Départ de la place de l'église (Place Nicolas Maire) à Pont-à-Mousson.
(D/A) Depuis la place, prendre la rue principale à sens unique (Rue Alfred Songeur), dans le sens de la circulation. Poursuivre jusqu'à la première intersection.
(1) Bifurquer à gauche sur le chemin Saint-Pierre (Rue de Puvenelle). Au Stop, prendre à droite le chemin de Dessous Saint-Pierre (Rue de Bellevue). Celui ci monte vers les côtes, passe devant le cimetière et sort du village. Après les Plantotes, laisser à gauche un premier chemin avec la Croix Robert (départ de l'itinéraire de la Boucle des Vergers) et arriver à un carrefour avec deux chemins et un panneau de l'ONF indiquant "Forêt Domaniale de Puvenelle".
(2) Prendre le chemin à gauche, le suivre jusqu'au bout. Il finit par une descente assez marquée dans un grand virage sur la droite avant de se raccorder en Y inversé à un autre chemin.
(3) Tourner à gauche et prendre le chemin qui descend vers Jezainville. Entrer dans le village et arriver à un Stop au premier carrefour de rues.
(4) Tourner à droite. Au Stop au bout de la rue, tourner à nouveau à droite et prendre la Rue Jean Mermoz, sur une trentaine de mètres jusqu'à un départ de chemin sur la gauche.
(5) Prendre à gauche le chemin goudronné en surplomb d'une propriété avec un abri avec une couverture en tôle ondulée. Poursuivre dans la même direction par un chemin herbeux. À la sortie de la forêt, aboutir à un carrefour après avoir longé assez longuement à main gauche le mur blanc d'une propriété.
(6) Prendre à droite en montant la piste goudronnée (Chemin de la Vaux Crinière). Celle-ci tourne immédiatement à gauche pour repartir plein Sud. Au carrefour suivant, continuer tout droit en restant sur la portion bitumée puis laisser un chemin sur la gauche. Peu après, le chemin tourne à droite à 90° et arrive à une nouvelle intersection.
(7) Laisser le chemin au milieu herbeux qui part en face en longeant la forêt et rester sur la piste en terre qui fait un virage de 90° à gauche en longeant un champ à droite. À l'entrée de la forêt, laisser la piste qui part dans un lacet à gauche et prendre en face le chemin en terre qui monte à travers une extension de la forêt. À la sortie de celle-ci, retrouver le chemin principal et garder la forêt à main droite. Arriver à un virage à gauche.
(8) Laisser le chemin en terre et prendre le chemin herbeux qui part à 90° à droite et pénètre dans la forêt, puis prendre immédiatement le sentier à gauche, le suivre jusqu'à ce qu'il croise un chemin.
(9) Prendre le chemin à gauche. À chaque intersections, continuer tout droit pour arriver à l'orée de la forêt au niveau d'une aire de pique-nique avec un panneau d'information.
(10) Tourner à droite et longer la forêt en la gardant à main droite par le chemin herbeux. Aller jusqu'au bout du champ qui se trouve à gauche du chemin en laissant à droite un chemin qui part dans la forêt. Le sentier oblique légèrement à droite, pénètre dans la forêt et débouche sur la Route Forestière de la Vau de Châtel.
(11) Prendre la route à droite. Elle vire à gauche puis deux fois à droite, une nouvelle fois à gauche. Arriver à une intersection juste avant un troisième virage à droite.
(12) Prendre le deuxième sentier qui monte sur la gauche. Au moment d'arriver à l'orée de la forêt, rejoindre un sentier transversal. Tourner à droite et à l'intersection suivante, continuer à gauche. Le chemin sort de la forêt, traverse des terres agricoles, oblique à gauche, retourne dans la forêt et redescend vers la D 107.
(13) Tourner à droite et suivre cette route. Entrer dans Griscourt et continuer tout droit en serrant à droite jusqu'à une petite place centrée par un terre plein central herbeux vaguement triangulaire avec une croix, des arbres, un banc et un panneau d'information.
(14) Poursuivre à droite la D 106 juste en avant du terre-plein en direction de Gézoncourt et Martincourt. Sortir de Griscourt. Après le cimetière et avant d'arriver à la forêt, quitter la route et prendre le chemin à droite. Laisser à gauche un chemin borgne et continuer jusqu'à l'intersection suivante juste après avoir longé un bosquet à main gauche.
(15) Prendre à gauche le Chemin de Pont-à-Mousson. Dans la forêt, laisser un chemin à droite. Un peu plus loin, le chemin tourne à gauche et arrive à Gézoncourt.
(16) Au lavoir, serrer à gauche. Laisser à droite la Place de France. À l'intersection en patte d'oie juste après, prendre la rue à droite bordée à droite et à gauche par des murs coiffés de tuiles. Devant le garage avec une porte en bois bleue, tourner à nouveau à droite. Au bout de la rue, tourner à droite et arriver sur une petite place avec une ancienne fontaine. Traverser la place.
(17) Continuer à droite et suivre la D 106. Passer devant l'Église Saint-Lambert. Arriver à une patte d'oie avec un poste électrique blanc. Quitter la D 106 et obliquer sur le chemin goudronné qui descend à gauche (Chemin de Villevaux). Le chemin rejoint l'Esch. Tourner à gauche et franchir le ruisseau par une passerelle métallique et rejoindre l'ancien moulin.
(18) Devant le moulin, prendre le chemin en face qui remonte l'Esch. Après une longue ligne droite à travers la forêt, le chemin décrit une grande courbe sur la gauche. Dans cette courbe, laisser un premier chemin à droite et à la sortie de la courbe et arriver à une patte d'oie.
(19) Changer de direction et prendre, à angle aigu, le chemin qui rejoint à droite. Laisser un sentier à gauche puis à droite. Le chemin tourne à gauche, sort de la forêt et franchit un gué. À l'intersection après celui-ci, poursuivre à droite et quelques mètres plus loin, laisser un chemin à gauche. Poursuivre dans la même direction jusqu'à une patte d'oie (non matérialisée sur la carte) à l'endroit ou l'on peut voir a travers la forêt une prairie au bord de l'Esch avec un ancien bâtiment restauré.
(20) Continuer à droite (il est possible de prendre à gauche, les deux chemins se rejoignent plus loin). Le sentier se termine au niveau d'une trouée dans la forêt sur la droite, correspondant à un ancien chemin.
(21) Prendre le sentier à gauche. Rapidement, laisser à gauche le sentier que l'on avait laissé précédemment au niveau de la patte d'oie précédente. Continuer jusqu'à un départ de chemin à droite.
(22) Prendre le chemin à droite. 200 m plus loin, virer sur un sentier à droite. Celui ci tourne progressivement à gauche, longe un champ à main droite et arrive à un carrefour.
(23) Prendre la piste droite en face, franchir l'Esch par une passerelle bétonnée puis par une passerelle rudimentaire en bois, continuer tout droit et rejoindre la D 106. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à Martincourt. Dans Martincourt, laisser une première rue à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.
(24) Prendre à gauche la Rue de l'Église, en direction de Manonville puis de Saint-Jean. Ignorer les différentes intersections, poursuivre tout droit par la Rue Saint-Jean. Lorsque la route s'infléchit à droite à la sortie du village, prendre le chemin qui continue tout droit. Franchir l'Esch à deux reprises et arriver dans Saint-Jean. Laisser la route qui rejoint à droite et continuer jusqu'à l'intersection au niveau des dernières habitations.
(25) Prendre la petite route à gauche et poursuivre jusqu'à un sentier qui part à droite juste avant le franchissement d'un ruisseau, 50 m après être passé devant une station de pompage..
(26) Tourner dans le sentier à droite. Le suivre longuement jusqu'à croiser un large chemin transversal. Le sentier semble poursuivre de l'autre côté du chemin en face sur la droite.
(27) Prendre le chemin à droite, remonter le talweg et rejoindre une piste.
(28) Continuer par la piste dans la même direction jusqu'au carrefour à l'entrée de Mamey
(29) Prendre en face à droite. Un peu plus loin, serrer à droite puis tourner à nouveau à droite. Poursuivre jusqu'au carrefour au niveau de l'église.
(30) Tourner à gauche. À la sortie du village, traverser la D 106 et continuer en face par la Tranchée de Mamey.
(31) Dans la forêt, abandonner le GR®5 qui part à gauche et continuer à suivre la tranchée en face. Retrouver le GR®5F au lieu-dit "La Folie".
(2) Continuer tout droit et rejoindre l'église de Maidières par le chemin inverse (D/A).