Grande et petite cascades de Tendon en boucle

Une randonnée facile qui passe par deux cascades sympathiques, avec des parcours en sous-bois et dans la campagne vosgienne. L'itinéraire suit la signalisation typique du Club Vosgien qui semble un peu complexe et déroutante pour ceux qui la découvrent mais qui, à l'usage, s'avère particulièrement performante, pour peu qu'on ait la carte IGN en parallèle.

Par la départementale D11, entre Épinal et Gérardmer, accéder au Col de Bonne Fontaine. Tourner alors à gauche (en venant de Gérardmer) et se garer sur la grande aire de stationnement avant les containers à déchets.

(D/A) Revenir en arrière vers le col et un peu avant de l'atteindre, prendre à gauche, Chemin du Blanc Faing, et à une cinquantaine de mètres, à la bifurcation en Y, serrer à gauche, Chemin des Écureuils.
Suivre le balisage Anneau Vert. Le parcours se fait d'abord sur une petite route goudronnée qui se transforme rapidement en piste de terre parcourant la crête avec de belles vues sur la campagne et les forêts. Arriver à une piste transversale.

(1) Partir à droite sur celle-ci, commencer la descente en forêt, en suivant toujours le balisage Anneau Vert.

(2) Au carrefour suivant, prendre à gauche puis à droite en épingle quelques centaines de mètres plus loin. Ignorer sur la gauche le chemin menant à Rond Faing, traverser le ruisseau sur une passerelle en bois et atteindre le haut de la cascade (que l'on entend). À l'approche du haut de la Grande Cascade de Tendon, le sentier est moins visible car la zone a été beaucoup piétinée.

(3) Ignorer la piste à gauche qui continue à descendre, et prendre à droite pour rejoindre une passerelle en bois qui retraverse le ruisseau. Suivre le sentier maintenant bien visible, balisé Anneau Vert et Anneau Rouge, jusqu'au bas de la cascade qui apparaît sur la gauche. Atteindre la zone de stationnement.

(4) Suivre la piste de gauche balisée Anneau Rouge, passer un ruisseau et arriver à une patte d'oie.

(5) Garder la gauche et poursuivre jusqu'à la Petite Cascade de Tendon. Arriver sur cette seconde aire de stationnement et admirer la petite cascade en contrebas : un sentier mène à une passerelle pour la voir de plus près.

(6) Remonter par le chemin d'accès au stationnement jusqu'à la D11. La suivre à gauche sur environ 200 m jusqu'au niveau du Chemin du Stôt.

(7) Traverser la route avec prudence car le trafic peut être important, et remonter le Chemin du Stôt. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite la piste en forêt, maintenant balisée Disque Vert, en montée et en sous-bois Arriver à une épingle d'une route de campagne, prendre à gauche puis immédiatement à droite sur cette route goudronnée. Poursuivre jusqu'à une fourche à l'endroit où la route tourne à gauche.

(8) Continuer tout droit sur une piste non balisée, jusqu'au carrefour suivant. Prendre la première piste qui descend à droite balisée Anneau Jaune. D'abord en sous-bois, cette piste débouche dans la campagne au milieu des prairies puis devient route goudronnée desservant en descente quelques fermes et autres résidences. Arriver à nouveau sur la D11.

(9) Traverser la route avec prudence et par un droite/gauche, descendre sur un sentier balisé Anneau Vert, Anneau Jaune et Croix Verte. Le sentier descend puis remonte, devient chemin, puis route et débouche dans un petit hameau composé de maisons récentes au niveau d'une bifurcation routière.

(10) Prendre à droite sur la route en descente et un peu après le point le plus bas, prendre un sentier balisé Anneau Vert montant sur la gauche. Arriver sur la route qui dessert la ferme de Blanc Faing et la suivre à gauche en descente, jusqu'à revenir à la bifurcation initiale.

Continuer en face, puis virer à droite pour retrouver l'aire de stationnement du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 684 m - Stationnement, Col de Bonne Fontaine
  2. 1 : km 1.6 - alt. 729 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 2.77 - alt. 713 m - Croisement de chemins, à gauche
  4. 3 : km 4.02 - alt. 601 m - Bifurcation à droite vers la passerelle - Grande cascade de Tendon
  5. 4 : km 4.51 - alt. 560 m - Stationnement, à gauche
  6. 5 : km 5.86 - alt. 525 m - Fourche, à gauche
  7. 6 : km 6.38 - alt. 512 m - Petite Cascade, bifurcation, à droite
  8. 7 : km 6.74 - alt. 494 m - Traversée de la D11
  9. 8 : km 9.06 - alt. 696 m - Bifurcation, chemin tout droit
  10. 9 : km 11.3 - alt. 645 m - D11, droite/gauche
  11. 10 : km 12.22 - alt. 670 m - Bifurcation routière, à droite
  12. D/A : km 13.55 - alt. 684 m - Stationnement, Col de Bonne Fontaine

Utiliser l'application Visorando sur son téléphone et télécharger cette randonnée pour être sûr de la suivre correctement hors réseau de données. En principe, le balisage du Club Vosgien est mentionné sur tous les sentiers des cartes IGN au 1/25000. Sur le terrain, il est présent partout et en abondance, par de petits panneaux posés sur les arbres, les poteaux ou les murs. Attention, les nuances de couleurs varient beaucoup entre le symbole des cartes et celui du terrain : par exemple, Turquoise sur la carte et Vert foncé sur le terrain !
Pas de point d'eau potable sur le parcours.
En fonction de la saison et de la pluviométrie, le débit des cascades peut être très variable.

Découvrir le système de balisage et d'indication Club Vosgien !
Les lacs de Gérardmer (très fréquenté), de Longemer (plus calme) et de Retournemer (plus sauvage).
Le massif des Vosges qui offre une palette impressionnante de randonnées pour tous les niveaux.
La Route des Crêtes et ses magnifiques points de vue depuis quelques sommets accessibles facilement à pied.

Picpic38

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Ras

François P.

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Randonnée très agréable, variée par son dénivelé, ses paysages et ses chemins. Le descriptif est sans ambiguïté et le repérage très facile. Attention toutefois, dans la description : les cercles verts ont été remplacés par des cercles bleus.
A recommander, même en famille sur la journée.

67cyril

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Je suis de Strasbourg et je ne regrette pas cette randonnée, elle était magnifique même avec un peu de pluie merci

Mamouf

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Nous avons beaucoup aimé,après un mois de randonnées dans les Vosges nous avons terminé par celle-ci.
Nous la conseillons

Jacqot

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Rando effectuée en semaine par beau temps , pas de souci particulier, les cascades présentent un but motivateur.
Par contre la fin du parcours, après la deuxième cascade n'offre que peu d'intérêt.

Tigador

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Sentier à mon sens de difficulté moyenne. Descente technique à l’abord de la grande cascade. De belles montées aussi ! Du monde à l’abord des cascades mais sinon nous n’avons croisé que peu de monde

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Parcours utilisant des routes bitumées ce qui n'est pas top mais sinon parcours très agréable sur la partie cascade avec le monde qui est présent

PParisot

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Joli parcours de moyenne montagne, un peu de goudron mais pas trop et de jolis chemins bordés de myrtilles et de mûres. Un peu de monde à proximité des cascades car elles sont accessibles en voiture mais très calme ailleurs.
Pour la description, il semble que l'auteur ait un problème avec les couleurs ou qu'elles aient changé depuis. Par exemple le retour entre les points 9 et 10 est balisé d'anneaux bleus et non verts.
Sinon, c'est très bien décri, merci pour cette belle boucle.