours l'autoroute, le carrefour du Chemin du Becquet.

(13) Ne pas prendre à droite ce chemin mais emprunter celui qui démarre tout de suite à sa gauche. Prolonger en ligne droite puis, par deux virages droite et gauche arriver au rond-point de la D321.

(14) Traverser avec grande prudence la route et poursuivre en face dans le virage à droite jusqu'au passage piétons. Atteindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Traverser au passage piétons, prendre à droite, passer la gendarmerie et rejoindre le parking du cimetière.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.2 - alt. 22 m - Chemin de Becquet. Longer l' - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 2.63 - alt. 10 m - Rue du Monte au Ciel
  14. 13 : km 18.44 - alt. 33 m - Route forestière de Cobourg
  15. 14 : km 19.5 - alt. 23 m - Départementale 321
  16. D/A : km 21.03 - alt. 21 m - Parking du cimetière

(8) Attention ici : Surtout ne pas essayer de traverser en groupe, passage particulièrement dangereux à cause des vitesses des véhicules. Traverser au maximum à deux en faisant très attention à la vitesse des voitures et camions.

(D/A) L'Abbaye Notre-Dame-de-Bonport XIIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, porte le logo Monument Historique Classé MH (1942).
(D/A) L'Église Notre-Dame-des-Arts XVIe et XVIIe siècles possède aussi le logo Monument Historique Classé MH (1910).
Le presbytère du XVIIIe siècle.
Anciens remparts XIIe et XIIIe siècles a également le logo Monument Historique. Inscrit au MH 1939, avec logo Monument Historique Classé MH 1941. Ils sont composés de vestiges dont les bases des tours datent de Philippe Auguste.
L'ancien bailliage XVIIe° et XVIIIe°° siècles porte aussi le logo Monument Historique Inscrit MH (2003).
Un ancien manoir des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles situé rue Jean-Prieur a également le logo Monument Historique Inscrit MH 2003.
De nombreuses maisons, construites entre le XVe et le XIXe siècle, sont inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel. Elles sont situées :
- Rue de l'Abaye-sans-Toile, n°15 et n° 17,
- Rue Blin, n°7, n°14, n°15, n°16b, n°19a et n°19b,
- Rue de Crosne n° 2,
- place de l'Église n° 1,
- ainsi que : Rue Huault, Rue Henri-Prieur, Rue Huault, Place Hyacinthe-Langlois, Rue Jean-Prieur, Quai du Maréchal-Foch, Rue de Paris, Rue du Pont et Rue Sainte-Marie.

benoitrando

c'est bizarre, il y a le GR 222 en point de repère au milieu du parcours et après le point 10 se ne sont que des routes forestières. L’intérêt du circuit, c'est en forêt, donc possible de voir du gibier

merci tout de même Flo76, pour avoir donné ton avis

Flo76

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai eu beaucoup de mal à suivre ce circuit. La description donne des éléments qui sont difficilement repérables dans l'environnement. Hormis le début et la fin du circuit qui ne présentent pas d’ambiguïté j'ai eu de grandes difficultés à m'orienter en forêt.

Concernant la fréquentation elle était importante sur les premiers points (Pont de l'Arche / Les Damps et l'entrée de la forêt de Bord) mais c'était un dimanche par beau temps. Tout le reste de la ballade était très peu fréquenté d'où ma réponse "non".

Pour ce qui est de l'intérêt j'ai un avis mitigé étant donné que je ne suis pas parvenu à suivre exactement le tracé. J'ai malgré tout fait une belle ballade en forêt jusqu'au point 10; après cette fin de parcours qui "colle" à l'A13 est trop bruyante et dénuée d'intérêt.

Cette ballade est donnée difficile au vu de sa longueur j'imagine, elle l'était du fait que j'ai du faire au moins 25kms.au lieu des 21kms du fait de mes erreurs de parcours!

benoitrando

Après le point 8 effectivement route forestière très présente, (vraiment très peu de circulation, voir pas du tout). Mais cette partie de la forêt est divisée par lot et le goudron y est très présent et la A13 à proximité effectivement.

merci cram76 pour ce commentaire
Benrando

cram76

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée divisée en 2 parties :

Avant le 8: forêt et chemin font penser qu'en est ,vraiment en forêt.
Après le point 8, pas mal de " route forestière" , l'A 13, bref, déçus de cette 2ème partie.
Sinon, description très précise.peu de monde.