Grande boucle par les crêtes de la Trinidad au départ de Lumbier

Cette boucle partant de Lumbier passe par un ermitage, un parcours de crêtes avec des belles vues, deux arches minérales et la Foz de Lumbier. Une alternative à la petite boucle partant du parking payant de la Foz de Lumbier peu intéressante dans sa première partie.
Réservée aux randonneurs aguerris.

Fiche technique

12556555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 527 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 523 m

  • ▲
    Point haut : 844 m
  • ▼
    Point bas : 412 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : en arrivant à l'entrée de Lumbier depuis l'autoroute, au rond-point, prendre la direction Foz de Lumbier.
Passer le pont sur le Salazar et juste après le pont, prendre à gauche en direction du camping et de la piscine.
Passer la bodega Azpea, le camping Iturbero et se garer au parking gratuit et bien ombragé de la piscine.

(D/A) Revenir sur la route vers le camping et prendre à gauche après une centaine de mètres une piste bétonnée en légère montée. Peu après, quitter la piste bétonnée quand elle tourne à gauche et prendre tout droit une piste qui passe devant une maison. Atteindre le chemin de croix qui mène à l'ermitage de Trinidad.

(1) Entamer ici le Chemin de Croix en franche montée, au niveau de la croix VIII, le chemin arrive à une fourche en Y, poursuivre le chemin de croix en prenant à droite (la piste à gauche monte aussi à l'ermitage). Parvenir à l'Ermitage de la Trinidad. Profiter ici de la vue.

(2) Prendre un sentier étroit en montée balisé par de nombreux points rouges. Suivre la Cresta de la Trinidad jusqu'au sommet. Le sentier passe par moments au bord de l'à-pic. Accéder au sommet, matérialisé par une borne géodésique cylindrique. Continuer le sentier qui contourne le sommet par la droite, en suivant les points rouges. Arriver rapidement (50 m environ) à une cheminée d'environ 5 m équipée d'une chaine qui nous fait quitter la crête.

(3) L'emprunter en désescalade pour rejoindre le sentier en forte descente et atteindre une première arche dans la falaise, l'Arco de Liroz. Ne pas traverser l'arche mais repartir vers la gauche. Suivre la base de la falaise en faisant de courtes montées et descentes, pour apercevoir bientôt la deuxième arche en contrebas. Rejoindre la paroi et partir à droite dans un court pierrier pour atteindre l'Arco de Lumbier.

(4) La traverser et partir en descente franche juste au niveau de l'arche en suivant le balisage points rouges. Poursuivre la descente, passer à côté des postes de tir au sanglier. Déboucher dans un endroit dégagé, le sentier descend vers une piste paralléle à la ligne électrique HT, prendre cette piste à droite. Nota : nous avons coupé par une sente de bétail à la sortie de la végétation, la trace GPS est légèrement différente de la description.
Rejoindre un carrefour à l'aplomb de cette ligne.

(5) Obliquer à gauche pour prendre l'itinéraire de la petite boucle où un poteau indicateur indique le parking de départ de la petite boucle "Aparcamiento" et Foz de Lumbier. Suivre Foz de Lumbier par la piste qui est balisée en Vert et Blanc. Juste après un virage en épingle à cheveux, un poteau indiquant Foz de Lumbier invite à quitter la piste.
Quitter la piste et prendre un sentier en franche descente vers un champ d'olivier. Au niveau du champ, bifurquer à droite par un cheminement récemment réalisé qui descend en lacets vers l'ancienne voie ferrée.
Poursuivre à droite sur cette piste à plat qui est le Camino Aragonés qui va de Pampelune à Sanguesa. Atteindre un tunnel qui marque l'aval de la Foz de Lumbier.
A l'entrée du tunnel , un sentier à gauche mène à un pont en ruine, El Ponte de Jesus, détruit en 1812 par les troupes françaises. Beau point de vue sur la sortie de la Foz de Lumbier.

(6) Traverser ce tunnel de 206 m de long, creusé en courbe, ce qui le rend particulièrement sombre.
Remonter ensuite tranquillement le Rio Irati jusqu'à un deuxième tunnel de 160 m de long situé à l'amont de la Foz. Atteindre la sortie de ce tunnel.
Remarque : Entre les deux tunnels, de nombreux départs à gauche permettent de descendre vers le Rio et de se rafraichir dans l'eau (froide) qui descend des Pyrénées.

(7) Continuer sur cette piste pour atteindre un parking payant. Une centaine de mètres après ce parking prendre à gauche un sentier en direction d'une construction. Rejoindre une nouvelle piste, la prendre à droite et poursuivre jusqu'au pont sur le Salazar.

(8) Ne pas franchir le pont mais traverser la route et poursuivre par un sentier côté gauche en contrebas de la route qui va vers la piscine. Plus loin, à votre gauche, un pont roman, poursuivre en contrebas de la route.
Rejoindre la route un peu avant la Bodega Azpea, poursuivre sur la route jusqu'à parking de las Piscinas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 439 m - Parking de las Piscinas
  2. 1 : km 0.63 - alt. 466 m - Chemin de croix
  3. 2 : km 2.08 - alt. 729 m - Ermitage de Trinidad
  4. 3 : km 3.1 - alt. 841 m - Cheminée
  5. 4 : km 3.87 - alt. 841 m - Arco de Lumbier
  6. 5 : km 5.15 - alt. 604 m - Petite boucle
  7. 6 : km 7.41 - alt. 430 m - Premier tunnel
  8. 7 : km 8.86 - alt. 433 m - Deuxième tunnel
  9. 8 : km 10.66 - alt. 427 m - Pont sur le Salazar
  10. D/A : km 11.65 - alt. 442 m - Parking de las Piscinas

Informations pratiques

Avertissement :
Cette randonnée passe par une crête où le sentier longe la falaise et par une cheminée verticale de 5 m à descendre (II, II+). Cette randonnée ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Un seul point d'eau au niveau du départ de la petite boucle à la sortie de la Foz de Lumbier soit quasiment à la fin de la randonnée.

La Foz de Lumbier est très fréquentée en été car d'accès très facile depuis le parking payant, famille avec poussettes, vélos, etc. qui font l'aller retour. Le reste du parcours est beaucoup moins fréquenté.
Présence du vide, passage où il faut mettre les mains, sentier étroit dans un environnement de plantes piquantes sans vraiment d'ombre, imposent d'être bien équipé, chaussures, bâtons, eau en quantité et d'éviter les shorts.
Possibilité de restauration à Lumbier, à l'hôtel restaurant Iru-Bide, entre autres.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Ermitage de Trinidad : Depuis le XIXesiècle, les pénitents de la confrérie de Los Cruceros, montent à l'ermitage, traditionnellement vêtus de noir, portant une croix sur l’épaule, au mois de juin, le dimanche de la Trinité.
- Foz de Lumbier : La Foz de Lumbier est un profond défilé creusé par le Río Irati au travers du massif calcaire de la Sierra de Leyre, Sa longueur est 1,4 km, et le hauteur maximum des falaises atteint 140 mètres. Ce site de 40 hectares, a été classé réserve naturelle le 10 avril 1987. Les vautours fauves, le percnoptère, le gypaète barbu et l'aigle royal nichent dans cette réserve.
La piste traversant la Foz de Lumbier est une ancienne voie ferrée réalisée pour permettre le passage du train : El Irati qui reliait Pampelune à Sangüesa et Aoiz, et qui a fonctionné de 1906 à 1955 pour l'exploitation des ressources forestières du massif d'Irati.
- Foz d’Arbaiun : Point de vue d'Iso. La Foz d’Arbaiun est le canyon le plus vaste et imposant de toute la Navarre.
Depuis Lumbier, compter 20 minutes en voiture pour y arriver. Prendre la route NA178 vers Ochagavía et aller au point de vue d'Iso. Cette gorge, sculptée par les eaux du Rio Salazar, est inaccessible à pied car il n'y a pas de sentiers dans cette zone protégée. On peut la contempler depuis le point de vue d’Iso, une plateforme dominant le précipice, d'où vous pourrez apprécier sa véritable grandeur.
Près de 6 kilomètres de parois mesurant jusqu'à 400 mètres de hauteur ont valu au canyon d’Arbaiun les titres de Réserve Naturelle et Zone spéciale de protection des oiseaux.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Tartera
Tartera

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite le 24/04/23 par beau temps. Description de l'itinéraire parfaite. La plus belle partie est la crête entre (2) et (4). Entre (3) et (4) ça doit être difficile par temps humide si les rochers sont glissants car la descente est raide. Le retour après les tunnels à partir de (7) est un peu moins agréable, mais il faut bien rentrer ! Absolument personne sur le trajet jusqu'à (5), quelques rares rencontres ensuite.

valeriebergougnou
valeriebergougnou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très peu fréquenté lors de la montée qui suit le chemin de croix, jusqu'au passage sur les cretes : paysage et vue magnifiques ! Nous sommes plus haut que les vautours et pouvons les voir juste après l'ermitage. La dernière partie rejoint le voie verte de foz de Lumbier, donc bcp de monde, mais cela reste un joli parcours. Très belle rando !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.