Départ de Vogüé au départ de la voie cyclable récemment goudronnée, à proximité du village de vacances: sur la D579 venant d'Aubenas et Saint Sernin, au carrefour avec la D114 qui part à droite vers Lanas, prendre à gauche la direction du Domaine Lou Capitelle, et avant le pont qui passe au dessus de la route monter à gauche jusqu'au parking public au niveau de ce départ de la voie verte et de l'entrée d'un ancien tunnel.
(D/A) Emprunter la voie piétons cycles en direction de Vogüé-Gare. Elle traverse l'Ardèche, la D 579A puis la D103 et l'Auzon.
(1) Prolonger sur cette voie pour atteindre la D579.
(2) Traverser la route prudemment. Suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée, aménagé en voie verte. Une tranchée évite Saint-Maurice-d'Ardèche, puis la voie suit la D579. Après le grand viaduc, en face du hameau des Salles, la voie amorce une large courbe sur la gauche. Dans la ligne droite qui suit, repérer un panneau directionnel de randonnées.
(3) Attention ne pas descendre sur la D579 bien que le panneau indique la direction de Balazuc mais continuer dans la direction du Sud et passer en face de l'ancienne gare de Balazuc. Passer sous un pont, puis sous le tunnel. 400m après la sortie du tunnel, quitter le tracé de la voie verte pour un chemin qui part à gauche en descente en face d'une sortie vers la route. Laisser sur la droite un premier passage sous la voie verte, puis le chemin s'écarte un peu de la voie verte et y revient pour passer sous un viaduc et rejoindre la D579.
(4) Traverser de nouveau très prudemment. Le sentier continue pratiquement en face et conduit au hameau des Louanes. Traverser le hameau pour repartir plein Nord par le chemin des Clos qui a été très raviné par les orages cévenols.
(5) Après avoir dépassé les Louanes, dans les vignes, tourner à droite, puis à gauche vers Chazotte. Contourner ce hameau sur la gauche en un large demi-cercle qui amène à la D294.
(6) Traverser prudemment, longer sur la droite sur 50m la D294, prendre la rue à gauche (fléchage Translatour), dépasser le camping. Suivre le coude de la rue vers la gauche et l'Est, et emprunter un sentier dans le prolongement de la rue, sur son côté droit. Ce sentier est bordé de murets (balisage Blanc et Jaune discret) et de buis. Repérer une balise à droite.
(7) Quelques mètres après cette balise, tourner à droite et passer à gauche de la boite aux lettres mauve. Bien suivre les balises car ce sentier étroit et escarpé n'est pas marqué sur la carte IGN. Vue plongeante sur un méandre de l'Ardèche et le hameau de Servière, puis, un peu plus loin, panorama sur la falaise en rive droite. Rejoindre un carrefour de pistes.
(8) Rester à droite et en descente, pour rejoindre la D294. La descendre à droite, traverser le pont sur l'Ardèche. Après le pont, prendre à droite, longer l'Ardèche et atteindre le hameau de Servière.
(9) Monter à gauche entre les maisons, suivre l'indication Lanas à droite par la rivière (balisage Jaune et Blanc). Le chemin emprunte des dalles calcaires, d'abord à bonne hauteur, puis il arrive par paliers à proximité de l'eau.
(10) Passer au-dessus de la Grotte des Estinettes.
(11) À l'arrivée en vue d'un portail garni de canisses, ignorer le fléchage Jaune et Blanc qui grimpe dans les collines et contourner simplement le bord de la maison de Domainzeau par la gauche et par le haut. Poursuivre par le large chemin carrossable le long de la berge pour aboutir au village de Lanas.
(12) Traverser le village. Naviguer dans les ruelles pour finalement passer sur la gauche de l'église et retrouver la berge de l'Ardèche. Au lieu dit les Auches qui s'en écarte un peu, trouver un sentier à droite qui sinue pour la retrouver à nouveau. La suivre et parvenir au carrefour de la route de Lanas, au lieu-dit Pradeloup.
(13) Emprunter à droite cette route (D114) pour rejoindre le carrefour avec la D579.
(14) Traverser très prudemment, la circulation peut être intense en été, pour prendre en face la Rue du Pigeonnier en direction du village de vacances et rejoindre le point de départ (D/A).