Accès : en arrivant à l'entrée de Lumbier depuis l'autoroute, au rond-point, prendre la direction Foz de Lumbier.
Passer le pont sur le Salazar et juste après le pont, prendre à gauche en direction du camping et de la piscine.
Passer la bodega Azpea, le camping Iturbero et se garer au parking gratuit et bien ombragé de la piscine.
(D/A) Revenir sur la route vers le camping et prendre à gauche après une centaine de mètres une piste bétonnée en légère montée. Peu après, quitter la piste bétonnée quand elle tourne à gauche et prendre tout droit une piste qui passe devant une maison. Atteindre le chemin de croix qui mène à l'ermitage de Trinidad.
(1) Entamer ici le Chemin de Croix en franche montée, au niveau de la croix VIII, le chemin arrive à une fourche en Y, poursuivre le chemin de croix en prenant à droite (la piste à gauche monte aussi à l'ermitage). Parvenir à l'Ermitage de la Trinidad. Profiter ici de la vue.
(2) Prendre un sentier étroit en montée balisé par de nombreux points rouges. Suivre la Cresta de la Trinidad jusqu'au sommet. Le sentier passe par moments au bord de l'à-pic. Accéder au sommet, matérialisé par une borne géodésique cylindrique. Continuer le sentier qui contourne le sommet par la droite, en suivant les points rouges. Arriver rapidement (50 m environ) à une cheminée d'environ 5 m équipée d'une chaine qui nous fait quitter la crête.
(3) L'emprunter en désescalade pour rejoindre le sentier en forte descente et atteindre une première arche dans la falaise, l'Arco de Liroz. Ne pas traverser l'arche mais repartir vers la gauche. Suivre la base de la falaise en faisant de courtes montées et descentes, pour apercevoir bientôt la deuxième arche en contrebas. Rejoindre la paroi et partir à droite dans un court pierrier pour atteindre l'Arco de Lumbier.
(4) La traverser et partir en descente franche juste au niveau de l'arche en suivant le balisage points rouges. Poursuivre la descente, passer à côté des postes de tir au sanglier. Déboucher dans un endroit dégagé, le sentier descend vers une piste paralléle à la ligne électrique HT, prendre cette piste à droite. Nota : nous avons coupé par une sente de bétail à la sortie de la végétation, la trace GPS est légèrement différente de la description.
Rejoindre un carrefour à l'aplomb de cette ligne.
(5) Obliquer à gauche pour prendre l'itinéraire de la petite boucle où un poteau indicateur indique le parking de départ de la petite boucle "Aparcamiento" et Foz de Lumbier. Suivre Foz de Lumbier par la piste qui est balisée en Vert et Blanc. Juste après un virage en épingle à cheveux, un poteau indiquant Foz de Lumbier invite à quitter la piste.
Quitter la piste et prendre un sentier en franche descente vers un champ d'olivier. Au niveau du champ, bifurquer à droite par un cheminement récemment réalisé qui descend en lacets vers l'ancienne voie ferrée.
Poursuivre à droite sur cette piste à plat qui est le Camino Aragonés qui va de Pampelune à Sanguesa. Atteindre un tunnel qui marque l'aval de la Foz de Lumbier.
A l'entrée du tunnel , un sentier à gauche mène à un pont en ruine, El Ponte de Jesus, détruit en 1812 par les troupes françaises. Beau point de vue sur la sortie de la Foz de Lumbier.
(6) Traverser ce tunnel de 206 m de long, creusé en courbe, ce qui le rend particulièrement sombre.
Remonter ensuite tranquillement le Rio Irati jusqu'à un deuxième tunnel de 160 m de long situé à l'amont de la Foz. Atteindre la sortie de ce tunnel.
Remarque : Entre les deux tunnels, de nombreux départs à gauche permettent de descendre vers le Rio et de se rafraichir dans l'eau (froide) qui descend des Pyrénées.
(7) Continuer sur cette piste pour atteindre un parking payant. Une centaine de mètres après ce parking prendre à gauche un sentier en direction d'une construction. Rejoindre une nouvelle piste, la prendre à droite et poursuivre jusqu'au pont sur le Salazar.
(8) Ne pas franchir le pont mais traverser la route et poursuivre par un sentier côté gauche en contrebas de la route qui va vers la piscine. Plus loin, à votre gauche, un pont roman, poursuivre en contrebas de la route.
Rejoindre la route un peu avant la Bodega Azpea, poursuivre sur la route jusqu'à parking de las Piscinas (D/A).