Se garer sur le petit parking du Lac de Barbaira.
(D/A) Longer le lac par la gauche, le contourner puis virer à gauche en épingle. Serrer à gauche au croisement et continuer sur la route sur 300 m environ.
(1) À l'amorce de la courbe vers la Tuilerie, prendre à droite un chemin qui longe un champ en bordure de forêt. Au bout du champ, le chemin s'enfonce dans la grande faille d'Alaric en passant entre des roches dressées. Progresser entre les falaises jusqu'à un panneau qui indique le site du Prieuré Saint-Jean. Prendre le chemin à droite pour aller visiter les ruines.
(2) Prieuré Saint Jean avec une grande table de pierre, idéale pour un pique-nique. Revenir au chemin principal et monter, en face, tout droit vers les falaises à l'Est. Atteindre un passage aménagé qui permet de les franchir facilement. Découvrir un agréable replat bien fleuri au printemps.
(3) Gravir la dernière côte pour arriver au point culminant de Cachoche, matérialisé par un cairn.
(4) Belle vue sur les Pyrénées, le Pic du Canigou, etc. Redescendre d'abord par la garrigue en remarquant les affûts perchés pour la chasse, puis en forêt. Atteindre la bifurcation au niveau du ravin de Combe Noire. Ignorer le chemin de droite qui mène à Roquenegade, Virer à gauche pour déboucher rapidement sur un autre chemin plus large.
(5) Poursuivre à gauche jusqu'à la cote 274. Le sentier surplombe le Ruisseau de Blanquier.
(6) Obliquer à gauche à l'embranchement puis serrer de nouveau à gauche une centaine de mètres plus loin afin de contourner le sommet rocheux et descendre en forêt sur le versant Nord.
(7) Profiter de la vue sur Capendu et poursuivre. Enchaîner deux virages en épingle puis rejoindre une large piste en forêt.
(8) La suivre en face, garder la droite au croisement suivant et continuer tout droit jusqu'au parking du Lac de Barbaira (D/A).